Les rituels
Groupe départemental maternelle 50
Pour un confort de lecture optimal cliquer sur les trois points en bas à droite de votre page et choisissez plein écran (2 flèches qui s'opposent)
Les rituels au service de
La construction du temps
La construction du nombre
La construction du Principe Alphabétique
à paraître
Groupe départemental maternelle 50
Les rituels au service de la construction du temps
Situations d'apprentissages et/ou activités décrochées
Repères de progressivité
Préconisations institutionnelles et propositions de mise en oeuvre
Savoirs en jeu, repères développementaux
Savoirs en jeu
Savoirs en jeu, repères développementaux
Non pas un temps mais des temps
- Le temps naturel : les saisons, l’alternance jour/nuit
- Le temps conventionnel (créé par l’Homme) : les calendriers, la montre
- Le temps affectif : subjectif, unique pour chaque personne
- Le temps social (mis en place par les groupes sociaux pour faciliter la vie collective ) : c’est le temps de l’école
- Le temps historique : les événements d’un passé lointain.
Des temps et des sous-notions
- La succession : renvoie à l’idée de chronologie avec les notions « avant et après »
- La simultanéité : renvoie au fait que 2 événements se produisent en même temps avec les notions de « pendant que, en même temps que, au même moment que »
- La durée : espace de temps qui dure entre 2 événements, renvoie à la notion de « début et de fin ». Elle est mesurable et constitue un intervalle de temps.
- La récurrence : répétition d’une structure à une cadence régulière
Un besoin: mesurer le temps
Pourquoi ?
pour partager son temps personnel avec le temps socialExemple : se projeter vers un événement , situer un événement passé.
Comment ?
Tout d’abord en prenant appui sur les cycles naturels (saisons, cycle du soleil et de la lune)Puis par la construction du système conventionnel du temps social (les calendriers).
Que retenir ?
- La notion de temps est complexe : - différents temps - de nombreuses sous-notions
- La notion de temps est abstraite : c’est un flux perpétuel, il passe et ne s’arrête jamais. Le passé n’est plus, le futur est à venir et le présent ne peut se saisir exactement (est à la frontière entre passé et futur).
- L’Homme a éprouvé le besoin de mesurer le temps pour répondre à un besoin : synchroniser son temps personnel avec le temps social et conventionnel
Et pour nos élèves ?
- L’enfant n’a pas accès à cette histoire, il est directement confronté à un système temporel abouti qu’il doit s’approprier avec les moyens langagiers, logiques et symboliques dont il dispose. En effet, nous pouvons nous interroger sur la signification des expressions telles que « pendant que » exprimant la simultanéité et « avant, après » exprimant la succession pour un enfant construisant son langage.
- La notion de temps est abstraite. Le temps ne s’apprend pas, il se construit par la résolution de problèmes temporels concrets. Tout comme connaitre le comptine numérique ne suffit pas à donner du sens à la notion de nombre, connaître le comptine des jours ne suffit pas à donner du sens à la notion de temps. C’est en mobilisant le temps comme un outil permettant de résoudre des problèmes temporels concrets que l’élève construit la notion de temps
Repères développementaux
Savoirs en jeu, repères développementaux
Comment se construit le temps chez l'enfant
La construction du temps chez l’enfant est liée aux événements marquant sa vie psychique, sociale et culturelle. Ce sont les mots que l’entourage met sur ces moments de vie qui participent à le construction du concept de temps chez l’enfant.« L’appropriation du temps se fait par le langage, à travers les événements qu’il désigne, les termes qu’il contient, les récits qu’il construit ; tant langage grammatical que lexical. » Tartas, 2009
D'après Temps et temporalité Brigaudiot et Falaize Illustration du rôle primordial du langage dans la construction du temps
Les grandes étapes de la construction du temps (d'après V. Tartas)
Préconisations institutionelles et exemples de mise en oeuvre
Préconisations institutionnelles et propositions de mise en oeuvre
Identifier les apprentissages visés
Explorer le monde - Le temps « L’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées :
- temps court (celui d’une activité avec son avant et son après, journée),
- temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons).
