Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
ÉCRITURES DE PRÉFACES PAROLES PRÉVERT
PETIT
Created on October 16, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
LES ÉLÈVES DE 3ème 4 et de 3ème 6 ÉCRIVENT LEUR PRÉFACE DU RECUEIL DE POÈMES PAROLES DE JACQUES PRÉVERT
Les premières de couverture du recueil, de 1946 à nos jours
Un dessin de Prévert
Un portrait de Prévert plus provocateur
Un portrait de Prévert contemplatif
Une oeuvre de Pablo Picasso
LES ENJEUX DE CET ÉCRIT D'INVENTION
Donner des éclaircissements et des informations sur le recueil.Expliquer pourquoi et comment le recueil a été écrit. Présenter les thèmes majeurs. Fournir des conseils au lecteur sur la manière d'appréhender l'ouvrage. Émettre un avis sur l’écriture du poète. Présenter son poème préféré en justifiant son choix.
Se positionner en sujet lecteur.Proposer un itinéraire au lecteur. Partager son appréciation d'un recueil poétique. Découvrir une écriture qui s'affranchit des codes, tout en offrant une vision engagée du monde.
Je vais te présenter le recueil de poèmes Paroles écrit par Jacques Prévert et publié en 1946. Auteur du 20ème, Jacques Prévert écrit chacun de ses poèmes en vers libres. Jacques Prévert aimait le cinéma et la peinture et il a même écrit un recueil avec Pablo Picasso (peintre) et Brigitte Bardot (actrice). Il aimait également les femmes et la beauté des êtres. Jacques Prévert ne se considérait pas comme poète mais comme artisan. Il écrivait pour faire plaisir aux autres mais aussi pour en « emmerder » quelques-uns, pour reprendre ces termes. Jacques Prévert était un homme de gauche car il considérait que les personnes de droite étaient trop rusées, or il n’aimait pas la ruse. Jacques Prévert était considéré comme un « bon vivant » dans ce monde. Durant sa vie, il a écrit 3 grands recueils de poèmes. Jacques Prévert disait qu’« on ne devient pas, on reste comme on est ». Jacques Prévert écrit avec de nombreux procédés d’écriture dans ses poèmes comme des métaphores, des antithèses, des allitérations… Dans ses recueils Prévert écrit des textes qui peuvent être très longs (le premier poème du recueil faisant 7 pages) mais aussi très courts (1 vers et demi). Dans ce recueil Paroles, Jacques Prévert aborde de nombreux thèmes très différents et variés. Les principaux thèmes de ce recueil sont la guerre, la peur du monde et l’humanité, comme les poèmes « L’Effort Humain » et « Chanson De Sang ». Il écrit également sur les thèmes de l’amour et de la famille avec « Cet Amour » et « Sables Mouvants ». L’écriture de Prévert a donné suite à un style très libre. Mon poème préféré dans ce recueil est le poème « Le Jardin » car il aborde les thèmes de l’amour et de la vie. J’apprécie aussi la manière d’écriture de ce poème car Prévert utilise le champ lexical de l’amour. Je te conseille de lire ce recueil car il aborde des thèmes très variés. Tu y trouveras forcément un de ces poèmes à ton goût. De plus, si tu as déjà lu des recueils de Prévert, celui-là te plaira également.
Préface d'Alexandra 3ème 4
Jacques Prévert, né le 4 février 1900 est décédé le 11 avril 1977 . Il fait un recueil de poèmes se nommant « Paroles » qui a pour thèmes la guerre, la mort, le quotidien mais aussi l’amour. Ces poèmes ont été écrits dans la période de la II Guerre mondiale pour en montrer les atrocités, ce qui explique les principaux thèmes. Jacques Prévert est souvent décrit comme un « bon vivant », ce qui peut expliquer son langage familier, qui lui a valu sa célébrité. Il ne pense pas forcément ce qu’il écrit, recourant à l’ironie, comme le fait d’accepter la mort par exemple dans Familiale. Il écrit en vers libres (ce qui est osé pour l’époque). Ses mots sont répétitifs, énumérés et quelques fois familiers, ce qui peut nous faire penser à un manque de vocabulaire. Mais Prévert le fait exprès, pour nous interpeller. Il fait des anaphores, des répétitions, pour créer des échos en nous. Il vaut mieux commencer par lire le poème « Barbara » car il n’est ni trop long, ni trop court. Il est le reflet de ce recueil. Pour éviter de se lasser de Paroles, il vaut mieux commencer par de courts poèmes, ou avec une longueur modérée, par exemple « Le cancre », « La brouette ou les grandes inventions ». J’aime beaucoup la façon d’écrire de Jacques Prévert : on se sent concerné grâce à son langage familier, on comprend facilement le message qu’il a voulu faire passer. D’ailleurs, mon poème favori est « Familiale ». Il montre l’indifférence de l’humain envers les horreurs de la Guerre, l’absence de sentiment. Comme si c’était « normal » de laisser son enfant décéder au cours de la Guerre . Maintenant, je te laisse découvrir ce recueil !
