Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Contexte sociohistorique de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Layla Selim Jorda

Created on November 7, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

Contexte socio-historique de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Table des matières

La France et l'immigration

Le contexte historique des années 60 en France

Le conflit arabo-israélien

01

La france et l'immigration

La France et l'immigration

Au début du XXème siècle
La France est un des premiers pays d'immigration en Europe à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. En effet, la France est un pays qui s'industrialise au XIXème siècle et qui a un besoin de main-d'oeuvre dans les usines, les mines et dans l'agriculture. Cette immigration est surtout européenne, les Belges et les Italiens sont les nationalités les plus représentées. Mais les immigrés viennent également d'Algérie.

Après la Première Guerre mondiale (1914-1918), l'État encourage l'immigration pour pallier la crise démographique que le pays vient de subir pendant le conflit. L'État signe avec plusieurs pays des conventions destinées à faire venir en France des travailleurs étrangers. Il s'agit majoritairement de migrants venus des pays européens: Italie, Espagne, Pologne, Allemagne, Suisse, Belgique, etc. De plus, il accueille des réfugiés comme les Arméniens suite au génocide, des Russes suite à la Révolution russe, des Italiens et des Allemands qui fuient le fascisme et le nazisme et enfin des Espagnols qui fuient la guerre civile espagnole en 1936. De nombreux immigrés espagnols républicains vivront dans des camps.

La France et l'immigration

La France est le pays qui compte le plus d'immigrés en Europe dans l'entre-deux-guerres avec environ 2,3 millions de personnes en 1936. Ainsi, ces vagues d'immigration successives vers la France font cohabiter dans le IXème arrondissement de la capitale des individus de nationalités et de convictions religieuses différentes.

+ INFO

Dans les années 1930, à cause des crises économiques et des frustrations sociales, des sentiments xenophones vont apparaître. La xénophobie apparaît et les étrangers sont accusés de prendre le travail des Français. L'État entreprend des expulsions massives d'étrangers, au mépris des conventions signées. L'hostilité envers les immigrés va augmenter et l'extrême droite va montrer sa haine de l'étranger.

Les habitants de rue Faubourg-Poissonnière sont la plupart d'eux juifs jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Comme ils habitaient dans le même quartier et les familles dans les mêmes immeubles, il était très facile de les identifier et de les arrêter. Peu vont survivre à la Shoah.

Par conséquent, l'État prend des mesures visant à restreindre l'immigration comme les lois Daladier en 1938 et le régime de Vichy qui va développer une xénophobie officielle. On considère les étrangers responsables du déclin de la France.

Dans les années 1950 et 1960

Pendant les années 1950, la communauté juive est disséminée lors du génocide de la Seconde Guerre mondiale. Ceux qui ont survécu à l'horreur vont essayer de se refaire. Dans les années soixante, une nouvelle vague d'immigration se succède : celle des Tunisiens, juifs ou non, qui s'installent dans l'épicerie, la boucherie, la restauration.

Dans les années soixante

L'immigration turque vers la France commence à peu près à la même période.

Des familles juives qui étaient installées en Algérie pendant la colonisation française doivent regagner la France après la proclamation de l'indépendance (1962).

+ INFO

En plein essor économique, de nombreux pays européens manquent de main-d'oeuvre.

Dans les années 60

Des turcs d'anatolie fuient leur pays après le coup d'état militaire de 1960 et cherchent à trouver une vie meilleure.

C'est pourquoi ils voyagent en France pour travailler dans des entreprises. Plus tard, leur famille les rejoint en France.

C'est dans ce contexte qu'Éric-Emmanuel Schmitt situe l'histoire. Il a lui-même vécu rue Bleue et il a été témoin de cette mixité.

Petite histoire de l'immigration en france

02

Les années 60 en france

La France des années 60

En 1960, la France est en pleine croissance économique, mais elle doit faire face à la décolonisation et à la nécessité de construire l'Europe pour préserver la paix. C'est le début de la société de consommation.

La vie des Français s'améliore. Les familles achètent des voitures, des télévisions, des machines à laver, des réfrigérateurs... Le premier hypermarché ouvre en 1963. Le succès est immédait car les prix y sont plus bas que chez les petits commerçants et il y a un très large choix de marchandises.

