Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
carnet de bord
matteo mamillo
Created on November 8, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
carnet de bord culturel
Matteo Mamillo stmg 1lycée honoré estienne d'orves
olympe de gouges
déclaration des droit de la femme et de la citoyens
étude littérature d 'idées au XVIè au XVIIIème siècle
etape 1 parcour de lecteur guidé
1)elle est enthousiate avec un style d'écriture énergique. Elle est courageuse car elle demande l'appui de la reine.Elle est maligne car elle la flatte et lui rappelle son soutien lors des accusations de trahison. elle est audacieuse en apostrophant "l'homme" qui opprime les femmes en allant contre nature
2)elle reprend les termes de la DDHC en l'appliquant aux femmes, montrant ainsi l'injustice car elles doivent obeir aux lois alors qu'elles sont privées de leur liberté d'expression.les femmes ont droit à la liberté d'expression car elles participent au façonnement de la société.elles doivent pouvoir exprimer leurs opinions et leurs pensées.
3)la DDFC ressemble à un texte de loi et semble officiel. ce texte semble juste car il évoque l'égalité homme/femme sur le plan légal, politique, social. c'est un texte moderne qui porte sur des sujets d'actualités, notamment concernant l'égalité homme/femme.
etape 2 parcour de lecteur guidé
1Elle incite les femmes à se révolter car elles sont assujétties et tyrannisées par les hommes:elles sont corrompues par leur faute, devant user de leurs charmes pour se faire une place.elles sont des jouets et des victimes car elles sont dépendantes financièrement.l'oppression les pousse au vice. La Révolution a libéré les hommes mais pas la femme. Elle compare l'esclavage des femmes à la traite des esclaves. Elle condamne la société patriarcale.
2Elle a une vision sinistre du mariage car il prive les femmes de leur liberté. Le mariage aliène les femmes. Elle prone le consentement libre et mutuel des époux, le droit au divorce, le partage des biens, la reconnaissance des enfants adultérins. les relations conjugales doivent se transformer en relations contractuelles. c'est une vision moderne et actuelle du mariage.
nous sommes tous des féministes chimamanda ngozi adichie
1/ Présentation : Chimamanda Ngozi Adichie , née en 1977 au Nigéria, étudie au Nigéria et aux EU : elle est diplômée en sciences politiques et communication. C’est une écrivaine , connue comme une militante féministe Dans son livre « Nous sommes tous des féministes », écrit en 2012, elle aborde la question de l’égalité des sexes avec humour, par le biais de sa propre histoire. Elle se présente comme « une féministe Africaine heureuse qui ne déteste pas les hommes », qui aime être féminine pour son propre plaisir et pas pour séduire les hommes, qui prône une éducation différente des enfants en se concentrant sur leurs aptitudes plutôt que sur leur sexe
2/ un combat pour l’égalité: l’auteure se décrit comme une féministe, une personne qui croit à l’égalité sociale, politique, et économique des sexes. Avec humour, elle dit être « une féministe Africaine heureuse qui ne déteste pas les hommes » et se moque de l’image attribuée aux féministes: des femmes qui n’aiment pas les hommes, qui ne s’épilent pas et ne mettent pas de déodorant , qui sont toujours en colère… Elle voudrait que tout le monde s’engage dans la lutte pour l’égalité entre les sexes. A travers sa propre vie, en racontant des anecdotes de son passé, elle décrit tout ce qui ne va pas dans la société actuelle où ce sont les hommes qui dirigent le monde et où les femmes subissent l’exclusion et l’oppression (elles sont jugées sur leur façon de s’habiller, elles doivent être mariées pour être respectées, elles sont exclues des postes de direction…).Les stéréotypes de genre limitent leur potentiel. Elle rappelle la nécessité de continuer le combat féministe car même si la condition féminine s’est améliorée, les femmes restent encore des victimes de la société patriarcale . Cette société différencie l’éducation des enfants selon leur genre: elle apprend aux filles à se sous estimer, à plaire à tout prix et à chercher un mari, à faire toutes les concessions dans le cadre du mariage, à se charger des tâches ménagères, à se sentir coupable du seul fait de leur sexe, tandis qu’elle apprend aux garçons à être virils, à redouter la peur, la faiblesse,à dissimuler leur personnalité. Il faudrait selon l’auteure encourager les filles à être ambitieuses et à poursuivre leurs rêves, et apprendre aux garçons à être sensibles et solidaires avec les femmes. L’auteure emploie un procédé d’écriture percutant : l’humour. Elle décrit les féministes avec dérision, elle pose ironiquement la question de savoir si les femmes sont nées avec « le gène de la cuisine »…
nous sommes tous des féministes chimamanda ngozi adichie
3/ un passage de l’œuvre et une œuvre d’art: j’ai choisi une statue de femme de Niki de Saint Phalle car elle représente la femme libérée des stéréotypes de la société , joyeuse, libre, colorée. Je l’ai associé au passage où l’auteure dit rester vulnérable face au poids de conventions (p 42/43) et que,pour prouver ses compétences lors d’un atelier d’écriture, elle s’est habillée de manière « austère », alors qu’elle aurait préféré porter une jupe à la mode. La façon dont la femme s’habille a une influence sur la considération que les gens lui portent, et les femmes manquent de confiance en elles.
Manon Lescaut de l'Abbé Prévost
Etape 1 première partie
1)mots inconnus -L177 inclination : s’incliner en signe d’acquiescement, de respect Je salue l’action de ce conseiller et son inclination pour les questions sociales -L336 équivoque : qui peut s’expliquer de différentes façons Je préfère les décisions claires et non équivoques -L576 perfidie: qui trahit la personne qui lui faisait confiance La perfidie est une des caractéristiques de l’homme -L2059 paradoxe: association de deux idées contraires Le paradoxe, c’est que j’aime l’école mais que je préfère rester à la maison -L2275 artifice: moyen habile pour déguiser la vérité Sa générosité est sans artifice
2)citations -L74 « je l’aime avec une passion si violente qu’elle me rend le plus infortuné de tous les hommes » -L1101 « elle aimait trop l’abondance et les plaisirs pour me les sacrifier » -L1668 « j’étais né pour les courtes joies et les longues douleurs »
3) les événements -Des Grieux a un coup de foudre pour Manon qui doit rentrer au couvent. Ils s’enfuient et deviennent amants -enlevé par son père, il entre au séminaire. Mais dès qu’il revoit Manon, il s’enfuit avec elle et devient malhonnête (il triche au jeu) pour subvenir à leurs besoins et Manon se prostitue. Ils sont arrêtés -pour s’enfuir de sa prison, il tue le gardien et n’a qu’un but: la faire évader Les doutes sur la sincérité de Manon -elle refuse de l’épouser -elle le trompe avec le fermier général -poussée par son frère, elle use de ses charmes contre de l’argent auprès d’un vieux monsieur Le chevalier Des Grieux a un caractère doux et vertueux, mais il est naïf et passionné, ce qui le conduit à mener une vie malhonnête, à mentir, à voler , à tuer, à trahir la confiance de son meilleur ami. Je ne pourrais pas être ami avec un tel garçon car même si il est attachant et qu’on peut lui trouver des excuses, il ne contrôle pas ses sentiments et est capable du pire pour vivre sa passion: il trahit, il triche, il ment à son meilleur ami, à sa famille, il tue, il extorque de l’argent. Il se souvient de son ami seulement quand il a besoin de lui