L’appréhension du temps très long (temps historique) est plus difficile notamment en ce qui concerne la distinction entre passé proche et passé lointain. »
Identifier les apprentissages visés
Identifier les apprentissages visés
1. Stabiliser les premiers repères temporels « Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d’où l’importance d’une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d’un moment à un autre. Ces repères permettent à l’enseignant d’«ancrer» pour les enfants les premiers éléments stables d’une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d’évocation et d’anticipation en s’appuyant sur des événements proches du moment présent. »
Un exemple en PS
Classe de Mme VEROVE
Objectifs : • Identifier, nommer et se repérer dans les différents moments de la journée: matin, midi, après-midi, soir et nuit. • Utiliser à bon escient: avant/après/maintenant.• Repérer les activités selon le moment de la journée où elles ont lieu.• Anticiper les changements d’activités dans la journée. Outils :• Construire et utiliserune frise linéairedes moments-clés dans les lieux de référencede la journée de classe(photos couleur pour les PS)
Un exemple en PS
Classe de Mme VEROVE
Identifier les apprentissages visés
Identifier les apprentissages visés
2. Introduire les repères sociaux « À partir de la moyenne section, les repères sociaux sont introduits et utilisés quotidiennement par les enfants pour déterminer les jours de la semaine, pour préciser les événements de la vie scolaire. L’enseignant conduit progressivement les enfants à relier entre eux les différents systèmes de repérage, notamment les moments de la journée et les heures pour objectiver les durées et repères utilisés par l’adulte (dans cinq minutes, dans une heure). »
Un exemple en PS-MS
Classe de Mme GAHERY
Objectifs :• Introduire des repères sociaux.• Associer un évènement à une journée• Situer un événement par rapport à un autre.Outils :• des étiquettes amovibles illustrant différents événements de la semaine : bibliobus, cycle « roule », sorties, anniversaires…. la bande vierge de la semaine
Un exemple en MS-GS
Classe de Mme DAUVET
Objectifs : Prendre conscience de l’alternance 2 jours « école » / 1 jour « école le matin - maison l’après-midi » / 2 jours « école » / 2 jours « maison » / Nommer les jours de la semaine Outils : Calendrier de la semaine construitpar l’élève.
Un exemple en MS-GS
Classe de Mme LENOIR
Objectifs :• Situer un évènement hors de la journée vécue,• Associer un évènement régulier à un jour de la semaine et être capable de l’anticiper,Construire le script de la semaine,• Situer la journée dans un temps proche entre hier et demain,• Situer la journée par rapport à la semaine: mise en place de la relation jour/semaine.Outils :• Support pour visualiser tous les jours de la semaine : jours écrits et associés à un événement récurrent (retour du cahier de vie, gymnase le alternance des enseignants, chorale…)
Un exemple avec des GS
Classe de Mme LENOIR
Objectif :• utiliser un calendrier pour déterminer la date d’un événement récurrent : « les séances de natation »Outils :
- tableau pour reporter les dates des séances
Identifier les apprentissages visés
Identifier les apprentissages visés
3. Consolider la notion de chronologie « En moyenne section, l’enseignant propose un travail relevant de la construction de la chronologie portant sur des périodes plus larges, notamment la semaine. Il s’appuie pour ce faire sur des événements vécus, dont le déroulement est perceptible par les enfants et pour lesquels des étapes peuvent être distinguées, ordonnées, reconstituées, complétées. Les activités réalisées en classe favorisent l’acquisition des marques temporelles dans le langage, notamment pour situer un propos par rapport au moment de la parole (hier, aujourd’hui, maintenant, demain, plus tard, etc.), ou l’utilisation des formes des verbes correspondantes. L’enseignant crée les conditions pour que les relations temporelles de succession, d’antériorité, de postériorité, de simultanéité puissent être traduites par les formulations verbales adaptées (avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps, etc.).En grande section, des événements choisis en fonction des projets de classe (la disparition des dinosaures, l’apparition de l’écriture, etc.) ou des éléments du patrimoine architectural proche, de la vie des parents et des grands-parents, peuvent être exploités pour mettre en ordre quelques repères communs mais sans souci de prise en compte de la mesure du temps. »
Identifier les apprentissages visés
3. Consolider la notion de chronologie « En moyenne section, l’enseignant propose un travail relevant de la construction de la chronologie portant sur des périodes plus larges, notamment la semaine. Il s’appuie pour ce faire sur des événements vécus, dont le déroulement est perceptible par les enfants et pour lesquels des étapes peuvent être distinguées, ordonnées, reconstituées, complétées. Les activités réalisées en classe favorisent l’acquisition des marques temporelles dans le langage, notamment pour situer un propos par rapport au moment de la parole (hier, aujourd’hui, maintenant, demain, plus tard, etc.), ou l’utilisation des formes des verbes correspondantes. L’enseignant crée les conditions pour que les relations temporelles de succession, d’antériorité, de postériorité, de simultanéité puissent être traduites par les formulations verbales adaptées (avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps, etc.).En grande section, des événements choisis en fonction des projets de classe (la disparition des dinosaures, l’apparition de l’écriture, etc.) ou des éléments du patrimoine architectural proche, de la vie des parents et des grands-parents, peuvent être exploités pour mettre en ordre quelques repères communs mais sans souci de prise en compte de la mesure du temps. »
Un exemple en PS-MS
Classe de Mme GAHERY
Objectifs : • Sécuriser les enfants lors d’une sortie en les aidant à identifier, nommer et se repérer dans les différents moments de cette journée• Utiliser à bon escient: avant/après/maintenant.Outils :• frise linéaire des moments-clés de la journée
Un exemple en MS-GS
Classe de Mme LENOIR
Objectifs :
- construire la chronologie en s’appuyant sur des événements vécus (les anniversaires)
- appréhender la notion de mois
- identifier et nommer les mois passés
- se repérer dans le temps qui passe(les mois déjà construits)
Outils :• Un partie du cahier de vie est dédiée aux anniversaires(en plus des messages, des comptines et des histoires.
