Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Roman d'apprentissage_Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran

Layla Selim Jorda

Created on October 30, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Un roman d'apprentissage

Monsieur Ibrahim et les fleurs du coran

Le roman d'apprentissage

Le roman d'apprentissage, roman de formation ou roman initiatique est un genre littéraire romanesque né en Allemagne au XVIIIe siècle. Il a pour thème le cheminement évolutif d'un héros, souvent jeune, jusqu'à ce qu'il atteigne l'idéal de l'homme accompli et cultivé. Le jeune héros découvre les grands événements de l'existence (la mort, l'amour, la haine, l'altérité…). Le roman d'apprentissage est un roman qui décrit la maturation du héros. Il part naïf, crédule et traverse des obstacles ou épreuves, afin de mûrir et d'en tirer une leçon.

+ info

Les dures épreuves

Moïse a dû surmonter plusieurs épreuves dures qui l'ont énormément bouleversé dès son plus jeune âge.Tout d'abord, l'abandon de sa mère l'a beaucoup frappé. Ensuite, il a connu la solitude et le manque d'amour de son père. Un père qui l'a aussi traumatisé à cause de son obsession pour l'argent et de l'éducation qu'il a reçue. En effet, le père ne l'arrêtait pas de comparer à son frère Popol, un personnage fictif. L'abandon de son père à l'adolescence et son suïcide l'ont également touché, étant donné qu'il pensait que tout était de sa faute. Grâce à la bienveillance de monsieur Ibrahim, il arrivera à s'en sortir et à se transformer.

Les dures épreuves

Une autre épreuve que Momo devra surmonter est le rejet de Myriam. Cet amour impossible va aussi le bouleverser. Mais c'est grâce à Monsieur Ibrahim qu'il va connaître ce que c'est l'amour pour quelqu'un. Finalement, Momo est en quelque sorte abandonné par Monsieur Ibrahim qui meurt soudainement lors de leur voyage en Turquie. Cependant, malgré sa tristesse, le jeune garçon ne ressent pas de colère, car le vieil épicier lui a apporté beaucoup de bonheur.

Le roman d'apprentissage

Ce type de roman désigne donc un récit qui montre le passage de l'enfance à l'âge adulte, avec l'acquisition de l'expérience et la construction d'une personnalité. Il existe donc plusieurs éléments:a) Moïse est le jeune héros qui doit se développer et apprendre les choses de la vie. - Initiation à l'amour et à la sexualité. b) Un mentor, un guide, qui le conseille et l'initie. Il s'agit de Monsieur Ibrahim. - Initiation à la spiritualité. c) Une vocation morale, un message à transmettre, soit ici, un hymne à la tolérance.

Le roman d'apprentissage

Monsieur Ibrahim est bel et bien le guide de Momo: il est celui qui l'accompagne dans son passage de l'enfance à l'âge adulte et qui l'aide à construire sa personnalité. C'est grâce à lui que "le monde des adultes s'était fissuré, il n'offrait pas le même mur uniforme contre lequel je me cognais, une main se tendait à travers une fente." Ainsi, Monsieur Ibrahim va l'aider à se construire, à trouver son identité. En effet, le voyage en Turquie est initiatique, car il est l'apogée de l'apprentissage de Momo, qui est véritablement initié à la spiritualité et au soufisme.

+ info

Le voyage initiatique

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran est en quelque sorte un voyage initiatique. En effet, c'est en voyageant que Momo réalisera de beaux apprentissages auprès de son maître.

La rue bleue

C'est la première étape importante du voyage de Momo. Le monde lui est offert et il va à sa rencontre: "Je suis allé voir les putes." Il va aussi chez l'épicier M. Ibrahim. Momo commence donc à connaître l'extérieur. À partir de ce moment-là, il commencera un voyage hors de lui, à la rencontre de l'autre, pour mieux se trouver. Au début, il fait ce voyage seul, aidé par l'argent de son père, celui de sa tirelire et celui qui sert normalement aux courses.

Paris intramuros

Lors de sa deuxième étape, Momo est accompagné par M. Ibrahim. Il ne sera plus jamais seul. Lors de la visite du centre-ville , il découvre la richesse architecturale de Paris. Il prend conscience que le monde ne se réduit pas à sa rue.

La Normandie

M. Ibrahim l'emmène à Cabourg, où Momo découvre la beauté, mais aussi la ressemblance avec son ami: Monsieur Ibrahim est circoncis, tout comme lui. Il découvre qu'ils ont des points communs entre son origine juive et celle, musulmane, de monsieur Ibrahim: "Avec monsieur Ibrahim, je me rendais compte que les juifs, les musulmans et même les chrétiens, ils avaient eu plein de grands hommes en commun avant de se taper la gueule."

De Paris à Istanbul

C'est lors de son départ de Paris que Momo réalise son grand voyage, celui au cours duquel il s'ouvre à lui. Lorsque monsieur Ibrahim lui demande ce qu'il veut faire plus tard, il répond qu'il veut être dans l'import-export: "C'était un mot sérieux et en même temps aventurier, un mot qui renvoyait aux voyages, aux bateaux."Quand il découvre le soufisme, au cours de ce voyage, Momo prie et se libère: il pardonne enfin à ses parents.

L'Anatolie

L'Anatolie est la fin de son voyage avec monsieur Ibrahim. C'est le dernier voyage de monsieur Ibrahim. Même si celui-ci n'est pas arrivé à sa "mer de naissance" et n'a pas revu son ami Abdullah, peu lui importe: "Tous les fleuves se jettent dans la même mer." Monsieur Ibrahim délivre le dernier enseignement à Momo: la mort fait partie de la vie et après la vie, "l'immense" est encore à découvrir. Momo accepte cette mort avec une grande sérénité et même il s'efforce de sourire.

De l'Anatolie à Paris

Momo est seul et rentre en stop: "Je m'en suis remis à Dieu, j'ai mendié et j'ai couché dehors et ça aussi c'était un beau cadeau". Il connaît la vraie liberté sans son mentor, une liberté cruelle puisqu'il rentre seul, une liberté douce, car il s'est libéré de son passé. Il est vraiment devenu adulte.

Finalement, Momo devient l'épicier arabe de la rue Bleue: il a fait le voyage de Moïse à Mohammed et il s'est trouvé une identité. La métamorphose s'est produite. Il va marcher sur les pas de son maître. Il connaît le bonheur. Par ailleurs, il accepte sa mère et il décide de la rencontrer chaque semaine.

La rue bleue

Merci!