S-5-1- ANALYSE FONCTIONNELLE
DES ENVELOPPES
S5-1-1 BESOINS ET CONTRAINTES LIES A L'UTILISATION DU BATIMENT
FONCTIONS COMPLEMEN- TAIRES
CONTRAINTES
FONCTIONS
BESOINS ET CONTRAINTES
Contraintes et nuisances
Besoin en confort
Identifier les fonctions principales, contraintes et complémentaires pour ces constructions :
- Fonctions complémentaires :
- Fonctions complémentaires :
Identifier les fonctions principales, contraintes et complémentaires pour ces constructions :
- Fonctions complémentaires :
- Fonctions complémentaires :
Le confort d'usage
"Les espaces de vie et de travail sont conçus autour de leur destination: leur fonction"
L’espace construit doit être en adéquation avec les besoins d’usage de la construction. Un gymnase sans vestiaires par exemple, n’offre pas un confort adéquat.
A chaque usage, correspond un programme, une liste d’éléments qui devra nécessairement faire partie de la construction finale, chaque élément ayant lui-même ses propres règles, dimensions, etc. La principale cause d’un déménagement, que ce soit pour un particulier ou une entreprise, est due au manque de confort lié à l’utilisation de l’espace.
Exemple d'un programme pour une halte garderie
"Ce confort peut dans une certaine mesure être évolutif : aménagements, domotisation, réhabilitation, rénovation, etc., mais il sera toujours limité par l’existant."
Le confort spatial
"Les espaces de vie et de travail sont une résultante des surfaces qui les entourent."
L’espace est la résultante de l’intervalle entre sol, murs et plafonds. Sa perception est liée à chaque individu, mais suis quelques règles liées à la culture (croyances, traditions, culture, etc.), aux facteurs économiques (richesse, etc.) et aux facteurs sociaux (âge, état psychologique, état social, etc.).
Viennent ensuite influencer des paramètres techniques comme la lumière, la fonction, la répartition spatiale ou la qualité des surfaces. L’idée de confort dans ce cas-là dépend d’un savoir-faire architectural et de quelques notions de décoration intérieure.
"Contrairement à ce que l’on pense, « trop » d’espace n’a pas forcément un impact positif sur le confort !"
La qualité de l'air
La qualité de l'air est plus importante que l'on ne pense !
La qualité de l’air dans votre de logement est 5 à 10 fois moins bonne qu’à l’extérieur, en raison de la présence d’humidité ou de composés organiques volatiles (solvants, peintures, colles, produits de jardinage, produits ménagers, déodorants), très polluants pour l’homme.
La qualité de l’air va reprendre les éléments liés à la température comme l’humidité, mais aussi la notion de bonne ventilation. L’air vicié, doit être évacué et renouveler selon certaines règles pour assurer une bonne qualité de l'air.Le renouvellement d’air est parfois insuffisant pour évacuer les polluants intérieurs (manque d’aération, dysfonctionnement et/ou entretien insuffisant des systèmes de ventilation).
"En plus de l’asthme, une mauvaise qualité de l’air peut être à l’origine de maux de tête, de fatigue, d’allergies, d’irritations ou encore de vertiges. Le Ministère de l’Écologie va jusqu’à chiffrer à 19 milliards d’euros le coût de la mauvaise qualité de l’air chaque année."
Le confort visuel
"Les ambiances lumineuses intérieures ont un impact physiologique : sur la fatigue oculaire par exemple, mais aussi un impact psychologique : sur l’humeur"
Les caractéristiques scientifiques en jeu sont :
La température de couleur (en Kelvin) :
Les lumen (unité de puissance lumineuse en lm) :
Lux (unité de mesure d'éclairement en lux) :
"Les principaux inconforts sont la difficulté à voir dans la pénombre, l’éblouissement ou les risques de chute dans les espaces mal éclairés. Lors d’une situation d’urgence, un certain niveau d’éclairage est obligatoire dans les E.R.P. , le code du travail prévoit aussi des valeurs minimales pour les espaces de travail"
Le confort acoustique
Le bruit est un facteur qui peut véritablement nuire au confort dans le logement ou le lieu de travail, et avoir un impact à terme sur la santé.
Le bruit, un indésirable omniprésent !
Le bruit doit être traité à l’intérieur entre les différents espaces de vie ou de travail, contre le bruit ambiant des équipements (climatiseur, chaufferie, etc.) mais aussi contre le bruit de l’extérieur comme les activités urbaines (écoles, usines, etc.) et la circulation. Dans les espaces de travail, la réglementation du travail impose des seuils maximums pour le confort (et la santé) des travailleurs.
On distingue deux types de bruit :
Les bruits aériens
Dans un logement, les bruits aériens se propagent par l’air avant de faire vibrer les parois du local. Chaque paroi qui vibre fait à son tour vibrer l’air dans les locaux voisins : le son a traversé la paroi.