Un exemple en MS-GS
Classe de Mme LENOIR
Un exemple en MS-GS
Classe de Mme LENOIR
- Objectifs :
- identifier et nommer les mois passés
- se repérer dans le temps qui passe(les mois déjà construits)
- mettre en place la relation mois / année
Outils :• construction progressive du calendrier de l’année à partir des photos des anniversaires.
Identifier les apprentissages visés
Identifier les apprentissages visés
4. Sensibiliser à la notion de durée « La notion de durée commence à se mettre en place vers quatre ans de façon subjective. En recourant à des outils et dispositifs qui fournissent une appréciation plus objective, l’enseignant amène les enfants non pas à mesurer le temps à proprement parler, mais à le matérialiser en visualisant son écoulement. Ainsi, les sabliers, les enregistrements d’une comptine ou d’une chanson peuvent permettre une première appréhension d’une durée stable donnée ou la comparaison avec une autre. »
Un exemple en MS-GS
Classe de Mme LENOIR
Objectifs :
- matérialiser le temps qui passe
- prendre conscience du rôle du quantième pour estimer la durée et pour repérer la date d’un événement
Outils :
Le calendrier de l’avent pour compter la distance temporelle qui nous sépare de l’événement de Noël.
L’éphéméride pour matérialiser (et visualiser) le temps qui passe.
Objectifs de fin de cycle
Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle
- Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison.
- Ordonner une suite de photographies ou d’images, pour rendre compte d’une situation vécue ou d’un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité.
- Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après...) dans des récits, descriptions ou explications
Repères de progressivité
Repères de progressivité
Quelle progression sur le cycle ?
TPS-PS: repérage des moments de la journée
Fin de PS-MS : repérage du jour et approche de la semaine
Fin de MS-GS : consolidation des jours et approche du mois
Se repérer dans le temps: proposition de progression sur le cycle
Programmation élaborée à partir des programmes de l’école maternelle BO du 24 juin 2021 / S.Beuve CPD maternelle - DSDEN 50
Se repérer dans le temps: Quels objectifs langagiers? Propositions d'aide à la reformulation
Proposition de programmation élaborée à partir de « Introduction à la pédagogie du langage. » Philippe Boisseau / S.Beuve CPD maternelle DSDEN 50
Groupe maternelle DSDEN 50
Les rituels au service de la construction du NOMBRE
GS
MS
PS
Mise en oeuvre en grande section
Mise en oeuvre en moyenne section
Mise en oeuvre en petite section
Avant-propos et glossaire
Avant-propos et glossaire
Avant-propos
Les exemples de mises en œuvre proposés visent à illustrer :
- la progressivité dans le choix des variables numériques : TPS / PS : 1 à 3 – MS : 1 à 5 – GS : 1 à 10
- la progressivité dans les procédures attendues : partir des procédures non numériques (perception visuelle, correspondance terme à terme) pour aller progressivement vers des procédures numériques (reconnaissance globale, comptage-dénombrement, surcomptage, référence à des faits numériques)
- la progressivité dans les représentations des quantités : tangibles , analogiques, verbales (mot nombre), écrites (chiffre)
- le travail sur les 2 aspects du nombre : ordinal et cardinal
- la nécessaire articulation des temps consacrés aux rituels et aux ateliers
- les gestes professionnels à privilégier : privilégier le comptage-dénombrement au détriment du comptage-numérotage et parler des nombres à l’aide de leurs décompositions et recompositions
Glossaire
Le glossaire, quant à lui, clarifie les différents concepts qui seront présentés dans ce genially (d’après « VADEMECUM Enseigner en grande section dédoublée ») : Constellation : organisation en configurations connues permettant une reconnaissance rapide de quantités et une symbolisation de cette quantité. Exemple : constellations de points sur un dé, constellation de doigts… Dénombrement : détermination du cardinal (quantité totale d’objets) d’une collection. Il existe plusieurs procédures de dénombrement :
- subitizing : «Il y en a 3»;
- recours à une disposition en constellation : «Je les place comme les points sur le dé. Il y en a 6»;
- décomposition en sous-collections : «Là il y en a 5. Et encore un ça fait 6»;
- comptage dénombrement : «1, 2, 3, 4, 5, 6. Il y en a 6»;
- surcomptage : «Je sais que là il y en a 14. Et encore deux, ça fait 15, 16. Il y en a 16»;
- calcul : mémorisation de faits numériques : «Il y en a 3 et 2. Je sais que ça fait 5. ».
