Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Progresser dans l'exercice du commentaire

lilimarylin

Created on November 2, 2022

Correction du commentaire et conseils pour progresser

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Nature Presentation

Higher Education Presentation

Transcript

Comment améliorer ses commentaires écrits ?

Prenez des notes au fur et à mesure Pensez à cliquez sur les icônes pour tout voir et tout entendre.

1. Soigner la présentation

À faire

À ne pas oublier

- Faire un alinéa en début de partie.- Passer plusieurs lignes entre les parties. - Faire plusieurs paragraphes dans une partIe. - Tout rédiger ! Plus de titre apparent. - Écrire suffisamment grand (polcice 12 min) et faire des interlignes assez larges (interligne 1,5) quand le devoir est tapé à l'ordinateur.

2. Rédiger l'introduction

Rédiger l'introduction

Exemple d'une introduction réussie

Dans la littérature, le Japon, pays du soleil levant, est souvent source d’inspiration. De nombreux auteurs y voyagent et publient des récits et romans inspirés de leurs découvertes. C’est le cas de Pierre Loti qui, dans le passage proposé, extrait de la partie III chapitre 18 de Madame Chrysanthème, raconte son expérience du monde nippon, peu connu des Français à cette époque. Par la description de ses impressions et sensations, il va emmener le lecteur dans un voyage lointain. Dès lors, on peut se demander comment Pierre Loti dévoile ses impressions à travers une description réaliste. Dans un premier temps, nous étudierons une scène de la vie japonaise décrite par Loti, puis nous aborderons la perception de l’auteur et son ressenti du Japon.

Conseil n°2

Conseil n°1

On veille à être clair sur le sens. L'introduction doit guider le lecteur et l'amener à suivre votre démarche.

On essaie de faire une amorce sur le genre ou le thème du texte.

3. Rédiger le développement

Ce qu'il faut éviter

Les bonnes pratiques

L’auteur nous présente une vision idéalisée de son voyage au Japon. En arrivant, il est d’abord admiratif devant « ce petit monde imaginé » à la ligne 2, car il compare ce qu’il voit avec sa vision déjà créée du Japon, notamment à travers les peintures ; cette idée revient souvent dans le premier paragraphe : « je connaissais déjà par les peintures » à la ligne 2, « ces musiciennes que j’avais vues jadis peintes » aux lignes 7-8. En effet, il élabore lui aussi un tableau lors de sa description, en particulier grâce à la préciosité des choses car tout est fait avec soin, et aux paysages evoqués comme celui aperçu par la véranda : « cette pagode perchée dans les nuages » à la ligne 4. Il nous exprime aussi son admiration par une anaphore « C’est si bien cela ! », retrouvée aux lignes 3 et 6, qui contient un point d’exclamation nous montrant son enthousiasme de découvrir, dans un premier temps, le pays tel qu'il l'avait imaginé..

Conseil :

Trouvez le juste équilibre entre ne pas assez citer et trop citer !

Rédiger le début de la partie

Au début de chaque partie, rappeler l’axe que vous allez démontrer. Par exemple, pour commencer la partie I, on pourrait écrire : Le narrateur fait part de sa découverte du Japon par une projection de son imaginaire sur la réalité qu’il découvre. En effet, …

Pour véritablement commenter, il faut suivre les étapes suivantes lors de la rédaction : on énonce l’idée directrice du paragraphe (argument A )+citation + procédé utilisé + interprétation/analyse.

Faites des transitions entre vos deux parties. Pour ce faire, on revient à la ligne à la fin de la première partie (sans sauter de ligne, donc), on fait le bilan de cette première partie et on amorce une avancée vers l’axe 2 en relançant l’analyse.

Pour éviter la paraphrase

Attention à la paraphrase (on raconte le texte au lieu de l'analyser) : pour l’éviter, il faut non pas écrire : « le narrateur dit que… explique que… », mais analyser COMMENT les choses sont dites.Par exemple, on évite d’écrire : Loti dit que tout est petit au Japon. On écrit plutôt : Loti emploie un vocabulaire renvoyant à un monde miniature par la répétition de l’adjectif « petit » aux lignes 2, 3, 9, 15, 17. Ce procédé souligne que le narrateur perçoit l’univers japonais comme un univers enfantin et raffiné.

4. La conclusion

Voici une conclusion réussie !

Conseil 2

Conseil 1

Une bonne ouverture doit être expliquée ; il ne suffit pas de donner la référence !

Répondez vraiment à la problématique en prenant du recul sur l'analyse.

Ainsi, dans cet extrait de Madame Chrysanthème, l’auteur et voyageur Pierre Loti réalise une description du petit monde qui l’entoure tout en donnant son point de vue sur le physique et coutumes des Japonais. En s’appuyant sur ses connaissances de ce pays, issues de livres ou de tableaux, il va permettre au lecteur de comprendre et de s’imaginer ce qu’il voit et ressent. Son œuvre a remporté un grand succès et inspiré le célèbre opéra de Puccini : Madame Butterfly. Ce dernier raconte l’histoire d’un officier de la Marine américaine qui épouse une jeune japonaise (comme Loti) et va l’abandonner, la laissant seule avec leur enfant. Quelques années plus tard, ce dernier, marié avec une autre femme souhaite reprendre son fils, demande acceptée par la jeune mère qui finira par se donner la mort.

Orthographe et style

Écrire S'IL et non "si il"

Un CHAMP lexical / Des CHAMPS lexicaux

Écrire "à la ligne 1" ou "de la ligne 1 à la ligne 2" et pas "(l.1)"

S'interdire les parenthèses : TOUT est important dans votre devoir !

Utiliser "TOUT D'ABORD" plutôt que "d'abord" en connecteur logique

Quand on commente, on écrit toujours au PRÉSENT

Lexique

On dit qu'un livre est PUBLIÉ et non qu'il sort à une date donnée.

On peut FAIRE LE PORTRAIT d'une personne mais pas d'un paysage. On dit plutôt qu'on fait le tableau ou la peinture d'un paysage

Voir (verbe) ≠ voire (permet de préciser un propos)