-Petite histoire du théâtre- De la mise en scène de l’Antiquité à nos jours
La représentation Cette période (VIe et Ve siècles av J.C) est aussi la période durant laquelle naît la première démocratie. Les premières interrogations politiques et les réflexions philosophiques nourrissent le théâtre qui devient très vite un rapporteur d'un message. Le théâtre grec est aussi le berceau de la tragédie et comédie avec des auteurs comme: Eschyle (né en 522), Sophocle (né en 495) ou encore Euripide (né vers 485).
1- L'origine Grecque
D'origine grecque, le théâtre est né au VIe et Ve siècle av J.C. A l'origine il servait de culte pour Dionysos, dieu des
arts et du vin. Lors de ces représentations appelées Dionysies on présentait aussi des chants, des danses et des
processions à la gloire des héros grecs. Les premières représentations avaient lieu sur l'agora ou autour du temple dédié au dieu que l'on
glorifiait. Lentement, un lieu bien défini s'intégra au temple pour le théâtre.
On rapporte que le premier protagoniste fut introduit par Thespis (auteur grec) au VIe siècle av J.C,
l'acteur intervenait pendant que le chœur chantait. Les paroles étaient intercalées avec les chants. c'est la première forme de théâtre.
Masques et costumes Le théâtre grec connait déjà la notion de costume. Pour les représentations les acteurs revêtent des vêtements différents du quotidien.Les costumes permettent de différencier les personnages et aussi d'identifier leur classe et condition sociale. En effet un même acteur peut jouer deux rôles très différents au sein d'une même pièce. Il est dit que c'est Eschyle qui a introduit la notion de costume.Chaque acteur porte un masque. Les maques les plus anciens ne couvraient pas entièrement le visage, mais très rapidement ils s'agrandiront de façon à ce que l'on puisse fixer une perruque ou au contraire arborer un crâne chauve. Les masques sont percés aux yeux et à la bouche pour permettre au comédien de se déplacer et de s'exprimer clairement.Les masques tragiques sont plutôt réalistes à la différence des masques du drame satyrique qui sont eux caricaturés (barbe, oreilles pointues etc.)
Masques et costumes Le théâtre grec connait déjà la notion de costume. Pour les représentations les acteurs revêtent des vêtements différents du quotidien.Les costumes permettent de différencier les personnages et aussi d'identifier leur classe et condition sociale. En effet un même acteur peut jouer deux rôles très différents au sein d'une même pièce. Il est dit que c'est Eschyle qui a introduit la notion de costume.Chaque acteur porte un masque. Les maques les plus anciens ne couvraient pas entièrement le visage, mais très rapidement ils s'agrandiront de façon à ce que l'on puisse fixer une perruque ou au contraire arborer un crâne chauve. Les masques sont percés aux yeux et à la bouche pour permettre au comédien de se déplacer et de s'exprimer clairement.Les masques tragiques sont plutôt réalistes à la différence des masques du drame satyrique qui sont eux caricaturés (barbe, oreilles pointues etc.)
L'étymologie du mot fonde le théâtre sur le " regard " (theatron, du verbe grec theomai, "voir"). Ses origines historiques sont complexes. Le théâtre participe à la cérémonie religieuse. Sur une aire séparée du public, un ou plusieurs officiants miment avec leur corps et leur voix une histoire à laquelle, par convention tacite, la collectivité s'associe. En Occident,le théâtre trouve sans doute son origine en Grèce, où les représentations dramatiques (ou Dithyrambe (cantique consacrée à Dyonisos) apparaissent dans le culte de Dionysos (Dieu du vin et de la fête, fils du Dieu Zeus et de la mortelle Sémélé) dès la fin de l'époque archaïque. On date l'avenement du théâtre à 550 AV -JC
2- Le théâtre romain
De nature religieuse au départ, la tragédie romaine provient du théâtre grec... La comédie est également née en Grèce mais elle a beaucoup inspiré de nombreux poètes latins. On distingue la comédie grossière qui s'adresse au peuple de la comédie sérieuse destinée à la noblesse. La représentation : La représentation latine fait partie des jeux qui se déroulent en 3 parties: procession, jeux scéniques, jeux du cirque. La représentation gratuite et accessible à tous (hormis femmes). Elle est organisée et financée par l'édile. Jusqu'à la fin de la République, il n'y a pas de théâtre fixe à Rome : c'est une construction provisoire en bois, que l'on monte et l'on démonte pour chaque fête. Le premier théâtre en pierre apparaît sous Pompée en -55.
Acteurs et Costumes... Dans l'antiquité, être acteur était considéré comme déshonorant, méprisable, Ils étaient mis au banc de la société. Il existait des troupes d'acteurs composées d'esclaves et d'affranchis mais aucune femme ne jouait.Les vêtements étaient conventionnels et permettaient aux spectateurs de reconnaître rapidement les personnages. Les esclavesportaient une tunique, les pauvres des vêtements rouges, les jeunes gens des habits bariolés et les plus vieux un vêtement blanc.C'est à partir de l'époque de Cicéron que les acteurs revêtent des masques. Effrayants ou comiques, ils permettaient de repérer facilement un type de personnage. Les différents genres :Le théâtre est le reflet de la société romaine. On distingue surtout la comédie de la tragédie mais il existe de nombreux genres :La tragédie : L'histoire se déroule en milieu aristocratique, d'où proviennent les personnages. Le sujet de l'intrigue est sérieux. Une grande importance est accordée à la mort et aux dilemmes.La comédie : L'intrigue se passe en milieu bourgeois. Les personnages récurrents sont des esclaves, des proxénètes et des courtisanes. Les sujets abordés font preuve de bassesse. Ils sont immoraux (adultère...)Le mime : spectacle de danse où jouent des actrices. Il connait un grand succès grâce aux actions mouvementées et au réalisme.La pantomime: spectacle romain mythologique qui comporte un acteur, un orchestre et le chœur. Il n'y a pas de paroles : elle est compréhensible par tous.
You can write a title
This is a paragraph of text waiting to be awesome subtitle.
3-Le théâtre médiéval
Origine :Durant 4 ou 5 siècles, l'Église qui a commencé à avoir un peu d'influence a interdit toute forme de représentations théâtrales, jugées maudites. Pourtant, c'est elle qui les réhabilite aux IXe et Xème siècles.Le théâtre médiéval est généralement divisé en deux théâtres : profane et religieux. La représentation:Le théâtre médiéval est largement présent en Europe, mais il diffère selon les régions du continent.Aucun édifice construit n’a subsisté depuis le début du théâtre médiéval : les scènes se jouaient surtout sur les parvis des églises et les places publiques. Il n'y avait qu'une construction en bois détruite ou brulée après la représentation.Au Moyen – Age, le théâtre ne se jouait que lors des fêtes religieuses ou profanes.Les représentations théâtrales étaient néanmoins gratuites et ouvertes à tous.
Résumons...
Le théâtre médiéval c'est ...
A quel moment? Autour de l’an mille jusqu’en 1500
Où? Dans les églises ou dans la rue
Que s'y passe-t-il? L’Eglise offre au peuple des spectacles relatant l’Histoire Sainte (mystères).Les scènes se déroulent au cœur des églises puis sortent dans la rue sur des échafauds. Les scènes sont simultanées, le public se déplace devant chaque lieu d’action : ce sont les prémices du théâtre de rue.
You can write an
Awesome title
Quelles pièces étaient jouées? Les mystères liés au culte religieux ou des scènes liées à la vie quotidienne.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet.
4-Le théâtre élisabéthain
Origine:
Le théâtre Élisabéthain est le nom qui désigne le mouvement théâtral qui s'étend de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. C'est un théâtre qui nait en Angleterre plus particulièrement à Londres; sous le règne d'Élisabeth I, de Jaques I et de Charles I. Il correspond à l'âge d'or du théâtre anglais.
L'espace théâtral:
A cette époque il n'existait pas d'édifice réservé au théâtre Les représentations étaient données dans la rue, des cours d'auberges ou dans des arènes.
Thèmes:
Les crimes, la torture, la folie étaient les thèmes de prédilection du théâtre Élisabéthain Les auteurs avaient un goût particulier pour la cruauté et un imaginaire sanglant. Le public (principalement des bourgeois ou des étudiants) recherchait cette ouverture d'esprit et cette liberté ; ainsi que le rejet manifeste des règles du goût et de l'esthéti- que. Les thèmes étaient loin de provenir de l'imaginaire des auteurs ils dénonçaient l'instabilité de la société Anglaise et pointaient ses nombreuses failles.
Suite...
L'influence Shakespearienne
Le théâtre Élisabéthain était le théâtre de prédilection de Shakespeare. Cet auteur marquera son empreinte sur tout les genres dramatiques. Il écrira de nombreux chef-d'œuvres encore joué aujourd'hui comme Hamlet, Beaucoup de bruit pour rien, Volpone et ... Roméo et J..... . Mais il influencera aussi tout les auteurs de cette époque.