étape 2
1)mots inconnus: -L115 prélude: ce qui précède, qui constitue le début Ses larmes sont le prélude de sa longue agonie -L341: une dupe: personne trompée sans qu’elle en ait le moindre soupçon Sa mère n’est pas une dupe et désapprouve son comportement -L599 expédient : ressource pour se tirer d’embarras, moyen provisoire Il vit d’expédients en attendant de trouver un emploi -L1654 languissante: état d’affaiblissement physique Depuis sa maladie, il est languissant au fond de son lit -L1872 compassion : sentiment qui porte à plaindre et à partager les souffrances Il éprouve de la compassion pour son pauvre grand-père mourant
2)citations -L823 « le dessein de son infidélité était si clair qu’elle n’avait même pas eu le soin de me le déguiser » -L927 « nous étions dans le délire du plaisir, et le glaive était suspendu sur nos têtes » -L1340 « préparez moi le plus noir de vos cachots, je vais travailler à le mériter » -L1749 « c’est pour moi un signe d’envie que d’être malheureux avec vous »
3) Le lieutenant décide de libérer le chevalier des Grieux et de déporter Manon, fille sans bien ni moralité, en Amérique C’est une décision arbitraire car il n’y a pas eu de procès ni de jugement. Cette décision est prise par des hommes fortunés qui font déporter une pauvre jeune fille à l’autre bout du monde. La société de l’époque est dominée par les gens qui ont de l’argent et qui font ce qu’ils veulent Manon est tout de suite mise en marge de la société car elle est envoyée au couvent, tandis que le Chevalier des Grieux choisit une vie de marginal par amour pour elle: ils s’enfuient pour vivre une vie hors la loi. La rupture du chevalier avec son père le place hors de la protection familiale. Ils ne parviennent pas à se conformer à la vie morale qui est attendue d’eux: ils vivent en couple sans être mariés, Manon se prostitue pour vivre dans le luxe tandis que Des Grieux abandonne ses études pour vivre hors des règles en jouant aux jeux d’argent, en volant, en escroquant. Ils sont emprisonnés à deux reprises avant leur déportation en Amérique, ce qui les met totalement en marge de la société.
Salina de Laurent Gardé
SALINA - LAURENT GARDÉ SALINA est un conte, issu d’une pièce de théâtre écrite par Laurent Gardé en 2003, publié en 2018, Écrivain français qui a obtenu le prix Goncourt des lycéens et le prix des libraires avec « la mort du roi Tsongor » en 2002, et le prix Goncourt pour son roman « le soleil des Scorta » en 2004. Véritable tragédie, SALINA, considérée comme une marginale, est en conflit avec les normes sociales et n’a que sa haine et sa vengeance pour laver l’affront des hommes. Au lendemain de sa mort, son fils Malaka raconte la vie de SALINA, 3 fois exilée: abandonnée à sa naissance, recueillie par le clan Djimba, qui la considérera toujours comme une étrangère et la bannira, elle aura 3 fils, le 1er, non désiré, issu d’un mariage forcé et d’un viol, image de sa soumission , le 2ème né de sa colère sera le bras armé de sa vengeance, et le 3ème sera l’enfant du don d’Alika et de la paix, il lui redonnera l’envie de vivre. Femme qui a refusé de se soumettre, SALINA, véritable héroïne qui inspire le respect, incarne le rejet de l’étrangère, livrée à la méchanceté des hommes mais aussi la femme déterminée qui revendique sa liberté.
