Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Copie - La fibre musculaire
Benjamin COMBAT (2NDE C)
Created on October 17, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Word Search: Corporate Culture
View
Corporate Escape Room: Operation Christmas
View
Happy Holidays Mobile Card
View
Christmas Magic: Discover Your Character!
View
Christmas Spirit Test
View
Branching Scenario: Save Christmas
View
Correct Concepts
Transcript
Le noyau
Les fibres musculaires possèdent généralement plusieurs noyaux, car elles sont formés par de nombreuses cellules musculaires individuelles qui ont fusionné lorsque nous n’étions encore qu’un embryon
La mitochondrie
Le rôle des mitochondries est d'effectuer la respiration cellulaire, de sorte que ces organites libèrent l'énergie nécessaire à la contraction musculaire.
Réticulum sarcoplasmique
Le réticulum sarcoplasmique entourent les myofibrilles, il va servir au stokage d'ions calcium qui sont libérés pour initier la contraction musculaire.
Sarcolème
Le sarcolème est une couche protectrice présente autour de la fibre musculaire. Il est donc comme la membrane plasmique de celle-ci.
Les myofibrilles
Les myofibrilles forment une très grande partie de la fibre musclaire, entre 1000 et 2000 par fibre musculaire. Se sont des organites spécialisées dans la contraction (du muscle).
Le sarcoplasme
Cytoplasme des fibres musculaires, forment de longues traînées entourant les noyaux et séparant les uns des autres les faisceaux de myofibrilles.
Les tubules T
Un tubule en T est une invagination profonde du sarcolemme tapissant les cellules musculaires squelettiques et cardiaques. Ces invaginations permettent à la dépolarisation de la membrane de pénétrer rapidement dans la cellule
La fibre musculaire
La fibre musculaire ou cellule musculaire (eucaryote) est le principal composant du tissu musculaire. Se sont des cellules allongée qui servent essentielement dans la contractilité des muscles.