La fin du théâtre Élisabéthain
Le théâtre élisabéthain « disparait » en 1642 avec la fermeture des théâtres par les puritains...
5-La commedia dell’arte
La commedia dell’arte, une forme de comédie populaire est apparue en Italie, à Padoue vers 1545. Des troupes de 10 à 20 comédiens parcourent l’Europe pour divertir le grand public. Ils remportent partout un vif succès, mais c’est principalement en France que l’influence sera la plus grande. La troupe « Battista Lazaro » partagera en 1660 avec Molière la salle du petit Bourbon.
Quel que soit le lieu où elles se produisent, les troupes italiennes jouent dans leur langue d’origine. Le public en général ne les comprend pas : les comédiens en sont donc réduits aux grimaces et aux gambades; leurs comédies ne sont plus qu'une suite de bouffonneries, de grimaces, de gestes, de jeux de mots visant à distraire le public.
Résumons les caractéristiques de la commédia Dell' Arte
Ces comédiens ont choisi de rompre avec des pièces écrites, en utilisant simplement une intrigue, un canevas. Ils improvisent en fait des comédies mêlées de chants, de danse, d’acrobaties. La musique est un élément essentiel du spectacle.
Les situations représentées sont le plus souvent stéréotypées : poursuites, bastonnades, rendez-vous secrets. Les thèmes abordés sont ceux des jeunes amoureux, conflits avec les vieux, péripéties, et dénouement heureux grâce aux valets. Les femmes doivent beaucoup à la Commedia dell'arte puisque c'est grâce à ce théâtre que progressivement elles auront la possibilité de monter sur scène.
6-Le théâtre classique français (XVIIe siècle)
Ce théâtre de la seconde moitié du XVIIe siècle est souvent appelé théâtre classique parce qu'il répond à un ensemble de règles inspirées du théâtre antique. D'abord implicites, ces règles furent formulées explicitement pour la première fois par l'abbé d'Aubignac : règle des trois unités, résumée ainsi par Boileau :
« Qu'en un jour, qu'en un lieu, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. » En effet, l'action doit se dérouler en vingt-quatre heures (unité de temps), en un seul lieu (unité de lieu) et ne doit être constituée que d'une seule intrigue (unité d'action).
La règle de bienséance, résumée aussi par Boileau: "Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose : Les yeux en le voyant saisiront mieux la chose ; Mais il est des objets que l'art judicieux doit offrir à l'oreille et reculer des yeux"
En effet, elle oblige à ne représenter sur scène que ce qui ne choquera pas le public. On écarte la violence physique mais aussi l'intimité physique. Les scènes violentes doivent ainsi être racontées par un personnage. Quelques exceptions sont restées célèbres comme les morts de Phèdre et de Don Juan dans les pièces éponymes de Racine et de Molière ainsi que la folie du personnage d'Oreste dans Andromaque.
Au début du siècle, le théâtre n'était pas un genre fort noble : il était joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier. Le répertoire est alors assez pauvre, constitué surtout de pastorales (Œuvre littéraire, musicale ou picturale dont les personnages sont des bergers et des bergères). À la fin du siècle, parmi les troupes de campagne, celles de Molière, de Filandre et de Floridor sont les plus connues. La troupe comprenait alors une dizaine de comédiens, un décorateur, parfois un poète. A Paris, elle s'installait dans un jeu de paume ou dans un « hôtel » pour donner ses représentations. Puis, elle reprenait les grands chemins pour gagner les provinces.
Paris ne possédait qu'une seule salle de théâtre au début du XVIIème siècle : l'Hôtel de Bourgogne, alors occupé par la Troupe Royale.
Cette troupe faisait d'abord dans la farce, où triomphaient le Gros-Guillaume, Gautier-Garguille et Turlupin, avant de se spécialiser dans la tragédie, qui rendra célèbres Bellerose, Floridor, Montfleury et la Champmeslé.
Peu à peu, d'autres troupes s'installèrent dans d'autres Hôtels de Paris : le théâtre du Marais (1600-1673) sous la direction du tragédien Mondory ; la troupe de Molière (1658-1680) au Petit-Bourbon puis au Palais-Royal ainsi que la Comédie-Française (1680), issue de la fusion des troupes de l'Hôtel Guénégaud et de l'Hôtel de Bourgogne par ordre du roi.