Glossaire
Itération de l’unité : ajout d’une unité permettant d’obtenir le nombre suivant : «7 cubes, c’est 6 cubes et encore un cube.». Surcomptage : procédure consistant à dénombrer une quantité en prenant appui sur un cardinal de départ connu et en continuant l’énonciation de la chaîne numérique à partir de ce nombre. Le surcomptage implique de savoir énoncer la suite des nombres à partir de n’importe quel point de départ. Subitizing : le radical vient de l’anglais «subit» qui signifie instantané. C’est la capacité à prendre en considération simultanément les 2 ou 3 unités d’une collection. Cette capacité est automatique, l’individu ne s’en rend pas compte.
Mise en oeuvre en petite section
PS
Reconnaissance globale et décomposition / recomposition des collections de 1 à 3 éléments (les absents)
PS
Mireille Brigaudiot propose 3 types de dispositif :
N°1 : L’élève participe en tant que spectateur à la prestation de l’enseignant. Exemple : en regroupement, l’enseignant se montre en train de dénombrer la quantité d’enfants absents. N°2 : L’élève réalise l’activité avec l’étayage de l’enseignant.Exemple : en atelier, avec l’aide de l’enseignant l’élève apprend à reconnaître globalement la quantiité d’enfants absents. N°3 : L’élève est capable de faire seul face au groupe, c’est la notion d’exploit.Exemple : lorsque l’élève s’est suffisamment entraîné sur le temps d’atelier, l’élève réalise seul le rituel « des absents ».
PS
Classe de Gaëllle VEROVE : le rituel des absents
Objectif : se représenter la tâche Les photos des élèves absents sont posées dans l’espace dédié.Dispositif retenu : Brigaudiot n°1 : L’élève participe en tant que spectateur à la prestation de l’enseignant. « L’enseignant montre autant de doigts que de photos d’enfants absents. Pour vérifier, l’enseignant fait correspondre chaque doigt avec une photo puis décompose et énonce le cardinal de la collection. »Dispositif retenu : Brigaudiot n°2 : L’élève réalise l’activité avec l’étayage de l’enseignant.« Les élèves sont incités à montrer autant de doigts que de photos d’enfants absents. Pour vérifier, la photo/les photos sont posées sur les doigts des élèves. »Les collections de doigts réalisées par les élèves sont prises en photo.
PS
Objectif : mobiliser des symboles analogiques non usuelspour communiquer une quantité Dispositif retenu : Brigaudiot n°2 : L’élève réalise l’activité avec l’étayage de l’enseignant.« Les élèves choisissent la photo de la collection de doigts qui correspond à la quantité d’absents.Les élèves montrent avec leurs doigts en collectif et un élève va chercher la photo qui correspond. Elle est posée à côté des photos ou des étiquettes des absents. La validation est effectuée en mobilisant la décomposition des petits nombres. »
Objectif : mobiliser une collection témoin pour communiquer une quantité Dispositif retenu : Brigaudiot n°3 : l’élève est capable de faire seul face au groupe, c’est la notion d’exploit.
PS
Objectif : mobiliser des symboles analogiques usuels pour communiquer une quantité Dispositif retenu : Brigaudiot n°3 : l’élève est capable de faire seul face au groupe, c’est la notion d’exploit.
PS
« Les élèves représentent la quantité d’absents par différentes configurations : carte à points, dessins de doigts, dessins de traits (jusqu’à trois).La validation est effectuée en mobilisant la décomposition des petits nombres. »
PS
Objectif : mobiliser des symboles écrits conventionnels pour communiquer une quantité Dispositif retenu : Brigaudiot n°3 : l’élève est capable de faire seul face au groupe, c’est la notion d’exploit.« À partir du mois de juin, les élèves cherchent l’écriture chiffrée représentant la quantité d’absents (jusqu’à trois).La validation est effectuée en mobilisant la bande numérique associant écriture chiffrée et symboles analogiques. »
Une compétence majoritairement abordée : déterminer le cardinal d’une collectionQuelle progressivité en PS ?
PS
Mise en oeuvre en moyenne section
MS
Reconnaissance globale et décomposition / recomposition des collections de 1 à 5 éléments (les présents sont regroupés par collections de 5 éléments)
MS
Présentation d'une vidéo du centre Alain SAVARY
Le contexte : Élisabeth enseigne en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+. Enseignante en classe de PS-MS, 25 élèves. Chaque matin avec les élèves de moyenne section, elle recense les présents et les absents sous la forme du rituel de l'appel. C'est l'occasion de remobiliser les connaissances apprises sur les nombres. Les élèves de petite section qui le souhaitent peuvent y participer, sinon ils réalisent des activités en autonomie ou avec l'ATSEM.En amont de la séance, pendant le temps d'accueil, la maitresse a invité un élève à compléter par des croix en face des prénoms des élèves présents les deux fiches d'appel, celle des petits et celle des grands. Comme souvent en maternelle, lorsqu'un élève arrive dans la classe, il va chercher son étiquette-prénom - ici elles sont magnétiques - et la dépose à l'endroit prévu - ici sur le tableau blanc. Le comptage des étiquettes-prénoms donne lieu au premier comptage, celui des croix sur les fiches d'appel donne lieu au deuxième comptage.Pour l'usage en formation, la vidéo a été très peu réduite de manière à montrer le temps long de concentration exigé par ce rituel. Le son a été travaillé de manière à entendre au mieux ce que disent les élèves et l'enseignante, ce qui donne la fausse impression que le groupe est seul dans la classe.