Préface de Julie 3ème 4
Je vais te présenter un recueil de poèmes de Jacques Prévert, Paroles. Mais avant, parlons un peu de lui. Jacques Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine et est mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite. En plus d’être un poète français, il est aussi scénariste, dialoguiste et artiste. Le 15 mars 1920, il est mobilisé pour effectuer son service militaire, d’abord à Saint-Nicolas-de-Port (Meurthe-et-Moselle) puis en 1921, à Constantinople (Turquie). Le 30 avril 1925, Prévert épouse Simone Geneviève Dienne et en 1928, il s’installe avec elle au pied de la butte Montmartre. Il se lance alors dans l’écriture et compose son premier poème, Les animaux ont des ennuis. Le recueil Paroles invite le lecteur à réfléchir par lui-même. De plus, il est écrit avec des mots de tous les jours et donc accessible à beaucoup de personnes. Dans ce recueil, tu trouveras des poèmes sur le thème de la terreur, de l’amour, de la guerre, de la mélancolie. Prévert dénonce notamment la banalisation excessive de la guerre dans les familles comme dans le poème Familiale. Il écrit avec des vers libres et il utilise beaucoup de répétitions et d’anaphores pour signifier l’urgence de la situation. Les poèmes peuvent être très longs ou faire à peine quelques vers. Si tu ne connais pas trop la poésie et que tu la découvres, je te conseille de commencer par le poème L’accent grave, qui est mon préféré. Il raconte une petite histoire sous la forme d’un texte de théâtre et il est donc plus facile à comprendre. Si tu connais bien la poésie, je te suggère de lire en premier le poème "Barbara". C’est le poème le plus connu du recueil. Jacques Prévert met en valeur un couple d’amoureux qui représente la vie, la liberté de s’aimer. Tu peux aussi lire "Le Cancre" qui est également très connu, Prévert fait passer sa vision de l’éducation et dénonce notamment la pression des professeurs vis-à-vis des élèves. Bonne lecture !
Préface de Romane 3ème 4
Jacques Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine et est mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-petite. Son père, André Prévert, l’emmène souvent au théâtre et au cinéma tandis que sa mère, Suzanne Catusse, l’initie à la lecture. Après avoir été mobilisé en 1918, son service militaire se prolonge et il est envoyé à Istanbul où il rencontre Marcel Duhamel. En 1925, il participe au mouvement surréaliste avec un groupe qui se compose de ce même Marcel Duhamel, d’Yves Tanguy, d’Alexandre Duforestel et de Raymond Queneau, d’autres amoureux de la littérature. Cependant, trop indépendant d’esprit, Prévert quitte ce groupe en 1930. Il continue néanmoins à écrire des textes et scénarios comme « Drôle de drame », « Quai des brumes » ou encore « Les Portes de la nuit ». Il est scénariste et dialoguiste de films ainsi que poète mais il ne se considère pas comme tel. Ses poèmes sont mis en musique par Joseph Kosma et de nombreux chanteurs dès 1935. Le recueil Paroles est le premier recueil de poèmes de Jacques Prévert. Au début, Prévert publie quelques-uns de ses poèmes dans des revues mais en 1946, un éditeur le persuade de regrouper ses écrits en un seul livre. Suite à Paroles d’autres recueils de Prévert sortiront. Ce recueil que vous avez ouvert, Paroles, dont le titre fait référence à la phrase « les paroles s’envolent mais les écrits restent », évoque plusieurs thèmes comme l’amour, la guerre et la mélancolie. Ses poèmes peuvent être déroutants, utilisant un langage simple mais parfois familier, que n’importe qui peut comprendre. Ses écrits sont remplis d’anaphore, de répétitions, de personnifications, d’associations d’idées qui peuvent paraître absurdes et de moralités pour beaucoup de poèmes. Il y a vraiment des poèmes pour tous les goûts, certains en prose comme « Tentatives de description d’un dîner de têtes à Paris-France » ou en vers libres tel « L’effort humain ». Si vous voulez lire ce recueil, je vous conseille de commencer par « Barbara » qui est un incontournable de Prévert évoquant son regard tendre pour cette jeune femme libre d’aimer alors que la guerre a détruit la ville de Brest. « Promenade de Picasso » est un poème qui a fortement retenu mon attention, surtout avec le vers : « le serpent du Jeu de paume le serment du Jus de Pomme », ce jeu de mot m’a de suite interpellée. J’ai beaucoup aimé aussi les transformations de la pomme avec toutes ces associations d‘idées mais pour mieux savoir de quoi je parle, il faut découvrir ces poèmes...