Petite histoire du théâtre
Mélanie Mitu
Created on November 6, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Explore all templates
Transcript
-Petite histoire du théâtre- De la mise en scène de l’Antiquité à nos jours
La représentation Cette période (VIe et Ve siècles av J.C) est aussi la période durant laquelle naît la première démocratie. Les premières interrogations politiques et les réflexions philosophiques nourrissent le théâtre qui devient très vite un rapporteur d'un message. Le théâtre grec est aussi le berceau de la tragédie et comédie avec des auteurs comme: Eschyle (né en 522), Sophocle (né en 495) ou encore Euripide (né vers 485).
1- L'origine Grecque
D'origine grecque, le théâtre est né au VIe et Ve siècle av J.C. A l'origine il servait de culte pour Dionysos, dieu des arts et du vin. Lors de ces représentations appelées Dionysies on présentait aussi des chants, des danses et des processions à la gloire des héros grecs. Les premières représentations avaient lieu sur l'agora ou autour du temple dédié au dieu que l'on glorifiait. Lentement, un lieu bien défini s'intégra au temple pour le théâtre. On rapporte que le premier protagoniste fut introduit par Thespis (auteur grec) au VIe siècle av J.C, l'acteur intervenait pendant que le chœur chantait. Les paroles étaient intercalées avec les chants. c'est la première forme de théâtre.
Masques et costumes Le théâtre grec connait déjà la notion de costume. Pour les représentations les acteurs revêtent des vêtements différents du quotidien.Les costumes permettent de différencier les personnages et aussi d'identifier leur classe et condition sociale. En effet un même acteur peut jouer deux rôles très différents au sein d'une même pièce. Il est dit que c'est Eschyle qui a introduit la notion de costume.Chaque acteur porte un masque. Les maques les plus anciens ne couvraient pas entièrement le visage, mais très rapidement ils s'agrandiront de façon à ce que l'on puisse fixer une perruque ou au contraire arborer un crâne chauve. Les masques sont percés aux yeux et à la bouche pour permettre au comédien de se déplacer et de s'exprimer clairement.Les masques tragiques sont plutôt réalistes à la différence des masques du drame satyrique qui sont eux caricaturés (barbe, oreilles pointues etc.)
Masques et costumes Le théâtre grec connait déjà la notion de costume. Pour les représentations les acteurs revêtent des vêtements différents du quotidien.Les costumes permettent de différencier les personnages et aussi d'identifier leur classe et condition sociale. En effet un même acteur peut jouer deux rôles très différents au sein d'une même pièce. Il est dit que c'est Eschyle qui a introduit la notion de costume.Chaque acteur porte un masque. Les maques les plus anciens ne couvraient pas entièrement le visage, mais très rapidement ils s'agrandiront de façon à ce que l'on puisse fixer une perruque ou au contraire arborer un crâne chauve. Les masques sont percés aux yeux et à la bouche pour permettre au comédien de se déplacer et de s'exprimer clairement.Les masques tragiques sont plutôt réalistes à la différence des masques du drame satyrique qui sont eux caricaturés (barbe, oreilles pointues etc.)
L'étymologie du mot fonde le théâtre sur le " regard " (theatron, du verbe grec theomai, "voir"). Ses origines historiques sont complexes. Le théâtre participe à la cérémonie religieuse. Sur une aire séparée du public, un ou plusieurs officiants miment avec leur corps et leur voix une histoire à laquelle, par convention tacite, la collectivité s'associe. En Occident,le théâtre trouve sans doute son origine en Grèce, où les représentations dramatiques (ou Dithyrambe (cantique consacrée à Dyonisos) apparaissent dans le culte de Dionysos (Dieu du vin et de la fête, fils du Dieu Zeus et de la mortelle Sémélé) dès la fin de l'époque archaïque. On date l'avenement du théâtre à 550 AV -JC
2- Le théâtre romain
De nature religieuse au départ, la tragédie romaine provient du théâtre grec... La comédie est également née en Grèce mais elle a beaucoup inspiré de nombreux poètes latins. On distingue la comédie grossière qui s'adresse au peuple de la comédie sérieuse destinée à la noblesse. La représentation : La représentation latine fait partie des jeux qui se déroulent en 3 parties: procession, jeux scéniques, jeux du cirque. La représentation gratuite et accessible à tous (hormis femmes). Elle est organisée et financée par l'édile. Jusqu'à la fin de la République, il n'y a pas de théâtre fixe à Rome : c'est une construction provisoire en bois, que l'on monte et l'on démonte pour chaque fête. Le premier théâtre en pierre apparaît sous Pompée en -55.
