Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

SOCCER PRESENTATION

vion tom

Created on October 21, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Nature Presentation

Higher Education Presentation

Transcript

les equipes de foot

serie a

ligua

ligue 1

bundesliga

00:00

Menu

Le Stade brestois 29 est un club de football français basé à Brest, fondé en 1950 à la suite de la fusion de cinq patronages locaux, dont l'Armoricaine de Brest, fondé en 1903. Dans ses premières années, le club réalise une montée rapide dans la hiérarchie du football régional, au point d'être promu en championnat de France amateur, troisième échelon du football français, en 1958. Le club intègre la deuxième division en 1970, puis découvre enfin la première division en 1979. Il connaît son apogée sportif entre 1981 et 1991, sous la présidence de François Yvinec, en disputant neuf saisons dans l'élite en dix ans. En 1991, le club est rétrogradé avant de déposer le bilan quelques mois plus tard. Le club ne retrouve la deuxième division qu'en 2004 et la Ligue 1 en 2010. À la fin de la saison 2020-2021, il compte respectivement 15 et 23 exercices en première et deuxième division française2. Le club brestois est présidé, depuis le 10 mai 2016, par l'entrepreneur Denis Le Saint. L'équipe première évolue au sein du championnat de France de Ligue 1. À la suite de la saison 2018-2019, le club est promu en Ligue 1 pour la première fois depuis 2010 en finissant vice-champion, juste derrière le Football Club de Metz.

son histoir:

equipe

Les sources ne concordent pas quant à la date de création du club. Selon la version présentée par le club actuel, celui-ci est né en 1950 de la fusion de cinq patronages locaux3. Cependant, le Stade brestois à sa création a repris les structures et la place en championnat de l'Armoricaine, fondé en 1903, dont il serait donc en quelque sorte l'héritier direct.

Menu

Le Stade de Reims est un club de football français, fondé le 18 juin 1931 à Reims, dans le département de la Marne. Né de la réunion de plusieurs clubs, au premier rang desquels la Société sportive du parc Pommery, le Stade de Reims emménage en 1934 dans le nouveau stade vélodrome municipal, futur stade Auguste-Delaune. Champion de France amateur en 1935, le club opte pour le professionnalisme et intègre la deuxième division du championnat de France. En 1938, la fusion avec le Sporting club rémois, le grand rival local au maillot rouge et blanc, donne un nouvel élan à l'ensemble, qui est promu en première division à la sortie de la guerre. Dans les années 1950, le Stade de Reims s'impose comme le principal club français, amassant en quelques années un palmarès prestigieux. Porté par des personnalités emblématiques (l'entraîneur Albert Batteux, le président Henri Germain, le meneur de jeu Raymond Kopa et Just Fontaine), il remporte à six reprises le championnat de France et deux fois la coupe de France entre 1949 et 1962. Représentants français à la première édition de la Coupe des clubs champions européens en 1956, les coéquipiers du capitaine Robert Jonquet s'inclinent de justesse en finale face au Real Madrid. L’histoire se répète trois ans plus tard, face au même adversaire. Le licenciement de Batteux en 1963 coïncide avec le recul sportif du club, relégué en deuxième division en 1964 et 1967. De retour dans l'élite dans les années 1970, le club rémois ne parvient pas à retrouver l'éclat du passé, malgré les exploits de l'Argentin Carlos Bianchi. Sauvé de justesse de la faillite en 1978, relégué l'année suivante, il devient un pensionnaire régulier de la D2 jusqu'à sa liquidation judiciaire en 1991. Le Stade de Reims repart en Division d'honneur du Nord-Est, 6e échelon du football français, d'où il lui faudra dix saisons pour remonter en Ligue 2, où il se stabilise. En 2012, le Stade de Reims fait finalement son retour dans l'élite, 33 ans après sa dernière saison au plus haut niveau national. Le club est présidé par Jean-Pierre Caillot depuis 2004 et dirigé par Óscar García Junyent depuis juillet 2021. L'équipe première évolue au sein du Championnat de Ligue 1.

son histoir:

equipe

Menu

Le 29 septembre 1910 est officiellement créée la « Société Sportive du Parc Pommery » (SSPP), club sportif de la maison de Champagne Pommery & Greno. Ses membres pratiquent le football, mais aussi la marche, la gymnastique, le rugby, l'athlétisme et le cyclismea 1. Première organisation du genre dans la région, la SSPP est un exemple typique d'association sportive corporative, présidée en personne par le marquis Melchior de Polignac, propriétaire de l'entreprise1. La direction de la section football est confiée à René Humbert, le gérant de la société. Ses membres sont recrutés parmi le personnel de l'établissement vinicole, mais aussi parmi les employés des fournisseurs : vignerons, tonneliers et charretiers. Dans le même élan, Pommery & Greno ouvre au sein du Parc Pommery une aire de loisirs pour ses travailleurs de trois hectares, dans lequel on construit notamment un grand gymnase et un terrain de plein air. Ces installations étant les premières du genre dans la région, elles sont ouvertes aux amateurs de sport extérieurs à la société2. Les footballeurs, qui portent des maillots dorés et des shorts verts rappelant les couleurs des bouteilles de Champagne, participent aux compétitions régionales3. Après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle plusieurs membres sont tués au combat, l'association reprend ses activités et intègre à partir de 1922 la Ligue du Nord-Est, au sein du district de la Marneu 1. Soutenue financièrement par l'entreprise, le club recrute de plus en plus ouvertement des joueurs à l'extérieur, embauchés à Pommery pour leur talent balle au pied, sous couvert d'amateurisme (on parle alors d'« amateurisme marron »)4,5. En 1929, la SSPP intègre la division d'honneur, le plus haut échelon de la Ligue du Nord-Est : 7e sur huit la première année, les joueurs de Pommery terminent au deuxième rang la saison suivante, derrière l'US Les Deux Vireux et prennent surtout pour la première fois l'avantage sur les rivaux locaux du Sporting Club rémois6. La popularité croissante du football et de l'équipe augmente les affluences au parc Pommery, qui rassemble jusqu'à 5 000 spectateurs malgré des installations d'accueil très modestes3,2. La SSPP est même invitée à jouer à l'étranger en avril 1931, à Stuttgart et Francfort, où elle évolue devant des stades remplisa 2.

Menu

Le Stade rennais Football Club est un club de football français, fondé le 10 mars 1901 et basé à Rennes. Dans un premier temps club d’athlétisme évoluant avec les couleurs bleu ciel et bleu marine, il porte le nom de Stade rennais jusqu'à sa fusion avec le Football Club rennais en 1904. De ce fait, il devient le Stade rennais Université Club et adopte les couleurs rouge et noir du FC rennais. Il dispute ses premières compétitions officielles à partir de 1902 au sein du Comité de Bretagne de l'USFSA. En 1912, il emménage sur un terrain situé au bord de la Vilaine, sur lequel est érigé l'actuel Roazhon Park. Après avoir brillé dans les compétitions régionales, le club de la capitale bretonne se fait un nom au niveau national en atteignant la finale de la Coupe de France en 1922 et 1935. Au cours de cette période, dès 1932, le club accède également au statut professionnel. Dans les années 1960, il s'affirme, sous la houlette de son entraîneur, Jean Prouff, comme l'une des meilleures équipes de l'hexagone, remportant par deux fois la Coupe de France en 1965 contre l'UA Sedan-Torcy et en 1971 contre l'Olympique lyonnais. Après avoir pris son indépendance vis-à-vis de la structure omnisports pour prendre son nom actuel en 1972, la section football connaît une longue traversée du désert sportive, ponctuée de graves difficultés financières. En 1998, la prise de contrôle de François Pinault via sa holding Artémis transforme le club en société anonyme sportive professionnelle, permet sa modernisation et sa stabilisation dans l'élite du football français. Il s'installe en haut du classement, mais mettra 21 ans à ajouter une nouvelle ligne à son palmarès en remportant la Coupe de France en 2019 face au Paris Saint-Germain, après trois finales perdues dans les coupes nationales en 2009, 2013 et 2014. Le Stade rennais FC est présidé par Olivier Cloarec depuis le 24 mai 2022, et l'équipe professionnelle est entraînée par Bruno Génésio depuis le 4 mars 2021. Très réputé pour l'excellence de son centre de formation, le SRFC évolue lors de la saison 2022-2023 en Ligue 1 pour la soixante-sixième fois de son histoirenote 1.

son histoir:

equipe

Menu

L’histoire du Stade rennais FC, club de football français basé à Rennes en Bretagne, débute le 10 mars 1901, date à laquelle d'anciens étudiants créent sous le nom de Stade rennais un club omnisports où sont pratiqués le football et l'athlétisme. Rapidement, les footballeurs du club, jouant sous les couleurs bleu ciel et bleu foncé, s'illustrent lors des premiers championnats régionaux organisés par l'USFSA. En 1904, le Stade rennais et un autre club local, le Football club rennais, unissent leurs forces pour créer le Stade rennais Université Club, adoptant les couleurs rouges et noires du second cité. Après l'obtention d'un titre de champion de France interfédéral en 1917, l'entre-deux-guerres permet au Stade rennais UC d'acquérir une certaine notoriété sur la scène nationale en disputant deux finales de Coupe de France, toutes deux perdues, en 1922 et 1935. En 1932, il franchit le pas du professionnalisme, et participe au premier championnat du genre organisé en France. Pendant trente ans, le Stade rennais UC sillonne les divisions professionnelles sans parvenir réellement à y briller. En 1964, l'arrivée comme entraîneur de Jean Prouff est un déclic. En l'espace de sept ans, le Stade rennais UC remporte par deux fois la Coupe de France en 1965 et 1971, fait l'expérience de deux participations à la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, et s'installe de fait parmi les meilleures équipes de l'hexagone. L'année 1972 voit la section football se séparer de la structure omnisports, et prendre le nom de Stade rennais Football Club. S'ensuit une période de crise qui dure jusqu'au milieu des années 1990. Exsangue financièrement, le club accuse un déficit considérable qui le précipite au bord de la disparition pure et simple en 1978. Il remonte peu à peu la pente jusqu'en 1998, date de la prise de contrôle de François Pinault et de sa holding Artémis, qui permet au Stade rennais FC de se stabiliser en première division, de moderniser ses infrastructures et de revoir à la hausse ses ambitions. Après une période de tâtonnement, le club parvient lors des années 2000 à devenir un postulant régulier aux qualifications européennes, mais ne parvient cependant pas à enrichir son palmarès, malgré deux nouvelles finales de Coupe de France disputées en 2009 et en 2014, et une première finale de Coupe de la Ligue en 2013. En 2019, cette série de revers s'interrompt avec une troisième victoire en Coupe de France, obtenue face au Paris Saint-Germain, battu aux tirs au but en finale.