Lien vidéo
Mise en oeuvre en grande section
GS
dénombrement et surcomptage(les présents sont regroupés par collection de 10 éléments)utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet dans une situation organisée
GS
Présentation de la situation
1er temps (sur 4) Le matin, en arrivant en classe chaque élève dépose la brique où est inscrit son prénom dans la tour des arrivées. Contrainte : chaque tour est composée de 10 briques (5 en début d’année).
La tour et le train des arrivées Quels attendus de fin de cycle?
GS
GS
Présentation de la situation
2ème temps (sur 4) L’après-midi en regroupement, un enfant vérifie la quantité de briques de la tour des arrivées.
La tour et le train des arrivées Quels attendus de fin de cycle?
GS
GS
Présentation de la situation
3ème temps (sur 4)
La tour et le train des arrivées Quels attendus de fin de cycle?
GS
GS
Présentation de la situation
4ème temps (sur 4) L’après-midi en regroupement, la tour des arrivées est utilisée pour vérifier la position d’arrivée des enfants déjà placés par l’enseignant.
La tour et le train des arrivées Quels attendus de fin de cycle?
GS
La tour et le train des arrivées Quelle progression sur l'année?
GS
La tour et le train des arrivées Quelle progression dans les apprentissages langagiers?
GS
POP Maternelle 50
mathias.lemieux
Created on October 28, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Higher Education Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
Explore all templates
Transcript
Les rituels
Groupe départemental maternelle 50
Pour un confort de lecture optimal cliquer sur les trois points en bas à droite de votre page et choisissez plein écran (2 flèches qui s'opposent)
Les rituels au service de
La construction du temps
La construction du nombre
La construction du Principe Alphabétique
à paraître
Groupe départemental maternelle 50
Les rituels au service de la construction du temps
Situations d'apprentissages et/ou activités décrochées
Repères de progressivité
Préconisations institutionnelles et propositions de mise en oeuvre
Savoirs en jeu, repères développementaux
Savoirs en jeu
Savoirs en jeu, repères développementaux
Non pas un temps mais des temps
Des temps et des sous-notions
Un besoin: mesurer le temps
Pourquoi ?
pour partager son temps personnel avec le temps socialExemple : se projeter vers un événement , situer un événement passé.
Comment ?
Tout d’abord en prenant appui sur les cycles naturels (saisons, cycle du soleil et de la lune)Puis par la construction du système conventionnel du temps social (les calendriers).
Que retenir ?
Et pour nos élèves ?
Repères développementaux
Savoirs en jeu, repères développementaux
Comment se construit le temps chez l'enfant
La construction du temps chez l’enfant est liée aux événements marquant sa vie psychique, sociale et culturelle. Ce sont les mots que l’entourage met sur ces moments de vie qui participent à le construction du concept de temps chez l’enfant.« L’appropriation du temps se fait par le langage, à travers les événements qu’il désigne, les termes qu’il contient, les récits qu’il construit ; tant langage grammatical que lexical. » Tartas, 2009
D'après Temps et temporalité Brigaudiot et Falaize Illustration du rôle primordial du langage dans la construction du temps
Les grandes étapes de la construction du temps (d'après V. Tartas)
Préconisations institutionelles et exemples de mise en oeuvre
Préconisations institutionnelles et propositions de mise en oeuvre
Identifier les apprentissages visés
Explorer le monde - Le temps « L’école maternelle vise la construction de repères temporels et la sensibilisation aux durées :
- temps court (celui d’une activité avec son avant et son après, journée),
- temps long (succession des jours dans la semaine et le mois, succession des saisons).