• Les bruits aériens intérieurs (bruits créés par les conversations, la télévision, les chaînes hi-fi, etc.) ;
• Les bruits aériens extérieurs (bruits créés par le trafic routier, ferroviaire ou aérien).
Le confort acoustique
Isolement et indice d’affaiblissement
L’isolement acoustique entre deux locaux correspond à la différence entre le niveau sonore du local d’émission et celui du local de réception. Il est mesuré sur place, en émettant un bruit de niveau élevé dans le local d’émission et en mesurant les niveaux de bruit dans ce local et dans le local de réception.
L’indice d’affaiblissement acoustique d’un élément de construction (paroi, porte, fenêtre, etc.) caractérise sa performance acoustique. Ce paramètre intrinsèque à l’élément est mesuré en laboratoire pour s’affranchir des transmissions latérales.
"En conséquence, il ne faut pas confondre l’isolement et l’indice d’affaiblissement "
01 ISOLEMENT
02 AFFAIBLISSEMENT
En 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classait le bruit en deuxième position des causes environnementales nocives, juste derrière la pollution atmosphérique.
Selon une étude publiée trois ans plus tôt par ce même organisme, les nuisances sonores seraient à l’origine de maladies pouvant causer la perte de 1.700.000 années de vie en Europe Occidentale tous les ans, telles que des maladies cardiovasculaires, des troubles cognitifs et des perturbations du sommeil.
Le confort acoustique
Les bruits solidiens
Une paroi soumise à un choc entre en vibration et fait vibrer l’air des locaux voisins, les bruits solidiens comprennent :
• Les bruits d’impact (bruits de pas, déplacement de meubles, chutes d’objets, etc.) ;
• Les bruits d’équipement collectifs (ascenseur, chaufferie, etc.) ou individuels (chasse d’eau, robinetterie, etc.).
Le décibel ″A″
L’unité qui exprime les niveaux de bruit est le décibel (dB).
" Avec seulement 3 dB de moins,on divise le niveau sonore par 2 "
Le décibel(A), ou dB(A), est quant à lui plus représentatif de la sensation perçue par l’oreille humaine. C’est l’unité qui est classiquement utilisée pour évaluer les performances acoustiques des constructions. On admet généralement que le niveau sonore à l’intérieur d’un logement ne doit pas dépasser 35 dB(A) pour garantir un confort minimum.
Le confort thermique
"Le confort thermique est un des facteurs les plus important du confort dans l’habitat"
"Le confort thermique peut dépendre de la température de l’air, de la température des parois, de l’humidité et des courants d’air:"
La température de l'air :
La température des parois:
Les courants d'air:
L'humidité:
Par l'isolation, l'inertie, le choix des revêtements et le système de chauffage, on essaye également de contrer la tendance de l'air chaud à monter et celui de l'air froid à rester près du sol, la convection . Car il est inconfortable d'avoir la tête au chaud et les pieds au froid.
La grande durée de vie de certaines constructions (maisons, immeubles …) fait qu’il est possible qu’on souhaite changer la fonction d’une construction au cours de sa vie. Des immeubles d’habitation peuvent devenir des bureaux par exemple. De même, il est possible que le besoin évolue au cours de la vie de la construction, ou que les contraintes imposées par la réglementation imposent de nouvelles fonctions, ou caractéristiques.
Question 1 : Rechercher et proposer des exemples de constructions dont la fonction principale a changé au cours de la vie de l’ouvrage. Donner des exemples de modifications à réaliser sur la construction.
Question 2. Rechercher et proposer des exemples de constructions qui n’ont pas changé de fonction principale, mais dont les fonctions contraintes ou complémentaires ont changé au cours de la vie de l’ouvrage. Proposer des exemples dans le domaine du bâtiment (immeubles …), et d’autres dans le domaine des ouvrages d’art (ponts …)
Il est possible d’inscrire dans un cahier des charges des souhaits ou besoins qui ne seront pas compatibles. Seule une analyse fine de la conception permettra de mettre en évidence les incompatibilités. Des choix devront être opérés afin de supprimer certaines exigences. UN CAHIER DES CHARGES PEUT EVOLUER AU FUR ET A MESURE DE LA CONCEPTION !
Question 3 . A partir de l’analyse de votre « LOGEMENT IDEAL », proposer les principaux éléments du cahier des charges que vous pourriez proposer à un architecte.
https://padlet.com/rachelrogard/cclj7gqa3qdkd0fz
Question 4. Confronter vos exigences à celles de votre voisin de classe. Analyser leur compatibilité et identifier les exigences incompatibles. Proposer un cahier des charges commun compatible avec les exigences de chacun.
https://padlet.com/rachelrogard/neyw6oje9karxnsr
S5-1-1 Analyse fonctionnelle: Besoins et contraintes
Bâtiment CFA Bretagne
Created on November 1, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Explore all templates
Transcript
S-5-1- ANALYSE FONCTIONNELLE
DES ENVELOPPES
S5-1-1 BESOINS ET CONTRAINTES LIES A L'UTILISATION DU BATIMENT
FONCTIONS COMPLEMEN- TAIRES
CONTRAINTES
FONCTIONS
BESOINS ET CONTRAINTES
Contraintes et nuisances
Besoin en confort
Identifier les fonctions principales, contraintes et complémentaires pour ces constructions :
Identifier les fonctions principales, contraintes et complémentaires pour ces constructions :
Le confort d'usage
"Les espaces de vie et de travail sont conçus autour de leur destination: leur fonction"
L’espace construit doit être en adéquation avec les besoins d’usage de la construction. Un gymnase sans vestiaires par exemple, n’offre pas un confort adéquat.
A chaque usage, correspond un programme, une liste d’éléments qui devra nécessairement faire partie de la construction finale, chaque élément ayant lui-même ses propres règles, dimensions, etc. La principale cause d’un déménagement, que ce soit pour un particulier ou une entreprise, est due au manque de confort lié à l’utilisation de l’espace.
Exemple d'un programme pour une halte garderie
"Ce confort peut dans une certaine mesure être évolutif : aménagements, domotisation, réhabilitation, rénovation, etc., mais il sera toujours limité par l’existant."
Le confort spatial
"Les espaces de vie et de travail sont une résultante des surfaces qui les entourent."
L’espace est la résultante de l’intervalle entre sol, murs et plafonds. Sa perception est liée à chaque individu, mais suis quelques règles liées à la culture (croyances, traditions, culture, etc.), aux facteurs économiques (richesse, etc.) et aux facteurs sociaux (âge, état psychologique, état social, etc.).
Viennent ensuite influencer des paramètres techniques comme la lumière, la fonction, la répartition spatiale ou la qualité des surfaces. L’idée de confort dans ce cas-là dépend d’un savoir-faire architectural et de quelques notions de décoration intérieure.
"Contrairement à ce que l’on pense, « trop » d’espace n’a pas forcément un impact positif sur le confort !"
La qualité de l'air
La qualité de l'air est plus importante que l'on ne pense !
La qualité de l’air dans votre de logement est 5 à 10 fois moins bonne qu’à l’extérieur, en raison de la présence d’humidité ou de composés organiques volatiles (solvants, peintures, colles, produits de jardinage, produits ménagers, déodorants), très polluants pour l’homme.
La qualité de l’air va reprendre les éléments liés à la température comme l’humidité, mais aussi la notion de bonne ventilation. L’air vicié, doit être évacué et renouveler selon certaines règles pour assurer une bonne qualité de l'air.Le renouvellement d’air est parfois insuffisant pour évacuer les polluants intérieurs (manque d’aération, dysfonctionnement et/ou entretien insuffisant des systèmes de ventilation).
"En plus de l’asthme, une mauvaise qualité de l’air peut être à l’origine de maux de tête, de fatigue, d’allergies, d’irritations ou encore de vertiges. Le Ministère de l’Écologie va jusqu’à chiffrer à 19 milliards d’euros le coût de la mauvaise qualité de l’air chaque année."
Le confort visuel
"Les ambiances lumineuses intérieures ont un impact physiologique : sur la fatigue oculaire par exemple, mais aussi un impact psychologique : sur l’humeur"
Les caractéristiques scientifiques en jeu sont :
La température de couleur (en Kelvin) :
Les lumen (unité de puissance lumineuse en lm) :
Lux (unité de mesure d'éclairement en lux) :
"Les principaux inconforts sont la difficulté à voir dans la pénombre, l’éblouissement ou les risques de chute dans les espaces mal éclairés. Lors d’une situation d’urgence, un certain niveau d’éclairage est obligatoire dans les E.R.P. , le code du travail prévoit aussi des valeurs minimales pour les espaces de travail"
Le confort acoustique
Le bruit est un facteur qui peut véritablement nuire au confort dans le logement ou le lieu de travail, et avoir un impact à terme sur la santé.
Le bruit, un indésirable omniprésent !
Le bruit doit être traité à l’intérieur entre les différents espaces de vie ou de travail, contre le bruit ambiant des équipements (climatiseur, chaufferie, etc.) mais aussi contre le bruit de l’extérieur comme les activités urbaines (écoles, usines, etc.) et la circulation. Dans les espaces de travail, la réglementation du travail impose des seuils maximums pour le confort (et la santé) des travailleurs.