Menu

Le Toulouse Football Club, abrégé en Toulouse FC ou TFC (prononcé téfécé), est un club de football français fondé en 1970 et basé à Toulouse. L'équipe première évolue au sein de la Ligue 1. Le club est présidé par Damien Comolli depuis le 20 juillet 2020 et est entraîné par Philippe Montanier depuis le 23 juin 2021. Contrairement à ce que prétend une campagne de communication lancée par le club en 2017, le Toulouse FC n'a pas été fondé en 1937. Il y a un amalgame fait avec le premier Toulouse FC, qui a disparu en 1967. Les deux clubs n'ont pas de rapport, le Toulouse FC actuel ayant été fondé en 1970 sous le nom d'Union sportive de Toulouse. Ce dernier reçoit à sa création le soutien de la mairie, qui lui propose de jouer au Stadium municipal, et de la Fédération française de football, qui l'intègre parmi les clubs choisis pour accéder directement à la nouvelle Division 2 ouverte aux clubs amateurs pour la saison 1970-1971 lors de la réforme des championnats de 1970. En 1979, l'US Toulouse prend le nom de Toulouse FC et adopte le statut professionnel. Il intègre la Division 1 en 1982 et termine dans la foulée à trois reprises dans les cinq premières places du championnat. Le Toulouse FC découvre la Coupe d'Europe en 1986, où il élimine notamment le SSC Naples de Diego Maradona. Les années 1990 sont plus difficiles, avec trois relégations sportives en Division 2 en 1994, 1999 et 2001, année du dépôt de bilan du club. Reparti en National en 2001-2002, le club retrouve l'élite dès 2003. Il termine à la 3e place en 2007, qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Après plusieurs saisons où le club joue le ventre mou de la Ligue 1, il sauve sa place in extremis à de nombreuses reprises entre 2014 et 2020, année où le club descend finalement en Ligue 2. Le club est racheté par le fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners peu après sa descente. Deux ans plus tard, il retrouve la Ligue 1.

son histoir:

equipe

Menu

Après la fusion en 1967 du premier Toulouse Football Club, fondé en 1937, avec le club parisien du Red Star, Toulouse reste orpheline d'un club de haut niveau pendant trois saisons.

Menu

Le Lille OSC (couramment appelé LOSC), est un club de football français fondé à Lille en septembre 1944 sous le nom de Stade lillois. Issu de la fusion de deux clubs basés dans différents quartiers de la ville, l'Olympique lillois et le Sporting Club fivois, respectivement créés en 1902 et 1901, c'est en leur hommage que le nouveau club prend dès le 9 novembre de la même année le nom officiel de Lille Olympique Sporting Club, abrégé en LOSC. Fort du passé de l'Olympique lillois, vainqueur du premier championnat de France professionnel en 1933, le LOSC domine l'après-guerre, remportant en dix ans deux titres de champion de France et cinq coupes de France et s'y distinguent notamment les joueurs Lechantre, Baratte, Bourbotte ou Sommerlinck. Mais ne pouvant plus faire face à ses dettes malgré de nombreuses subventions, le club traverse une longue période difficile, avec plusieurs relégations en Division 2, et doit abandonner son statut professionnel en 1969. Retrouvant la D2 la saison qui suit, le club est financièrement soutenu puis repris par la mairie de Lille en 1980 sous la forme d'une société d'économie mixte. Après avoir frôlé le dépôt de bilan en 1994, il est privatisé en 1999. Champion de deuxième division en 2000, il est promu en Ligue 1 et où il se maintient depuis. Il se qualifie régulièrement pour les coupes d'Europe (Ligue des champions ou Ligue Europa) et réalise le doublé championnat-coupe de France lors de la saison 2010-2011. Dix ans plus tard, il remporte le championnat en 2021 puis son premier Trophée des champions. Jouant d'abord en alternance dans les stades des deux clubs fusionnés, le Lille Olympique Sporting Club décide en 1949 de s'installer au stade Henri-Jooris, ancienne enceinte de l'Olympique lillois, puis, à sa démolition en 1975, au stade Grimonprez-Jooris dans Lille intra-muros. Devenu le LOSC Lille Métropole, le club joue huit ans au Stadium Lille Métropole de Villeneuve-d'Ascq puis emménage lors de la saison 2012-2013 au stade Pierre-Mauroy, le quatrième stade français en nombre de places assises, également situé à Villeneuve-d'Ascq. Depuis 2004, le centre d'entraînement et de formation du club, qui fait aussi office de siège social et de base de management, est situé dans le vaste domaine de Luchin, à Camphin-en-Pévèle. Le club est présidé depuis décembre 2020 par Olivier Létang. Les Dogues, surnom de ses joueurs1, sont entraînés depuis juin 2022 par Paulo Fonseca.

son histoir:

equipe

Menu

Le 25 mai 1941, l'Olympique Iris Club Lillois (OICL) naît de la fusion de la section football de l'Olympique lillois (OL), fondé en 1902, et de l’Iris Club lilloissoix 1, fondé en 1898. Le nouveau club participe aux championnats de France 1941-1942 et 1942-1943losc 1. Le régime de Vichy, par le biais du directeur des sports Joseph Pascot, interdit par la suite toute section professionnelle. L'activité de l'OICL, dépossédé des meilleurs joueurs qui intègrent l'équipe fédérale Lille-Flandres pour la saison 1943-1944, continue avec le statut amateur. Comme les autres clubs anciennement professionnels, le club lillois est tout de même autorisé cette saison-là à participer à une compétition nationale : la coupe de France. Il est éliminé au stade des seizièmes de finale, battu 3-2 après prolongation par l'équipe fédérale Montpellier-Languedoc. D'abord vigoureusement opposé à une fusion avec l'OICL, proposée dès 1943, par peur de devenir marginal dans le club qui sera créé, le Sporting Club fivois l’accepte finalement au bout de houleux pourparlers2. Mais l'Iris Club, qui souhaite conserver son statut amateur, se désengage de cette entente et reprend son indépendance sportivelosc 2. La fusion entre l'Olympique lillois et le SC Fives a lieu le 23 septembre 1944losc 3. L'entité créée est nommée Stade lilloislosc 4. Sous cette dénomination, le club participe à neuf matchs amicaux et à la première journée du championnat de guerre 1944-19453. Le 10 novembre 1944, le nom Lille Olympique Sporting Club (Lille Olympique en souvenir de l'Olympique lillois et Sporting Club en hommage au SC Fives) est adopté après assemblée généralesoix 1. La fusion est signée par trois représentants du SC Fives, dont le président Louis Henno, et par trois représentants de l'Olympique lillois, dont le président Pierre Delfortrielosc 3. Elle est officiellement enregistrée le 25 novembre 1944.Pour lapremière saison du nouveau club nordiste, l'effectif réunit des joueurs prometteurs passés par le SC Fives ou par l'Olympique lilloislosc 3, principalement originaires de la région. Dirigé par l'ancien président du SC Fives Louis Henno4, qui amène avec lui l'entraîneur anglais George Berry, le club atteint dès la saison de sa création sa première finale. Après avoir successivement écarté Saint-Quentin, le Stade français, le Stade rennais, Lyon puis Toulouse de la compétition, les Lillois se rendent à Colombes le 6 mai 1945 pour affronter le Racing Club de Paris en finale de la coupe de France 1944-1945. Handicapé par son manque d'expérience, symbolisé par la jeunesse de ses attaquants Vandooren, Lechantre et Baratte, Lille est vite dominé par les locaux et le match devient à sens unique. Les Pingouins remportent logiquement leur quatrième coupe de France, sur le score de trois buts à rien. Roger Vandooren lors d'un match contre le Racing Club de Strasbourg en 1946. La saison suivante, le LOSC, qui accède au statut professionnel, écrit la première ligne de son palmarès et entame sa domination sur le football hexagonal. En 1946, la « machine de guerre », surnom donnée par la presse5 6, réussit le doublé en remportant la coupe de France, en battant en finale le Red Star, et le championnat, devant Saint-Étienne et les rivaux locaux du CO Roubaix-Tourcoinglosc 5. René Bihel est le meilleur buteur du championnat avec 28 buts inscrits en 26 matchs. Ne supportant plus les ingérences du président, George Berry décide cependant de quitter le club à la fin de la saisonlosc 6,5 ; il est remplacé par André Cheuva. Avec cet ancien joueur passé par l'OL et le SCFlosc 6,7, le LOSC termine quatrième du championnat 1946-1947 et conserve son titre en Coupe, cette fois-ci en battant par deux buts à zéro le Racing Club de Strasbourg. En 1948, le club remporte pour la troisième fois de suite la coupe de France en battant le Racing Club de Lens. En première division, l'Olympique de Marseille, qui termine fort avec une série en fin de saison de neuf matchs sans défaite8, termine un point devant Lille. La saison 1948-1949 est une saison vierge pour le club, battu lors de sa cinquième finale consécutive en coupe de France par le RC Paris et dauphin du Stade de Reims en championnat. Après deux autres deuxièmes places en championnat en 1950 et 1951, et une finale de coupe Latine perdue en 1951 contre le Milan AC version Gre-No-Lilosc 7,9, Lille doit attendre 1953 et un quatrième titre en coupe de France pour mettre fin à cette période blanche. Le LOSC bat 2-1 le FC Nancy devant près de 60 000 spectateurs. En 1954, le club ajoute un deuxième titre de champion de France à son palmarès, aux dépens de Bordeaux et Reims, ces derniers privant Lille de la coupe Charles Drago. Avec seulement 22 buts encaissés en 34 rencontres, le LOSC acquiert une réputation de « défense de fer »losc 8.