Préface d'Alexia R en 3ème 4
Jacques Prévert est un poète français né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite. Prévert passe son enfance à Neuilly-sur-Seine où son père, André Prévert, doit faire de nombreux petits métiers pour gagner sa vie. Il fait aussi de la critique dramatique et cinématographique par pur plaisir ; il accompagne donc souvent son fils au théâtre et au cinéma. Sa mère, Marie Clémence l'initie à la lecture. Le recueil de poèmes Paroles a été publié en 1946 par René Bertelé, créateur des éditions du « Point du jour ». Il s’agit d’un ouvrage regroupant plusieurs textes déjà publiés dans diverses revues depuis une quinzaine d’années, dans les années trente. Le style direct et familier de Prévert, son jeu avec les mots et l’absence de ponctuation, surprennent et sont à l’origine de son succès. Paroles compte près de 95 textes qui plongent le lecteur dans son univers particulier. Je vais vous citer un de mes poèmes préférés : « Les belles familles ». Après avoir fait l’inventaire de tous les rois nommés Louis, du premier à Louis XVIII, Prévert enchaîne avec « et plus personne plus rien... qu'est-ce que c'est que ces gens-là qui ne sont pas foutus de compter jusqu'à vingt ?» Impressionnant n'est-ce pas ? On peut y retrouver une anaphore de Louis, à la fin on y trouve aussi le langage familier de Jacques Prévert pour achever de déstabiliser le lecteur. Ce poème est court ; pour moi il révèle l’humour du poète et son regard critique sur l’histoire. Il se moque de la façon dont les rois ont été nommés. Par la suite le poème qui a retenu mon attention, car il m’a laissé sans « voix », je n'ai pas su quoi penser, le voici : « Vous allez voir ce que vous allez voir / Une fille nue dans la mer / Un homme barbu marche sur l'eau/ Où est la merveille des merveilles/ Le miracle annoncé plus haut ? » Malgré le fait qu'il soit court il contient beaucoup d'informations. On ne la comprend pas tout de suite, il semble qu’avec un humour très acide pour l’époque, le poète se moque ouvertement de la religion catholique en mettant sur un pied d’égalité une fille nue se baignant et le Christ. « Quel est le véritable miracle ? » « Un homme barbu marche sur l'eau » rien que ce vers rend perplexe. Comment est-ce possible me direz-vous, je vais donc vous laisser vous faire votre propre avis.
Préface de Matthias 3ème 6
Le recueil que vous tenez entre vos mains, nous vient du siècle dernier, il date de 1946 après la seconde guerre mondiale. Il a été écrit par Jacques Prévert, né à Neuilly, Paris, en 1900 et décédé en 1977. Il est fasciné par la Révolution Russe. Parlons de Prévert : son visage semble particulier, notamment dans sa façon de parler, toujours une cigarette à la bouche. A partir d’un certain âge il vivait la nuit pour faire des rencontres et ne plus être dans le monde de la solitude. Prévert apprécie le cinéma, la poésie, FUMER, les femmes, la peinture d’où ses collages d’images ou encore ses livres avec Picasso. Du point de vue politique il est plutôt de gauche. Pour lui, la poésie prend plusieurs chemins, l’un consiste à proposer un « remède aux maladies du monde », l’autre provoque, comme une simple « connerie », pour reprendre les mots de Prévert. Écrire pour lui c’est faire plaisir à beaucoup et « en emmerder certains » : il veut choquer les lecteurs. Son maître-mot est la LIBERTE. Il se sent comme un travailleur, un artisan des mots plus que de se sentir poète. Ce livre contient des poèmes évoquant l’amour et la guerre, mais ils ne sont pas classés par thèmes. Intéressons-nous pour commencer au chemin de la guerre comme avec « Familiale », qui m’a personnellement attirée car le style d’écriture est accrocheur. Le poète y explique une situation de famille qui parait tout à fait normale pour les parents. « La mère fait du tricot, le fils fait la guerre, elle trouve ça tout naturel la mère/ Le père fait des affaires, sa femme du tricot/ Il trouve ça tout naturel le père ». Pourtant on ressent la puissance de l’impact négatif qu’a la guerre sur les habitudes. Au final le fils meurt… Puis « Chanson dans le sang » est un autre poème sombre imprégné du vocabulaire de la guerre, qui rappelle, comme l’indique le titre, la mort et le sang. Prévert utilise souvent des gradations dans ce poème. Pour finir sur ce thème, le contexte des vers dans « Barbara » est resté dans ma tête car Jacques Prévert y écrit des vers attirant la sensibilité du lecteur comme « Je dis tu à tous ceux que j’aime, même si je les ai vus qu’une seule fois ».
