Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé sur la dépression
Kelia Bellot
Created on October 12, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
La depression
PRESENTATION
Sommaire
Introduction
Qu'est-ce qu'est la dépression ?
1. Les symptômes
Quelles sont les différentes formes de dépression ?
Quelles sont les origines de la dépression ?
Pourquoi le recours au soins est indispensable ?
Quelles sont les solutions efficaces ?
1. La psychothérapie 2. Les médicaments antidépresseurs 3. Le millepertuis
Quand l'hospitalisation est-elle nécessaire ?
Conclusion
Témoignages
Sources
Introduction
La dépression n'est pas un "mal être" ni un "coup de déprime"c'est une maladie psychique appelée également dépression nerveuse. C'est une maladie qui entraîne des souffrances et des gênes. Elle peut toucher chacun d'entre nous, elle ne relève ni d'une fatalité, ni d'une faiblesse de caractère. La volonté seul ne suffit pas pour en sortir.
La depréssion frappe au hasard : c'est une maladie pas un état d'âme.
TAHAR BEN JELLOUN
Qu'est-ce que la dépression ?
Pour pouvoir parler de dépression, et donc de maladie, il faut que ces perturbations de l'humeur soient multiples et bien caractérisées. Elle se manifeste de façon quasi permanente sur une periode superieur à 2 semaines. Elle entraîne une gêne importante dans un ou plusieurs domaine de la vie quotidienne (difficulté ou incapacité de se lever, d'aller au travail, de sortir faire ses courses...)
1. Les symptômes
Fatigue
Anxiété
Tristesse
Ralentissement
Sommeil
Devalorisation
Négativité
Pensées sombres
Sous-titre
LES DIFFERENTES FORMES DE DEPRESSION
Plus de quinze jours
Se sentir triste, sans espoir ou avoir perdu ses centres d'intérêt
L'épisode dépressif caractérisé (ou épisode dépressif majeur)
Avoir au moins 4 symptômes
S'étend sur plusiseurs années
Discrète et précoce (enfants, adolescences ou début de vie adulte)
Depréssion chronique
Forme qui alterne dépression et surexcitation
Troubles bipolaires
LES ORIGINES DE LA DEPRESSION
Facteurs biologiques
Causes externes
Causes internes
Facteurs liés à l'environnement social ou familial
Facteurs psychologiques
POURQUOI LE RECOURS AU SOIN EST-IL INDISPENSABLE ?
La dépression est une maladie qui, pour des raisons diverses, est associé à une perturbation du fonctionnement du cerveau : elle affecte l'ensemble de l'organisme ainsi que la personnalité. La volonté seul ne suffit pas pour agir sur une maladie aussi complexe. Un traitement est donc absolument nécessaire. Pour redevenir acteur, retrouvé le choix, reprendre en main son destin, se faire soigner, suivre une psychothérapie, un traitement médicamenteux est une réalité. Tout traitement s'appuie sur une alliance, une colaboration étroite entre le patient et le(s) soignant(s). La guerison nécessite une participation et un engagement important de la part du malade. Le rôle de l'entourage ne doit pas être sous-estimé.
QUELLES SONT LES SOLUTIONS EFFICACES ?
1. La psychothérapie
Pendant un épisode dépressif, la psychothérapie permet de mieux gérer la maladie, de réduire ses symptômes et leurs conséquences, de donner du sens à ce que l'on vit et de pouvoir envisager de nouveaux projets.
2. Les médicaments antidépresseurs
Il existe différents degrés d'intensité dans les dépressions.Toutes les dépressions ne nécessitent pas de traitement par médicaments anidépresseurs.
3. Le millepertuis
Le millepertuis est une plante à utiliser avec précaution.Le millepertuis est parfois utilisée en cas de "manifestations dépressives" légères et provisoires mais ce n'est pas un traitement pour les épisodes dépressifs caractérisés. