Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Un long dimanche de fiançaillesdeSébastien Japrisot

Janvier 1917.Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, sont jetés dans un no man's land, à la merci des tirs allemands, les bras liés dans le dos. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. Le plus jeune était un bleuet, il n'avait pas vingt ans.Août 1919.A l'autre bout de la France, Mathilde, vingt ans elle aussi, aimait le bleuet d'un amour à l'épreuve de tout. La paix venue, elle va se battre pour connaître la vérité et le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu....

Chapitre 1 : Samedi soir

Chapitre 2 : Bingo Crépuscule

Chapitre 3 : La veuve blanche

Chapitre 4 : Le beau temps d'avant

Chapitre 5: Les petits sous de la reine Victoria

Chapitre 6: Le coffret en acajou

Chapitre 7: la femme prêtée

Chapitre 8: Les mimosas d'Hossegor

Chapitre 9: La terreur des armées

Chapitre 10: La tranchée d'en face

Chapitre 11: Les amoureux de la Belle de Mai

Chapitre 12: Les Tournesols du bout du monde

Chapitre 13: Lieutenant-général Byng au Crépuscule

Chapitre 14: Lundi matin

Chapitre 1: Samedi soir

Extrait n°1: Le 1er soldat

Extrait n°2: Le 2ème soldat

Extrait n°3: Le 3ème soldat

Extrait n°5: Le 5ème soldat

Remplis ton journal de bord avant de passer au chap.2

Extrait n° 4: Le 4ème soldat

Durée d'écoute : 31 minutes.

Chapitre 2: Bingo crépuscule

Extrait n°1

Extrait n°2

Extrait n°3

Extrait n°4

Extrait n°5

Extrait n°6

Remplis ton journal de bord

Durée d'écoute : 55 minutes.

Chapitre 3: La veuve blanche

Remplis ton journal de bord

Mathilde découvre ce qu'il y a dans le paquet que lui a donné Daniel Esperanza

Extrait n°1

Extrait n°2

Le portrait de Mathilde

Extrait n°3

Le récit d'Aristide Pommier

Extrait n°4

Mathilde commence son enquête!

Extrait n°5

Bonus : Voir les lettres

Chapitre 3 : La veuve blanche. 1°) Extraits n°1 et 2 :

  • Que fait Mathilde, lorsqu’elle est de retour chez elle, après son entrevue avec Daniel Esperanza ?
  • Pourquoi la lettre du capitaine Favourier peut-elle redonner espoir à Mathilde ?
2°) Extrait n°3 :
  • Qu’est-il arrivé à Mathilde quand elle avait trois ans ? Quelle séquelle a-t-elle conservée de son accident ?
  • Dressez le portrait de Mathilde : quels sont ses traits de caractère ?
3°) Extrait n°5 :
  • Mathilde est, comme d’autres jeunes filles après l’armistice, ce que l’on appelait « une veuve blanche » : qu’est-ce que cela signifie ? Quel est le souhait de Mathilde (qui déplaît aussi bien à ses parents qu’à ceux de Manech) ?
  • Pourquoi Mathilde retourne-elle voir le sergent Daniel Esperanza ?
  • Comment Daniel Esperanza réagit-il aux questions de Mathilde? Comment comprenez-vous sa réaction?

Durée d'écoute : 50 minutes.

Les lettres

Retour aux audios

La lettre de Kléber Bouquet, dit "L'Eskimo" ou " Bastoche"

La lettre de Françis Gaignard, dit "Six-sous"

La lettre de Benoît Notre-Dame, dit "Cet homme".

La lettre d'Ange Bassignano, dit "Droit commun"

La lettre de Jean Etcheverry, dit "Manech", ou "Le bleuet"

La lettre du colonel Favourier au sergent Esperanza

Kléber Bouquet à Louis Teyssier, Bar Chez Petit Louis, 27, rue Amelot, Paris. Du front, 6 janvier 17. Mon bon Nez-Cassé, Si tu vois Véro, dis-lui la bonne année et que je pense à elle et que je regrette bien qu'elle veut plus me parler. Dis-lui que si je reviens pas, ma dernière pensée sera pour elle et tous les moments de bonheur qu'on a eus, vraiment merveilleux. L'argent que je t'ai confié, donne-lui. C'est pas grand-chose, j'aurais tant voulu qu'elle ait la vie belle. À toi aussi, mon camarade, je pense souvent, et aux pâtées que tu m'as mises aux dés sur ton comptoir et à nos rigolades quand on sortait les siphons, ça au moins c'était de la bonne bataille. Je suis muté ailleurs, alors si tu reçois pas de nouvelles de quelque temps, pas de souci, j'ai la santé. Allez va, le bonjour à tous les amis et à toi longue vie. Kléber P.S. Je peux te le dire, ça te fera plaisir, j'ai retrouvé Biscotte et on s'est réconcilié. On était tous les deux bien bêtes.