L’appréhension du temps très long (temps historique) est plus difficile notamment en ce qui concerne la distinction entre passé proche et passé lointain. »Identifier les apprentissages visés
Identifier les apprentissages visés
1. Stabiliser les premiers repères temporels « Pour les plus jeunes, les premiers repères temporels sont associés aux activités récurrentes de la vie quotidienne d’où l’importance d’une organisation régulière et de rituels qui marquent les passages d’un moment à un autre. Ces repères permettent à l’enseignant d’«ancrer» pour les enfants les premiers éléments stables d’une chronologie sommaire et de leur proposer un premier travail d’évocation et d’anticipation en s’appuyant sur des événements proches du moment présent. »
Un exemple en PS
Classe de Mme VEROVE
Objectifs : • Identifier, nommer et se repérer dans les différents moments de la journée: matin, midi, après-midi, soir et nuit. • Utiliser à bon escient: avant/après/maintenant.• Repérer les activités selon le moment de la journée où elles ont lieu.• Anticiper les changements d’activités dans la journée. Outils :• Construire et utiliserune frise linéairedes moments-clés dans les lieux de référencede la journée de classe(photos couleur pour les PS)
Un exemple en PS
Classe de Mme VEROVE
Identifier les apprentissages visés
Identifier les apprentissages visés
2. Introduire les repères sociaux « À partir de la moyenne section, les repères sociaux sont introduits et utilisés quotidiennement par les enfants pour déterminer les jours de la semaine, pour préciser les événements de la vie scolaire. L’enseignant conduit progressivement les enfants à relier entre eux les différents systèmes de repérage, notamment les moments de la journée et les heures pour objectiver les durées et repères utilisés par l’adulte (dans cinq minutes, dans une heure). »
Un exemple en PS-MS
Classe de Mme GAHERY
Objectifs :• Introduire des repères sociaux.• Associer un évènement à une journée• Situer un événement par rapport à un autre.Outils :• des étiquettes amovibles illustrant différents événements de la semaine : bibliobus, cycle « roule », sorties, anniversaires…. la bande vierge de la semaine
Un exemple en MS-GS
Classe de Mme DAUVET
Objectifs : Prendre conscience de l’alternance 2 jours « école » / 1 jour « école le matin - maison l’après-midi » / 2 jours « école » / 2 jours « maison » / Nommer les jours de la semaine Outils : Calendrier de la semaine construitpar l’élève.
Un exemple en MS-GS
Classe de Mme LENOIR
Objectifs :• Situer un évènement hors de la journée vécue,• Associer un évènement régulier à un jour de la semaine et être capable de l’anticiper,Construire le script de la semaine,• Situer la journée dans un temps proche entre hier et demain,• Situer la journée par rapport à la semaine: mise en place de la relation jour/semaine.Outils :• Support pour visualiser tous les jours de la semaine : jours écrits et associés à un événement récurrent (retour du cahier de vie, gymnase le alternance des enseignants, chorale…)
Un exemple avec des GS
Classe de Mme LENOIR
Objectif :• utiliser un calendrier pour déterminer la date d’un événement récurrent : « les séances de natation »Outils :
Identifier les apprentissages visés
Identifier les apprentissages visés
3. Consolider la notion de chronologie « En moyenne section, l’enseignant propose un travail relevant de la construction de la chronologie portant sur des périodes plus larges, notamment la semaine. Il s’appuie pour ce faire sur des événements vécus, dont le déroulement est perceptible par les enfants et pour lesquels des étapes peuvent être distinguées, ordonnées, reconstituées, complétées. Les activités réalisées en classe favorisent l’acquisition des marques temporelles dans le langage, notamment pour situer un propos par rapport au moment de la parole (hier, aujourd’hui, maintenant, demain, plus tard, etc.), ou l’utilisation des formes des verbes correspondantes. L’enseignant crée les conditions pour que les relations temporelles de succession, d’antériorité, de postériorité, de simultanéité puissent être traduites par les formulations verbales adaptées (avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps, etc.).En grande section, des événements choisis en fonction des projets de classe (la disparition des dinosaures, l’apparition de l’écriture, etc.) ou des éléments du patrimoine architectural proche, de la vie des parents et des grands-parents, peuvent être exploités pour mettre en ordre quelques repères communs mais sans souci de prise en compte de la mesure du temps. »
Identifier les apprentissages visés
3. Consolider la notion de chronologie « En moyenne section, l’enseignant propose un travail relevant de la construction de la chronologie portant sur des périodes plus larges, notamment la semaine. Il s’appuie pour ce faire sur des événements vécus, dont le déroulement est perceptible par les enfants et pour lesquels des étapes peuvent être distinguées, ordonnées, reconstituées, complétées. Les activités réalisées en classe favorisent l’acquisition des marques temporelles dans le langage, notamment pour situer un propos par rapport au moment de la parole (hier, aujourd’hui, maintenant, demain, plus tard, etc.), ou l’utilisation des formes des verbes correspondantes. L’enseignant crée les conditions pour que les relations temporelles de succession, d’antériorité, de postériorité, de simultanéité puissent être traduites par les formulations verbales adaptées (avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps, etc.).En grande section, des événements choisis en fonction des projets de classe (la disparition des dinosaures, l’apparition de l’écriture, etc.) ou des éléments du patrimoine architectural proche, de la vie des parents et des grands-parents, peuvent être exploités pour mettre en ordre quelques repères communs mais sans souci de prise en compte de la mesure du temps. »
Un exemple en PS-MS
Classe de Mme GAHERY
Objectifs : • Sécuriser les enfants lors d’une sortie en les aidant à identifier, nommer et se repérer dans les différents moments de cette journée• Utiliser à bon escient: avant/après/maintenant.Outils :• frise linéaire des moments-clés de la journée
Un exemple en MS-GS
Classe de Mme LENOIR
Objectifs :
- construire la chronologie en s’appuyant sur des événements vécus (les anniversaires)
- appréhender la notion de mois
- identifier et nommer les mois passés
- se repérer dans le temps qui passe(les mois déjà construits)
Outils :• Un partie du cahier de vie est dédiée aux anniversaires(en plus des messages, des comptines et des histoires.Un exemple en MS-GS
Classe de Mme LENOIR
Un exemple en MS-GS
Classe de Mme LENOIR
- Objectifs :
- identifier et nommer les mois passés
- se repérer dans le temps qui passe(les mois déjà construits)
- mettre en place la relation mois / année
Outils :• construction progressive du calendrier de l’année à partir des photos des anniversaires.Identifier les apprentissages visés
Identifier les apprentissages visés
4. Sensibiliser à la notion de durée « La notion de durée commence à se mettre en place vers quatre ans de façon subjective. En recourant à des outils et dispositifs qui fournissent une appréciation plus objective, l’enseignant amène les enfants non pas à mesurer le temps à proprement parler, mais à le matérialiser en visualisant son écoulement. Ainsi, les sabliers, les enregistrements d’une comptine ou d’une chanson peuvent permettre une première appréhension d’une durée stable donnée ou la comparaison avec une autre. »
Un exemple en MS-GS
Classe de Mme LENOIR
Objectifs :
- matérialiser le temps qui passe
- prendre conscience du rôle du quantième pour estimer la durée et pour repérer la date d’un événement
Outils :Le calendrier de l’avent pour compter la distance temporelle qui nous sépare de l’événement de Noël.