Acteurs et Costumes... Dans l'antiquité, être acteur était considéré comme déshonorant, méprisable, Ils étaient mis au banc de la société. Il existait des troupes d'acteurs composées d'esclaves et d'affranchis mais aucune femme ne jouait.Les vêtements étaient conventionnels et permettaient aux spectateurs de reconnaître rapidement les personnages. Les esclavesportaient une tunique, les pauvres des vêtements rouges, les jeunes gens des habits bariolés et les plus vieux un vêtement blanc.C'est à partir de l'époque de Cicéron que les acteurs revêtent des masques. Effrayants ou comiques, ils permettaient de repérer facilement un type de personnage. Les différents genres :Le théâtre est le reflet de la société romaine. On distingue surtout la comédie de la tragédie mais il existe de nombreux genres :La tragédie : L'histoire se déroule en milieu aristocratique, d'où proviennent les personnages. Le sujet de l'intrigue est sérieux. Une grande importance est accordée à la mort et aux dilemmes.La comédie : L'intrigue se passe en milieu bourgeois. Les personnages récurrents sont des esclaves, des proxénètes et des courtisanes. Les sujets abordés font preuve de bassesse. Ils sont immoraux (adultère...)Le mime : spectacle de danse où jouent des actrices. Il connait un grand succès grâce aux actions mouvementées et au réalisme.La pantomime: spectacle romain mythologique qui comporte un acteur, un orchestre et le chœur. Il n'y a pas de paroles : elle est compréhensible par tous.
You can write a title
This is a paragraph of text waiting to be awesome subtitle.
3-Le théâtre médiéval
Origine :Durant 4 ou 5 siècles, l'Église qui a commencé à avoir un peu d'influence a interdit toute forme de représentations théâtrales, jugées maudites. Pourtant, c'est elle qui les réhabilite aux IXe et Xème siècles.Le théâtre médiéval est généralement divisé en deux théâtres : profane et religieux. La représentation:Le théâtre médiéval est largement présent en Europe, mais il diffère selon les régions du continent.Aucun édifice construit n’a subsisté depuis le début du théâtre médiéval : les scènes se jouaient surtout sur les parvis des églises et les places publiques. Il n'y avait qu'une construction en bois détruite ou brulée après la représentation.Au Moyen – Age, le théâtre ne se jouait que lors des fêtes religieuses ou profanes.Les représentations théâtrales étaient néanmoins gratuites et ouvertes à tous.
Résumons...
Le théâtre médiéval c'est ...
A quel moment? Autour de l’an mille jusqu’en 1500
Où? Dans les églises ou dans la rue
Que s'y passe-t-il? L’Eglise offre au peuple des spectacles relatant l’Histoire Sainte (mystères).Les scènes se déroulent au cœur des églises puis sortent dans la rue sur des échafauds. Les scènes sont simultanées, le public se déplace devant chaque lieu d’action : ce sont les prémices du théâtre de rue.
You can write an
Awesome title
Quelles pièces étaient jouées? Les mystères liés au culte religieux ou des scènes liées à la vie quotidienne.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet.
4-Le théâtre élisabéthain
Origine:
Le théâtre Élisabéthain est le nom qui désigne le mouvement théâtral qui s'étend de la fin du XVIe siècle et du début du XVIIe siècle. C'est un théâtre qui nait en Angleterre plus particulièrement à Londres; sous le règne d'Élisabeth I, de Jaques I et de Charles I. Il correspond à l'âge d'or du théâtre anglais.
L'espace théâtral:
A cette époque il n'existait pas d'édifice réservé au théâtre Les représentations étaient données dans la rue, des cours d'auberges ou dans des arènes.
Thèmes:
Les crimes, la torture, la folie étaient les thèmes de prédilection du théâtre Élisabéthain Les auteurs avaient un goût particulier pour la cruauté et un imaginaire sanglant. Le public (principalement des bourgeois ou des étudiants) recherchait cette ouverture d'esprit et cette liberté ; ainsi que le rejet manifeste des règles du goût et de l'esthéti- que. Les thèmes étaient loin de provenir de l'imaginaire des auteurs ils dénonçaient l'instabilité de la société Anglaise et pointaient ses nombreuses failles.
Suite...
L'influence Shakespearienne
Le théâtre Élisabéthain était le théâtre de prédilection de Shakespeare. Cet auteur marquera son empreinte sur tout les genres dramatiques. Il écrira de nombreux chef-d'œuvres encore joué aujourd'hui comme Hamlet, Beaucoup de bruit pour rien, Volpone et ... Roméo et J..... . Mais il influencera aussi tout les auteurs de cette époque.