Menu

Le Montpellier Hérault Sport Club (également appelé Montpellier HSC ou MHSC) est un club de football français basé à Montpellier. Il est fondé en 1919 sous le nom de Stade Olympique Montpelliérain (SOM) et évolue actuellement en Ligue 1. Pour les historiens du football, le MHSC naît en 1919 lors de l'éclosion du SOM3, les fusions, absorptions, changements de nom n'étant considérés par ces spécialistes que comme des péripéties de la vie d'un même club. Arrivé au club le 5 novembre 1974, Louis Nicollin rachète pour 400 000 francs à l'ancien président Jean Thévenet4 un MPSCL déjà existant et déjà engagé en compétition (division d'honneur). Cependant, les dirigeants actuels considèrent que le MHSC a été créé à l'arrivée de Louis Nicollin en qualité de coprésident ; 1974 apparaît ainsi sur le logo du club et les « 30 ans du club » ont été fêtés en novembre 20045 puis les 40 ans en 2014, le palmarès et les résultats antérieurs à cette date de création étant oubliés. Sous l'impulsion de Nicollin (surnommé « Loulou »), le football montpelliérain renaît au plus haut niveau en seulement huit saisons. Le club ne joue qu'une saison en Division 1 (1981-1982) avant de descendre en Division 2. Cinq saisons plus tard, le club remporte son premier grand titre, celui de champion de Division 2 en 1987. Le MHSC gagne ensuite la Coupe de France en 1990 et s'illustre en Coupe des Coupes (C2) où il atteint les quarts de finale. Le MHSC gagne l'ancienne version de la Coupe de la Ligue en 1992 puis joue la finale de la coupe de France en 1994. En 1999, le club obtient son premier succès européen en Coupe Intertoto. Le MHSC va ensuite redescendre quelques saisons en Ligue 2 pour remonter dans l'élite en 2009. Il dispute une finale de Coupe de la Ligue (2011) et surtout remporte contre toute attente la Ligue 1 2012. Depuis 2001, le Montpellier HSC possède également une équipe féminine qui évolue au premier échelon national. Le club est détenu par le Groupe Nicollin et est dirigé par Laurent Nicollin depuis le décès à Nîmes de son père Louis le jour de ses 74 ans le 29 juin 2017. L'équipe est actuellement entraînée par Olivier Dall'Oglio au domaine de Grammont et réside au stade de la Mosson en attendant son futur stade Louis Nicollin.

son histoir:

equipe

Menu

En 1914, des notables montpelliérains créent un comité provisoire d'encouragement aux sports dans le but de donner naissance à un club omnisports nommé le Stade Olympique Montpelliérain (SOM). Il est ainsi prévu de construire un parc des sports à proximité de l’ancienne maternité (avenue du Professeur Grasset aujourd’hui) mais le début de la Première Guerre mondiale stoppe net ce projet6. En 1919, le projet renaît et une poignée d'amateurs ambitieux et fortunés, regroupés au sein de l’Association Générale Sportive Montpelliéraine (AGSM), créent le Stade Olympique Montpelliérain, un club omnisports (football, rugby à XVNote 2, athlétisme, boxe, tennis)7. Son siège est situé au Café de Paris, boulevard de l’Esplanade et il adopte les couleurs de la ville, tenue blanche avec écusson rouge. La nouvelle association est déclarée en préfecture le 9 août 1919 par messieurs Arnavielhe (président), Ducros (secrétaire), Vernet (trésorier) et Pappas (vice-président). Jusqu'alors projet plus que vrai club, le SOM se concrétise réellement en septembre 1919 lorsque le club somiste, sous la présidence de M. Robert, fusionne avec La Vie au Grand Air du Languedoc (VGAL), club omnisports fondé en août 19178 et presque uniquement consacré au football. Ce club créé sous l’impulsion et sur le modèle de la VGA Médoc de Bordeaux est le meilleur club montpelliérain de l'après-guerre et venait de remporter la Coupe du Midi contre la VGA Médoc (4-2) au mois de mai 19199. La VGAL se fond dans le nouveau club somiste en devenant le socle de sa section football. La nouvelle entité commence ses entraînements le 28 septembre 1919 et joue le premier match de son histoire (match amical) contre le Red Star Alaisien sept jours plus tard (victoire 6-0).

Menu

L'Olympique Gymnaste Club de Nice, abrégé en OGC Nice est un club de football français fondé en 1908 en tant que section football du club omnisports fondé en 1904 et situé à Nice. Le club, fondé sous le nom de Gymnaste amateurs club de Nice, prend le nom d'Olympique Gymnaste Club de Nice en 1924. De 1927 à 2013, le club joue au stade du Ray. Depuis le 22 septembre 2013, les rencontres se déroulent au nouveau grand stade de Nice dénommé Allianz Riviera. Les joueurs s'entraînent au sein d'un complexe sportif, inauguré en octobre 2017 et situé à l'ouest de la ville, boulevard Jean Luciano, dans lequel se trouvent également le centre de formation et le siège du club. Les joueurs sont traditionnellement appelés « les Aiglons », l'emblème de la ville de Nice et du club étant l'aigle1. Le club est détenu par le groupe de pétrochimie Ineos depuis août 2019, propriété de la première fortune britannique Jim Ratcliffe. L'équipe professionnelle est entraînée depuis le 27 juin 2022 par Lucien Favre. L'équipe première évolue actuellement en Ligue 1.

son histoir:

equipe

Menu

L’ancêtre de l’OGC Nice actuel, le Gymnaste club de Nice (GCN), est né à La Pergola, avenue Carlone, dans le quartier des Baumettes, le 9 juillet 1904, ayant pour but la gymnastique et les exercices athlétiques. Le Gym, club de gymnastique, est fondé par le marquis de Massengy d'Auzac (président de la Fédération sportive des Alpes-Maritimes et qui devient président d'honneur du Gym), par H. Gal et A. Martin (élu président). Les couleurs d'origine du Gym sont le bleu et le noir. Le 6 juillet 1908, le Gymnaste club se divise en deux : la section boules garde le nom et reste affiliée à la FSAM, les autres sections deviennent le Gymnastes amateurs club de Nice (GACN) qui s'affilie à l'Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA), l'organisme national le plus important, et une section football est enfin créée. Derrière l'origine de la création de cette section se trouvent des jeunes issus de La Semeuse, une des plus vieilles associations de la ville de Nice (créée elle aussi en 1904), qui seront exclus de cette dernière à la suite d'un comportement inapproprié. Afin de pouvoir continuer à pratiquer le Football ils décidèrent donc de rejoindre le GACN et d'y créer une section pour le ballon rond. Le 6 octobre 1910, le Gymnastes amateurs club de Nice redevient le Gymnaste club de Nice, tout le club s'affiliant à l'USFSA, lui permettant participer au championnat de la Côte d'Azur.Le 20 septembre 1919, le Gymnaste club de Nice absorbe le Gallia Football Athlétic Club et adopte ses couleurs rouge et noir. Le 22 décembre 1924, lors de son assemblée générale le Gymnaste club de Nice devient l'Olympique gymnaste club de Nice. Le mot olympique est à la mode, puisque les Jeux du même nom viennent de se dérouler en France3.

Menu

L'Olympique de Marseille (OM) est un club de football français fondé en 1899 à Marseille par René Dufaure de Montmirail. Le club marseillais joue au stade de l'Huveaune de 1904 à 1937, date à laquelle est inauguré le stade Vélodrome. Auparavant, le club remporte sa première Coupe de France en 1924 et devient le tout premier club provincial à s'adjuger ce titre. L'OM est l'un des clubs qui a joué durant la saison inaugurale 1932-1933 et qui évolue encore en Ligue 1 aujourd'hui. Après un premier titre de champion de France en 1929, dans une compétition aujourd'hui disparue, le club phocéen remporte son premier championnat professionnel en 1937, avant de descendre pour la première fois en seconde division en 1959. Une série de montées et descentes s'effectue dans les années 1960 et la décennie suivante est marquée par le premier doublé Coupe-Championnat de l'histoire du club en 1972. Après une période noire au début des années 1980 où l'OM est proche de la faillite, l'arrivée de Bernard Tapie introduit la période la plus faste du club, avec quatre titres de champion consécutifs, une Coupe de France et la Ligue des champions 1992-1993, première de l'histoire du football européen sous cette appellation, qui reste la première et la seule C1 remportée par un club français. L'affaire VA-OM et ses conséquences économiques plongent le club en deuxième division. À la suite de sa remontée en 1996, le club se confronte à nouveau à la justice avec l'affaire des comptes de l'OM et n'arrive plus à gagner de titre majeur, malgré notamment deux finales de Coupe UEFA (1999 et 2004). Cette période blanche prend fin avec le titre de champion de France en 2010 et trois victoires consécutives en Coupe de la Ligue en 2010, 2011 et 2012. Le club est présidé par Pablo Longoria depuis le 26 février 2021, l'actionnaire majoritaire étant l'Américain Frank McCourt. L'équipe première, entraînée par Igor Tudor depuis le 4 juillet 2022, évolue lors de la saison 2022-2023 en Ligue 1.

son histoir:

equipe

Menu

Le 26 mai 1899, la préfecture des Bouches du Rhône reconnait la création du cercle « Football Club », officialisant l'existence de l'équipe du Football Club de Marseille dont René Dufaure de Montmirail est le président depuis 1897. En septembre 1899, le Football Club fusionne avec la société sportive de l'Épée et en fin de cette même année, le bureau vote le changement du nom du Football Club en Olympique de Marseille, nom sous lequel le club est alors inscrit en décembre 1899 pour la future compétition de football association par le Comité Régional du littoral. Ce changement de nom sera ensuite approuvé en assemblée générale le 8 janvier 19005. Le terme « Olympique » a été choisi pour plusieurs raisons : à la fin du xixe siècle, l'olympisme est sur le devant de la scène avec notamment les premiers jeux de l'ère moderne qui se déroulent à Athènes en 1896. En outre, le club comportait plusieurs sections sportives autres que le football (au sens de football association) comme le rugby, la boxe, le tennis ou encore l'escrime. Il fallait donc choisir un terme qui fasse référence à ces différentes disciplines sportives. Enfin, ce mot renvoie à l'Olympe et permet de faire un lien avec les racines grecques de la ville de MarseilleA 1, qui fêtait cette année-là le 25e centenaire de sa fondation par les Phocéens. L'équipe de rugby est la section phare des débuts du club, avec entre autres des joueurs comme Harry Baur, Camille Montade ou Fernand Bouisson. Reconnu par l'USFSA en 1894, le football, alors appelé « football association », est véritablement pratiqué à partir de 1902. Le premier match de l'histoire de l'Olympique de Marseille est un match amical disputé au Parc Borély contre l'Union Sportive Phocéenne qui verra la défaite des Olympiens (3-0)6. Pour sa première participation à un championnat officiel, en l'occurrence le championnat du Littoral, l'OM termine en tête du classement devant respectivement l'US Phocéenne, le Sporting Club de Marseille et le Stade Marseillais7. Photographie de Paul Le Cesne. Paul Le Cesne offre à l'OM deux terrains qui permettront de construire le stade de l'Huveaune et le complexe sportif Paul Le Cesne devenu OM Campus. De tous les clubs de football de la cité marseillaise, l'OM devient rapidement le club phare de la ville avec le Stade helvétique de Marseille grâce à son organisation et son budget, reléguant le Sporting Club de Marseille ou l'Union Sportive Phocéenne au second plan. Il évolue alors au stade de l'HuveauneC 1. En 1903, l'OM, qui vient alors de remporter son quatrième championnat du Littoral consécutif (concernant les clubs de la ville de Marseille et sa banlieue), participe pour la première fois au Championnat de France de football USFSA8, où il est éliminé dès le tour préliminaire sur tapis vert9. L'entité marseillaise prend brièvement le nom d'Olympique Étoile Bleue (OEB) durant la saison 1904-1905 du championnat du Littoral et de France USFSA à la suite de sa fusion avec le Stade Étoile Bleue, autre club marseillais, avant de redevenir l'Olympique de Marseille la saison suivante3. Le club n'arrive pas à franchir la dernière marche en tombant en demi-finales en 1904, 1907 et 190810, mais domine sans partage au niveau régional en décrochant six titres de champion du Littoral d'affilée, de 1903 à 1908. Le club rival du Stade helvétique de Marseille met fin à cette domination et accroche même trois titres de champion de France USFSA, devenant ainsi le premier club marseillais à devenir champion de France11. Lors de la saison 1907-1908, l'OM affronte lors d'un match amical le FC Barcelone qu'il écrase sur le score de 9 buts à 112. Après la Grande Guerre, l'OM échoue en finale de la dernière édition du Championnat de France USFSA face au Havre AC (4-1)10. L'Olympique de Marseille réalise ainsi sa première grande performance en championnat, même si la diversité des compétitions nationales relativise ce parcours.

Menu

L'Olympique lyonnais (OL) est un club de football français fondé en 1950 à Lyon. Le club, basé au Parc Olympique lyonnais à Décines-Charpieu, est présidé depuis juin 1987 par Jean-Michel Aulas. L'équipe masculine évolue depuis 1989 en Ligue 1 et est entraînée depuis octobre 2022 par Laurent Blanc. Le club possède également une section féminine évoluant en Division 1 et entraînée par Sonia Bompastor. L'Olympique lyonnais évolue depuis janvier 2016 dans le Parc Olympique lyonnais et s'entraîne au Groupama OL Training Center à Décines. Il possède à son palmarès sept titres — obtenus consécutivement — de champion de France, cinq Coupes de France et une Coupe de la Ligue, ce qui en fait l'un des clubs les plus titrés du championnat de France masculin. Le club connaît son apogée au cours des années 2000 avec sept titres consécutifs de champion de France, ce qui constitue un record françaisnote 2, entre 2002 et 2008, une Coupe de France et une Coupe de la Ligue. La section féminine du club a remporté quant à elle le championnat féminin à quinze reprises. En 2007, les sections masculines et féminines remportent chacune leur championnat de France, pour la première fois dans l'histoire du football français. En 2008, l’Olympique lyonnais fait mieux en remportant les deux doublés coupe-championnat, homme et femme. Depuis le milieu des années 2000, la section féminine occupe les plus hauts niveaux du football féminin européen (8 titres en Ligue des champions). Sur le plan international, le club participe régulièrement à la plus prestigieuse des coupes européennes, la Ligue des champions, avec comme meilleurs résultats une demi-finale en 2010, puis en 2020. Après avoir été membre du G14, organisation des clubs les plus importants et riches d'Europe, jusqu'à sa dissolution en janvier 2008, il fait partie des fondateurs de l'Association européenne des clubs. Encore aujourd'hui, il est régulièrement présent sur la scène européenne, comptant douze qualifications en Ligue des champions de suite. Depuis 2011, le club rhodanien s'appuie de plus en plus sur son centre de formation. Parmi les clubs français, l'Olympique lyonnais est celui qui a participé le plus fréquemment à des compétitions européennes, puisqu'il a disputé 212 rencontres (dont 107 succès) depuis ses débuts au Stade San Siro contre l’Inter le 10 décembre 1958.

son histoir:

equipe

Menu

Le Lyon olympique est un club de football fondé en 1896, initialement issu de la fusion du Racing club de Vaise et du Rugby club de Lyon, pour devenir le Racing club3. Le club se dote d'une section football en 1899. Premier club du Lyonnais qualifié en phases finales du championnat de France de football USFSA 1906, il affronte l'Olympique de Marseille en huitièmes de finale3. Après un match nul deux buts partout, les Lyonnais ne se rendent pas à Marseille pour rejouer la rencontre. Éclipsé par le FC Lyon en 1908 et 1909, le Racing club, devenu le Lyon olympique universitaire en 19103, retrouve le championnat de France en 1910. Écartant Besançon sur un score de quatre buts à un, les Lyonnais s'inclinent par cinq buts à zéro face au Stade helvétique de Marseille, en quarts de finale3. Le club est encore présent en championnat de France USFSA en 1913 et se retrouve éliminé en huitièmes de finale, par cinq buts à un, par Saint-Raphaël3. Le « LOU » évolue alors au stade des Iris en attendant la fin de la construction du Stade de Gerland, finalement achevé en 19264. Sous l'impulsion de Félix Louot qui investit une somme de treize millions de francsa 1, le LOU rejoint les rangs professionnels en 1942 et enlève, avec deux points d'avance sur Bordeaux, la poule sud du dernier « championnat de guerre » (Champion de France Zone Sud (Lyon) qui affronte le Champion de France Zone Nord (Rouen)) en 19455. La finale nationale du championnat oppose Lyon à Rouen. Les Rouennais s'imposent par quatre buts à zéro. Malgré tout, ces bons résultats récoltés en temps de guerre permettent au LOU d'être promu en Division 1 à la reprise de la saison 1945-1946. Le club est présidé alors par Félix Louot, et est relégué en D2 à la fin de cette saison6. En mai 1950, des dissensions fortes7 entre les sections football et rugby du LOU provoquent une scission entre ces deux sections. Les dirigeants du LOU préférant mettre en avant la section rugby avec une activité universitaire plus répanduea 2. La première réunion à la création du club a lieu le 19 mai 1950 à la Brasserie de la République pour une annonce officielle le 23 maia 3 depuis le Café Neuf, un glacier situé au bord de la place Bellecour. Le départ de la section de football professionnel est effectif le 27 mai 1950 lorsque les statuts sont déposés en préfecture du Rhôneb 1. Cette décision a eu lieu sous l'impulsion du Docteur Trillat et de Groslevin, Vitalis, Marceau, Carrel, Daurensan et Maillet8. Cette dernière opte alors pour un nouveau nom : l’Olympique de Lyon et du Rhône8,9. Le 31 mai 1950, la Commission de football amateur du Lyon olympique universitaire se réunit pour demander le rattachement de la section amateur au nouveau clubb 2. En réplique à cette guerre football-rugby, le LOU est interdit de football pendant deux saisons par la Ligue du Lyonnais et après cette peine purgée, le LOU refonde une nouvelle section de football en son sein, créant à l'occasion un nouveau club, avec nouveau numéro d'affiliation à la FFF, qui existe aujourd'hui encore10.

Menu

Le Paris Saint-Germain Football Club, couramment abrégé en Paris Saint-Germain FC, Paris Saint-Germain, Paris SG, ou PSG, est un club de football français, basé à Saint-Germain-en-Laye et à Paris. C'est la section football du Paris Saint-Germain omnisports. Présent depuis la saison 1974-1975, le club s'entraîne au Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye et joue au Parc des Princes à Paris. Le Paris Saint-Germain voit le jour en 1970 lors de la fusion entre la section football du Stade saint-germanois, club fondé en 1904, et le Paris FC, club virtuel sans stade ni équipe créé dix-huit mois auparavant dans le but de redonner une équipe professionnelle à la capitale, après la chute du Racing Club de France et du Stade français. En 1972, le club est scindé en deux : le Paris FC gardant l'effectif et le statut professionnel, ainsi que l'occupation du Parc des Princes, tandis que le Paris Saint-Germain repart avec l'équipe amateur en Division 3 et prend alors domicile au stade Georges-Lefèvre. Deux ans après, en 1974, le Paris FC est relégué en deuxième division tandis que le PSG retrouve la première division et le Parc des Princes. Dirigé dans ses premières années par des personnalités comme Daniel Hechter puis Francis Borelli, le club est racheté en 1991 par le diffuseur du championnat à la télévision, Canal+, qui mène le club parisien à un grand succès pendant ses premières années. Ainsi, en 1996, le PSG remporte la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, devenant le second club français à gagner une coupe d'Europe. En 2006, le PSG est vendu au fonds d'investissement américain Colony Capital, qui ne remporte pas de titre majeur hormis deux coupes nationales, puis en 2011 à Qatar Sports Investments (QSI), une filiale du fonds souverain qatarien Qatar Investment Authority (QIA). L'homme d'affaires et ex-tennisman qatarien Nasser Al-Khelaïfi devient le président-directeur général du club et lui injecte des moyens financiers très importants qui permettent d'acheter des joueurs parmi les plus chers au monde, tels Neymar et Kylian Mbappé en 2017 ou Lionel Messi en 2021. Le PSG devient alors un club d'une dimension mondiale. En 2015, le club réalise le premier « quadruplé » en remportant le championnat de Ligue 1, la Coupe de France, la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions, performance rééditée en 2016, 2018 et 2020. Le club de la capitale atteint la finale de la Ligue des champions de l'UEFA lors de la saison 2019-2020. En 2022, le Paris Saint-Germain remporte son dixième titre de champion de France, égalant ainsi le record de l'AS Saint-Étienne.

son histoir:

equipe

Menu

Comme pour d'autres clubs français, les sources ne s'accordent pas toutes sur la date de fondation du Paris Saint-Germain FCNote 3. L’appellation « Paris Saint-Germain Football Club » est créée en 1970 lors de la fusion de deux clubs : le Stade saint-germanois, club basé à Saint-Germain-en-Laye fondé en 1904, qui est promu après la saison 1969-1970 en championnat « National », alors le deuxième niveau du football en France ; le Paris Football Club, club virtuel, sans équipe ni stade, créé en 1969 dans le but de redonner une équipe professionnelle à la capitale après la chute du Racing Club de France et du Stade français. Le Paris FC est affilié à la Fédération française de football depuis le 13 décembre 1969 sous le numéro 241691. 1970 est devenue l'année retenue par le club comme date de fondation2. Celle-ci a figuré sur le logo du club de 1996 à 2013, et est reprise par des institutions comme la LFP3 ou l'UEFA4. Néanmoins, si cette fusion a bien officiellement eu lieu en juillet 19705, le fait que le Paris Saint-Germain FC soit un nouveau club est discutable, une fusion n'aboutissant pas nécessairement à la fondation d'un nouveau club. En effet, comme le précise le Dictionnaire officiel du Paris Saint-Germain de Michel Kollar, le Paris FC n'est alors qu'une « association de personnalités regroupées pour la création d'un grand club de football à Paris »6. Bien que l'association soit affiliée à la FFF, elle n'a ni joueur ni terrain. Le Paris Saint-Germain Football Club peut donc difficilement être considéré comme un nouveau club, émanant davantage d'un changement de nom du Stade saint-germanois, qui reçoit l'aide d'un nouvel investisseurNote 4. En 1998, Thierry Berthou, supporteur du club et historien de formation, publie un livre intitulé Histoire du Paris Saint-Germain Football-Club (1904-1998) qui explique notamment pourquoi la date de fondation de 1904 devrait être conservée7. Selon lui, « l'arrivée de nouveaux investisseurs ou le changement de nom d'un club ne sont pas des éléments suffisants pour parler de création »8. Son travail ne trouve pas écho auprès du club, et il reçoit même des menaces de procès en cas d'« erreur » dans le livre de la part de Daniel Hechter et Francis Borelli, présidents du club de 1974 à 19919,10. Depuis les années 2000, la date exacte du 12 août 1970 est avancée par le club, celle-ci étant désormais devenue la date de fondation officielle2. Cette date précise n'a pourtant aucune valeur historique8. En effet, celle-ci correspond uniquement à la date d'acceptation du changement de nom de l'association Paris Football Club en Paris Saint-Germain Football Club par la préfecture de police de Paris, ce qui n'a pourtant aucun rapport avec une date de fondationNote 5. Auparavant, la date du 27 août était même retenue par le club[réf. à confirmer], celle-ci correspondant à la date de publication au Journal officiel de ce changement de nom11, mais fut entre-temps destituée, car celui-ci avait en fait déjà joué en championnat le 22 août. Néanmoins, la date du 12 août n'a pas plus de sens, car le club, qui avait déjà joué en amical sous le nom de Paris Saint-Germain FC les 1er et 8 août, était déjà annoncé sous ce nom en mai 1970 comme qualifié pour disputer le championnat National 1970-197112, et surtout que le nom Paris Saint-Germain Football Club était déjà effectif et officiel depuis le Conseil fédéral de la FFF du 3 juillet5. Une troisième date de fondation, 1973, a même été proposée jusqu'en 1991 et l'arrivée de Canal+ au sein de la direction du club. Elle correspond à la prise en main du club par le créateur de mode Daniel Hechter, qui revendique le titre de « vrai fondateur » dans son autobiographie13,14. Cette date a, par exemple, été reprise dans L'Équipe du 3 mai 2005[réf. nécessaire], tandis qu'un documentaire censé fêter le 40e anniversaire officiel du club diffusé le 9 mai 2010 par Canal+, qui conserve le « contrôle éditorial »15, n'évoque pas le débat de la date de fondation et fait débuter son documentaire en 197316.

Menu

Le Racing Club de Lens, couramment abrégé en RC Lens, est un club de football français basé à Lens, dans le Pas-de-Calais, en France. Le club est fondé en 1906, sous le nom de Racing Club lensois. Il prend son nom actuel en 1969. Aujourd’hui, le club compte deux titres nationaux majeurs à son palmarès, un championnat de France en 1998 et une Coupe de la Ligue en 1999. Au niveau européen, le club se hisse à deux reprises en Ligue des Champions lors des saisons 1998-1999 et 2002-2003, et atteint les demi-finales de la Coupe de l'UEFA en 2000 avant de remporter une Coupe Intertoto en 2005.

son histoir:

equipe

Menu

Les premières évocations de football dans la commune de Lens datent de 1905c 1. Le patron du café « Chez Douterlinghe » a l'idée de fonder un club après avoir assisté à plusieurs rencontres de lycéens disputées sur la place Verte de la villec 2. Le premier comité directeur du club est élu au début de l'année 19062,3 et le nom retenu pour la formation est le Racing Club lensois4, en référence au prestigieux Racing Club de France, dont la section football remporte le championnat de France USFSA en 1907d 1. Les premières couleurs du club sont le vert et le noir, en référence à la place Verte et au charbon4,5. Pour pouvoir disputer une compétition officielle de la Ligue d'Artois, le club dépose ses statuts à la sous-préfecture de Béthune le 18 octobre 1907c 2,4. Le club dispute le championnat de la Ligue d’Artois en 1907-1908 et évolue pour cela sur une pâture puis un terrain que met à disposition la Compagnie des mines de Lens avec un nouveau maillot reprenant le damier du Havre mais en y insérant du rouge et du noirc 2,5. Ce maillot ne reste en vigueur qu'un an avant de devenir noir avec les lettres RCL peintes dessus en blanc5,c 3. En 1912, le club rejoint le Parc de la Glissoire entre Lens et Avion. Durant cette période, messieurs Van den Weghe, Lotin et Douterlinghe sont les présidents successifs du club4. La Première Guerre mondiale et les destructions que la guerre provoque dans la commune entraînent l'arrêt des activités du club. Sous l'impulsion du directeur Laroche, directeur du Comité de secours américain, le club renaît à partir de 1919 sous les couleurs bleu ciel et blanche de l'« Union sportive du foyer franco-américain », mais retrouve bientôt son nom originel. L'équipe ne reprend les compétitions officielles qu'en 19225,c 4. Elle compte alors sa première recrue étrangère, l'Italien Nannic 4, suivi d’ouvriers polonais immigrés venus pour travailler à la mine4. L'année suivante, Pierre Moglia devient président du club. Celui-ci, en référence à l'occupation espagnole de l'Artois aux xvie et xviie siècles, élabore un maillot rayé de rouge et de jaune4,c 5,6. Durant sa présidence, le club rejoint le stade municipal Raoul-Briquet4. Le club gagne le championnat d'Artois en 1926 devant Billy-Montigny et rejoint en 1929 la Division d'Honneur du Nord (DH Nord), le plus haut niveau régional, après un nouveau titre en championnat d'Artois4,c 5. Le 6 novembre 1929, la compagnie des mines de Lens acquiert un terrain pour y bâtir un nouveau stade qui deviendra le stade Bollaert4. En janvier 1931, la fédération française décide l'adoption du professionnalisme en Francec 5. Le premier championnat professionnel a lieu en 1932-1933 mais ne concerne pas le club lensois, qui atteint cette saison-là son meilleur classement dans la DH Nord en se classant deuxièmec 5. Toutefois, les dirigeants du club décident de monter un dossier pour intégrer un championnat professionnel dans un futur prochec 6.

Menu

Le Racing Club de Strasbourg Alsace, abrégé en « Racing » ou « RCS », est un club de football français fondé en 1906 sous le nom de « FC Neudorf », du nom d'un quartier strasbourgeois. Il dispute ses premières rencontres officielles en 1909 avec la fédération allemande, avant de se faire baptiser officiellement « Racing Club de Strasbourg » et de rejoindre les compétitions organisées en France en 19191. Le club emménage en 1914 au jardin Haemmerlé, une longue plaine sur laquelle est construit l'actuel stade de la Meinau en 1921. Le club obtient le statut professionnel en 1933 et s’impose alors comme un des meilleurs clubs français. Après deux finales perdues en 1937 et 1947, le RC Strasbourg remporte une première Coupe de France en 1951. Dans les années 1960, il dispute ses premières compétitions continentales, où il élimine notamment l'AC Milan et le FC Barcelone. Il gagne ensuite une deuxième Coupe de France en 1966 avant d'obtenir le titre de champion de France en 1979. Depuis le milieu des années 1990, le palmarès est complété par une Coupe Intertoto (1995), trois Coupes de la Ligue (1997, 2005 et 2019) et une troisième Coupe de France (2001). Les bons résultats du Racing, club marqué par une identité régionale forte, sont néanmoins entrecoupés par des relégations en deuxième division et des changements fréquents au sein de l'encadrement du club, ce qui l'empêche régulièrement de s'inscrire dans la durée. Des résultats sportifs insuffisants entraînent le Racing en 2010 pour la première fois en National, championnat de troisième niveau. Un an plus tard, des problèmes financiers causent une rétrogradation administrative avec perte du statut professionnel et une liquidation judiciaire. Le RC Strasbourg retrouve le monde professionnel en 2016 et la Ligue 1 en 2017. Par sa victoire de la Coupe de la Ligue en 2019, le club se qualifie pour le second tour préliminaire de la Ligue Europa après 13 ans d'absence des compétitions continentales.

son histoir:

equipe

Menu

Le Racing Club de Strasbourg voit le jour en 1906 au moment où le football venu d'Angleterre prend son essor à Strasbourg, à l'époque capitale de l'Alsace-Lorraine au sein de l'Empire allemand. Il s'agit d'une équipe créée par les jeunes de l'école de la rue d'Erstein, dans le quartier populaire de Neudorf2. Ils disputent leur premier match amical à l'automne 1906 contre le FC Germania2. Baptisé FC Neudorf à sa fondation, le club est rebaptisé un temps FC Cäsar Neudorf2. Équipe scolaire, le FC Neudorf se transforme en club libre en 1909. Cette année-là, le FC Neudorf obtient son affiliation à la ligue de football d'Allemagne du Sud et y débute en bas de l'échelle dans le championnat de Division C3. Le club remporte ce championnat en 1912 et accède au deuxième échelon de la Division B3,4, qu'il remporte deux ans plus tard5. En 1914 toujours, le club s'installe sur le terrain du jardin Haemmerlé, lieu du futur stade de la Meinau6. Après la Première Guerre mondiale, le club rejoint les compétitions françaises. La francisation de la région est suivie par le club qui est renommé en 1919 RC Strasbourg-Neudorf puis peu après Racing Club de Strasbourg, en référence au « plus prestigieux club français », le Racing Club de France6. Le Racing enlève trois titres de champion d'Alsace en 1923, 1924 et 1927. En 1927 les Strasbourgeois participent également au championnat de France amateur, une compétition éphémère réservée aux champions des ligues régionales et remportée par le Cercle athlétique de Paris7,8. Le Racing participe pour la première fois à la Coupe de France en 1920-19219. Il s'y distingue en 1925-1926 en réalisant l'exploit10 d'éliminer au stade des trente-deuxièmes de finale le Red Star11, un des meilleurs clubs français de l'époque.

