sophrologie et sommeil
Yannick
Created on October 21, 2022
comment la sophrologie agit elle pour favoriser le sommeil ?
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
ANCIENT EGYPT
Interactive Image
PYRAMIDS OF GUIZA
Interactive Image
THANKSGIVING GENIALLY
Interactive Image
10 THINGS MORE LIKELY THAN DYING IN A PLANE CRASH
Interactive Image
AMAZON RAINFOREST
Interactive Image
THE HISTORY OF THE VIOLIN
Interactive Image
HACKING SCHOOL LIBRARIES
Interactive Image
Transcript
Sophrologie et sommeil ?
Cliquez sur les pictos d'interactivité pour découvrir les réponses
Yannick Bourdarel Sophrologue
Action sur le système neuromusculaire. Selon Jacobson, la tension psychique, induit de la tension physique, si on relâche la tension physique on apaise le psychisme. Alors, reconnectons-nous à nos sensations corporelles pour retrouver le chemin de la détente. Apprendre à se relâcher pour mieux dormir
Action sur le système nerveux. Tout notre fonctionnement est régi par notre système nerveux. Les fonctions comme la respiration, la digestion… sont gérées par le système nerveux autonome avec sa branche sympathique et sa branche parasympathique. Un active et l’autre calme. Nous avons la capacité à moduler en partie notre respiration et ainsi de réto-agir sur notre système nerveux autonome en activant plutôt le système sympathique ou le parasympathique. Quand nous nous emballons et que notre système nerveux sympathique ne trouve plus spontanément les clés pour freiner, aidons-le avec une respiration ample, lente, abdominale. Il est bon de se rappeler que notre cerveau a pour fonction de nous tenir en alerte, débrancher pour dormir n’est donc pas si simple pour lui. Nous pouvons agir sur notre système nerveux autonome par le biais de notre respiration et apprendre à se « débrancher » ! c’est une des clés du retour du sommeil.
Action sur nos ondes cérébrales Notre cerveau est en fonctionnement 24/24 et 7/7, il a une grande activité électrique. Avec la sophrologie grâce à la respiration et au relâchement, nous pouvons apprendre à moduler nos ondes cérébrales. Au fil de l’apprentissage, nous sommes capables de passer d’un état de veille actif à un état proche de l’endormissement, de nous mettre dans un état de conscience modifié, de revenir au fil des activités quotidiennes. Bref, passer des ondes bêta aux ondes alpha et inversement, ne sera plus un problème et facilitera l’endormissement, le lâcher prise pour des nuits plus sereines.
Action sur les neurotransmetteurs Notre cerveau fonctionne aussi grâce aux neurotransmetteurs qui facilitent l’activité électrique. Quand nous sommes en veille, stressé, assoupi, calme, nous baignons dans les neurotransmetteurs et les hormones dédiées. Pour faire simple, certains bains, vont nous tenir en éveil voire en mode lutte, alors que d’autres vont plutôt nous apaiser. Apprenons à plonger dans un bain positif pour favoriser le bien-être, le sentiment de sécurité propice au sommeil.
Action sur la plasticité cérébrale L’apprentissage de la sophrologie permet de créer de nouveaux sillons, de faciliter certaines communications entre les neurones, cela modifie quelque peu la structure de notre cerveau. Si en plus on associe la visualisation (positive !), le dialogue mental (positif ! ) façon "préparation mentale comme les sportifs", nous pourrons constater la force de ce positif pour faire évoluer nos comportements, nos habitudes. Apprendre à bâtir son espace de repos en se projetant positivement dans sa nuit, se réconfortant avec un dialogue interne apaisant. Anticiper nos difficultés d'endormissement, nos réveils, craindre l'arriver de la nuit sont autant d'inhibiteurs du sommeil. Si nos images mentales sont plus favorables, alors notre sommeil s'améliorera.