Quant au thème de l’amour, que nous imaginons être la représentation du bonheur, de l’idéal, le poète l’interprète différemment. Pour exemple « Cet Amour » nous montre que l’amour est très fragile, quand tout va bien c’est merveilleux, mais à tout moment il peut s’arrêter ou basculer. A la suite, « Pour toi mon amour » parle de la dureté émotionnelle. « Il est allé au marché à la ferraille acheter des chaines » ce qui représente la peur de perdre la personne qu’il aime. De plus le poète évoque une autre sorte de poèmes comme « La grasse matinée » représentant tout ce qui est banal pour nous dans notre quotidien, mais qui est très important pour quelqu’un qui a faim. Retour sur l’essentiel, la pauvreté est un fléau sans issue pour celui qui la subit. Avoir faim et ne pas pouvoir se nourrir peut rendre « fou » la personne concernée. On peut conclure que dans ses poèmes, Jacques Prévert cherche à choquer le lecteur et à le faire réfléchir par lui-même. Prévert utilise souvent des figures de style comme l’anaphore, la gradation, la personnification, la comparaison, l’hyperbole qui rendent la lecture vivante. Je vais vous parler des poèmes que j’apprécie, qui pour moi sont les plus importants. En premier « Le désespoir est assis sur un banc » : le poète souhaite avec ce poème, dont le titre est suffisamment significatif, montrer une réalité qui se passe dans le monde d’aujourd’hui. Il situe cette scène comme une scène de la vie quotidienne. Une scène qui n’attire pas l’attention. Mais le poète montre des indices de la vie d’un « SDF ». Je trouve ce texte très intéressant car il veut montrer qu’on ne prête jamais attention à des personnes dans cette situation. En deuxième, j’ai choisi « Le Cancre ». Jacques Prévert montre l’attitude d’un élève qui se moque de l’école, qui ne travaille pas... comme signifie le titre. J’ai choisi ce poème car c’est un message global. Le cancre, avec ces significations multiples et métaphoriques, ne s’attaque pas seulement à l’école traditionnelle. Il manifeste un refus contre toutes les formes d’oppressions et d’injustice. Le premier poème a une longueur de six pages, ne paniquez pas, tous les poèmes n’ont pas la même longueur, il en faut bien pour tous les goûts. J’espère que je vous aurai incité à découvrir ce recueil de poèmes.
Préface d'Apolline 3ème 6
Jacques Prévert est né le 4 Février 1900 à Neuilly-sur-Seine, dans une famille assez modeste. Il a arrêté l’école à 15 ans. Sa critique de l’école se retrouve dans certains de ses poèmes « Le Cancre », « Page d’écriture », ... Pendant son service militaire, Prévert rencontre son futur éditeur et des amis fidèles qui le suivront toute sa vie. C’est ainsi qu’il se met à l’écriture de textes de théâtre contestataires et de poèmes. Il est aussi le scénariste de nombreux films comme « Les Visiteurs du soir ». Il fait également des collages : il trouve des images qu’il combine ensuite pour créer des tableaux. Prévert aime les femmes et vivre la nuit. Si un terme devait le qualifier, ce serait la liberté. Il est décédé à Omonville-la-Petite le 11 Avril 1977 d’un cancer du poumon, lui qui avait tout le temps une cigarette à la bouche. À partir du titre de cet ouvrage à quoi vous attendez vous ? Jacques Prévert a écrit ce recueil en 1946, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, une période de mort et de misère. Il souhaite une prise de conscience des inégalités de cette société et espère de grands bouleversements. Ce recueil décrit le quotidien de la population française, des paroles qui semblent au départ anodines mais qui se transforment très vite en témoignages poignants et en dénonciations de la guerre et de l’absurdité de multiples facettes de la société : préjugés, destruction, pauvreté, faim, malheurs… notamment dans les poèmes « Aux Champs… », « L’Effort Humain », « la Grasse Matinée ». Cependant, Prévert n’aborde pas seulement des sujets sombres, il parle aussi d’espoir, d’amour et de liberté comme dans « Pour faire le portrait d’un oiseau » ou « Alicante ». Jacques Prévert ponctue ses textes écrits en vers libres de nombreuses énumérations, d’effets de liste qui font germer dans nos esprits des images absurdes, de jeux de sonorités comme des répétions, des anaphores, des allitérations, des rimes irrégulières… Souvent, vous pourrez remarquer un moment de bascule entre le début et la fin de ses poèmes, un passage entre le lyrisme et le tragique. Son style d’écriture, très populaire en France, mêle aussi les niveaux de langages. Utilisant habituellement un langage assez courant, Prévert insère parfois des mots de langage familier pour choquer. Effectivement, avez-vous vu beaucoup de poètes mettre des mots comme «connerie» dans leurs textes ?