Menu

Le Clermont Foot 63 est un club de football français fondé en 1984 et basé à Clermont-Ferrand. Il est créé sous le nom de Clermont Football Club par la fusion de deux clubs de la ville, le Stade clermontois et l'Association sportive montferrandaise, alors que ceux-ci évoluaient au même niveau en Division 3. Le Stade clermontois avait disputé par le passé deux saisons de deuxième division professionnelle (1945-1947) et onze de troisième division, contre six saisons en Division nationale du championnat de France amateur (1964-1970) et onze saisons de troisième division pour l'AS montferrandaise. Les deux clubs alternaient entre Division 3 et Division 4 depuis quelques saisons au moment de mettre leurs forces en commun. La fusion mène le club en Division 2 pour la saison 1988-1989, mais il retombe en Division 3 et dépose le bilan dans la foulée en 1990. Le club repart, après accord de la FFF, au premier niveau régional (Division d'Honneur), sous le nom de Clermont Foot. Le club remonte les échelons et réaccède à la Ligue 2 en 2003. Clermont Foot évolue en Ligue 2 depuis 2007 et accède à la Ligue 1 en 2021, premier club auvergnat à évoluer à ce niveau. Il est présidé par Ahmet Schaefer depuis le 13 mars 20192 et l'équipe professionnelle est entraînée depuis le 1er septembre 2017 par Pascal Gastien. Il dispute ses matchs à domicile au stade Gabriel-Montpied.

son histoir:

equipe

Menu

Le football de haut niveau s'installe à Clermont-Ferrand en temps de guerre avec la promotion de la section football du Stade clermontois, créée au début des années 1930, en première division lors de la saison 1942-1943, où le club termine 13e sur 16 places. La saison suivante, avec la réforme du colonel Pascot, le club ne fait pas mieux, obtenant la 14e place. En 1944-1945, il réalise un beau parcours en Coupe de France, atteignant les huitièmes de finale, après avoir éliminé Saint-Étienne, et termine à la 4e place du groupe Sud, mais en raison de la refonte du championnat lors de l'été 45, Clermont repart en deuxième division. Les coéquipiers de Pierre Bini réaliseront néanmoins l'exploit d'atteindre les demi-finales de la Coupe de France, en 1945-1946, après avoir sorti Bordeaux (4-1), mais seront éliminés par Lille (7-1). À la fin de la saison 1946-1947, le club fut contraint d'abandonner son statut pro pour des raisons financières. Le football clermontois repart au plus bas de l'échelle, avant de s'extirper de l'échelon départemental en 1966 sous la houlette de Jules Sbroglia, Étoile d'Or 1959. Le Stade clermontois est sacré champion de DH en 1971 et accède à la troisième division où il effectue ensuite onze saisons. En 1984, le club fusionne avec la section football AS montferrandaise (ASM). qui alternait entre Division 3 et Division 4 au moment de mettre leurs forces en commun. La fusion du Stade avec l'ASM, en 1984, aura pour conséquence la création du Clermont Football Club. Sous la houlette de Raymond Vernay, puis, dès 1987, de l'entraîneur-joueur Andrzej Szarmach, et la présence du légendaire Serge Chiesa, le CFC attire les foules au stade Marcel-Michelin et retrouve le professionnalisme lors de la saison 1988-1989 après plusieurs saisons en troisième division. Mais l'aventure en seconde division est éphémère : après une saison en deuxième division, en raison d'une mauvaise santé financière le club dépose à nouveau le bilan en 1990.

Menu

L'Espérance sportive Troyes Aube Champagne (ESTAC) est un club professionnel de football français basé à Troyes, dans l'Aube. Fondé en 1986 sous le nom d'Association Troyes Aube Champagne (ATAC), le club fait suite aux difficultés financières du Troyes Aube Football connu auparavant sous le nom Association sportive Troyes Sainte-Savine. L'ESTAC joue ses matchs à domicile au Stade de l'Aube. Le club est détenu par le City Football Group depuis le 3 septembre 2020 à la suite de la vente du club par l'ancien propriétaire Daniel Masoni. Le poste de président est occupé par Simon Cliff et celui de président exécutif, directeur général par Aymeric Magne. François Vitali officie en tant que directeur sportif depuis mars 2021. Le poste d'entraîneur est occupé par Laurent Batlles depuis le 14 juin 2019. Le 30/12/2021, le club annonce le limogeage de son entraîneur. Il est remplacé par Erick Mombaerts qui assurera un intérim jusqu'à la nomination de Bruno Irles quelques jours après.

son histoir:

equipe

Menu

L'Union sportive troyenne (UST) est le premier club de football français basé à Troyes. Fondé en 1900, il fusionne, en 1931, avec l'AS Savinienne. Donnant un premier élan au football troyen, l'Association Sportive Troyes Sainte-Savine obtient son statut professionnel en 1935. L'entraîneur Rudolf Hanak se voit alors confier la tâche de constituer un groupe performant en s'appuyant sur quelques joueurs du club (Roessler et Cartery) et en recrutant, malgré des moyens limités, quelques professionnels déjà aguerris. Ainsi, lors de sa première sortie professionnelle le 18 août 1935, en présence du maire de Troyes, l'équipe, emmenée par Roessler, s'impose 3-1 devant les quelque 3 000 spectateurs du Stade de l'Aube. Le club atteint la première division au cours de la saison 1954-1955, grâce à l'expérience de l'entraîneur Roger Courtois qui s'appuie sur quelques internationaux (Pierre Flamion et Marcel Artelesa, notamment). Les années 1950 représentent l'âge d'or de l'ASTS. En 1956, l'ASTS parvient en finale de la Coupe de France, éliminant Nîmes en 8e de finale, la grande équipe des rivaux du Stade de Reims en 1/4 de finale ainsi que le FC Nancy en demi-finale. Malheureusement, l'équipe troyenne s'incline sur le score de trois buts à un, laissant la coupe aux rivaux de l'UA Sedan. Cette même saison, les équipes jeunes du club remportent, eux, la Coupe Gambardella. L'équipe professionnelle ne parvient pas à se maintenir au plus haut niveau, réapparaissant brièvement dans l'élite pour une "pige" lors de la saison 1960-1961. Connaissant de grosses difficultés financières, le club est dissout en 1967. Après la dissolution de l'ASTS, les activités de football à Troyes sont reprises par le Troyes Omnisports, d'où sera fondé le Troyes Aube Football en 19703. Le TAF se relance en troisième division pour la saison 1970-1971. Le club réussit d'emblée à se hisser en 2e Division. Entrainés par Pierre Flamion, l'équipe rate de peu une seconde promotion, échouant à la seconde place de son groupe. En 1973, une première place dans le groupe B offre au club le privilège de retrouver la première division, bien qu'échouant en finale de championnat contre le RC Lens. Les Troyens vont alors connaitre leur plus longue période de longévité au sein de l'élite. Le club aubois finit successivement 17e, 16e, 17e et 15e avant d'être relégué en D2 en 1979, malgré la présence de joueurs tels que Gérard Tonnel, Guy Formici ou encore Ilija Petković. Pis, le club se retrouve en redressement judiciaire et connait une seconde relégation. L'association est alors reprise par les Patronages Laïques de Troyes et évoluent au sein des divisions régionales. Les résultats sportifs ne seront pas au rendez-vous. Angel Masoni, en litige avec le comité directeur, rachète le club troyen en 19863.

Menu

Le Football Club de Lorient, couramment abrégé en FC Lorient ou FCL, est un club de football français basé à Lorient (Morbihan) et présidé, depuis 2009, par Loïc Féry. Fondé en 1926 sous le nom de Football Club Lorientais, le club, longtemps amateur, tente l'aventure professionnelle dans les années 1970, sans parvenir à monter en première division, jusqu'à ce qu'un dépôt de bilan mette un terme aux ambitions du club. En 1991, alors qu'il évolue en troisième division, le club fait une nouvelle fois appel à Christian Gourcuff. Il accompagne alors le FC Lorient vers le professionnalisme avec, entre autres, une première promotion dans l'élite, obtenue en 1998. Le club est relégué la saison suivante puis retrouve la Ligue 1 en 2001, année où Christian Gourcuff quitte le club. Lorient connait à nouveau la relégation en 2002 malgré une victoire en Coupe de France et une finale en Coupe de la Ligue. Gourcuff revient chez les Merlus en 2003 et installe durablement le club en Ligue 1, où il évolue de 2006 à 2017. Entraînée depuis 2022 par Régis Le Bris, l'équipe première évolue en Ligue 1 depuis 2020 à la suite de son sacre de champion de France de Ligue 2.

son histoir:

equipe

Menu

Le Football Club Lorientais est fondé le 2 avril 1926. Cette formation prend la suite du club corpo « La Marée Sportive », fondé un an plus tôt. À la base de ce club, on trouve Joseph Cuissard et sa mère « Madame Cuissard », Caroline de son prénom. L'ascension du club lorientais est exemplaire. Trois promotions en trois saisons propulsent le club, dès 1929, en Division d'Honneur de Bretagne, le plus haut niveau pouvant être atteint à l'époque. Troisième à ce niveau dès la saison 1929-30, Lorient, qui s'appuie désormais sur un entraîneur, le Tchèque Jozef Lokay (dit Joseph Loquay), décroche le titre régional en 1932. Les Merlus ou Damiers (maillots à damiers orange et noirs), renouvellent cette performance en 1936, après avoir raté d'un rien le titre en 1935. Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale éclate et stoppe l'ascension fulgurante d'une équipe dont le capital de sympathie ne cesse de croître. Peu propice à l'organisation des compétitions, la mobilisation et le bombardement systématique de la ville par les forces alliées à partir de 1943 disséminent les membres d'une équipe épisodiquement recomposée à 50 km de Lorient, dans les terres. Antoine Cuissard, ici en 1949. La guerre terminée, Antoine Cuissard, joueur de l'AS Saint-Étienne, fidèle à l'héritage légué par sa grand-mère, revient à Lorient aider le FCL à redémarrer en compagnie de l'entraîneur Jean Snella. Jouant alors en Division d'Honneur, Antoine Cuissard conserve sa place en équipe de France A, cas unique encore à ce jour. Sa cohésion recouvrée, le club, derrière son équipe, continue à gravir les échelons de la hiérarchie pour atteindre en 1948, pour la première fois, le Championnat de France amateur (appelé alors CN1). Il y reste trois saisons et n'y revient qu'en 1957. Les besoins financiers du club en pleine éclosion mobilisent alors les sponsors locaux, relayés par les kermesses et bals costumés en tout genre.