questions de lecture
a/Elle subit et souffre le rejet de la société : C’est l’histoire d’une femme sans origine, rejetée par ceux qui l’ont adoptée, qui doit vivre dans le désert, en marge de la société, suite à son bannissement. Son désir de vengeance devient sa raison de vivre. Enfant, elle subit son 1er exil. Elle est abandonnée dès sa naissance par sa famille et est recueillie par le clan Djimba,qui vit sous le poids des traditions oú la femme n’a aucun droit, et qui la traitera toujours comme une étrangère. Très jeune, elle est mariée de force au fils aîné du chef(Saro) qui la viole et la méprise. Elle n’a pas droit à la parole, elle ne peut exprimer ses sentiments et se sent écrasée par le poids des traditions: elle subit la volonté du clan. Elle donne naissance à un fils qu’elle n’aime pas. Elle est bannie du clan, son 2ème exil, car elle ne porte pas secours à son mari, blessé sur le champ de bataille. Elle est rejetée par le clan qui dit qu’elle porte malheur. Elle est l’image de la femme faible, soumise, sans droits. Elle erre et survit dans le désert, subissant la faim, la soif, la solitude et la violence. Mais devenue marginale, elle connaît enfin la liberté: elle peut affirmer sa personnalité, exprimer sa sensibilité et se nourrir de son désir de vengeance qui devient sa raison de vivre . Elle traverse les épreuves , surmonte les obstacles. Elle donne naissance à son 2ème fils dans la douleur et la solitude, un garçon fort qui est né pour la venger du clan Djimba. Elle assiste à la mort de ses deux fils qui se battent pour elle son 3ème exil est celui de son retour, pour revoir son amour Kano(le frère de Saro) qui la rejette, elle subit la haine du clan. Blessée, torturée, elle est sauvée par son 3ème fils, don d’Alika, femme de Kano. La société est brutale envers SALINA qui est une victime sans identité, abandonnée, violentée, toujours considérée comme une étrangère. Mais elle reste digne, refuse son statut de femme soumise et se rebelle pour survivre, elle surmonte les obstacles et s’affirme en tant que femme libre. b/Les procédés romanesques: Ce récit s’inscrit dans un univers imaginaire, merveilleux, inspiré par la culture africaine, où se mêlent réalisme et fantastique (25 vertèbres des hommes, île invisible où elle repose). L’auteur recourt à un narrateur externe (son fils Malaka) pour raconter l’histoire de SALINA: il raconte la légende de sa mère. L’auteur utilise différentes figures de style (métaphores, comparaisons, symboles pour rendre le récit plus fort (il compare SALINA à une lionne, à une étoile, à une flamme). Cela donne l’impression que Malaka raconte une légende ce roman ressemble à une tragédie antique car l’héroïne doit affronter des épreuves pour accomplir son destin. Il est divisé en trois parties qui correspondent à des moments capitaux de sa vie, qui la transforment et la font avancer. Comme une héroïne tragique, elle meurt et devient une légende, transmettant son histoire et sa mémoire.
écrit d'invention
Enfant abandonnée et rejetée, SALINA aurait mérité un meilleur départ dans la vie, avec un clan aimant qui l'aurait entourée et respectée. Cela lui aurait permis de grandir dans l'amour et la liberté, de s'épanouir et de vivre sa vie de femme pleinement . SALINA est devenue une belle jeune fille, grande avec une silhouette élancée. Elle dégage quelque chose de félin par sa grâce, sa liberté et sa détermination. Elle joue avec les enfants du clan et les fils du chef, Saro l'aîné et Kano le cadet. Tous les trois s'entendent bien, mais SALINA ressent plus que de l'amitié pour Kano. Alors qu'elle atteint l'âge de se marier, le chef lui demande qui elle désire prendre pour mari. Sans aucune hésitation, elle avoue son amour pour Kano, depuis son plus jeune âge. Elle l'aime et désire fonder une famille avec lui. Le chef, surpris par autant d'audace et de franchise, consulte les sages du clan. Finalement, ils acceptent son choix, bien qu'ils auraient préféré qu'elle épouse le fils aîné du chef, comme le veut la tradition. Le mariage des deux tourtereaux se prépare dans la joie de tous les membres de la tribu qui voit dans ce beau couple la lignée qui assurera l'avenir du clan. Cependant, Saro, amoureux secrètement de SALINA, est désespéré. Il se révolte car elle lui revient de droit. Fou de jalousie, il décide que ce mariage n'aura pas lieu et cherche à se venger de son jeune frère et de l'étrangère. Il envisage mille façons de les faire souffrir.
