DELANNOY Lola 1ere2
ABECEDAIRE
La Tresse,Leatitia Colombani, "Le Livre De Poche",2017
A AMAZONE
"Amazone" est un terme qui apparait au dernier chapitre, celui qui clôture l'histoire de Sarah. Mais il a un sens si important à ce moment là, lors de la prise de conscience de l'héroïne. Pour citer l'oeuvre:Hannah, la fille ainée de Sarah lui avait dit cette phrase:"Tu es une amazone maman."P.203.Je considère Sarah comme une amazone car elle va se battre malgré les sombres pensées qui parsème son esprit, elle est forte,elle le sait,elle ne lâchera rien.
B Brahame
Dans ce récit, le Brahame est un professeur, celui qui a (contre de l'argent) accepté d'acceuillir la fille de Smita et Nagarajan,(Lalita) à l'école. Mais c'est également celui qui a humilié Lalita devant tous les autres élèves le jour de sa rentrée scolaire, il lui a demandé de passer le balais:elle a refusé,il l'a roué de coups.C'est également chez lui que va tous les jours Smita pour ramasser sa fange et gagner son pain.
C Cancer
Le cancer du sein. C'est la maladie que Sarah refoule,mais celle qui est bien présente en elle. Sarah pense qu'avec son mental d'acier elle pourra garder son train de vie surmené mais non:elle sombre. Elle subit de la discrimination au travail..Ses collègues(qu'elle ne porte pas dans son coeur) sont hypocrites avec elle.Elle le remarque et elle flanche totalement.Elle part en arrêt maladie pour la première fois de son impressionante carrière et se laisse mourir à petit feu...Jusqu'à cette fameuse prise de conscience après s'être rasé les cheveux,à la fin du roman,qui lui fais se dire qu'elle doit se battre, "elle va vivre. Elle va voir voir grandir ses enfants."P.232 C'est ce qui la pousse à vivre.
D Dieu
La notion de croyance et de Dieu est un thème omniprésent dans l'histoire de Smita.Elle est totalement dévouée à Vishnou (le Dieu Hindou), à chaque étape de sa vie elle serre sa photo contre elle,elle le prie,elle a confiance en lui, elle a risqué plus d'une fois sa vie rien que pour pouvoir faire son pèlerinage dans le temple de Tirupati, là où sa fille et elle se sont rasé les cheveux en guise d'offrande. En bref,c'est quelque chose qu'on suit durant toute l'histoire et qui personellement m'a appris énormément de choses sur une religion que je connaissais à peine.
E Ecole
L'école, un endroit commun pour nous, mais là où Smita et des millions de Dalits n'ont jamais mis les pieds. Au début du roman on comprend que l'objectif principal de Smita est que sa fille possède la chance de pouvoir aller à l'école ,comme les enfants de caste supérieure, pour ne pas finir comme sa mère.Mais suite à l'incident du Brahame,ce passage à l'école fu très bref."Lalita ne retournera pas à l'école. Le maître l'a battue après qu'elle a refusé de balayer la classe devant ses camarades. Plus tard,ces enfants deviendront des fermiers dont elle devra vider les latrines."P.92 Je pense que cet incident(totalement immoral) est un mal pour un bien car c'est "grâce" à ça que Smita a décidé de prendre son envol, c'est "grâce" à ça qu'elle a eu un déclic qui changera sa vie et celle de Lalita à jamais.
F Force
Jai choisi ce mot car c'est une évidence:ces trois femmes font à différents niveaux preuve d'une force incroyable et inspirante.Smita qui lâche sa vie de ramasseuse d'excréments en fuyant sa ville, en sachant qu'en Inde une femme sans mari n'est rien du tout. Guilia qui doit à tout pris trouver une solution pour sauver l'atelier familial de la faillite,quite à penser a se marier avec un homme qu'elle n'aime pas. Et Sarah qui est une femme puissante dans le domaine professionnel qui doit cacher sa vie pour ne pas perdre son statut ou sa crédibilité.
G Guilia
Guilia est une jeune Italienne de 20ans.Son père est dans le coma depuis peu et elle découvre que l'atelier familial va faire faillite.Au début je n'accrochais pas trop avec son histoire, mais à partir du moment où elle a rencontré Kamal,comme elle comme pour moi l'histoire a changé aha. A partir de là il y avait un réel enjeu, un réel objectif: touver un moyen de ne pas faire faillite et donc de garder sa famiglia à l'abri. Il fallait aussi garder sa relation avec ce Kamal secrète et j'ai trouvé ça interessant.
K Kamaljit
Kamaljit Singh, est un homme Indien de confession sikh, il a dû quitter sa région à cause de la menace qui planait sur sa religion là-bas,c'est pour ça qu'il est venu en Sicile.Quand il recontre Guilia il se fait discret mais ensuite s'ouvre énormement à elle,et c'est d'ailleurs lui le "miracle" qui va sauver l'atelier familial de son amante en lui disant d'acheter des cheveux indiens car dans les Temples ils les donnent en guise d'offrande. J'aime beaucoup leur relation car elle est discrète mais pasionnelle, ils ont aussi tellement de différences physiques et mentales mais ils n'y prêtent pas attention et s'accordent si bien."Guilia observe ses traits.Malgré sa peau sombre,il a les yeux incroyablement clairs,elle les voit nettement à présent.Ils sont d'un bleu tirant sur le vert - à moins que ce ne soit l'inverse. Le mélange est intrigant."P.80
L Lalita
Lalita est la fille unique de Smita et Nagarajan, lors de l'hisoire elle a 6ans.J'ai décidé de la mettre dans cet abécédaire car outre son jeune âge et sa place "secondaire" dans l'histoire de Smita, elle est tout de même incroyablement courageuse malgré toute ce qu'il se passe dans sa petite vie.Un moment qui m'a marqué c'est lorsque de Smita l'a réveille la nuit de leur départ précipité,Lalita ne dit rien,elle ne pose pas de question,c'est assez fou car elles quittent la maison assez précipitement et Lalita ne se doute en aucun cas qu'elle ne dira jamais réellement au revoir à son père ou à leur cahute."Elle n'a pas le courage de lui dire qu'elles ne reviendront pas. C'est un billet sans retour, un aller simple pour une vie meilleure."P.128
M Maman
Smita et Sarah sont toutes les deux mamans. Pour Smita au début du roman elle est accompagnée par son mari, mais elle se retrouve rapidement seulement avec sa fille.Sarah,elle, elle est mère de 3enfants de deux pères differents. Je trouvais ça important de mettre ce mot car en ayant comme exemple ces deux femmes on se rend compte qu'elles n'ont pas besoin d'un homme pour s'en sortir même si elles ont des enfants.En fuyant Smita connaissait le risque qu'elle encourait à la gare elle a rencontré une femme qui lui a rappelé : "C'est ainsi, quand on n'a plus de mari, on n'a plus rien",soupire-t-elle. Smita le sait : une femme n'a pas de bien propre, tout appartient à son époux. En se mariant ,elle lui donne tout. En le perdant, elle cesse d'exister."P.156
N Nagarajan
Nagarajan est le mari de Smita, il est respectueux envers elle,patient et attentif,il faut: il est chasseur de rats,il aime sa fille et sa femme. Cependant, lorsque Smita lui expose son plan de révolte, il refuse catégoriquement quite a rester seul dans cet enfer. J'apprécie la relation qu'il a avec sa fille.Au moment où Smita l'a frappe après son retour de l'école,Nagarajan sans savoir ce qu'il se passe décide de la prendre dans ses bras. "Nagarajan est en train de rentrer des champs, lorsqu'il entend des cris dans la cour. Il se précipite. Il s'interpose entre sa femme et sa fille. Arrête ! Smita ! Il parvient à la repousser et prend Lalita dans ses bras.[...]Il serre l'enfant contre lui.P.70.On peut imaginer que plus tard Nagarajan rejoindra Lalita et Smita à Chennai. "Lalita colle son visage à la vitre arrière pour ne rien manquer du voyage.Elle s'anime soudain.[...] Nagarajan est apparu sur la route. Il s'est mis à courir en direction du car, qui vient de démarrer.[...]Son mari court vers elles, le visage empreint d'une expression indéfinissable : du regret, du désarroi, de la tendresse? de la colère ? Il est vite distancé par le bus, qui prend de la vitesse."P.148 Je trouve ce passage très touchant car,Smita et Lalita c'est tout ce qu'il a.Le fait qu'elles soient parties lui a fait comme un déclic, peut-être que lui aussi il a envie de sortir de cette cahute pour vivre avec sa famille un peu plus librement.
P Perruque
Les perruques peuvent concerner Guilia de part son buisness familial mais ici j'ai choisi ce terme pour parler de Sarah, j'ai déjà parlé à plusieurs reprises de sa prise de consciense à la fin , et à ce moment là quand elle décide, à l'aide d'une dame qui travaille dans ce salon,de se raser le crâne pour faciliter son port de perruque.Elle a pris du temps avant de se sentir prête à en porter une, alors que ses cheveux étaient un réel signe de sa féminité une des dernières choses qui lui restaient."Elle voudrait... quelque chose de vivant, de naturel.Qui lui ressemble, en fait. C'est un peu bête, se dit-elle,comment des cheveux qui lui sont tout à fait étrangers pourraient-ils lui aller, épouser son visage, sa personnalité?"P.229 Elle est hésitante, c'est normal, mais elle a sauté le pas.
S Smita
Pour la lettre'S' j'aurai pu choisir Sarah,mais je n'ai eu aucune hésitation car parmi les trois histoires, celle de Smita est de loin ma favorite,sans doute car elle est plus "originale" que les autres.J'adore les risques qu'elle a pris, elle avait tellement a perdre mais elle n'a pas lâché,elle est allé au bout.J'adore cette phrase dans le roman à la page100 "Soit, se dit alors Smita. Si tu ne veux pas venir, je partirai sans toi.". Elle aime son mari, mais s'il l'empêche de tracer sa route,elle tracera sa route sans lui.Elle est accompagnée de son Dieu et de sa fille c'est tout ce qui lui suffit pour avoir la force de sortir de cet enfer.
T Tresse
Tresse c'est le titre de ce roman.On comprend facilement pourquoi,et à la fois ça reste vague.Une tresse est composée de 3mèches différentes qui s'entremêlent pour "n'en former qu'une".Donc en lisant on comprend bien que se sont trois histoires différentes mais qui à part le fait que se soit 3femmes qui se battent il n'y a pas vraiment de lien direct.C'est ce que je pensais, mais à la fin du roman tout se lie ! "Sarah pense à cette femme au bout du monde, en Inde, qui a donné ses cheveux, à ces ouvrières siciliennes qui les ont patiemment démêlés et traités.A celle qui les a assemblés."P.234 Et je trouve ça incroyable, car le lien direct,les cheveux, est assez subtil et en lisant on ne s'en doute pas.
- L'émancipation des femmes.
- Pouvoir s'en sortir sans hommes
ABECEDAIRE LA TRESSE
Lola
Created on November 5, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Explore all templates
Transcript
DELANNOY Lola 1ere2
ABECEDAIRE
La Tresse,Leatitia Colombani, "Le Livre De Poche",2017
A AMAZONE
"Amazone" est un terme qui apparait au dernier chapitre, celui qui clôture l'histoire de Sarah. Mais il a un sens si important à ce moment là, lors de la prise de conscience de l'héroïne. Pour citer l'oeuvre:Hannah, la fille ainée de Sarah lui avait dit cette phrase:"Tu es une amazone maman."P.203.Je considère Sarah comme une amazone car elle va se battre malgré les sombres pensées qui parsème son esprit, elle est forte,elle le sait,elle ne lâchera rien.
B Brahame
Dans ce récit, le Brahame est un professeur, celui qui a (contre de l'argent) accepté d'acceuillir la fille de Smita et Nagarajan,(Lalita) à l'école. Mais c'est également celui qui a humilié Lalita devant tous les autres élèves le jour de sa rentrée scolaire, il lui a demandé de passer le balais:elle a refusé,il l'a roué de coups.C'est également chez lui que va tous les jours Smita pour ramasser sa fange et gagner son pain.
C Cancer
Le cancer du sein. C'est la maladie que Sarah refoule,mais celle qui est bien présente en elle. Sarah pense qu'avec son mental d'acier elle pourra garder son train de vie surmené mais non:elle sombre. Elle subit de la discrimination au travail..Ses collègues(qu'elle ne porte pas dans son coeur) sont hypocrites avec elle.Elle le remarque et elle flanche totalement.Elle part en arrêt maladie pour la première fois de son impressionante carrière et se laisse mourir à petit feu...Jusqu'à cette fameuse prise de conscience après s'être rasé les cheveux,à la fin du roman,qui lui fais se dire qu'elle doit se battre, "elle va vivre. Elle va voir voir grandir ses enfants."P.232 C'est ce qui la pousse à vivre.
