Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les barrières naturelles
Romane SORBIER
Created on October 25, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Les barrières naturelles du corps humain
entrer
La Muqueuse nasale
Dès que nous inspirons, l'air (et les micro-organismes qui peuvent se trouver dans l'air) se retrouve en contact avec la muqueuse nasale. Son rôle est d’humidifier et de réchauffer en permanence l’air inspiré. C’est aussi un moyen de piéger les microparticules dans l’air, grâce à la présence de poils. Cette muqueuse tapisse la paroi supérieure des fosses nasales où se trouvent les cellules de l’odorat. Elle sécrète, grâce à de petites glandes, un liquide épais et collant : le mucus.
Suivant
La CONTAMINATION PAR LE VIRUS DE LA GRIPPE
La grippe est très contagieuse. En effet, le virus de la grippe passe d’un individu à l’autre de façon extrêmement efficace. À chaque fois que vous toussez ou que vous éternuez, des milliers de gouttelettes – dont la plus petite peut contenir des centaines de virus – sont émises dans l’environnement à plusieurs mètres de distance. Ce nuage de gouttelettes, porté par l’air, peut alors contaminer une autre personne en s’introduisant dans son organisme par le nez ou la bouche.
Suivant
Consigne :
Afin de compléter le schéma de ton cours, clique sur les boutons rouges ci-contre et retrouve pour chaque zone les informations suivantes : - le nom de la barrière naturelle - les mécanismes mis en place pour lutter contre les micro-organismes - un exemple de contamination
La muqueuse Buccale
La muqueuse buccale est elle aussi exposée à toutes sortes d'agressions, qu'elles soient bactériennes, virales, mycosiques (champignons), physiques, chimiques ou thermiques. La muqueuse buccale regroupe la langue, le plancher de la langue, les gencives, la face interne des joues et des lèvres, le palais et le voile du palais. Elle secrète en permanence des substances humidifiantes appelées mucus et la salive.
Suivant
L'HERPÈS, UN VIRUS QUI NOUS INFECTE PAR LA SALIVE
Un herpès est caractérisé par l'apparition de cloques. C'est une maladie virale très contagieuse dont la manifestation la plus connue est le classique bouton de fièvre. La transmission se fait alors par contact direct par la salive. Le liquide contenu dans les vésicules contient des virus qui peuvent pénétrer dans la muqueuse buccale et infecter une nouvelle personne. Les lésions sont contagieuses tant qu’elles ne se sont pas complètement asséchées.
Suivant
La muqueuse intestinale
Il arrive que des micro-oragnismes (présents dans les aliments par exemple) se trouvent dans notre intestin : ils sont alors en contact avec la muqueuse intestinale La muqueuse intestinale secrète du mucus et des sucs digestifs qui seront capables de détruire les micro-organismes indésirables.
Suivant
uNE FAMILLE DE BACTéries responsable de la salmonellose
Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella. La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'Homme par le biais d'aliments contaminés. Cela provoque des gastro-entérites et des fièvres. Les personnes les plus fragiles peuvent succomber à ces infections.
Suivant
La PEAU
Tous les micro-organismes qui nous entourent sont en contact directement avec notre peau. La peau étant une structure épaisse, il est difficile pour les micro-organismes de la franchir. En plus de cela, pour nous défendre contre ces micro-organismes, notre peau met en place plusieurs mécanismes comme la sécrétion de sébum ou de sueur.
Suivant
Les verrues : un exemple de contamination par la peau
Les verrues correspondent à des excroissances de la peau et sont dues à une contamination de la peau par un virus du type papillomavirus humain (HPV). Le virus causant les verrues est contagieux. Il faut éviter de toucher à sa verrue pour ne pas la propager sur son corps et de se laver systématiquement les mains après l’avoir touchée.
Suivant
La muqueuse génitale
Les organes creux du système uro-génital (appareil urinaire et reproducteur) sont recouverts d’une muqueuse qui fait barrière à de nombreux micro-organismes pathogènes en sécrétant un mucus qui les englobent et les éliminent. Chez la femme, la présence d’un microbiote vaginal (flore vaginale) sert également de barrière naturelle.
Suivant
La muqueuse génitale
Les organes creux du système uro-génital (appareil urinaire et reproducteur) sont recouverts d’une muqueuse qui fait barrière à de nombreux micro-organismes pathogènes en sécrétant un mucus qui les englobent et les éliminent. Chez la femme, la présence d’un microbiote vaginal (flore vaginale) sert également de barrière naturelle.
Suivant
Les IST (infections sexuellement transmissibles)
Un grand nombre d'IST peuvent être causées par des virus (les papillomavirus, herpès, hépatite B), mais aussi par des bactéries (syphilis, infections à chlamydia, infection à gonocoque...).Elles peuvent s'attraper et se transmettre lors de rapports sexuels sans préservatif. Il n'y a pas toujours de symptômes (pas toujours de signes visibles ou de douleurs). C'est, par exemple, le cas pour l'infection à chlamydia chez la femme.
Suivant