Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le petit prince... autiste
BATAILLE
Created on October 19, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Transcript
UE2.6S5 Autisme Année 2022-2023
Le petit Prince...
...autiste
sommaire
1. Pourquoi parler d'autisme?
7. Comment repérer l'autisme?
2. Définition
8. TSA versus TED
3. Origine de l'autisme
9. Différents types d'autisme
4. Signes de l'autisme
10. Ressources sur l'autisme
5. Et pourtant.... un merveilleux esprit
11. Prise en charge de l'autisme
6. Un esprit si organisé
12. Bibliographie et Sitographie
01
pourquoi parler d'autisme?
Sensibiliser la communauté à l’autisme contribue à construire une société plus respectueuse des forces et des défis de chacun
- Le trouble du spectre de l'autisme mal connu par la population. - De nombreux clichés toujours véhiculés. Et comme l’ignorance mène souvent à la méfiance, les personnes autistes restent souvent excluent de la société, alors qu'elles ont les capacités de prendre une part active à la société.
02
Définition
C’est un trouble du neurodéveloppement : c’est-à-dire des altérations du cerveau qui se mettent en place avant la naissance et sont impliqués dans le langage, la motricité, la perception, les émotions, les interactions sociales… C’est pourquoi, depuis 1996, l’autisme est reconnu officiellement comme un handicap.
03
Origine de l'autisme
Il est aujourd’hui compliqué d’en déterminer les causes qui peuvent être différentes d’une personne à l’autre. De nombreuses pistes sont à l’étude, de type environnementales, nutritionnelles, génétiques…
04
Signes de l'autisme
Le TSA (Trouble du spectre de l’autisme) affecte le développement de la personne dans : - en termes de déficit : * la communication (langage, compréhension, contact visuel…), * les interactions sociales (perception et compréhension des émotions, relations sociales, jeux…), - le comportement (gestes stéréotypés, intérêts et activités spécifiques et restreints, mise en place de routines, etc.).
04
Signes de l'autisme
Une déficience intellectuelle peut-être associée à l’autisme. Les capacités intellectuelles de la personne seront alors impactées, d’une manière plus ou moins importante. La déficience intellectuelle s’observe à travers des difficultés de raisonnement, d’apprentissage, d’attention, de planification, de mémorisation ou de résolutions de problèmes.
05
et pourtant ... Un merveilleux esprit
06
Un esprit si organisé
07
Comment repérer l’autisme tout au long de la vie ?
Avant 2 ans
À l’adolescence
- peu de recherche d’interactions avec ses parents ou son entourage proche, - absence de babillage avant 12 mois, absence de parole avant 18 mois, - pas d’association de mots avant 24 mois,
isolement, incompréhension des conventions sociales, difficulté à exprimer ses émotions ou à les maîtriser, manque d’empathie, difficulté à comprendre le langage abstrait ou le second degré, intérêt obsessionnel pour certains sujets…
Entre 2 et 6 ans
À l’âge adulte
absence ou retard de langage – ou arrêt après un début de langage, un langage verbal et non-verbal inapproprié, répétition en boucle de mots ou de phrases (phénomène d’“écholalie”), absence de jeu avec les autres enfants…grande angoisse face à l’imprévu ou tout ce qui sort de la routine, besoin de rituels, gestes répétitifs et compulsifs (se balancer, tourner en rond, battre des mains, etc.), refus de certains aliments…
de difficultés dans leurs relations au travail ou avec leurs proches ; de leur isolement, d’une hypersensibilité à leur environnement (bruit, lumière…) d’intérêts très restreints peu partageables avec d’autres…
08
VS
Troubles Envahissants Du développement
Troubles du Spectre Autistique
Les symptômes varient d’une personne à l’autre. Ils peuvent être plus ou moins présents et même évoluer au fil du temps. Chaque personne autiste est donc différente. L’utilisation du mot « spectre » permet d’intégrer toute la diversité des troubles et de signifier l’évolution possible de personne au sein de ce spectre.
L’appellation TSA remplace désormais celle de TED, Troubles Envahissants du Développement. L’évolution des termes utilisés pour désigner l’autisme témoigne des avancées scientifiques faites sur le sujet. Jusqu’en 2013, l’expression générique TED s’employait pour catégoriser différents types d’autisme.