Menu

Le Football Club de Nantes est un club de football français fondé à Nantes en 1943 par Jean Le Guillou et Marcel Saupin, par la fusion de différents clubs nantais dans le but d'intégrer l'élite du football français. Il compte huit titres de champion de France et quatre coupes de France, ce qui constitue l'un des plus beaux palmarès du football français. Le FC Nantes est connu pour avoir développé, sous l'égide de José Arribas et de ses disciples Jean-Claude Suaudeau et Raynald Denoueix et grâce au talent de joueurs comme Philippe Gondet, Henri Michel, Maxime Bossis, ou encore Japhet N'Doram, un jeu vif et technique fondé sur le mouvement collectif et la rapidité d'exécution surnommé « jeu à la nantaise » par la presse et le public. À ce titre, les équipes du milieu des années 1960, de 1983 ou encore de 1995 sont particulièrement réputées. Le FCN est également réputé pour son centre de formation installé depuis 1978 à la Jonelière sur la commune de La Chapelle-sur-Erdre, dans le Nord de l'agglomération nantaise. De nombreux internationaux français en sont issus dont les champions du monde Didier Deschamps, Marcel Desailly, Christian Karembeu, ainsi que Mickaël Landreau. Le club joue sans interruption en première division de 1963 à 2007, établissant un record de 44 saisons d'affilée (record battu en 2019 par le Paris Saint-Germain). D'abord résident du stade Malakoff, devenu stade Marcel-Saupin en 1965, le FC Nantes utilise depuis 1984 le stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau, le septième plus grand en France à l'heure actuelle. Le club est présidé par Waldemar Kita depuis 2007 et l'équipe professionnelle est entraînée par Antoine Kombouaré depuis février 2021. L'équipe première évolue en championnat de Ligue 1 depuis la saison 2013-2014.

son histoir:

equipe

Menu

Le Football Club de Nantes est fondé au printemps 1943 par la fusion des sections « football » de cinq clubs locauxNote 1, avec pour ambition de rejoindre l'élite nationale4,5. L'équipe première de la Saint-Pierre de Nantes, principal club amateur de la ville, sert de base à la fusion et un membre de son comité directeur, Marcel Braud, prend logiquement la présidence de ce nouveau club6,7. Le club, dont les fondateurs Jean Le Guillou8 et Marcel Saupin9 sont connus pour leur collaboration avec l'occupant, a pour principes fondateurs de « développer, par la pratique du football, les forces physiques et morales des jeunes gens et pour créer entre tous les membres, des liens d’amitié et de solidarité ». Dès la Libération, le sport devient la seule raison d'être du Football Club de Nantes. Inscrit en championnat de Division d'Honneur Ouest, premier échelon régional, le FC Nantes termine à la deuxième place en 1944 et à la première place en 19454,10. Le 9 septembre 1944, Jean Le Guillou est arrêté par les FFI et Marcel Saupin prend la présidence du club la même année8,11. Le club accède au statut professionnel en 1945 et intègre la deuxième division, avec dans son effectif une majorité de joueurs issus de l'ancienne Saint-Pierre de Nantes, renforcée par plusieurs joueurs expérimentés12. Jusqu'au début des années 1950, le club stagne en milieu de classement, avec même une saison 1949-1950 catastrophique qui voit le club finir à l'avant-dernière place du classement et être repêché au dernier moment. À la fin de la saison 1951, la municipalité verse une subvention qui permet au club d'engager un entraîneur réputé en la personne d'Émile Veinante13. Le club a désormais l'ambition d'évoluer le plus rapidement possible en Division 1. Lors de la saison 1951-1952 le club rate de peu la montée en finissant 4e13. À la suite de résultats moyens, Émile Veinante démissionne en 1955 : il est remplacé par Antoine Raab14, qui bénéficie des renforts des Néerlandais Gerrit Vreken et Jan van Geen, considérés comme les premières vedettes du club15. Pourtant la situation empire et lors de la saison 1955-1956, le club évite de peu la relégation en terminant à la dernière place non-relégable. Raab est démis de ses fonctions à deux journées de la fin du championnat et remplacé par le Polonais Stanislas Staho, capitaine de l'équipe qui devient par conséquent entraîneur-joueur16. Louis Dupal est recruté la saison suivante avec pour objectif de monter enfin en première division, mais les résultats ne suivent toujours pas malgré un recrutement important17. Jean Clerfeuille remplace Marcel Saupin à la présidence pendant cette période, tandis que Karel Michlowski remplace Dupal au début de la saison 1959-1960 et que le club enregistre les arrivées des internationaux Daniel Carpentier et René Dereuddre. Lors de cette saison le club est champion d'automne18 avant de plonger au classement jusqu'à la 8e place. Dans la foulée Michlowski quitte le club, estimant ne pas disposer des moyens dont il a besoin19,20. Alors que les candidatures au poste d'entraîneur sont nombreuses, le président nantais choisit pour des raisons budgétaires celle de José Arribas, entraîneur du club amateur de Noyen-sur-Sarthe21. Dès son arrivée, il révolutionne le système de jeu de l'équipe en abandonnant un système à quatre lignes de joueurs pour le 4-2-4, et en demandant à ses joueurs d'appliquer des principes de jeu simples, tournés vers le collectif et l'offensive. Il termine sa première saison à la 11e place22. En 1960-1961, Nantes participe à l'éphémère Coupe anglo-franco-écossaise, perdant contre Liverpool 7-1 en score cumulé23. Pour sa deuxième saison au club, il s'occupe du recrutement et fait venir des joueurs recalés par des clubs plus prestigieux, comme Philippe Gondet, qui deviendront plus tard des vedettes. Le club termine à la 6e place. Les résultats en début de saison 1962-1963 sont décevants, de sorte que José Arribas est tout proche d'être renvoyé. Il faut que certains de ses joueurs fassent pression sur la direction pour le sauver24,25. L'équipe nantaise est finalement sacrée championne d'automne 1962, quelques mois avant d'obtenir sa promotion en Division 1. Celle-ci est officialisée le 1er juin 1963 après une victoire sur le FC Sochaux-Montbéliard (3-1). Le club abandonne cependant le titre de champion à l'AS Saint-Étienne26.

Menu

L'Athletic Club ajaccien, couramment appelé AC Ajaccio ou ACA, est un club de football corse d'Ajaccio fondé en 1910. L'équipe première évolue en Championnat de France de football de Ligue 1 lors de la saison 2022-2023, entraînée par Olivier Pantaloni. De retour après 7 ans d’absence, Alain Orsoni en est le président pour la seconde fois. L'AC Ajaccio a remporté deux titres de champion de France de Ligue 2 en 1967 et 2002 et un titre de champion de France amateur (National) en 1998. Il dispute ses matches à domicile au Stade François-Coty, à Ajaccio. Il a accédé quatre fois à la première division, en 1967 (six saisons), en 2002 (quatre saisons), en 2011 (trois saisons) et en 2022, y disputant 13 saisons au total. Le club a abrité quelques gloires du football français. Les plus connus sont Marius Trésor, 65 sélections (au club entre 1969 et 1972 et formé au club) et Dominique Baratelli, 21 sélections (au club entre 1967 et 1971).

son histoir:

equipe

Menu

L'Athletic Club Ajaccio voit le jour en 1910. Les couleurs adoptées sont le blanc et rouge. Après avoir utilisé le terrain vague des Sablières où la promiscuité du dépôt d'ordures emplit parfois l'air de vapeurs pestilentielles, c'est au stade Jean-Lluis (beau-père du président de l'ACA, Louis Baretti) que le club élit domicile jusqu’en 1969. Cette enceinte dispose d’environ 5 000 places. Par la suite, le club déménagera dans son stade actuel de Timizzolu. L'ACA est le premier club insulaire à devenir champion de Corse, en 1920. Un titre âprement défendu par les Acéistes qui sont également champions en 1921. Dans ces années-là, l'AC est le deuxième plus grand club de Corse, il remporte 8 titres de champion de Corse en 1920, 1921, 1934, 1939, 1948, 1950, 1955 et 1964. L'ACA trouve son emblème en 1919 lors d'un match sur la place Diamant face à la marine anglaise. Martin Baretti, joueur blanc et rouge à cette époque, marque l'unique but de la rencontre pour son équipe. À la suite de cela, plusieurs supporteurs scandent « Martin ! Martin ! » puis « À l'Ours ! À l'ours ! » faisant référence notamment à son physique grand et costaud et à sa grande pilosité. Martin Baretti devient un symbole de toute une génération de joueurs mais aussi du club de l'ACA. Les Ajacciens deviennent les « Ours d'Ajaccio » et quelques mois plus tard, un ours apparaît sur le maillot acéiste.

Menu

L'Association de la jeunesse auxerroise (AJA) est un club de football français basé à Auxerre (Yonne) et fondé en 1905. Le club est dirigé par la société ORG Packaging depuis octobre 2016, dont James Zhou est le PDG, et il est présidé depuis août 2022 par Baptiste Malherbe. L'AJ Auxerre évolue en Ligue 1 depuis 2022. Auparavant, le club a déjà passé 32 saisons au plus haut niveau (en Division 1 rebaptisée « Ligue 1 ») entre 1980 et 2012. Le club a remporté quatre Coupes de France et un championnat de France. À ce jour, l'AJ Auxerre a disputé plus de mille matchs en première division et plus de cent matchs en Coupe d'Europe. Il fait partie des six clubs professionnels en France à être propriétaire de son stade avec le Stade Malherbe Caen, l'AC Ajaccio, l'Olympique lyonnais, le FC Metz et le Nîmes Olympique. L'adjectif dérivé du club est « ajaïste », c'est ainsi que l'on surnomme les joueurs ou les supporters. Réputé pour son centre de formation, l'AJ Auxerre est indissociable de la figure emblématique Guy Roux qui en a été l'entraîneur pendant plus de quarante ans.

son histoir:

equipe

Menu

En mars 1887, Apollinaire Geste, vicaire de l'église Saint-Pierre, fonde à Auxerre le patronage Saint-Joseph. Le futur abbé Deschamps en devient le président à 19 ans. Baccalauréat en poche, Ernest Deschamps est embauché dans l'étude de Maître Guimard à Auxerre en qualité de troisième clerc puis de second clerc chez Maître Frété à Joigny en 1890D 1. En 1892 il s'expatrie comme premier clerc dans l'étude de Maître Boutfol notaire à Argenteuil près de Paris. Il participe alors largement à la vie du patronage local, la Saint-Georges d'Argenteuil dont il assure la vice-présidence, faisant profiter la Saint Joseph d'Auxerre de l'expérience de son nouveau patronageD 2 dont les statuts et le fonctionnement sont cités en exemple par le Bulletin des patronages et mûrit sa vocation dans l'exilD 3. Sur le point d'acquérir une étude notariale, il abandonne son projet à la mort de son père en 1896 pour entrer au grand séminaire de Sens. Ordonné prêtre le 24 juin 1900D 4, il est nommé vicaire à la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre et directeur du patronage paroissial Saint-JosephD 5. À la fin du xixe siècle, l'idée d'une séparation de l'Église et de l'État fait son apparition, afin de remettre en cause le Concordat de 1801 institué entre Napoléon Ier et le Saint-Siège. En 1901, la loi sur la liberté d'association dispose qu'« aucune congrégation religieuse ne peut se former sans une autorisation donnée par une loi »1. Le 4 septembre 1904, Émile Combes, président du Conseil depuis 1902, prononce à Auxerre un discours sur la séparation de l'Église et de l'État devant deux mille personnes2. Après la démission d'Émile Combes à la suite de l'affaire des fiches, c'est son successeur, Maurice Rouvier, qui mène la séparation jusqu'à son terme. À Auxerre, en réaction à la loi de séparation de l'Église et de l'État votée le 9 décembre 1905, Ernest Deschamps, vicaire de la cathédrale Saint-Étienne d'Auxerre et directeur du patronage Saint-Joseph, profite de l'existence de la loi de 1901 qui lui permet de transformer son association cultuelle, en association sportive, par la création, le 29 décembre 1905, d'une société sportive et d'éducation basée sur des principes chrétiens3 : l'Association de la jeunesse auxerroise (AJA)4. Les sections pratiquées au sein du club sont la gymnastique masculine, la clique (batterie-fanfare), la préparation militaire, le tir et bien sûr le football5. Le 1er janvier 1906, l'AJA s'affilie à la Fédération gymnastique et sportive des patronages de France (FGSPF)6.