Le poème « La Chanson des escargots qui vont à l’enterrement » (p 75) est mon préféré. Prévert personnifie des animaux pour donner une leçon de vie. Avec son titre perturbant, on ne sait pas trop à quoi s’attendre même si en lisant les autres poèmes du recueil, la mention du mot « enterrement » nous aiguille plutôt vers un sujet tragique. Mais au final, ce poème nous surprend et nous montre que le passage du temps peut tout faire oublier. Avec les saisons, on comprend que tout est un cycle, après des malheurs viendront des moments heureux. Le poème finit sur la vie, la joie et la beauté de la nature, heureuse d’avoir retrouvé l’été. Il donne une vision optimiste du monde. Dans ce recueil, vous trouverez des poèmes pour tout le monde : très courts si vous êtes pressés comme «Les Paris Stupides », «Le droit chemin » ou très longs pour ceux qui ont plus de temps « tentative de description d’un dîner en tête à tête à Paris-France », « souvenirs de famille ou l’ange garde-chiourme », « Les grandes inventions », des poèmes à l’humour noir «Les belles familles », « L’orgue de barbarie » ou simplement amusants « vous allez voir ce que vous allez voir », «l’Éclipse » ainsi que des poème tragiques et de réflexion comme « La Grasse matinée », «Familiale » ou « Pour toi mon amour ».Ne vous découragez pas si vous lisez un poème qui ne vous plaît pas. Vous en trouverez forcément au moins un à votre goût. Alors bonne lecture !
Préface de Noélie 3ème 6
Jacques Prévert (1900-1977), est un auteur de recueils de poèmes. Il devient populaire grâce à un mélange des niveaux de langues et à ses jeux de mots. Il a également écrit des sketchs, des chœurs parlés pour le théâtre, des chansons, des scénarios et des dialogues pour le cinéma. Ses poèmes composés en vers libres, mélangent humour, tendresse, mais aussi violence, à la vie de tous les jours, ce qui donne une impression de banalité pour faire passer un message fort. Il se fait principalement connaître grâce à la publication du recueil de poésie Paroles , car pour Prévert : « Ce ne sont pas les écrits qui restent , mais les paroles ». Il a été écrit pendant la seconde guerre mondiale et publié en 1946. Ce recueil contient 95 textes de longueurs et formes très variées, avec des textes en prose comme dans « Souvenirs de vacances », des scénettes dialoguées en vers libres comme dans « L’orgue de barbarie » ou « La chasse à l’enfant » , mais aussi l’utilisation de la reprise, comme un refrain , qui fait de ces textes des chansons, comme dans « Barbara » ou « Je suis comme je suis ». Les thèmes abordés sont nombreux : nous retrouvons notamment celui de l’absurdité de la guerre, de la violence dans les textes tels que « Le temps des noyaux » ou « Quartiers libres ». Il dénonce également la souffrance des hommes, ou encore la société dans laquelle il vit, comme dans « Le discours sur la paix » ou « La batteuse ». Il aborde aussi le thème de la vie quotidienne qui est présent dans le texte « La rue de Buci maintenant » ou « Le jardin ». Enfin il exploite aussi les thèmes de l’amour et de la nostalgie de l’enfance, comme dans les textes « Sables mouvants » et « Salut à l’oiseau ». Dans ce recueil, tu trouveras mes deux poèmes préférés : « Barbara » et « Pour toi mon amour ». « Pour toi mon amour » est un poème au titre antithétique une fois lu. Le poème n’est pas très long mais des mots forts comme « chaînes » ou « marchés aux esclaves » font ressortir le vrai côté du poème. « Barbara » quant à lui est un texte à double sens. D’un côté l’amour et la nostalgie évoqués par l’anaphore « Rappelle-toi Barbara » et de l’autre côté, la mort et la guerre évoquées à partir de « Oh Barbara, quelle connerie la guerre ».
Préface de Nina 3ème 6
Jacques Prévert est né à Neuilly en 1900. Il aimait beaucoup la nuit, ce qui le poussait à dormir dans des hôtels qu'on lui refusait souvent car les gens croyaient qu'il allait se suicider étant donné qu'il y allait seul. Il a donc commencé à dire qu'il attendait de jolies blondes et demandait aux employés de le réveiller vers minuit. Il allait ensuite dans les rues de sa ville rencontrer d'autres gens de la nuit comme lui. Tous ces éléments pour dire que Jacques Prévert s’inspirait beaucoup des moments comme ceux-là pour écrire ses poèmes. Ce recueil est un regroupement de poèmes écrits par Jacques Prévert. La première édition de ce recueil est parue le 10 mai 1946 puis en 1957, en 1951 et en 1956 et en 1972, cette dernière étant celle dont je vais vous parler. Au début, les poèmes de Jacques Prévert étaient publiés isolément dans diverses revues depuis