L’éphéméride pour matérialiser (et visualiser) le temps qui passe.
Objectifs de fin de cycle
Ce qui est attendu des enfants en fin d’école maternelle
Repères de progressivité
Repères de progressivité
Quelle progression sur le cycle ?
TPS-PS: repérage des moments de la journée
Fin de PS-MS : repérage du jour et approche de la semaine
Fin de MS-GS : consolidation des jours et approche du mois
Se repérer dans le temps: proposition de progression sur le cycle
Programmation élaborée à partir des programmes de l’école maternelle BO du 24 juin 2021 / S.Beuve CPD maternelle - DSDEN 50
Se repérer dans le temps: Quels objectifs langagiers? Propositions d'aide à la reformulation
Proposition de programmation élaborée à partir de « Introduction à la pédagogie du langage. » Philippe Boisseau / S.Beuve CPD maternelle DSDEN 50
Groupe maternelle DSDEN 50
Les rituels au service de la construction du NOMBRE
GS
MS
PS
Mise en oeuvre en grande section
Mise en oeuvre en moyenne section
Mise en oeuvre en petite section
Avant-propos et glossaire
Avant-propos et glossaire
Avant-propos
Les exemples de mises en œuvre proposés visent à illustrer :
Glossaire
Le glossaire, quant à lui, clarifie les différents concepts qui seront présentés dans ce genially (d’après « VADEMECUM Enseigner en grande section dédoublée ») : Constellation : organisation en configurations connues permettant une reconnaissance rapide de quantités et une symbolisation de cette quantité. Exemple : constellations de points sur un dé, constellation de doigts… Dénombrement : détermination du cardinal (quantité totale d’objets) d’une collection. Il existe plusieurs procédures de dénombrement :
Glossaire
Itération de l’unité : ajout d’une unité permettant d’obtenir le nombre suivant : «7 cubes, c’est 6 cubes et encore un cube.». Surcomptage : procédure consistant à dénombrer une quantité en prenant appui sur un cardinal de départ connu et en continuant l’énonciation de la chaîne numérique à partir de ce nombre. Le surcomptage implique de savoir énoncer la suite des nombres à partir de n’importe quel point de départ. Subitizing : le radical vient de l’anglais «subit» qui signifie instantané. C’est la capacité à prendre en considération simultanément les 2 ou 3 unités d’une collection. Cette capacité est automatique, l’individu ne s’en rend pas compte.
Mise en oeuvre en petite section
PS
Reconnaissance globale et décomposition / recomposition des collections de 1 à 3 éléments (les absents)
PS
Mireille Brigaudiot propose 3 types de dispositif :
N°1 : L’élève participe en tant que spectateur à la prestation de l’enseignant. Exemple : en regroupement, l’enseignant se montre en train de dénombrer la quantité d’enfants absents. N°2 : L’élève réalise l’activité avec l’étayage de l’enseignant.Exemple : en atelier, avec l’aide de l’enseignant l’élève apprend à reconnaître globalement la quantiité d’enfants absents. N°3 : L’élève est capable de faire seul face au groupe, c’est la notion d’exploit.Exemple : lorsque l’élève s’est suffisamment entraîné sur le temps d’atelier, l’élève réalise seul le rituel « des absents ».
PS
Classe de Gaëllle VEROVE : le rituel des absents
Objectif : se représenter la tâche Les photos des élèves absents sont posées dans l’espace dédié.Dispositif retenu : Brigaudiot n°1 : L’élève participe en tant que spectateur à la prestation de l’enseignant. « L’enseignant montre autant de doigts que de photos d’enfants absents. Pour vérifier, l’enseignant fait correspondre chaque doigt avec une photo puis décompose et énonce le cardinal de la collection. »Dispositif retenu : Brigaudiot n°2 : L’élève réalise l’activité avec l’étayage de l’enseignant.« Les élèves sont incités à montrer autant de doigts que de photos d’enfants absents. Pour vérifier, la photo/les photos sont posées sur les doigts des élèves. »Les collections de doigts réalisées par les élèves sont prises en photo.
