Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
A1 - Des appareils circulatoires différents
NOWAK
Created on November 11, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
View
Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use
View
The Fortune Ball
View
Repeat the Sequence Game
View
Pixel Challenge
View
Word Search: Corporate Culture
Transcript
A1 - Des appareils circulatoires différents
J'ai écrasé le moustique qui m'empêchait de dormir cette nuit... mais j'ai taché mon mur avec son sang...
Mais non, ce n'est pas son sang sur le mur, mais le tien ! Ce moustique t'a piqué...
Mon sang ??? Et lui, il n'en a pas ???
Mais non ! Tous les animaux n'ont pas le même appareil circulatoire... Allons voir ça de plus près...
Un appareil circulatoire est un système en circuit permettant le déplacement de fluides à l’intérieur d’un organisme. L'expression « appareil circulatoire » est très souvent utilisée pour définir la circulation sanguine, mais il existe d’autres types de liquides qui sont transportés dans les organismes. Par exemple, il y a la sève chez les végétaux, ou encore l'hémolymphe chez les insectes. Chez les animaux avec un appareil circulatoire complexe, il assure le transport des gaz respiratoires, des nutriments, des déchets…
L’évolution des systèmes circulatoires s’est faite en plusieurs étapes qui sont représentées chez plusieurs espèces vivantes.
A partir de l'ensemble des documents présentés dans les pages suivantes, complète le tableau auquel tu accèderas en cliquant ci-dessous :
Chez les arthropodes, l’appareil circulatoire est ouvert : les organes internes baignent dans l’hémolymphe. La circulation de ce liquide est assurée par une chaîne dorsale de « cœurs » et par les mouvements du corps. Puis l’hémolymphe retourne dans les « cœurs » par des ouvertures appelées ostioles.
Chez certaines espèces, comme les nématodes (vers ronds), il n’existe pas d’appareil circulatoire. La circulation des liquides internes est assurée par la musculature : les mouvements de l’animal font circuler les liquides.
Chez les insectes, les échanges gazeux ne font pas intervenir l’hémolymphe : le dioxygène nécessaire est amené directement aux tissus (et le dioxyde de carbone éliminé) par le réseau des trachées.
L’hémolymphe des insectes diffère du sang des vertébrés essentiellement par l’absence de globules rouges (=hématies), cellules spécialisées dans le transport du dioxygène, et responsables de la couleur rouge du sang.
Ascaris (Nématode)
Criquet (Insecte)
L’appareil circulatoire fermé des vertébrés a beaucoup évolué. Il comprend quatre composantes : - un organe de propulsion : le cœur. - un système de distribution du sang vers les organes : les artères. - un réseau permettant des échanges de substances entre le sang et les organes : les capillaires sanguins. - un système de collecte qui ramène le sang des organes vers le cœur : les veines.
Utilise les informations ci-dessus pour compléter le schéma :
VALIDER
Le cœur est constitué de deux à quatre cavités. Il existe deux types de cavités : l'oreillette et le ventricule. Une oreillette reçoit le sang retournant au cœur tandis qu’un ventricule pompe le sang vers le reste du corps.
Les poissons ont l’appareil circulatoire le plus simple de tous les vertébrés avec une oreillette et un ventricule. La circulation se fait avec une seule boucle (simple circulation).
Truite (Poisson)
Chez les autres vertébrés, la circulation se fait avec deux boucles (double circulation) : une boucle qui emmène le sang du cœur aux poumons afin de de l’oxygéner (circulation pulmonaire), et une boucle qui emmène le sang du cœur à tous les autres organes (circulation générale). Le sang qui repasse ainsi par le cœur en sortant des poumons est propulsé avec force dans l’ensemble du corps.
Chez les oiseaux et les mammifères, une quatrième cavité dans le cœur permet de séparer le sang oxygéné du sang qui ne l’est pas, et d’apporter ainsi un maximum de dioxygène aux organes.
Cœur d’amphibien
Double circulation
Cœur d’oiseau ou de mammifère
Complète les schémas des appareils circulatoires auquels tu accèderas en cliquant ci-dessous :
Quelle innovation apparaît chez les amphibiens, les oiseaux et les mammifères ?
Un appareil circulatoire fermé.
Une double circulation.
Un coeur avec 4 cavités.
VALIDER
Quelle innovation apparaît chez les oiseaux et les mammifères ?
Un appareil circulatoire fermé.
Une double circulation.
Un coeur avec 4 cavités.