Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

5e Cours chap 5

Tristan Menard

Created on October 14, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Secret Code

Branching Scenario: Academic Ethics and AI Use

The Fortune Ball

Repeat the Sequence Game

Transcript

Bilan La circulation sanguine

Expliquer les mots nouveaux : Voir le Lexique Réponses aux questions : 1. Elle se ramifie en un réseau de capillaires. 2. Il constitue une surface d'échange grande et permanente entre le sang et l'organe. 3. Le cœur est un muscle creux divisé en 2 parties. Son rôle est de faire circuler le sang. 4. Quand le cœur se contracte, son volume diminue : le sang est expulsé dans les artères (pouls : perception du flux sanguin pulsé par le cœur). Quand il se relâche, son volume augmente : le sang est aspiré et rentre par les veines. 5. Le sang circule plus vite pour apporter d'avantage d'O2 et de nutriments aux muscles qui ayant besoin d'énergie consomment plus de nutriments et de 02. 6. Reconnaître les différentes parties du cœur (Légender un schéma du cœur) 7. Le sang va de la partie droite du cœur dans les poumons pour retourner dans la partie gauche du cœur. Quand il en ressort, il se sépare pour que chaque organe du corps en reçoive. Il retourne ensuite dans la partie droite 8. Par convention le sang oxygéné est représenté en rouge et le sang peu oxygéné en bleu. 9. Chez les Vertébrés, le sang ne peut pas quitter l'appareil circulatoire : il est enfermé (endigué), alors qu'il est libre chez les autres animaux (circulation ouverte).

Comment le sang circule-t-il dans le corps ? Chapitre 5 : L'appareil circulatoire

Comment le sang circule-t-il dans les organes ? I Les organes sont irrigués grâce aux capillaires sanguins, artères et veines Le sang arrive dans l'organe par une artère qui se ramifie en un réseau de capillaires qui constitue une surface d'échange grande et permanente entre le sang et l'organe. Les capillaires se rejoignent pour former une veine par où le sang sort de l'organe.Le sang ne circule donc dans les vaisseaux que dans un sens.

Irrigation sanguine d'un organe

Comment le cœur fait-il circuler le sang ? II Le cœur fonctionne rythmiquement 1) Le cœur est un muscle creux divisé en 2 parties. Chacune des 2 parties est indépendante. Quand le coeur se contracte, le sang est expulsé dans les artères (pouls : perception du flux sanguin pulsé par le cœur). Quand il se relâche, le sang rentre par les veines.Son rythme augmente lors d'un effort : le sang circule plus vite pour apporter d'avantage d'O2 et de nutriments aux organes qui en ont davantage besoin.

Circulation du sang à l'intérieur du coeur

2) Par convention le sang oxygéné est représenté en rouge et le sang peu oxygéné en bleu. Chez les Vertébrés :- le sang va de la partie droite du coeur dans les poumons pour retourner dans la partie gauche du coeur. Quand il en ressort, il se sépare pour que chaque organe du corps en reçoive. Il retourne ensuite dans la partie droite...- le sang ne peut pas quitter l'appareil circulatoire : il est enfermé (endigué), alors qu'il est libre chez les autres animaux (circulation ouverte).

Circulation endiguée

Circulation ouverte