D Dieu
La notion de croyance et de Dieu est un thème omniprésent dans l'histoire de Smita.Elle est totalement dévouée à Vishnou (le Dieu Hindou), à chaque étape de sa vie elle serre sa photo contre elle,elle le prie,elle a confiance en lui, elle a risqué plus d'une fois sa vie rien que pour pouvoir faire son pèlerinage dans le temple de Tirupati, là où sa fille et elle se sont rasé les cheveux en guise d'offrande. En bref,c'est quelque chose qu'on suit durant toute l'histoire et qui personellement m'a appris énormément de choses sur une religion que je connaissais à peine.
E Ecole
L'école, un endroit commun pour nous, mais là où Smita et des millions de Dalits n'ont jamais mis les pieds. Au début du roman on comprend que l'objectif principal de Smita est que sa fille possède la chance de pouvoir aller à l'école ,comme les enfants de caste supérieure, pour ne pas finir comme sa mère.Mais suite à l'incident du Brahame,ce passage à l'école fu très bref."Lalita ne retournera pas à l'école. Le maître l'a battue après qu'elle a refusé de balayer la classe devant ses camarades. Plus tard,ces enfants deviendront des fermiers dont elle devra vider les latrines."P.92 Je pense que cet incident(totalement immoral) est un mal pour un bien car c'est "grâce" à ça que Smita a décidé de prendre son envol, c'est "grâce" à ça qu'elle a eu un déclic qui changera sa vie et celle de Lalita à jamais.
F Force
Jai choisi ce mot car c'est une évidence:ces trois femmes font à différents niveaux preuve d'une force incroyable et inspirante.Smita qui lâche sa vie de ramasseuse d'excréments en fuyant sa ville, en sachant qu'en Inde une femme sans mari n'est rien du tout. Guilia qui doit à tout pris trouver une solution pour sauver l'atelier familial de la faillite,quite à penser a se marier avec un homme qu'elle n'aime pas. Et Sarah qui est une femme puissante dans le domaine professionnel qui doit cacher sa vie pour ne pas perdre son statut ou sa crédibilité.
G Guilia
Guilia est une jeune Italienne de 20ans.Son père est dans le coma depuis peu et elle découvre que l'atelier familial va faire faillite.Au début je n'accrochais pas trop avec son histoire, mais à partir du moment où elle a rencontré Kamal,comme elle comme pour moi l'histoire a changé aha. A partir de là il y avait un réel enjeu, un réel objectif: touver un moyen de ne pas faire faillite et donc de garder sa famiglia à l'abri. Il fallait aussi garder sa relation avec ce Kamal secrète et j'ai trouvé ça interessant.
K Kamaljit
Kamaljit Singh, est un homme Indien de confession sikh, il a dû quitter sa région à cause de la menace qui planait sur sa religion là-bas,c'est pour ça qu'il est venu en Sicile.Quand il recontre Guilia il se fait discret mais ensuite s'ouvre énormement à elle,et c'est d'ailleurs lui le "miracle" qui va sauver l'atelier familial de son amante en lui disant d'acheter des cheveux indiens car dans les Temples ils les donnent en guise d'offrande. J'aime beaucoup leur relation car elle est discrète mais pasionnelle, ils ont aussi tellement de différences physiques et mentales mais ils n'y prêtent pas attention et s'accordent si bien."Guilia observe ses traits.Malgré sa peau sombre,il a les yeux incroyablement clairs,elle les voit nettement à présent.Ils sont d'un bleu tirant sur le vert - à moins que ce ne soit l'inverse. Le mélange est intrigant."P.80
L Lalita
Lalita est la fille unique de Smita et Nagarajan, lors de l'hisoire elle a 6ans.J'ai décidé de la mettre dans cet abécédaire car outre son jeune âge et sa place "secondaire" dans l'histoire de Smita, elle est tout de même incroyablement courageuse malgré toute ce qu'il se passe dans sa petite vie.Un moment qui m'a marqué c'est lorsque de Smita l'a réveille la nuit de leur départ précipité,Lalita ne dit rien,elle ne pose pas de question,c'est assez fou car elles quittent la maison assez précipitement et Lalita ne se doute en aucun cas qu'elle ne dira jamais réellement au revoir à son père ou à leur cahute."Elle n'a pas le courage de lui dire qu'elles ne reviendront pas. C'est un billet sans retour, un aller simple pour une vie meilleure."P.128
M Maman