Hélène Dorion : Mes forêts
Abécédaire
- Algorythmes : représentant la modernité et l’intrusion technologique dans la nature. -Beauté : la quête de l’esthétique naturelle face à un monde contemporain éclaté. -Chaos : le désordre du monde moderne contrastant avec l’ordre naturel. -Digitalisation : l’impact des réseaux sociaux et de la technologie sur notre perception de la nature. -Ecorce : symbolisant la protection et la frontière entre l’homme et la nature. -Forêts : le cœur du recueil, métaphore de la vie, de l’histoire et de l’intimité. -Guerres : les conflits qui menacent la paix de la nature et de l’humanité. -Humus : la base de la croissance et de la régénération dans les forêts et dans la vie. -Intimité : l’exploration de l’espace personnel à travers la nature. -Jeu des éléments : l’interaction des éléments naturels comme une danse de la vie. -Kilomètres : la distance parcourue, tant physiquement qu’émotionnellement, dans les forêts de l’existence. -Lumière : l’éclairage de la vérité et de la connaissance à travers la poésie. -Modernité : le contexte contemporain qui défie la simplicité de la nature. -Nature : le thème central du recueil, célébrée et interrogée par l’auteure. - Observation : l’acte de regarder attentivement, essentiel pour comprendre la nature et soi-même. -Pixels : représentant la fragmentation de notre monde numérique face à l’unité de la nature. -Quiétude : la paix que l’on trouve dans l’immersion en forêt, loin du tumulte urbain. -Racines : les fondations de l’existence, tant pour les arbres que pour les individus. -Silence : le calme profond des forêts, invitant à la réflexion et à l’introspection. -Temps : le passage du temps, marqué par les cycles naturels et la croissance des forêts. -Unité : l’harmonie recherchée entre l’homme et la nature. -Vie : le cycle de la vie et de la mort, omniprésent dans la forêt comme dans l’expérience humaine. -Web : le réseau mondial, souvent en contraste avec le réseau interconnecté de la vie forestière. -Xénophilie : l’amour de l’étranger, ou de ce qui est différent, comme une appréciation de la diversité de la nature. -Yin et yang : la dualité et l’équilibre entre les forces opposées dans la nature et dans la vie.
II/Une promenade en musique l’écorce incertaine :- In the androgynous Dark. L’écorce est la protection de l’arbre qui inspire la vulnérabilité face à l’extérieur, et cette musique a un rythme lent, triste, inquiétant - La chute de galets: Cédric Vermue we came and left. La chute évoque un mouvement, les galets évoquent l’eau. Cette musique, grâce au piano et sa fluidité, sonne comme les galets qui tombent dans le roulis de l’eau -L’onde du chaos: Pléiades de Julia Kent. Le chaos est une perturbation, un désordre qui impacte la nature. Cette musique est triste, inquiétante du fait du son aigu du violon et de l’accélération du rythme. Elle évoque le suspens. -Le bruissement du temps: Alice in winter Don’t let go. Le bruissement est un son doux et continu qui pousse à la réflexion. Cette musique inspire le calme et le temps qui passe grâce à son rythme modéré
III/ citations: - la forêt, lieu intime: page 17 le tronc « les forêts entendent nos rêves »- page 22 l’écorce « les forêts grincent et ce gémissement secoue nos solitudes » -Les sensations: page 48 « le souffle des mers nous enlace comme un corps »- page 35 Les vents « la forêt disperse nos fatigues » -L’écriture poétique: page 51 « mes forêts sont chemin de chair et marées de l’esprit »- page 62 « il fait un temps de verre éclaté d’écrans morts de Nord perdu » -La fragilité, la rupture, la chute: page 34 « le feu qu’on entend venir on dirait une bête prête à tout dévorer »- page 81 « les jours tombent comme cassent les troncs » -La ville et le monde contemporain : page 67 « guerres famines tristes duretés »- page 86 « il fait refus et rage virale sur nos écrans qui jamais ne dorment » -Le mouvement : page 35 Les vents « comme des oiseaux les arbres se débattent »- page 70 « chaque souffle me dépouille d’un feuillage » -L’humanité :page 93 « mes forêts sont le bois usé d’une histoire »- page 102 « on a commencé la longue marche du mythe à la connaissance »
