Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Escape Game Age industriel - Séance 2
Myriam Benkhodja
Created on October 28, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Correct Concepts
View
Microcourse: Artificial Intelligence in Education
View
Puzzle Game
View
Scratch and Win
View
Microlearning: How to Study Better
View
Branching Scenarios Challenge Mobile
View
Branching Scenario Mission: Innovating for the Future
Transcript
Escape Game
L'âge Industriel
Séance 2 : La vie des travailleurs
Terminus ! Tout le monde descend !
Vous vous réveillez brusquement, à l'annonce de l'arrêt. Mince ! Epuisés par les missions, vous vous êtes endormis, et Myriamoux n'est plus à côté de vous.
En quittant le train et les quais de la gare, vous vous retrouvez face à un immense champ.
Vous vous souvenez que Myriamoux voulait vous présenter son ancêtre paysan ! Vous vous dirigez donc vers l'unique homme présent.
Vous demandez au paysan s'il connait Myriamoux, et s'il serait par hasard son mystérieux ancêtre.
Myriamoux ? Jamais entendu parler. Et puis pas la peine de chercher ailleurs dans le champ, je suis l'un des seuls paysans qui n'a pas quitté la campagne.
Hello les enfants ! Je n'avais pas le coeur de vous réveiller donc je suis partie avant vous. Où ? Et bien au même endroit que les autres paysans pardi ! 5 missions, 5 couleurs, et on se retrouve ! Ciao :)
Au moment où vous vous apprêtez à lui demander où sont partis tous les autres paysans, vous sentez le téléphone vibrer dans votre poche.
Liste des missions
code secret
Avec l'invention de la machine à vapeur, il n'y a pas que les trains qui sont créés. On utilise aussi cette machine pour faire fonctionner des machines agricoles, qui vont révolutionner le travail des paysans :
Mission : les machines agricoles
la batteuse
le tracteur
Le premier construit est à chenille. Il est très puissant, roule sur tous les types de sols et permet de tirer de lourdes machines agricoles.
Le premier construit est à chenille. Il est très puissant, roule sur tous les types de sols et permet de tirer de lourdes machines agricoles.
Faire la mission
la moissonneuse
la moissonneuse-batteuse
Equipée d'une chaudière à vapeur, la moissonneuse, aussi appelée "faucheuse" est équipée de scies qui coupent les céréales sur son passage.
Elle réunit le fauchage des céréales et son ramassage juste après.
Mission : les machines agricoles
Bravo ! Vous obtenez la couleur rose
Liste des missions
code secret
Mission : Le travail des paysans
Bravo ! Vous obtenez la couleur grise
Liste des missions
code secret
L'arrivée des machines dans les champs remplace le travail des paysans. Ils doivent donc quitter les compagnes pour trouver un nouveau travail, souvent en ville, dans les usines.
Mission : Le départ des paysans
Bravo ! Vous obtenez la couleur jaune
Liste des missions
code secret
Avant la Révolution industrielle, les travaux comme le tissage, la couture, la dentelle ou la broderie étaient réalisés à la main, dans des petits ateliers familiaux. Chaque semaine, le patron apportait le fil à tisser. Il ramassait ce que les ouvriers avaient fabriqué et les payait au nombre de tissus réalisés. Pour survivre, ils devaient travailler beaucoup et vite, même la nuit.
Mission : le travail à l'usine
Progressivement, les patrons ont rassemblé les ouvrières et ouvriers dans de grands ateliers, de façon à ne plus se déplacer chez eux. Là, ils ont commencé à utiliser des machines.
Ouvrières dans un atelier, gravure du XIXè siècle.
Atelier de tisserands de la soie à Lyon, illustration de 1840
Les ouvrières et les ouvriers travaillaient jusqu'à 13 heures par jour, tous les jours de la semaine, toute l'année. Ils effectuaient des travaux pénibles à côté de machines bruyantes et souvent dangereuses. Beaucoup tombaient malades ou étaient victimes d'accidents du travail. Quand ils tombaient malades ou étaient trop vieux pour travailler, les ouvriers ne recevaient plus aucun argent : ils sombraient alors dans la misère.