les années trente. Ils ont étés ensuite regroupés de manière amateur à la fin de la guerre par des étudiant(e)s de Reims. C'est René Bertelé qui, en 1945, rassemble les poèmes avec l'accord de Jacques Prévert dans un recueil nommé « Paroles » pour la maison d'édition qu'il avait créée : les Éditions du Point du jour. Il publie le recueil le 10 mai 1946 et le succès est immédiat : une réédition de 5000 exemplaires est réalisée la semaine d’après, le recueil s'est vendu à 25 000 exemplaires la première année. Ce recueil dispose de 4 grands thèmes qui ne manqueront pas d’émerger. Il y a tout d'abord la dénonciation de la violence, souvent celle de la guerre, et des ravages qu’elle peut causer, notamment dans le poème « Barbara » qui parle d'une ville que Jacques Prévert a côtoyée étant plus jeune. Vous lirez ce poème à la page 206 de ce recueil. Ensuite, on a le thème de la vie quotidienne qui montre que Jacques Prévert était un homme simple, comme les autres, on le voit notamment dans le poème « Dimanche » très court, décrivant une balade dans la rue. Puis il y a celui de l'amour ; en effet Jacques Prévert est un grand amoureux, il parle souvent des quelques choses qu'il aimait : il aimait beaucoup la cigarette, donc la plupart des hommes dans ses poèmes sont fumeurs ; il y a aussi la nuit et le matin dont il est passionné, si ce n'est fanatique. Le dernier thème que je trouve majeur dans ce recueil est celui de la tristesse. Si on fait bien attention et qu'on arrive à comprendre les poèmes de Jacques Prévert, on y voit souvent une connotation triste à la limite du désespoir…
Vous pourrez le comprendre en lisant ce recueil et en vous y intéressant profondément. La meilleure manière d'appréhender cet ouvrage (et la plupart des autres recueils de poèmes) c'est de vous laisser aller, de lire les poèmes dans l'ordre que vous voulez, en ouvrant une page au hasard et en lisant le poème qui s'y trouve. Vous trouverez un point commun avec les autres poèmes que vous avez lus ou avec vous-même. L'écriture de ce recueil peut paraître labyrinthique de temps en temps, due à la mise en page des poèmes, mais c'est justement ce qui fait le charme du recueil. Comme je l'ai dit plus haut, l'ouvrage veut que vous le lisiez à votre manière, c'est vous qui le lisez et pas quelqu'un d'autre. Mon poème préféré est celui intitulé « Familiale ». Il décrit une famille du XX° siècle avec une mère faisant du tricot, un fils à la guerre et un père faisant des affaires. J'ai beaucoup apprécié ce texte car il parle d'un cercle vicieux de vie, où le fait que le fils parte à la guerre soit normal pour les parents. Même la mort du fils paraît normale pour eux qui continueront à faire du tricot et des affaires. Je pense que la morale de ce poème est que l'on normalise trop la guerre et depuis trop longtemps, alors que c'est juste un grand bain de sang autorisé par les nations.
Préface de Gabriel 3ème 6
J’ai choisi de vous présenter ce recueil de Jacques Prévert car j’aime bien tout ce qui tourne autour des poèmes et de la poésie. Dans Paroles il y a plusieurs thèmes comme la guerre, l’amour, et différents sentiments exprimés comme le lyrisme, la tristesse. Je vous conseille ce recueil, notamment certains poèmes : si vous aimez le lyrisme, l’évocation de l’amour, lisez « Barbara ». Si vous préférez découvrir une évocation de la guerre faites la lecture de « Chanson dans le sang ». Si vous souhaitez plonger dans la tristesse lancez-vous dans « La pêche à la baleine ». Je vais partager avec vous mon poème préféré : c’est « Chanson dans le sang » car j’aime bien tout ce qui évoque la guerre.
Préface de Vincent 3ème 4
Jacques Prévert a écrit le recueil de poèmes Paroles en 1949. Dans ce recueil, des poèmes se comptent en nombres, certains sont longs, d’autres courts, allant de 3 vers à des pages entières. Ce recueil peut être donc fait pour toi : en effet, grâce à ces poèmes courts et longs, tout type de lecteur peut se lancer dans la lecture de ce recueil. Paroles est le plus connu des recueils de Prévert. Tous les poèmes sont très variés. Il joue avec tes sentiments, tes réactions, en utilisant du langage familier, comme s’il te parlait amicalement. Il utilise des chiasmes, des antithèses des jeux de mots pour te faire réfléchir à ce que tu lis. Je te conseille de commencer par lire le poème « Les Belles Familles ». Il est, comme je te le disais plus haut, déstabilisant car le poète y insère un mot familier, ce qui piquera ta curiosité pour lire d’autres poèmes. Après avoir lu cette oeuvre on se dit que ce n’est pas un recueil comme les autres.