Victor HUGO Les Contemplations
I/ Présentation 1) illustrations en lien avec l’auteur
3)œuvres de référence : Théâtre : Cromwell en 1827: il est le chef de file du romantisme Poésie: c’est un poète lyrique: « les contemplations » en 1856, et auteur engagé contre Napoléon « les châtiments » en 1853 Romans populaires : Notre-Dame de Paris en 1831, Les Misérables en 1862
2) 5 dates clés de sa vie: Naissance en 1802 à Besançon et décès en 1885 à Paris En 1822, il épouse Adèle Fourcher En 1831, publication de notre dame de Paris En 1851, il fuit la France suite au coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte En 1870, retour à Paris après la chute de Napoléon III
4)les personnages manquantes de son entourage : Adèle Foucher, son épouse Juliette Drouet, maîtresse passionnée pendant plus de 50 ans Sa fille aînée Léopoldine, morte noyée tragiquement
II/ Les contemplations, une source d’inspiration pour « Mes forêts » d’Hélène Dorion: Hélène Dorion, dans « Mes forêts » explore la nature, le temps et l’intime. Elle partage avec l’œuvre de Victor Hugo une profonde réflexion sur la condition humaine et la beauté du monde : la nature: comme Victor Hugo, Hélène Dorion s’intéresse aux arbres, ruisseaux, et tous les autres éléments naturels Le temps: Hélène Dorion évoque le temps qui passe et le temps qui permet la cicatrisation des blessures, alors que Victor Hugo évoque le temps à travers sa nostalgie et le souvenir de sa fille Léopoldine L’intime: les deux auteurs expriment leurs sentiments et cherchent à toucher les lecteurs Mais les contextes historiques et littéraires sont complètement différents. De plus la structure des deux recueils diffère: chez Victor Hugo, le recueil est composé de poèmes variés, tandis que chez Hélène Dorion, le recueil est divisé en 4 thèmes (l’écorce, les galets, le chaos, le temps)
III/ Questions de lecture :1/ poème illustrant le parcours « la poésie, la nature, l’intime »: page 266 « Quand nous habitions tous ensembles »: Victor Hugo mêle ses promenades quotidiennes avec sa fille, son amour paternel avec la beauté romantique de la nature. Il explore les étapes de son deuil suite au décès de sa fille, en évoquant ses souvenirs heureux directement liés à la nature « nos collines » « l’eau court », « le buisson tremble », éléments qui sont vivants, fait des métaphores en lien avec les éléments naturels « l’enfant de mon aurore », « mon étoile du matin ». La nature nous fait profiter du moment présent mais est fragile « ces choses sont passées, comme l’ombre et comme le vent! » Dans ce poème, l’auteur exprime la profondeur de ses émotions, sa relation avec la nature et son exploration de l’intime 2/ intérêt des Contemplations :Victor Hugo crée une autobiographie poétique où il raconte son passé, ses souvenirs, son évolution personnelle. C’est un voyage dans le temps et dans l’intimité humaine Il exprime ses sentiments en faisant référence à la nature en évoquant la beauté des paysages, des saisons, des éléments naturels. Les éléments naturels deviennent des métaphores de ses ressentis et réflexions Il développe des thèmes universels comme l’amour et la liberté. 3/ une œuvre faisant écho aux Contemplations : J’ai choisi le film « le cercle des poètes disparus » de Peter Weir qui raconte l’histoire d’un professeur de littérature qui inspire ses élèves à vivre pleinement et à exprimer leur créativité. Comme Victor Hugo avec ses lecteurs , ce professeur fait découvrir à ses élèves la puissance des mots et de la poésie, il leur montre le chemin pour trouver la beauté dans les mots et les émotions: « Ô Capitaine, mon capitaine… »