Smita et Sarah sont toutes les deux mamans. Pour Smita au début du roman elle est accompagnée par son mari, mais elle se retrouve rapidement seulement avec sa fille.Sarah,elle, elle est mère de 3enfants de deux pères differents. Je trouvais ça important de mettre ce mot car en ayant comme exemple ces deux femmes on se rend compte qu'elles n'ont pas besoin d'un homme pour s'en sortir même si elles ont des enfants.En fuyant Smita connaissait le risque qu'elle encourait à la gare elle a rencontré une femme qui lui a rappelé : "C'est ainsi, quand on n'a plus de mari, on n'a plus rien",soupire-t-elle. Smita le sait : une femme n'a pas de bien propre, tout appartient à son époux. En se mariant ,elle lui donne tout. En le perdant, elle cesse d'exister."P.156
N Nagarajan
Nagarajan est le mari de Smita, il est respectueux envers elle,patient et attentif,il faut: il est chasseur de rats,il aime sa fille et sa femme. Cependant, lorsque Smita lui expose son plan de révolte, il refuse catégoriquement quite a rester seul dans cet enfer. J'apprécie la relation qu'il a avec sa fille.Au moment où Smita l'a frappe après son retour de l'école,Nagarajan sans savoir ce qu'il se passe décide de la prendre dans ses bras. "Nagarajan est en train de rentrer des champs, lorsqu'il entend des cris dans la cour. Il se précipite. Il s'interpose entre sa femme et sa fille. Arrête ! Smita ! Il parvient à la repousser et prend Lalita dans ses bras.[...]Il serre l'enfant contre lui.P.70.On peut imaginer que plus tard Nagarajan rejoindra Lalita et Smita à Chennai. "Lalita colle son visage à la vitre arrière pour ne rien manquer du voyage.Elle s'anime soudain.[...] Nagarajan est apparu sur la route. Il s'est mis à courir en direction du car, qui vient de démarrer.[...]Son mari court vers elles, le visage empreint d'une expression indéfinissable : du regret, du désarroi, de la tendresse? de la colère ? Il est vite distancé par le bus, qui prend de la vitesse."P.148 Je trouve ce passage très touchant car,Smita et Lalita c'est tout ce qu'il a.Le fait qu'elles soient parties lui a fait comme un déclic, peut-être que lui aussi il a envie de sortir de cette cahute pour vivre avec sa famille un peu plus librement.
P Perruque
Les perruques peuvent concerner Guilia de part son buisness familial mais ici j'ai choisi ce terme pour parler de Sarah, j'ai déjà parlé à plusieurs reprises de sa prise de consciense à la fin , et à ce moment là quand elle décide, à l'aide d'une dame qui travaille dans ce salon,de se raser le crâne pour faciliter son port de perruque.Elle a pris du temps avant de se sentir prête à en porter une, alors que ses cheveux étaient un réel signe de sa féminité une des dernières choses qui lui restaient."Elle voudrait... quelque chose de vivant, de naturel.Qui lui ressemble, en fait. C'est un peu bête, se dit-elle,comment des cheveux qui lui sont tout à fait étrangers pourraient-ils lui aller, épouser son visage, sa personnalité?"P.229 Elle est hésitante, c'est normal, mais elle a sauté le pas.
S Smita
Pour la lettre'S' j'aurai pu choisir Sarah,mais je n'ai eu aucune hésitation car parmi les trois histoires, celle de Smita est de loin ma favorite,sans doute car elle est plus "originale" que les autres.J'adore les risques qu'elle a pris, elle avait tellement a perdre mais elle n'a pas lâché,elle est allé au bout.J'adore cette phrase dans le roman à la page100 "Soit, se dit alors Smita. Si tu ne veux pas venir, je partirai sans toi.". Elle aime son mari, mais s'il l'empêche de tracer sa route,elle tracera sa route sans lui.Elle est accompagnée de son Dieu et de sa fille c'est tout ce qui lui suffit pour avoir la force de sortir de cet enfer.
T Tresse
Tresse c'est le titre de ce roman.On comprend facilement pourquoi,et à la fois ça reste vague.Une tresse est composée de 3mèches différentes qui s'entremêlent pour "n'en former qu'une".Donc en lisant on comprend bien que se sont trois histoires différentes mais qui à part le fait que se soit 3femmes qui se battent il n'y a pas vraiment de lien direct.C'est ce que je pensais, mais à la fin du roman tout se lie ! "Sarah pense à cette femme au bout du monde, en Inde, qui a donné ses cheveux, à ces ouvrières siciliennes qui les ont patiemment démêlés et traités.A celle qui les a assemblés."P.234 Et je trouve ça incroyable, car le lien direct,les cheveux, est assez subtil et en lisant on ne s'en doute pas.