La france des années soixante

Dans les années 1960, la plupart des Français découvre la télévision. Elle est encore en noir et blanc et il n'existe qu'une seule chaîne: la deuxième chaîne sera créée en 1964. Plusieurs émissions sont déjà destinées aux enfants comme "Bonne nuit, les petits!".

+ INFO

La France des années soixante

Le baby-boom

Avec la fin de la guerre et la croissance économique, les Français sont heureux et font plein de bébés: c'est le "baby-boom". Entre 1946 et 1962, la population française passe de 39,8 à 46,4 millions d'habitants!

+ INFO

Il est important de savoir que...

La durée effective de travail était de l’ordre de 45 heures par semaine en moyenne, le samedi matin était généralement travaillé. • En 1962, 750 000 parisiens n’ont pas l’eau courante dans leur logement et plus de 500 000 n’ont pas l’électricité. Trois logements sur quatre n’ont pas le gaz, on se chauffe au charbon.

quelques dates clés

  • Le 13 février 1960: la France fait exploser sa première bombe atomique dans un désert, en Algérie. Pour le gouvernement français, l'arme nucléaire est indispensable à la défense et à l'indépendance de la France.

Dans les années 1960, la France se lance dans la grande industire. Elle pilote avec la Grande-Bretagne la construction du Concorde, l'avion commercial le plus rapide au monde, puis celle du paquebot France.

La France des années soixante

Pendant trois semaines, police et manifestants s'affrontent à Paris à coups de matraques et de pavés. Le conflit se termine après des négociations qui aboutissent à des augmentations de salaires: les accords de Grenelle.

En mars 1962, l'Algérie obtient son indépendance grâce à la signature des Accords d'Évian. En 1968, les étudiants se révoltent. Ils rêvent à un monde différent, meilleur, en rupture avec celui de leurs parents. Ils refusent la société de consommation et l'autorité. Ils sont rejoints par les salariés en grève.

+ INFO

03

Le conflit arabo-israélien

Après la seconde guerre mondiale

Il y a la première guerre israélo-arabe (1948-1949), le 14 mai 1948 Ben Gourion proclame la naissance de l'État d'Israël, reconnu tant par l'URSS que par les États-Unis. Les États arabes regroupés au sein de la Ligue arabe déclarent la guerre à Israël. Contre toute attente, les forces de défense d'Israël, Tsahal, remporte la victoire et permet à l'État juif d'agrandir son territoire.

La guerre civile (1947-1948): Le plan de partage de l'ONU est rejeté par les Arabes. Le pays bascule dans une guerre civile qui fait de nombreuses victimes. Plus d'une centaine de villageois arabes sont massacrés par des milices juives à Deir Yassine en avril 1948 et 70 infirmières et médecins sont tués en représailles. Les autorités sionistes ordonnent la destruction de villages arabes et l'expulsion de leurs habitants (plan Daleth)

Un nouvel enjeu: la question des territoires occupés

En 1967, Nasser, président égyptien, ferme le détroit de Tiran aux navires israéliens. Israël riposte en attaquant l'Égypte, la Syrie et la Jordanie. Les armées arabes sont écrasées en 6 jours. Israël occupe désormais le Golan, la Cisjordanie (dont Jérusalem-Est), la bande de Gaza et le Sinaï. Le Conseil de sécurité de l'ONU vote la résolution 242, qui exige la restitution des territoires occupés par Israël, mais aussi la reconnaissance de l'État d'Israël par ses voisins.

L'armistice de Rhodes met fin aux hostilités en 1949, mais aucun traité de paix n'officialise la reconnaissance d'Israël et de ses frontières. Il ne règle pas non plus le sort des 800 000 réfugiés palestiniens qui ont fui vers Gaza, la Cisjordanie ou le Liban.

La guerre des Six Jours bouleverse la situation des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, qui sont désormais placés sous un régime d'occupation israélien. Le Fatah (mouvement national de libération, fondé en 1959 par Yasser Arafat, prônat la lutte armée et la destruction de l'entité sioniste) prend le contrôle de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine, fondée au Caire en 1964, dirigée par Yasser Arafat de 1969 à sa mort en 2004 qui se radicalise et se libère de la tutelle des États arabes.

La guerre des six-Jours

Merci!