Francis Gaignard à Thérèse Gaignard, 108, route de Châtillon, Bagneux, Seine. Samedi 6 janvier. Ma chère femme, Je sais que tu seras soulagée de recevoir cette lettre, mais que veux-tu, je n'ai pas pu t'écrire depuis un mois parce que j'ai été changé de régiment et c'était très difficile avec tous les tracas des voyages. Enfin, maintenant je peux te souhaiter une bonne année qui, j'en suis sûr, verra la fin des malheurs de tous. J'espère que tu as pu faire de beaux cadeaux à nos petites, à ma Geneviève chérie, à ma Sophie bien-aimée. J'espère aussi qu'à l'armement ils t'ont donné tes deux jours de congé, qu'au moins tu as pu te reposer, ma chère femme, même si ces fêtes ne devaient pas être bien gaies pour toi. Ne te fais pas de mauvais sang de ce que je vais te dire, je me porte comme un charme feuillu, mais je serai plus tranquille de l'avoir dit. Au cas où il m'arriverait quelque chose, on sait jamais (regarde mon malheureux frère Eugène), fais ce que tu m'as promis, ne pense qu'à nos petites, moi j'aurai plus besoin de rien et je voudrais de tout mon cœur que tu te trouves un brave garçon pour vivre heureuses toutes les trois. À la fin du mois, j'aurai trente et un ans et toi vingt-neuf, ça fait huit ans bientôt qu'on est mariés. Il me semble qu'on m'a volé la moitié de ma vie. Pour une fois, puisque c'est la nouvelle année, embrasse sincèrement pour moi tes parents. Je ne leur en veux pas, tu le sais bien, mais ils devraient au moins éviter de parler de certaines choses. C'est à cause de l'aveuglement de gens comme eux que je suis là, et les compagnons aussi. Je dois m'arrêter, la corvée m'attend. Je t'embrasse avec tout mon amour, veille bien sur nos petites chéries. Merci d'être ma femme. Ton Six-Sous.

Benoît Notre-Dame à Mariette Notre-Dame, Les Ruisseaux, Cabignac, Dordogne. 6 janvier 17. Chère épouse, Je t'écris cette lettre pour t'avertir que je serai sans t'écrire un moment. Dis au père Bernay que je veux tout réglé pour le début mars, sinon tant pis pour lui, il nous vend son engrais trop cher. Je pense malgré tout qu'il fera l'affaire. Dis à mon Titou que je l'embrasse fort et que rien de mal ne peut lui arriver pourvu qu'il écoute sa maman chérie. Moi, je connais encore personne d'aussi bon. Je t'aime, Benoît.

Ange Bassignano à Tina Lombardi, Aux soins de Madame Conte, 5, traverse des Victimes, Marseille. Samedi 6 janvier. Ma chouquette, Je sais plus où tu es. Moi, je peux pas le dire à cause du secret militaire. J'ai bien cru ma fin prochaine mais maintenant ça va mieux, j'ai l'espoir de m'en sortir et que la Bonne Mère me protégera encore une fois, même favouille comme tu me connais. J'ai pas eu de chance, voilà tout. Tu te rappelles quand on était minots et qu'on se voyait dans la glace de la kermesse, à Saint-Mauront, gros comme des tonneaux ? J'ai l'impression que ma vie s'est déformée pareil. En plus, sans toi je suis perdu, je fais que des conneries. À commencer par cette bagarre idiote avec le fils Josso. Plutôt que ça, j'aurais dû partir avec toi en Amérique, comme Florimond Rossi, le girond du Bar des Inquiets, il s'est embarqué pour pas faire un malheur. On aurait gagné des sous, là-bas, c'est plein de millionnaires. Mais on revient pas en arrière, ma chouquette, tu me le disais toujours. Je sais pas dans quelle zone des armées tu vadrouilles, sûrement à me chercher partout, ça me ronge : J'ai jamais eu autant besoin de toi que ce soir. Quoi qu'il arrive, me laisse pas tomber. Même au temps de la prison, quand tu venais me voir, tu étais mon soleil. J'espère de tout mon cœur que je vais m'en sortir et après je me ferai pardonner toutes les misères que je t'ai faites, je serai tellement gentil avec toi que tu te pinceras pour y croire et j'embrasserai tes bleus. Ciao, mon clair de lune, mon beau pétard, mon cœur d'amadou. J'ai dicté cette lettre à un brave zigue parce que je sais pas bien écrire et que je me suis fait mal à la main, mais l'amour y est. Je t'embrasse comme la première fois, quand on était minots, sous les platanes de la rue Loubon. C'est pas d'hier, pas vrai, ma Chouquette ? Ton Ange de l'enfer.

