Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Bernard de Clairvaux et la seconde croisade

Florent Rousseau (Pr

Created on November 8, 2022

PPO

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade

PPO

Sommaire

1. Qui est Bernard de Clairvaux ?

2. La seconde croisade: contexte, évènements marquants, déroulement, acteurs.

3. Le rôle de Bernard de Clairvaux dans la seconde croisade

4. Activité

Menu

01

Qui est Bernard de Clairvaux (1091-1153) ?

Quelques éléments biographiques

Menu

Bernard de Clairvaux et l'ordre cistercien

Issu de la noblesse et né au château de Fontaine, près de Dijon (Bourgogne), Bernard a une vingtaine d'années quand, au printemps 1112, il entre à l'abbaye voisine de Cîteaux.

En 1115, Robert de Molesme, le fondateur de l'abbaye de Citeaux, demande au jeune homme d'aller fonder avec ses compagnons un nouveau monastère: il s'agira de l'abbaye de Clairvaux.

Clairvaux éclipse très vite les autres abbayes et devient la référence obligée des Cisterciens, aussi appelés Bernardins, en référence à cet abbé. Il impose à Clairvaux et aux autres monastères cisterciens une stricte discipline, loin de tout faste.

Les candidats affluent à la porte des monastères cisterciens. Les dons également. Très vite, l'ordre s'étend à toute la France du nord avant de déborder sur le reste de l'Europe catholique.

Menu

Bernard de Clairvaux et la fondation de l'ordre du Temple

Doué d'une très forte personnalité, saint Bernard sort de son abbaye pour participer aux grandes affaires de son siècle. Au concile de Troyes, en 1128, il fonde l'ordre du Temple et en rédige les statuts.

Bernard fait l'éloge des Templiers.

Menu

Bernard de Clairvaux et la lutte contre les hérésies

Il tente de lutter contre les débuts de l'hérésie cathare dans le midi toulousain. La lutte entreprise par l'Église contre ces hérétiques, avec des moyens traditionnels ou pacifiques, ne connut que des déboires jusqu'au début du XIIIe siècle. La prédication habituelle animée surtout par des cisterciens – saint Bernard en tête qui prêcha à Albi en 1145 – fut un échec complet.

L'hérésie cathare s'est largement constituée en opposition à l'Église catholique. Les albigeois prétendent en effet revenir à « l'Église des Apôtres », et vivre leur foi comme les premiers chrétiens. Rejetant les sacrements de l'Église, ils reprochent au pape et au clergé leur opulence et leur corruption.

Menu

02

La deuxième croisade

Contexte, évènements, déroulement

Menu

Clique ici pour dézoomer

Les Etats latins d'orient

Les États « latins » (ou « francs ») d’Orient sont les fiefs que plusieurs chefs croisés se découpèrent au Levant puis dans l'empire byzantin, à l'issue de la première croisade.

Pour en savoir plus sur la première croisade, clique ici.

Menu

Les Etats latins d'orient

ces territoires sont encerclés par des territoires musulmans et sont difficiles à défendre. Les musulmans menés par Zengi, de Mossoul, reprennent Édesse en 1144 et menacent Antioche. Zengi meurt cette même année, mais son fils Nur ed Din, roi d’Alep, veut poursuivre l’œuvre de son père et annexer les États latins. Les chevaliers francs de ces territoires se tournent vers l’Occident et appellent à l’aide.

Menu

Les Etats latins d'orient

Menu

Comment commence la deuxième croisade?

La forteresse frontalière d'Édesse (Etat latin en orient) tomba aux mains de Zengi de Mossoul le 24 décembre 1144. La situation du royaume chrétien devint alors critique. En apprenant la nouvelle, le pape Eugène III émit, le 1er décembre 1145, la bulle pontificale Quantum prædecessores, appelant à une nouvelle croisade.

Moine de l'abbaye de Clairvaux, Eugène III est disciple et ami de Bernard de Clairvaux.

Menu

Les acteurs de la croisade

Menu

Les acteurs de la croisade

Bernard se rendit alors en Germanie et la rumeur des miracles qui se multiplièrent à chacun de ses pas a certainement contribué à la réussite de sa mission. À Spire, l'empereur du Saint-Empire romain germanique, Conrad III de Hohenstaufen, et son neveu Frédéric Barberousse reçurent la croix des mains de Bernard.

Menu

Le déroulement de la croisade

Menu

L'échec de la prise de Damas

Menu

L'échec de la prise de Damas

Menu

03

Le rôle de Bernard de Clairvaux dans la 2ème Croisade

Menu

Prêcher la deuxième croisade

Émile Signol, Saint Bernard prêche la deuxième croisade (1840), Versailles, musée de l'Histoire de france

Menu

Prêcher la deuxième croisade

Menu

Prêcher la deuxième croisade

Menu

Pour localiser les massacres de juifs pendant la deuxième croisade, clique ici.

Bernard et les massacres de juifs

En Germanie (Allemagne), sa campagne pour la croisade lui donne l'occasion de combattre les discours du prédicateur populaire Raoul, Rodolphe ou Rudolf, un ancien moine cistercien de Clairvaux qui forçait les Juifs à choisir entre le baptême et la mort. Ce prêche provoqua contre les Juifs une flambée de violences Alerté par les évêques qui protégeaient traditionnellement les Juifs, Bernard s'en prit à Rudolf. « Ni les anges ni les apôtres n'approuvent le meurtre des Juifs. L'Église prie au contraire pour leur conversion et elle est assurée », affirme Bernard. « La doctrine de Rodolphe ne procède pas de Dieu : elle vient du Démon, le père du mensonge qui est homicide depuis le commencement. » Lors de ses déplacements en Allemagne, Bernard ne cesse de répéter : « Ne touchez pas aux Juifs, ils sont la chair et les os du Seigneur. »

Menu

Mort de Bernard de Clairvaux

Menu

04

Mise en activité

Menu

Premier temps: faire une synthèse

A l'aide des informations présentes dans les documents et diapo précédentes, réalisez une courte biographie de 5 lignes (arial Police 12) de Bernard de Clairvaux. Sélectionnez les informations les plus importantes.

Menu

Deuxième temps: Répondre à la question suivante en vous appuyant sur les documents retraçant la vie de Bernard de Clairvaux

Que nous apprend la vie de Bernard de Clairvaux sur l'Eglise au Moyen Age?

Menu

Troisième temps: Répondre à la question suivante en vous appuyant sur les documents retraçant la vie de Bernard de Clairvaux

Que nous apprend la vie de Bernard de Clairvaux sur les relations entre les différentes civilisations autour du bassin méditerranéen au Moyen Age?

Menu

Modèle de tableau à copier, remplir et envoyer à l'enseignant par l'ENT en fin d'heure.

Synthèse pour réviser