Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La Grille d'Observation
Céline MOURGUES
Created on October 16, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
L'OBSERVATION
La grille d'observation
start
La grille d'observation
Définition
Son utilisation
Construire une grille
LES METHODES
Pouvez vous me donner des exemples de grilles utilisées dans vos établissements? Merci de préciser leur utilisation
01
Définitions
"C’est une technique d'observation où on sait à l'avance ce que l'on cherche à repérer, un moyen de diriger et de maintenir l'attention et le regard. Obéissant à une pensée classificatoire une grille enregistre dans un nombre restreint de catégories (items) ces comportements délimités comme percutants à un point de vue spécifique. Les comportements sont ceux qui se manifestent partout dans un type de situation étudiée (dans toute classe, toute chambre d'hôpital...), permettant de voir le degré, la fréquence où la séquence de leur apparition dans une situation particulière où d'en comparer plusieurs. Les comportements ont tous une importance égale, le codage se fait quantitativement, éloigné à priori de toute implication de l'observateur".
Ruth Canter Kohn
Selon vous qu'est ce qui fait une bonne grille d'observation?
02
A quoi sert -elle?
02
A quoi sert-elle?
La grille d'observation permet de décrire une situation avec une meilleure objectivité et de garder une vue d'ensemble de la situation
• Elle permet de recueillir des données sur ce que font les individus dans leur environnement habituel • Une bonne grille permet aussi de faire l'analyse des comportements et des besoins d'une personne et d'y donner un sens • Elle fournit des pistes de solutions pour l'intervention • Elles permettent de consigner les données en vue de les réutiliser plus tard ou d'évaluer la progression d'une personne
Si vous deviez construire une grille d'observation, par quoi commenceriez vous?
03
Les étapes
03
Quelques conseils
• Bien noté les faits et le déroulement : indiquer avec précision le moment, le lieu de l'événement. Présenter le sujet de l'observation… il s'agit de répondre aux questions qui ? où ? quand ? comment ? et pourquoi ?
• Faire l'inventaire de toutes les questions que vous vous posez concernant le fait observer. à partir de ces questions proposer des hypothèses et des explications possibles
• Utiliser et écrire des phrases courtes en privilégiant le présent avec un vocabulaire professionnel précis adjectif verbe… éviter les jugements de valeur
04
Les METHODES
Rendez vous sur KLAXOON ...
La méthode par catégorie
la méthode par signes
Elle consiste à lister au préalable l’ensemble des signes observables, les comportements, activités ou événements caractérisant la variable observée. Ces indices ou signes sont théoriques, hypothétiques et déduit du modèle, de la théorie de définition ou de conceptualisation du phénomène étudié. Ils peuvent ou non se produire pendant la durée de l’observation.
Il s’agit de construire de grandes catégories de comportements observables ayant un sens identique par rapport au phénomène étudié. Une catégorie selon Massonnat (1987) est « une unité de sens qui justifie le regroupement de plusieurs indices observables ».
Conclusion
L’utilité de l’observation, en qualité d’outil au service de l’éducation spécialisée, réside dans sa démarche rigoureuse, à se poser des questions imprévues, à s’ouvrir des horizons insoupçonnés, à poser des éléments d’une situation problème, autant que dans les réponses et les données récoltées. L’observation est utile pour aiguiser l’attention, pour porter une attention générale ou réaliser un focus sur une situation particulière. Elle permet d’objectiver ce qui se passe.
«Focaliser étroitement l'attention, écarter les « bruits » du système, quantifier certains comportements, les comparer sont des moyens ponctuels utiles pour la compréhension de la multi dimensionnalité d'une situation pourvu qu'il soit resitués et relativisés dans des ensembles plus larges les déterminants et les impulsant ailleurs ».
Ruth Canter Kohn - Les enjeux de l'observation page 109
Merci