Jean Etchevery à Mathilde Donnay Villa Poéma, Cap Breton, Landes. 6.1.17 Mon amour, Aujourd'hui, je ne peux pas écrire, un camarade landais le fait pour moi. Ton visage est tout éclairé, je te vois. Je suis heureux, je reviens. J'ai envie de crier ma joie sur la route, je reviens. J'ai envie de t'embrasser comme tu aimes, je reviens. Il faut que je marche vite. Demain, c'est déjà dimanche et on nous marie lundi. J'ai envie de crier ma joie sur la route des dunes, j'entends Kiki mon chien qui vient à travers la forêt, tu es avec lui, tu es belle et tout en blanc, j'ai bien du bonheur de notre mariage. Ah oui, ma Matti, je viens vers toi dans cette lumière, j'ai envie de rire et de crier, mon cœur est plein de ciel. Il faut préparer la barque avec des guirlandes, je t'emmènerai de l'autre côté du lac, tu sais où. J'entends toutes ces vagues immenses et j'entends ta voix dans le vent qui me crie ton amour : “ Manech ! Manech !” Et je vois les bougies allumées dans la baraque en bois et nous deux couchés sur les sennes, je vais courir de toutes mes forces, attends-moi. Mon amour, ma Matti, nous serons lundi mariés. Notre promesse est gravée avec mon canif dans l'écorce du peuplier au bord du lac, c'est tellement nous, c'est tellement clair. Je t'embrasse tout doux, tout doux comme tu aimes, et tes beaux yeux je les vois, et ta bouche dans la lumière, et tu me souris. Manech.

Dimanche, le 7. Ami, L'aube n'est point levée. Je me rends compte que le sommeil m'a kaputté avant que je termine une anecdote, c'est pour moi très humiliant. Je vous disais donc, entraîné là par le cognac et ma nostalgie des timbres-poste : “Victoria Anna Penoe ”. Prétendre qu'à quinze ans j'étais amoureux fou de l'effigie de la plus grande des reines serait un euphémisme. J'enrageais de n'être pas anglais ou australien ou même de Gibraltar. J'étais bien pauvre, à cette époque, plus encore qu'à présent, je ne pouvais m'offrir, en timbres, que les moindres valeurs de la reine Victoria. J'ai eu néanmoins la chance d'avoir un beau bleu d'Afrique Orientale et la naïveté d'imaginer qu'Anna, la monnaie des Indes en vigueur là-bas, était le second prénom de ma bien-aimée. Pour Penoe, c'est encore mieux. Il s'agit d'un timbre que je n'ai pu admirer qu'à la va-vite, chez un marchand, parmi les clients qui se le disputaient. Il valait déjà beaucoup d'argent. Savez-vous pourquoi ? C'était un deux pence dont Je vous laisse l'excitation de chercher l'origine et une erreur ou un écrasement avait fait que le C de pence s'était refermé en O N'est-ce pas joli ? Me comprenez-vous ? Qu'ai-je donc à faire où vous m'avez-vu ? Je suis retourné tout à l'heure, après avoir dormi, à la tranchée. Si cela peut vous rassurer, ils s’étaient détachés assez vite, ils creusaient comme des taupes. Par deux fois, sur ordre d'en haut sûrement, les Boches ont jeté au hasard, dans le noir, des grenades. Les nôtres ne pouvaient faire moins que de répliquer au mortier. Toute tracasserie a cessé depuis lors. Dans le bled, un seul ne répond pas quand on l'appelle, mais c'est le paysan, cela ne veut rien dire sinon qu'il est mal élevé. Je crois qu'ils sont encore tous vivants. Je vous écris cette lettre afin que vous sachiez que je ferai tout pour qu'ils le restent, y compris ce à quoi je répugne, engager mes soldats dans un coup de main. J'espère comme vous que la journée passera vite et qu'à la nuit, l'ordre me sera donné d'aller les reprendre. Adieu, sergent. J'aurais aimé vous rencontrer loin d'ici, en d'autres temps. Étienne Favourier.

Chapitre 4 : Le beau temps d'avant

Remplis ton journal de bord

Extrait n°1

Extrait n°2

Extrait n°3

Extrait n°4

Extrait n°5

Chapitre 4 : Le beau temps d’avant. 1°) Dressez la liste des différentes personnes contactées par Mathilde et indiquez quel lien les unit aux différents soldats condamnés à mort. 2°) Selon vous, à quoi sert ce chapitre ? Nous permet-il d’en apprendre plus sur ce qui est arrivé à Manech ou a-t-il une autre utilité ?