08
TSA Vs TED
09
différents types d’autisme
syndrome de RETT
L'autisme dit de haut niveau (ex. syndrome d’Asperger)
Qualifié d’autiste léger, un enfant autiste de haut niveau présentera des troubles de l’autisme, mais moins sérieux (meilleure communication, moins de troubles neurologiques, etc.). Même s’il implique des difficultés dans les interactions sociales ou des comportements répétitifs, l'autisme de haut niveau n’entraine pas de retard dans l’apprentissage intellectuel ou la maîtrise du langage.
Cette maladie génétique rare est surtout caractérisée par d’importants symptômes physiques (perte de tonus musculaire, décélération du développement moteur, gestes stéréotypés de la main, etc.). Elle peut également évoquer l’autisme par certains symptômes comportementaux. Initialement intégré dans les TED, le syndrome de RETT n’est plus reconnu aujourd’hui dans les TSA.
Le trouble désintégratif de l’enfance
Les cas sont assez rares et se caractérisent non pas par un retard, mais par une perte de capacités déjà acquises par l’enfant (langage, interaction sociale, motricité, etc.). Ce trouble a également été retiré des TSA.
L’autisme de Kanner
Les TED non spécifiés (TED-NS)
L’autisme de Kanner, aussi appelé autisme infantile, est une forme d’autisme sévère. Les troubles évidents manifestés par les personnes le différencient du syndrome d’Asperger.
Les personnes avec TED-NS peuvent faire état de certaines caractéristiques de l’autisme. Cependant, le nombre de symptômes reste toutefois souvent insuffisant pour être considéré comme tel.
10
Ressources sur autisme
Le documentaire Elle s’appelle Sabine
Le film biopic Temple Grandin
Atypicalla série made in Netflix
L’incontournable Rain Man
10
Ressources sur autisme
Le cerveau d'Hugo
Code Mercury
Mary et Max
Le goût des merveilles
10
Ressources sur autisme
"Regarde-moi dans les yeux : ma vie avec le syndrôme d'Asperger" John Elder Robison
"Sais-tu pourquoi je saute ?" Naoki Higashida
“La Différence invisible" Mademoiselle Caroline et Julie Dachez
"Les petites victoires” Yvon Roy
10
Ressources sur autisme
"Le bizarre incident du chien pendant la nuit"Mark HADDON
"Je suis né un jour bleu"Daniel TAMMET
"L'empereur, c'est moi" Hugo Horiot
"La vitesse de l’obscurité" Elizabeth Moon
11
prise en charge autisme
11
Prise en charge - préambule
La prise en charge de l’autisme est uniquement symptômatique (ce sont les symptômes qui sont traités et non les origines du trouble) Elle passe donc actuellement par des stratégies thérapeutiques non médicamenteuses personnalisées.
11
Prise en charge
Le Plan personnalisé de compensation (PPC)
conseils de prise en charge, des préconisations sur la scolarisation et les interventions médico-sociales adaptéesbénéficier de prestations financières et humaines
Définir le « Projet de vie » auprès de la MDPH
interventions et accompagnements dédiés à l’autismeexprimer précisément ses besoins à court, moyen et long terme
besoins spécifiques
besoin d’un accompagnement et de soins personnalisés
11
Prise en charge specifique
Les aides matérielles et de transport
Certains troubles liés à l’autisme peuvent également entraîner des frais conséquents et inhabituels chez certains enfants
Les aides aux soins paramédicaux
séances d’orthophonie, de psychomotricité, d’ergothérapie, d’un accompagnement éducatif, de groupes d’habiletés sociales
Les interventions psychoéducatives et développementales
thérapies psychoéducatives et développementales.
11
Engagement 1 de la Stratégie Nationale Autisme 2018/2022
12
bibliographie/sitographie
Sciences Humaines - mensuel N°325 - mai 2020 Soins pédiatrie/puériculture - Vol 35 - N° 276 - janvier 2014 P. 1-48 © Elsevier Masson
https://www.autismeinfoservice.fr/accompagner/connaitre-therapieshttps://handicap.gouv.fr/engagement-1 https://spectredelautisme.com/trouble-du-spectre-de-l-autisme-tsa/ https://www.cairn.info/revue-la-revue-lacanienne-2013-1-page-63.htm
Un exemple
Merci pour votre attention