On distingue deux types de bruit :
Les bruits aériens
Dans un logement, les bruits aériens se propagent par l’air avant de faire vibrer les parois du local. Chaque paroi qui vibre fait à son tour vibrer l’air dans les locaux voisins : le son a traversé la paroi. • Les bruits aériens intérieurs (bruits créés par les conversations, la télévision, les chaînes hi-fi, etc.) ; • Les bruits aériens extérieurs (bruits créés par le trafic routier, ferroviaire ou aérien).
Le confort acoustique
Isolement et indice d’affaiblissement
L’isolement acoustique entre deux locaux correspond à la différence entre le niveau sonore du local d’émission et celui du local de réception. Il est mesuré sur place, en émettant un bruit de niveau élevé dans le local d’émission et en mesurant les niveaux de bruit dans ce local et dans le local de réception.
L’indice d’affaiblissement acoustique d’un élément de construction (paroi, porte, fenêtre, etc.) caractérise sa performance acoustique. Ce paramètre intrinsèque à l’élément est mesuré en laboratoire pour s’affranchir des transmissions latérales.
"En conséquence, il ne faut pas confondre l’isolement et l’indice d’affaiblissement "
01 ISOLEMENT
02 AFFAIBLISSEMENT
En 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classait le bruit en deuxième position des causes environnementales nocives, juste derrière la pollution atmosphérique. Selon une étude publiée trois ans plus tôt par ce même organisme, les nuisances sonores seraient à l’origine de maladies pouvant causer la perte de 1.700.000 années de vie en Europe Occidentale tous les ans, telles que des maladies cardiovasculaires, des troubles cognitifs et des perturbations du sommeil.
Le confort acoustique
Les bruits solidiens
Une paroi soumise à un choc entre en vibration et fait vibrer l’air des locaux voisins, les bruits solidiens comprennent : • Les bruits d’impact (bruits de pas, déplacement de meubles, chutes d’objets, etc.) ; • Les bruits d’équipement collectifs (ascenseur, chaufferie, etc.) ou individuels (chasse d’eau, robinetterie, etc.).
Le décibel ″A″
L’unité qui exprime les niveaux de bruit est le décibel (dB).
" Avec seulement 3 dB de moins,on divise le niveau sonore par 2 "
Le décibel(A), ou dB(A), est quant à lui plus représentatif de la sensation perçue par l’oreille humaine. C’est l’unité qui est classiquement utilisée pour évaluer les performances acoustiques des constructions. On admet généralement que le niveau sonore à l’intérieur d’un logement ne doit pas dépasser 35 dB(A) pour garantir un confort minimum.
Le confort thermique
"Le confort thermique est un des facteurs les plus important du confort dans l’habitat"
"Le confort thermique peut dépendre de la température de l’air, de la température des parois, de l’humidité et des courants d’air:"
La température de l'air :
La température des parois:
Les courants d'air:
L'humidité:
Par l'isolation, l'inertie, le choix des revêtements et le système de chauffage, on essaye également de contrer la tendance de l'air chaud à monter et celui de l'air froid à rester près du sol, la convection . Car il est inconfortable d'avoir la tête au chaud et les pieds au froid.
La grande durée de vie de certaines constructions (maisons, immeubles …) fait qu’il est possible qu’on souhaite changer la fonction d’une construction au cours de sa vie. Des immeubles d’habitation peuvent devenir des bureaux par exemple. De même, il est possible que le besoin évolue au cours de la vie de la construction, ou que les contraintes imposées par la réglementation imposent de nouvelles fonctions, ou caractéristiques.
Question 1 : Rechercher et proposer des exemples de constructions dont la fonction principale a changé au cours de la vie de l’ouvrage. Donner des exemples de modifications à réaliser sur la construction.
Question 2. Rechercher et proposer des exemples de constructions qui n’ont pas changé de fonction principale, mais dont les fonctions contraintes ou complémentaires ont changé au cours de la vie de l’ouvrage. Proposer des exemples dans le domaine du bâtiment (immeubles …), et d’autres dans le domaine des ouvrages d’art (ponts …)
Il est possible d’inscrire dans un cahier des charges des souhaits ou besoins qui ne seront pas compatibles. Seule une analyse fine de la conception permettra de mettre en évidence les incompatibilités. Des choix devront être opérés afin de supprimer certaines exigences. UN CAHIER DES CHARGES PEUT EVOLUER AU FUR ET A MESURE DE LA CONCEPTION !
Question 3 . A partir de l’analyse de votre « LOGEMENT IDEAL », proposer les principaux éléments du cahier des charges que vous pourriez proposer à un architecte.
https://padlet.com/rachelrogard/cclj7gqa3qdkd0fz
Question 4. Confronter vos exigences à celles de votre voisin de classe. Analyser leur compatibilité et identifier les exigences incompatibles. Proposer un cahier des charges commun compatible avec les exigences de chacun.
https://padlet.com/rachelrogard/neyw6oje9karxnsr