PS
Objectif : mobiliser des symboles analogiques non usuelspour communiquer une quantité Dispositif retenu : Brigaudiot n°2 : L’élève réalise l’activité avec l’étayage de l’enseignant.« Les élèves choisissent la photo de la collection de doigts qui correspond à la quantité d’absents.Les élèves montrent avec leurs doigts en collectif et un élève va chercher la photo qui correspond. Elle est posée à côté des photos ou des étiquettes des absents. La validation est effectuée en mobilisant la décomposition des petits nombres. »
Objectif : mobiliser une collection témoin pour communiquer une quantité Dispositif retenu : Brigaudiot n°3 : l’élève est capable de faire seul face au groupe, c’est la notion d’exploit.
PS
Objectif : mobiliser des symboles analogiques usuels pour communiquer une quantité Dispositif retenu : Brigaudiot n°3 : l’élève est capable de faire seul face au groupe, c’est la notion d’exploit.
PS
« Les élèves représentent la quantité d’absents par différentes configurations : carte à points, dessins de doigts, dessins de traits (jusqu’à trois).La validation est effectuée en mobilisant la décomposition des petits nombres. »
PS
Objectif : mobiliser des symboles écrits conventionnels pour communiquer une quantité Dispositif retenu : Brigaudiot n°3 : l’élève est capable de faire seul face au groupe, c’est la notion d’exploit.« À partir du mois de juin, les élèves cherchent l’écriture chiffrée représentant la quantité d’absents (jusqu’à trois).La validation est effectuée en mobilisant la bande numérique associant écriture chiffrée et symboles analogiques. »
Une compétence majoritairement abordée : déterminer le cardinal d’une collectionQuelle progressivité en PS ?
PS
Mise en oeuvre en moyenne section
MS
Reconnaissance globale et décomposition / recomposition des collections de 1 à 5 éléments (les présents sont regroupés par collections de 5 éléments)
MS
Présentation d'une vidéo du centre Alain SAVARY
Le contexte : Élisabeth enseigne en maternelle, à l'école des Bleuets située en REP+. Enseignante en classe de PS-MS, 25 élèves. Chaque matin avec les élèves de moyenne section, elle recense les présents et les absents sous la forme du rituel de l'appel. C'est l'occasion de remobiliser les connaissances apprises sur les nombres. Les élèves de petite section qui le souhaitent peuvent y participer, sinon ils réalisent des activités en autonomie ou avec l'ATSEM.En amont de la séance, pendant le temps d'accueil, la maitresse a invité un élève à compléter par des croix en face des prénoms des élèves présents les deux fiches d'appel, celle des petits et celle des grands. Comme souvent en maternelle, lorsqu'un élève arrive dans la classe, il va chercher son étiquette-prénom - ici elles sont magnétiques - et la dépose à l'endroit prévu - ici sur le tableau blanc. Le comptage des étiquettes-prénoms donne lieu au premier comptage, celui des croix sur les fiches d'appel donne lieu au deuxième comptage.Pour l'usage en formation, la vidéo a été très peu réduite de manière à montrer le temps long de concentration exigé par ce rituel. Le son a été travaillé de manière à entendre au mieux ce que disent les élèves et l'enseignante, ce qui donne la fausse impression que le groupe est seul dans la classe.
Lien vidéo
Mise en oeuvre en grande section
GS
dénombrement et surcomptage(les présents sont regroupés par collection de 10 éléments)utiliser le nombre pour exprimer la position d'un objet dans une situation organisée
GS
Présentation de la situation
1er temps (sur 4) Le matin, en arrivant en classe chaque élève dépose la brique où est inscrit son prénom dans la tour des arrivées. Contrainte : chaque tour est composée de 10 briques (5 en début d’année).
La tour et le train des arrivées Quels attendus de fin de cycle?
GS
GS
Présentation de la situation
2ème temps (sur 4) L’après-midi en regroupement, un enfant vérifie la quantité de briques de la tour des arrivées.
La tour et le train des arrivées Quels attendus de fin de cycle?
GS
GS
Présentation de la situation
3ème temps (sur 4)
La tour et le train des arrivées Quels attendus de fin de cycle?
GS
GS
Présentation de la situation
4ème temps (sur 4) L’après-midi en regroupement, la tour des arrivées est utilisée pour vérifier la position d’arrivée des enfants déjà placés par l’enseignant.
La tour et le train des arrivées Quels attendus de fin de cycle?
GS
La tour et le train des arrivées Quelle progression sur l'année?
GS
La tour et le train des arrivées Quelle progression dans les apprentissages langagiers?
GS