Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

6e - IV. Habiter une métropole du Sud : Vivre à Lagos

Collège Roustan

Created on November 4, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Word Search: Corporate Culture

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Happy Holidays Mobile Card

Christmas Magic: Discover Your Character!

Christmas Spirit Test

Branching Scenario: Save Christmas

Correct Concepts

Transcript

6 - HABITER UNE MÉTROPOLE DU SUD

Étude de cas :

Vivre à Lagos

Lagos est une mégapole où les habitants ont des conditions de vie très différentes. Les inégalités socio-spatiales marquent une métropole qui doit se confronter à de nombreux défis.

Comment vivent les habitants à Lagos ?

Question 1

Question 3

Question 2

Questions 5 et 6

Question 4

Je pratique différents langages : je rédige un texte de quelques lignes

Compétence : Analyser un document - Capacités : Extraire et croiser des informations

Makoko, le plus grand bidonville de Lagos

La répartition des habitans à Lagos

Makoko est le plus grand des 100 bidonvilles de Lagos. Environ 250 000 personnes y vivent dans une grande pauvreté. Les habitations ne sont pas reliées au réseau d'eau potable et d'électricité. Construit sur la lagune, le bidonville est souvent inondé.

1) Documents 1 et 2 : a. Qu'est-ce qu'un bidonville ? b. Doc. 1 : Quelle est la part des habitants de Lagos vivant dans des bidonvilles ? c. Doc. 2 : Décrivez et expliquezles conditions de vie des habitants du bidonville de Makoko

Se déplacer à Lagos

La crise du logement à Lagos

À Lagos les embouteillages appelés "go slow" débutent dès 5 heures du matin. Ils freinent les mobilités des habitants ainsi que la circulation des marchandises et polluent l'atmosphère.

2) Documents 3 et 4 : À quels problèmes sont confrontés les habitants de Lagos ?

Travailler à Lagos : Les petits métiers

« Tous les jours, Stella se rend à pied à son travail.Elle emprunte le chemin inverse des éboueurs pour gagner son "bureau" : la décharge d'Olusoson, une montagne de déchets de 2 400 tonnes qui s'étend dans la plus grande ville du Nigeria. Une communauté entière est aujourd'hui établie autour de ce site immense. "Je viens pour trouver mon gagne-pain quotidien", explique Stella en ramassant des bouts de nylon qu'elle revendra plus tard, comme des centaines d'enfants et autres jeunes gens. »

« À Lagos, le Nigeria agit contre la pollution »www.banquemondiale.org, 16 juin 2015.

À Lagos, les populations les plus modestes vivent de petits métiers dont un grand nombre sont informels.

3) Document 5 : a. Quels types de métiers permettent de faire vivre les populations les plus modestes de Lagos ? Donner des exemples. b. Pourquoi de nombreux métiers sont-ils informels ?

Un grand complexe résidentiel à Lagos

Vivre dans un quartier sécurisé à Lagos

[…] Banana Island a vu le jour pour permettre aux riches de s'y sentir encore plus en sécurité. Banana Island a tout d'une ville dans la ville. On peut même y faire ses courses dans un supermarché. Ses avenues sont propres, bien pavées et rectilignes. […] Vous avez peu de risque d'écraser un Bananien. Il se déplace très peu à pied. Sauf pour faire un jogging le dimanche matin. A Banana Island, la vitesse des voitures est limitée à 10 km/h. […] À Banana, les coups de klaxon sont interdits alors qu'ils constituent la « bande son » de la circulation lagotienne. Banana Island est un monde à part.Impossible de pénétrer à Banana Island sans y avoir été expressément invité. A votre arrivée à l'entrée de la citadelle, vous devez donner votre nom aux services de sécurité. Ils appellent le Bananien qui vous a invité. Vous avez ainsi franchi le premier barrage. Vous traversez de longues avenues calmes. Puis vous arrivez devant un nouveau barrage : celui qui mène aux complexes résidentiels proprement dit. Là, il faut encore appeler le « Bananien » pour qu'il vous donne l'autorisation de pénétrer dans le saint des saints.[…] Dans le meilleur des cas, ils (les « bananiens) payent tout de même plus de 50 000 dollars par an pour occuper un simple appartement et doivent verser deux ans de loyer d'avance avant d'emménager. […]

Pour échapper à l'insécurité et aux contraintes de Lagos, les populations aisées se réfugient entre elles dans des quartiers résidentiels fermés comme à Banana Island.

4) Documents 6 et 7 : a. Montrez que Banana Island est un quartier fermé et sécurisé. Pourquoi ces mesures sont-elles prises ? b. Quel type de population vit dans ce quartier ? Justifiez votre réponse. c. Relevez dans le texte les éléments qui montrent que ce quartier est règlementé, organisé et autonome.

Article tiré de "Chronique", Lagos: bienvenue à Banana Island, havre de richesse et de sécurité , RFI, 01/09/2017.

Les nouvelles technologies, un tremplin pour classes moyennes

Un chef d'entreprise de Lagos

« Kola Karim est un multimillionnaire de 45 ans. Il est le P.-D.G. de Shoreline Energy International, une entreprise de plus de 3 000 salariés, active dans l'agroalimentaire, l'énergie, les télécoms et les infrastructures. La semaine prochaine, il sera en Californie, à l'Institut Milken de Santa Monica, pour un discours sur le secteur énergétique afri-cain. Il a déjà réalisé des interventions similaires à Yale et à Harvard. »

Robert Draper, « Lagos, la ville qui courait après l'argent », www.nationalgeographic.fr, 9 mars 2015.

CC Hub est un incubateur de start-up du web nigérian situé à Sabo-Yaba. On y trouve notamment de jeunes designers de sites internet, des concepteurs d’applications ou spécialistes en marketing web. Le secteur des nouvelles technologies est un secteur qui contribue à l'émergence des classes moyennes.

5) Document 8 : Qui est Kola Karim ? Relevez les secteurs qui lui ont permis de faire fortune ?

6) Document 9 : a. Quel type d'entreprise accueille l'immeuble CC Hub ? Expliquez brièvement ? b. Citez les métiers que l'on trouve dans l'incubateur CC Hub. Quelles catégories sociales profitent du développement de ce secteur économique ?

COMPÉTENCE : JE PRATIQUE DIFFÉRENTS LANGAGES

Je rédige un texte de quelques lignes

À partir des réponses tirées des questions, rédigez un texte synthétique de quelques lignes qui présente les différentes manières d'habiter Lagos.

Coup de pouce :

Rédigez une première partie qui présente les conditions de vie des habitants dans les bidonvillesSauter une ligne Rédigez une seconde partie qui présente la vie des classes moyennes et aisées à Lagos