Préface de Noah 3ème 4
Cher lecteur, Vous qui tenez ce fameux recueil entre vos mains, vous qui ne savez peut-être rien sur cet ouvrage, lisez ces quelques lignes pour vous aiguiller. Le recueil Paroles est composé de poèmes écrits par Jacques Prévert (1900-1977). Il est un poète et un scénariste français. Ce dernier écrit depuis 1930 mais n’a jamais cherché à se faire éditer. Pourtant, c’est en 1946 que René Bertelé publie une première édition du recueil Paroles. L’ouvrage est construit autour du quotidien. On y trouve un certain désespoir qui s’oppose à une soif de liberté. Jacques Prévert casse les codes poétiques, notamment en écrivant en vers libres. L’amour, la guerre et la famille sont évoqués de nombreuses fois. Je pense que pour respecter la démarche de Prévert, je peux maintenant vous tutoyer. Tu remarqueras, cher lecteur, que Jacques Prévert utilise de nombreuses figures de styles pour rythmer ses poèmes. Il utilise des anaphores, des allitérations ou des assonances, même des rimes, mais elles ne sont pas régulières. De plus, on retrouve des métaphores, parfois filées comme celle du poème « Barbara ». Je te conseille vivement d’aller le découvrir à la page 206. Je trouve que ce poème reflète Prévert et son envie de liberté, avec ses vers libres, un registre soutenu en passant même par le familier. Attention, il ne faut absolument pas te décourager dès le premier poème car celui-ci te semble long. Au contraire, c’est pour te mettre en appétit pour la suite du recueil. Si tu le souhaites, « L’Amiral » à la page 230 est le poème le plus court. Mais aussi « Familiale » est très intéressant et traite de deux sujets fondamentaux pour Jacques Prévert : la guerre et le quotidien. Je te souhaite maintenant une très bonne lecture !
Préface de Jules 3ème 6
Jacques Prévert est né à Neuilly-sur-Seine en 1900 ; il est mort en 1977 à Omonville-la-Petite. L’école n’était pas une partie de plaisir pour Prévert, c’est pour cela que dès ses 15 ans, il arrête ses études et enchaîne des petits boulots jusqu’à s’engager dans l’armée en 1920. En 1928, il se lance dans l’écriture : il compose Les animaux ont des ennuis, son premier poème. Seuls quelques-uns de ses écrits sont publiés dans des revues. Il ne cherche pas à être édité. C’est seulement en 1946 que son premier recueil Paroles est publié ; sa véritable carrière d’écrivain se lance alors. Après cela, il publie plus d’une dizaine de recueils tout au long de sa vie dont : Les Enfants qui s'aiment (1947), La pluie et le beau temps (1955) et en 1984 un recueil de poèmes à titre posthume est édité : La Cinquième Saison. En tant que grand amateur de cinéma, il est aussi le scénariste et dialoguiste de plus de cinquante films, comme par exemple Drôle de drame de Marcel Carné ; ou Remorques et Lumière d’été de Jean Grémillon. Il écrit aussi des sketchs pour le théâtre. Le recueil de poèmes, Paroles, que je vais vous présenter, est écrit d’une façon originale pour le XXème siècle. Prévert n’écrit qu’avec des vers libres. En outre, il utilise un vocabulaire familier, simple, peu varié, non par manque de vocabulaire, mais pour faire réagir le lecteur. On remarque souvent des points de suspension qui sont presque l’unique ponctuation qu’il utilise. De plus, cet ensemble de poèmes a été écrit en 1946, après la seconde guerre mondiale qui a été un événement traumatisant pour les Français. Prévert s’est donc inspiré de l’ambiance d’après-guerre pour écrire ses poèmes, c’est pour cela que nous retrouvons les thèmes principaux de la guerre et la mort. Cependant, ses poèmes évoquent aussi la vie quotidienne, les changements de vie des Français et, par opposition au désespoir causé par la guerre, vous pourrez y ressentir aussi une soif de liberté et d’amour, autre thème majeur de cette œuvre.
Pour votre lecture, je ne vous conseille pas de commencer par le premier poème qui peut paraître long et ennuyeux au premier abord. Je vous invite plutôt à lire la table des matières et à vous laisser guider par les titres des poèmes qui vous inspirent.Pour ma part, mon poème préféré est Barbara. On y retrouve les thèmes de l’amour et la guerre qui sont mis en opposition. La force des anaphores et l’interpellation de Barbara m’ont plu. La première moitié du texte m’a émue car elle invite aux retrouvailles. Ensuite, la rupture à la moitié du texte est bouleversante, tragique car elle dénonce les horreurs de la guerre. Ce retournement de situation m’a interpellée, c’est pourquoi j’aime tant ce poème.
Préface de Thalia 3ème4
Cher lecteur, tu as entre tes mains un livre qui a été rédigé par Jacques Prévert. Il est né à Neuilly en 1900, mort en 1977. C’est un poète et scénariste français. Il écrit depuis 1930, mais n’a jamais cherché à se faire éditer. Cette œuvre a été publiée par René Bertelé en 1946, mais le livre que tu tiens dans tes mains est édité par Folio depuis peu. Ce recueil a été écrit en 1946, après la fin de la deuxième Guerre Mondiale, un sujet que Prévert va beaucoup traiter. En nommant ce livre « Paroles » Jacques Prévert a voulu parler des paroles du peuple. Tu pourras voir que Jacques Prévert met du rythme dans la plupart de ses poèmes en utilisant des anaphores, des allitérations comme des assonances, des énumérations mais aussi des rimes quelquefois irrégulières. Il utilise aussi beaucoup de métaphores et de métaphores filées au fil de ses textes comme dans le poème « Barbara » où il y a une métaphore filée de la pluie, c’est-à-dire qu’il va comparer celle-ci à quelque chose de différent tout au long du poème. Il va te montrer tout de même qu’il est un homme comme toi, avec un registre parfois familier, mais il passera aussi par un registre soutenu.
