Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Témoignages enquête FBDI
Sarah Khorchi
Created on October 20, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
J'étais en interview avec le patron d'un grand groupe. Le sujet portait sur l'emploi au sein de son entreprise et il me dit “ Aujourd'hui, on a du mal à recruter. Dans les quartiers populaires, il y a des gens qui n’ont jamais senti l'odeur du café le matin parce que leurs parents n'ont jamais travaillé.” J’étais outrée, c’est choquant. Dans ce genre de situation, je ne sais pas à qui en référer au sein de la rédaction. [...] On a l'impression que pour certaines rédactions, la diversité, c'est quelque chose d’esthétique, c’est pour la photo.
Louisa Benchabane, 27 ans, journaliste indépendante
Je fais partie de la génération des révoltes de 2005. À l’époque, il y a eu beaucoup de débats sur la diversité. Harry Roselmack présentait le 20 heures sur TF1. Des dispositifs avaient été créés. Mais dès 2012, on en parlait moins. On s’était dit, on a mis des personnes à certains postes, Audrey Pulvar par exemple, en plus, on a un gouvernement de gauche, donc ce n’est plus d’actualité. Aujourd'hui, l’évolution reste marginale. Tu vas à Libé, tu trouves cinq ou six journalistes noirs ou arabes sur 200. Tu vas au Monde, ils sont trois ou quatre sur 400. Le problème, c’est que pour la question du genre par exemple, on peut en parler. Mais la question raciale reste compliquée à aborder.
Ali, 37 ans, journaliste indépendant
Déjà l’utilisation du mot diversité est problématique. Les personnes concernées par cette appellation sont des Français, qui ont toujours parlé français, qui ont consommé des médias français. C’est un peu dire que la norme est d’être blanc. [...] Ils veulent de la diversité, mais qui leur ressemble, qui voit les choses de la même manière. Ils ne l’acceptent pas telle qu’elle est.
Lorem ipsum dolor sit amet
Title here
Title here
Leïla, 24 ans, journaliste dans un quotidien national