La fin du théâtre Élisabéthain
Le théâtre élisabéthain « disparait » en 1642 avec la fermeture des théâtres par les puritains...
5-La commedia dell’arte
La commedia dell’arte, une forme de comédie populaire est apparue en Italie, à Padoue vers 1545. Des troupes de 10 à 20 comédiens parcourent l’Europe pour divertir le grand public. Ils remportent partout un vif succès, mais c’est principalement en France que l’influence sera la plus grande. La troupe « Battista Lazaro » partagera en 1660 avec Molière la salle du petit Bourbon.
Quel que soit le lieu où elles se produisent, les troupes italiennes jouent dans leur langue d’origine. Le public en général ne les comprend pas : les comédiens en sont donc réduits aux grimaces et aux gambades; leurs comédies ne sont plus qu'une suite de bouffonneries, de grimaces, de gestes, de jeux de mots visant à distraire le public.
Résumons les caractéristiques de la commédia Dell' Arte
Ces comédiens ont choisi de rompre avec des pièces écrites, en utilisant simplement une intrigue, un canevas. Ils improvisent en fait des comédies mêlées de chants, de danse, d’acrobaties. La musique est un élément essentiel du spectacle. Les situations représentées sont le plus souvent stéréotypées : poursuites, bastonnades, rendez-vous secrets. Les thèmes abordés sont ceux des jeunes amoureux, conflits avec les vieux, péripéties, et dénouement heureux grâce aux valets. Les femmes doivent beaucoup à la Commedia dell'arte puisque c'est grâce à ce théâtre que progressivement elles auront la possibilité de monter sur scène.
6-Le théâtre classique français (XVIIe siècle)
Ce théâtre de la seconde moitié du XVIIe siècle est souvent appelé théâtre classique parce qu'il répond à un ensemble de règles inspirées du théâtre antique. D'abord implicites, ces règles furent formulées explicitement pour la première fois par l'abbé d'Aubignac : règle des trois unités, résumée ainsi par Boileau :
« Qu'en un jour, qu'en un lieu, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli. » En effet, l'action doit se dérouler en vingt-quatre heures (unité de temps), en un seul lieu (unité de lieu) et ne doit être constituée que d'une seule intrigue (unité d'action).
La règle de bienséance, résumée aussi par Boileau: "Ce qu'on ne doit point voir, qu'un récit nous l'expose : Les yeux en le voyant saisiront mieux la chose ; Mais il est des objets que l'art judicieux doit offrir à l'oreille et reculer des yeux"
En effet, elle oblige à ne représenter sur scène que ce qui ne choquera pas le public. On écarte la violence physique mais aussi l'intimité physique. Les scènes violentes doivent ainsi être racontées par un personnage. Quelques exceptions sont restées célèbres comme les morts de Phèdre et de Don Juan dans les pièces éponymes de Racine et de Molière ainsi que la folie du personnage d'Oreste dans Andromaque.
Au début du siècle, le théâtre n'était pas un genre fort noble : il était joué par des comédiens nomades, devant un public plutôt grossier. Le répertoire est alors assez pauvre, constitué surtout de pastorales (Œuvre littéraire, musicale ou picturale dont les personnages sont des bergers et des bergères). À la fin du siècle, parmi les troupes de campagne, celles de Molière, de Filandre et de Floridor sont les plus connues. La troupe comprenait alors une dizaine de comédiens, un décorateur, parfois un poète. A Paris, elle s'installait dans un jeu de paume ou dans un « hôtel » pour donner ses représentations. Puis, elle reprenait les grands chemins pour gagner les provinces.
Paris ne possédait qu'une seule salle de théâtre au début du XVIIème siècle : l'Hôtel de Bourgogne, alors occupé par la Troupe Royale. Cette troupe faisait d'abord dans la farce, où triomphaient le Gros-Guillaume, Gautier-Garguille et Turlupin, avant de se spécialiser dans la tragédie, qui rendra célèbres Bellerose, Floridor, Montfleury et la Champmeslé. Peu à peu, d'autres troupes s'installèrent dans d'autres Hôtels de Paris : le théâtre du Marais (1600-1673) sous la direction du tragédien Mondory ; la troupe de Molière (1658-1680) au Petit-Bourbon puis au Palais-Royal ainsi que la Comédie-Française (1680), issue de la fusion des troupes de l'Hôtel Guénégaud et de l'Hôtel de Bourgogne par ordre du roi.