Jacques Prévert se révolte contre les a priori au sujet de la poésie. Il ne se contente pas de suivre le droit chemin, il casse les codes de la poésie. Tu pourras notamment le voir avec ses textes qui sont principalement constitués de vers libres qui montrent son envie de liberté, par de rimes irrégulières. Il va principalement parler de la guerre, de la mort, de l’amour mais aussi de la vie quotidienne des gens de cette époque, tout cela avec un peu d’humour noir. Prévert met beaucoup d’associations d’idées absurdes, ce qui fait penser au défilement d’images au cinéma. Tu pourras aussi voir de toi-même, en lisant les poèmes de Prévert, que la plupart de ses titres sont antithétiques par rapport au sujet qu’il aborde vraiment. Mais il te donnera dans quelques-uns de ses textes une morale implicite, il proteste souvent contre la société. A ta place, je commencerais par « Barbara » p.208, un immanquable de Prévert. Dans ce poème tu pourras découvrir les sujets principaux qu’il va traiter dans ce livre. Je vais t’en conseiller un qui m’a personnellement plu : « Le Combat avec l’ange » p.231. Tu verras dans celui-ci que Prévert est un homme comme les autres, il connaît lui aussi les quartiers pauvres, il n’hésite pas à parler de la misère sans tabou. Tu pourras également découvrir les centaines d’autres textes aussi intrigants qu’entraînants. Les poèmes sont tous différents, n’aie pas peur en voyant le premier, il est long mais il y en a aussi qui sont courts comme « L’Amiral » p.230.
Préface de Quentin 3ème 6
Ce recueil de Jacques Prévert a été écrit pour dénoncer tous les dégâts de la 1ère et de la 2ème Guerre Mondiale. Je vais vous parler de Jacques Prévert, né le 4 avril 1900, puis décédé le 11 avril 1977. Il a écrit un recueil édité par les éditions Gallimard en 1949. Ce recueil est constitué de 95 poèmes plus ou moins longs. Paroles est le recueil le plus connu de tous ceux qu’il a écrits. La publication originale de son recueil est sortie en 1940 puis il a été édité par Gallimard en 1949. Le genre est un recueil de poésie et de fiction. Prévert s’est inspiré de chansons pour l’écrire. Je te conseille de commencer par « L’épopée » : il est très court, facile à comprendre. Dans les plus longs, il y a « Inventaire », « La Crosse en l’air » puis « Souvenirs de famille », « L’Ange garde-chiourme et banquets ». « Pour toi mon amour », « Alicante » puis « La Belle saison » font partie des plus courts. Dans les poèmes on retrouve différentes figures de styles, des anaphores comme dans le poème « Barbara » puis des comparaisons comme dans « Cet Amour », des rimes comme dans « Déjeuner du matin » et des personnifications comme dans « Le Cancre ». Il y a plusieurs thèmes dans le recueil de Prévert : l’amour, la guerre et la mélancolie. Personnellement, mon poème préféré est « Chez la fleuriste » car j’aime la tournure du texte. L’homme prend de l’argent pour payer un bouquet de fleur, il se touche le cœur et il meurt sous le choc en même temps. C’est comme si le fait de toucher la monnaie l’avait tué. La manière dont Prévert évoque ce moment m’a interpellé, dans le sens où la fleuriste est sous le choc. Elle ne comprend pas ce qui se passe, quand il tombe subitement au sol avec le bouquet de fleurs et l’argent qui n’arrête pas de rouler au sol. La femme est prise d’angoisse, ne sait pas quoi faire, pas par où commencer. Prévert a beaucoup d’imagination, il emploie à peu près dans tous ses poèmes un langage soutenu, son vocabulaire est très riche.
Préface de Lorenzo 3ème 6
Je vais vous présenter le recueil de Jacques Prévert Paroles. Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-seine et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite. Ce recueil a été écrit en 1945 et publié en 1946 . Je vous conseille de commencer par le poème « Barbara » car c’est le plus connu et le meilleur poème. Il y a plusieurs thèmes dans ce recueil dont l’amour, la guerre, la mort et d’autre sujets. Je vous conseille ce recueil car il est très varié entre de longs poèmes et des textes plus courts. L’auteur utilise des mots familiers pour nous intriguer et nous pousser à lire d’autres poèmes. Mon poème préféré est « Pour toi mon amour » car je trouve qu’il est très émouvant. En effet, il dénonce l’esclavage des femmes.
Préface de Joshua 3ème 4