Durée d'écoute : 40 minutes.

Chapitre 5 : Les petits sous de la reine Victoria.

Remplis ton journal de bord

Extrait 1

L'enquête de Jean-Marie Rouvière sur l'affaire Bingo Crépuscule.

Extrait 2

Un timbre-poste qui remet sérieusement en question les conclusions de Rouvière!

Extrait 3

Extrait 4

Durée d'écoute : 38 minutes.

Chapitre 6 : Le coffret en acajou

Remplis ton journal de bord

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Chapitre 6 : Le coffret en acajou. Rappel : non satisfaite des conclusions de l’enquête de Jean-Marie Rouvière, Mathilde décide de publier une annonce dans les journaux : quiconque sera en mesure de lui livrer des informations intéressantes sur l’affaire Bingo Crépuscule aura une récompense. Elle reçoit alors beaucoup de lettres… 1°) Dans la lettre que Pierre-Marie Rouvière envoie à Mathilde, pourquoi lui fait-il reproche de cette annonce parue dans les journaux ? Contre quoi la met-il en garde ? 2°) Pourquoi la lettre envoyée par la mère d’Urbain Chardolot redonne-t-elle grand espoir à Mathilde ? 3°) Qui est Tina Lombardi ? Pourquoi enquête-t-elle de son côté sur l’affaire Bingo Crépuscule : de quoi semble-t-elle également convaincue ?

Durée d'écoute : 38 minutes.

Chapitre 7 : La femme prêtée

Remplis ton journal de bord

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Où Mathilde apprend le motif de la brouille entre Klébert et son ami Benjamin Gordes.

Où Mathilde fait la connaissance de Germain pire que la fouine.

Où Jean-Marie Rouvière ruine à nouveau les espoirs de Mathilde...

Extrait 4

Extrait 5

Chapitre 7 : La femme prêtée. 1°) Explicitez le titre du chapitre à l’aide des extraits 1 à 3 :

  • Qui est la « femme prêtée » ?
  • Pourquoi Kléber (dit l’Eskimo ») s’est-il brouillé avec son ami Benjamin Gordes pendant la guerre ?
2°) Qui est Germain Pire ? Quelle mission se voit-il confier par Mathilde ? 3°) A la fin du chapitre, de quoi Pierre-Marie Rouvière a-t-il retrouvé la trace ?

Durée d'écoute : 48 minutes.

Chapitre 8 : Les mimosas d'Hossegor

Remplis ton journal de bord

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Extrait 5

Chapitre 8: Les mimosas d’Hossegor. 1°) Dans les extraits 1 et 2, de quoi Mathilde se remémore-t-elle le souvenir ? 2°) Extrait 5 :

  • En quoi la lettre d’Aristide Pommier peut-elle être de nature à ruiner les espoirs de Mathilde ?
  • A la fin du chapitre, qui arrive, de manière inattendue et inespérée, chez Mathilde ?

Durée d'écoute : 55 minutes.

Chapitre 9 : La terreur des armées

Remplis ton journal de bord

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Durée d'écoute : 42 minutes.

Chapitre 10 : La tranchée d'en face

Remplis ton journal de bord

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Chapitre 10 : La tranchée d’en face. 1°) Où Mathilde, Sylvain et Célestin se rendent-ils ? 2°) Mathilde rencontre, à cette occasion, Mme Rouquier qui lui raconte qu’elle était présente lorsque la tombe où se trouvaient assemblés les cadavres des cinq condamnés a été retrouvée : Que portait Manech qu’aucun des cadavres retrouvés n’avait ? En quoi ce récit peut-il donc redonner espoir à Mathilde ?

Durée d'écoute : 26 minutes.

Chapitre 11 : Les amoureux de la Belle de Mai.

Remplis ton journal de bord

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Durée d'écoute : 30 minutes.

Chapitre 12 : Les tournesols du bout du monde.

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Extrait 4

Extrait 5

Durée d'écoute : 48 minutes.

Chapitre 13: Lieutenant-général Byng au Crépuscule.

Extrait 1

Extrait 2

Extrait 3

Durée d'écoute : 20 minutes.

Chapitre 14: Lundi matin.

Chapitre 8: Les mimosas d’Hossegor. 1°) Dans les extraits 1 et 2, de quoi Mathilde se remémore-t-elle le souvenir ? 2°) Extrait 5 :

  • En quoi la lettre d’Aristide Pommier peut-elle être de nature à ruiner les espoirs de Mathilde ?
  • A la fin du chapitre, qui arrive, de manière inattendue et inespérée, chez Mathilde ?

Durée d'écoute : 3'57 minutes.