Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le Mastermind

Neacsu Rares

Created on November 1, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Christmas Presentation

Business Results Presentation

Meeting Plan Presentation

Customer Service Manual

Business vision deck

Economic Presentation

Tech Presentation Mobile

Transcript

LE MASTERMIND

Guide d'utilisation

SOMMAIRE

QU'EST CE QUE C'EST ?

LE PROGRAMME

COMMENT JOUER

Édité pour la première fois en 1972, c'est un jeu de société de Mordecai Meirowitz. (d'origine roumaine tout comme moi)

Il s'agit d'un jeu de société de déduction pour 2 joueurs.

Qu'est ce que c'est ?

Le décodeur : c'est celui qui recherche la combinaison secrète, dans notre cas il s'agit de l'utilisateur qui joue au jeu

Le codificateur : son rôle est de définir une combinaison secrète d'éléments à trouver, dans le cas présent l'ordinateur se charge de codifier une combinaison de 4 pions de couleur différents.

Le décodeur a droit à 10 coups pour trouver la combinaison. Une fois les 10 coups épuisés sans victoire, la partie est perdue. À chaque coup, l'ordinateur dit à l'utilisateur s'il a un ou des pions correctement placés et s'il a un ou des pions mal placés mais présents dans la combinaison secrète.

Le programme est divisé en 6 parties :

Fonction n° 1 : random_combinaison

- 5 fonctions ( 4 indispensables et 1 complémentaire ) - La racine du programme permettant d'appeler successivement les fonctions

Il s'agit de la fonction dont se sert le codificateur (ordinateur) pour tirer au sort la combinaison secrète. Elle renvoie un tableau de valeurs.

Fonction n° 2 : victoire

Cliquez ici pour jeter un oeil au programme

C'est la fonction qui vérifie si tous les pions son bien placés. Si ce n'est pas le cas, c'est la fonction positionnement qui prend le relais pour identifier les discordances entre la combinaison du décodeur et celle du codificateur. Elle renvoie une valeur booléenne : soit True, soit False

Le Programme

Fonction n° 3 : valeur_utilisateur

C'est elle qui demande au décodeur de saisir sa combinaison. Elle enregistre uniquement les valeurs entrées correcement par l'utilisateur pour permettre à victoire et positionnement de comparer les combinaisons sans erreur.

Fonction n° 5 : informations

Fonction n° 4 : positionnement

Elle est liée à valeur_utilisateur et permet à cette dernière d'afficher des informations supplémentaires. Étant donné que chaque pion est entré un par un, cette fonction rappelle à l'utilisateur combien de pions il a saisi, quels pions il a saisi et la liste de pions parmi laquelle il peut choisir.

On en parlait dans la description de victoire, c'est la fonction qui compare un par un les pions du décodeur à ceux du codificateur pour trouver si malgré le fait que le décodeur ait mal joué il y a des pions bien placés ou mal placés mais de bonne couleur dans sa combinaison. Elle renvoie à l'utilisateur le nombre de pions bien placés ainsi que le nombre de pions mal placés dans sa combinaison mais présents dans celle du codificateur.

Maintenant que vous connaissez le principe de fonctionnement du Mastermind, vous vous demandez peut-être comment jouer à cette version numérique.

C'est simple : une fois le programme executé dans un IDE, le jeu vous rappelle le but et les règles du jeu dans la console.

Comment jouer ?

Vous devez écrire un par un chaque pion de couleur dans la console pour constituer votre proposition. Pour entrer le premier pion de votre premier coup, écrivez une couleur parmi la liste de celles proposées en minuscule, sans espace ni autre symbole et faites entrée. Votre premier pion est saisi, il vous en reste trois à entrer pour compléter votre premier coup.

Attention cependant : chaque couleur entrée doit être présente dans la liste de référence et vous ne pouvez pas entrer deux pions d'une même couleur en un coup.

Une fois votre premier coup joué, l'ordinateur vous indiquera si vous avez des pions bien ou mal placés, à vous de réfléchir pour parvenir à trouver la bonne combinaison !

Bonne chance !