Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Projet art plastique
Peter Lhuillier
Created on October 27, 2022
Un livre à part
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
Endless Memory
sommaire
1. Le projet
2. Choix plastique
3. Réponse au sujet
4. Références
5. Exposition
Le projet
Ce projet à pour titre "Un livre à part". Je me suis tout d'abord demandé se que représente les livres pour moi. Un livre c'est pour moi un récit avant d'être un objet. Je me suis donc dit que je devait montré au spectateur que, au dela de la forme physique, on retrouvait une histoire, un temoignage et une symbolique derrière chaque livre qu'on lisait. J'ai donc prit la forme la plus général que l'on peut retrouver du livre que j'ai reconstitué de toute pièce pour pour en créer un trompe-oeil dissimulant une boite.
À l'interieur de cette boite se trouve de vieilles photo de famille de mes grands parents travers lesquelles on pourra imaginer l'histoire qui se cache derrière chacunes d'entre elles.
choix plastique
J'ai donc recouvert le carton de cette matière et j'ai collé les fausses pages à ce support donnant finalement la forme d'une boite. Pour les photos de famille, j'ai demandé de vieille photos à ma grand-mère et pour certaines qui étaient trop précieuses ou trop abimées pour être utilisées, je les ai photocopiées puis colorées avec de l'encre pour donner un effet usé. Les matériaux que j'ai utilisés pour ce projet font tous écho aux livres ; les pages sont faites à partir de vrai pages de magazins, l'utilisation du protège-cahier pour la couverture et le papier maché pour créer l'ouroboros.
Pour créer la bases su livre j'ai utilisé du carton et pour créer l'effet des pages du livre, j'ai découpé les trois bords des pages de différents magazins d'art que j'ai ensuite collé entre eux. Pour la forme de l'ouroboros sous la couverture, j'ai utilisé du papier maché avec lequel j'ai sculpté le symbole sur le devant de la boite. Pour ma couverture en elle même, j'ai eu un peu de difficulté à trouver une matière peu chère qui me convenait. J'ai finalement trouvé des protège-cahiers en plastique. Le fait que la matière soit assez fine est un peu étirable sous la chaleur était un atout.
Réponse au sujet
Ce qui fait de mon projet un livre c'est déja son apparence mais ce que je souhaitais surtout mettre en avant c'est ce qui le rend à part. Ce qui le rend à part c'est ce qu'il cache à l'interieur: les souvenirs, les anecdotes, les témoignage et les histoires des personnes sur les photos. Toutes ces choses sont propre à chacunes des photos mais aussi propres à l'interprétation du spectateur, c'est qui créer la particularité du projet. L'ouroboros, le serpent qui se mord la queu, représente la nature cyclique infinie de l'univers. Il a pour concept l'éternitéet le changement perpétuel.
Ce symbole sur la couverture du livre fait écho au nom de mon projet : Endless Memory. Pour moi les souvenirs qui sont représentés par les photos sont innoubliables et éternels, puisqu'ils sont encrés dans le papier mais à la fois très changeant en fonction du sens que l'on donne aux photos.
Références
Je me suis appuyé sur le livre de Isabelle Monnin et de Alex Beaupain Les gens dans l'enveloppe . L'ouvrage est en premier lieu une histoire imaginé à partir de photo de famille inconnue. Par la suite l'enquête est lancée et le recit se transforme en un journal de bord de leur recherche sur cette famille mysterieuse.
Je me suis également inspiré du jeu vidéo What Remains of Edith Finch. Ce jeu raconte l'histoire d'une jeune fille, Edith Finch, qui revient dans sa maison d'enfance. Elle retrace l'arbre généalogique de sa famille maudite dont tous les membres sont décédés dans des circonstancs étranges. Elle rédige ces informations dans un livre qu'elle offrira à son fils à sa mort.
exposition
Ma production se nomme Endless Memory, Souvenir Sans Fin en français, qui est également le titre du livre d'André Salmon dans lequel il regroupe des notes, des réflexions, des souvenirs d'enfance, des rencontres et des témoignages de la vie littéraire et artistique du début du XXe siècle. Mon projet sera exposé parmi les livres, dans une bibliothèque d'un salon ou dans une brocante comme un livre égaré parmi les autre de par son apparence de livre commun. Le spectateur ne devra même pas de rendre compte de la présence de la boite et de se qu'elle contient. Seul les observateurs les plus minutieux pourront la trouver parmit les livres
Merci!