Menu

Angers Sporting Club de l'Ouest abrégé en Angers SCO ou encore appelé plus familièrement « SCO d'Angers », est un club de football fondé le 10 octobre 1919 et situé à Angers (Maine-et-Loire), en région Pays de la Loire dans l'ouest de la France. Il a remporté à deux reprises le championnat de Division 2 (en 1969 et 1976), disputé par ailleurs 28 saisons en Division 1 et a atteint à deux reprises la finale de la Coupe de France en 1957 (défaite 3-6 contre le Toulouse FC) et en 2017 (défaite 0-1 contre le Paris Saint-Germain). Il est présidé par Saïd Chabane depuis 2011. Le club évolue en Ligue 1 depuis la saison 2015-2016, après 21 ans d'absence dans l'élite du football français. Le club dispute ses matchs à domicile au Stade Raymond-Kopa et est dirigé par le tacticien Gérald Baticle depuis le 23 mai 2021.

son histoir:

equipe

Menu

Le SCO d'Angers est né sous l'impulsion des frères Fortin, directeurs de la banque du Crédit de l'Ouest, pour former le Sporting Club du Crédit de l'Ouest (S.C.C.O.) le 10 octobre 1919. À sa création, il succède au club d'Angers Université Club avant de renaître en 1929-31 sur les cendres du Club Sportif Julien Bessonneau qui était jusqu'alors le plus grand club de la ville (quart de finaliste de la Coupe de France). Le Sporting Club de l'Ouest acquiert le statut professionnel à la Libération (deux ans après son titre de champion de France amateurs 1943) en s'engageant en Division II et attire quelques vedettes du ballon rond (Alfred Aston, André Simonyi et surtout le jeune Raymond Kopa, futur Ballon d'or 1958). Plus tard, le SCO accède à la 1re division pour s'y maintenir une vingtaine d'années, de 1956 à 1981 (avec trois descentes suivies de remontées immédiates et une place de finaliste de la Coupe de France de football 1957). À cette période quelques joueurs du SCO ont la joie de porter le maillot de l'équipe de France de football (Stéphane Bruey, Jean Deloffre, Jean-Pierre Dogliani...). Au début des années 1970, le SCO aura même illuminé le championnat de France de Division I grâce au jeu offensif inspiré par son meneur de jeu et international Jean-Marc Guillou et à l'instinct de l'attaquant Marc Berdoll. Angers participa d'ailleurs à cette époque à deux matchs de la Coupe d'Europe de l'UEFA (saison 1972-1973), plusieurs saisons avant de retrouver la deuxième division dans les années 1980. Malgré une remontée éclair dans l'élite (1993-1994), Angers-SCO descend en National (troisième division) deux ans plus tard. Retombé alors dans l'anonymat d'un club régional, le SCO oscilla entre National et Ligue 2 et sera racheté en 2006 par Willy Bernard, qui parviendra à redonner un peu de couleurs au club et recrutera notamment Olivier Pickeu comme directeur sportif et nommera Jean-Louis Garcia comme entraineur, ce qui contribuera à stabiliser sportivement le club en Ligue 2. En 2011, Stéphane Moulin sera nommé à la tête de l'équipe première alors qu'il était auparavant à la tête de l'équipe réserve et le club est racheté par Saïd Chabane qui maintient alors sa confiance au pôle sportif en place. Le club se maintiendra en Ligue 2 jusqu'en 2015, année où l'équipe accède de nouveau à la ligue 1, 21 ans après l'avoir quittée. Le trio Chabane-Pickeu-Moulin est alors loué pour sa complémentarité et son travail discret. Leur entente permet au club de se maintenir en Ligue 1, sans trop d'inquiétudes, 4 saisons de suite. Toutefois, en mars 2020, coup de théâtre, le club annonce par l'intermédiaire de son tout nouveau président délégué, Fabrice Favetto-Bon, nommé la veille à ce poste créé pour permettre à Saïd Chabane de prendre du recul pendant ses démêlés judiciaires, que sa collaboration avec son directeur sportif, Olivier Pickeu prend fin sans délai 2. Le club choisit à l'intersaison suivante Sébastien Larcier, en provenance de Dijon, comme nouveau directeur sportif. Fabrice Favetto-Bon ne parvenant pas à trouver sa place dans l'organigramme, il décide de quitter ses fonctions dès le mois d'août 20203 et est remplacé par un bon ami de Saïd Chabane, Philippe Caillot, qui occupe depuis ce poste de président délégué. À la fin de la saison 2021 et après avoir maintenu le club pour la sixième saison d'affilée en ligue 1, l'entraineur Stéphane Moulin annonce qu'il démissionne de son poste et quitte le club avec tout son staff.

Menu

L'Association sportive de Monaco Football Club, en abrégé AS Monaco ou ASM, est un club de football fondé en 1924 et situé à Monaco. Bien que monégasque, il est affilié à la Fédération française de football et participe au championnat de France. Son palmarès en fait l'un des clubs les plus prestigieux du football français, avec huit titres de champion de France, cinq coupes de France, une coupe de la Ligue et, au niveau européen, une finale de Coupe des vainqueurs de coupe ainsi qu'une finale de Ligue des champions.De plus, elle détient le record absolu de matchs remportés consécutivement en ligue 1 (16 victoires d'affilées durant l année 2017). Le club évolue au stade des Moneghetti de 1924 à 1939 puis au Stade Louis-II à partir de 1939. Il s'entraîne au centre de La Turbie, où se situe également le centre de formation du club, réputé comme l'un des meilleurs[réf. souhaitée] du championnat de France. Avec notamment le joueur monégasque Alexis Faure qui est l'un des espoirs français présent dans ce centre de formation. Le club appartient au milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, qui a acquis 66,67 % des parts du club le 23 décembre 2011.

son histoir:

equipe

Menu

L'Association sportive de Monaco est fondée en 1924 par fusion de quatre clubs de Monaco et de Beausoleil : Monaco Sports (anciennement SS Herculis, club de football fondé en 1903, rebaptisé Monaco Sports en 1921)note 1, l'ASPTT de Beausoleilnote 2, le Riviera AC de Monaconote 3 et le Monte-Carlo Swimming Clubnote 4,3. La section football de l'AS Monaco récupère alors le numéro d'affiliation de Monaco Sports, affilié à la FFFA en 1919note 5. La date de fondation de l'AS Monaco qui pourrait alors être retenue serait celle de Monaco Sports (1903). Néanmoins, en l'état actuel des connaissances, rien n'indique que ce club ait eu un poids prépondérant dans la fusionnote 6. La date de fondation de 1924 est donc à privilégier. Depuis les années 2000, l'AS Monaco FC revendique sur son site internet une date de fondation au 1er août 1919 pour le club de football et au 23 aout 1924 pour le club omnisports ce qui est une erreur4,5. Le club omnisports Association sportive de Monaco et sa section de football ont bien été fondés en même temps en 1924. La date de 1919 correspond uniquement à l'affiliation à la FFFA de la Société sportive Herculis (fondée en 1903), qui a transmis son numéro d'affiliation à l'AS Monaco en 1924. La date exacte du 1er août est un non-sens, l'affiliation de la SS Herculis ayant eu lieu le 25 août 1919[réf. nécessaire],note 7. Cette date de 1919, totalement fantaisiste a pourtant été reprise par de nombreux organismes comme L'Équipe6 ou l'UEFA7. L'association omnisports AS Monaco a été officialisé à Monaco par arrêté du gouvernement Princier le 23 aout 19238. Pour une raison inconnue, le club a changé la date du 23 au 24 aout 1924 sur son site internet au début des années 2020, en prévision de fêter son centenaire à la date du 24 aout 20245. Néanmoins, cette date exacte du 23 aout 1924 n'est pas nécessairement celle à retenir pour la fondation du club de football de l'AS Monaco. En effet, la fusion des quatre sections football des clubs omnisports ayant formé AS Monaco auprès de la Fédération française de football association a été enregistré le 23 juin 1924 par le Bureau Fédéral[réf. nécessaire]. Le club de football de l'AS Monaco existait donc déjà officiellement depuis le 23 juin 1924. Après cette unification, l'AS Monaco fait ses débuts footballistiques en division promotion du District de la Côte d’Azur, lors de la saison 1924-1925. Martin Robin est le premier président du club, élu en 1925, il conservera son poste durant cinq années9. Arthur Linetti est l'entraîneur-joueur du club. Les toutes premières couleurs arborées sont le noir et le blanc10. L'association évolue alors sur le terrain de Fontvieille, avant que celui-ci soit supprimé pour la construction d’un nouveau terrain dans le quartier des Moneghetti. Après de bons résultats en Promotion, le club accède au groupe B de la Division d'Honneur du Sud-Est et, alors qu'elle est seule en tête du classement, elle est reléguée à la dernière place à la suite d'une réclamation. Sans se décourager, le club se remit au travail et gagna le championnat du Sud-Est11. Fanion de l'ASM Champion de la Ligue du Sud-Est en 1933, l'AS Monaco reste un club amateur, mais est autorisé à utiliser des joueurs professionnels dans une équipe disputant une compétition indépendante : le Championnat de France professionnel. Pierre Cazal et les Hongrois Szanilo et Szentimiklosy sont alors recrutés. À l'issue de sa première saison, l'AS Monaco rate l'ascension en Division 1, mais plus grave encore, Monaco doit renoncer à ce statut professionnel en raison de la non-conformité du Stade des Moneghetti et d'un déficit et est condamné à dissoudre sa section professionnelle. Disposant d'un stade aux normes depuis 1939 (Stade Louis II, inauguré le 23 avril 1939) et d'une équipe compétitive, l'ASM enlève le titre de champion de la Ligue du Sud-Est en 1948, après de longues années de disette. L'AS Monaco est de nouveau autorisée à utiliser des joueurs professionnels dans une équipe participant à une compétition indépendante, lors de cette même année12. De retour en Division 2, les Monégasques vont terminer à une honorable 8e place. Dès lors que le Prince Rainier III succède à son grand-père le Prince Louis II en fin de saison, le club va bénéficier d'un soutien fidèle de la famille princière13. La saison qui suit voit l'équipe finir à une terne 16e place. Après deux saisons où les asémistes terminent à de belles mais inutiles 5e place, l'équipe va réussir l'exploit d'accrocher une deuxième place lors de la saison 1952-1953, synonyme d'accession en Division Nationale du CFP. C'est la première fois que le club de la principauté accède au plus haut niveau de la hiérarchie du football professionnel français.

Menu