Chapitre 7
Premiers états, premières écritures
Pb : Pourquoi les premiers Etats et les premières écritures apparaissent-ils au IVème millénaire avant JC ?
I- Les premières cités-états
A- Localiser dans l'espace et dans le temps les premières cités-états.
1) A l’aide de la carte p.63 de votre manuel, localisez en nommant les deux zones de l’Orient Ancien où sont apparus les premières cités-états (Egypte et Mésopotamie). 2) Localisez en nommant le site de Gizeh. 3) Localisez en nommant la ville d’Ur. 4) Localisez en nommant la Mer Méditerranée. 5) Localisez en nommant les fleuves Nil, Euphrate et Tigre. 6) Nommez l’écriture apparue en Egypte (à la fin du chapitre). 7) Nommez l’écriture apparue en Mésopotamie (à la fin du chapitre).
B- L'exemple de la cité d'Ur en Mésopotamie
p. 54-55 du manuel
Le roi fait une offrande d'eau au dieu Nanna, qui lui remet les insignes de la royauté (une corde et un bâton)
Cité-état: petit état indépendant composé d'une ville et de la campagne qui l'entoure. Polythéiste: voir poly. Ziggurat: voir poly.
C- Le royaume d'Egypte et son pharaon à travers l'exemple du site de Gizeh
p. 58-59 du manuel
Masque funéraire de Toutankhamon. Tombe découverte en 1922 par l'archéologue Howard Carter.
Pharaon: roi de l'Egypte Ancienne. Fonctionnaire: personne qui travaille au service d'un état. Pyramide: tombeau d'un pharaon.
II- L'apparition des premières écritures
Activité de groupe: "le conservateur étourdi"
Activité de groupe: "le conservateur étourdi": Etape 1: individuellement, posez des hypothèses Etape 2: par groupe de 4 élèves, vérifier vos hypothèses à l'aide des enlevoppes données. par le professeur pour les types d'écritures, les supports, les dates d'apparition et les spécialistes de l'écriture. Etape 3: identifiez les rôles de l'écriture.
Pictogrammes: dessin représentant un objet, un être vivant, une action. Ecriture cunéiforme: écriture composée de signes en forme de coins ou de clous. Hiéroglyphes: écriture des Egyptiens dans l'Antiquité. Scribe: spécialiste de l'écriture dans l'Antiquité. Calame : tige de bois ou de roseau utilisée par les scribes pour tracer des signes dans l’argile fraîche.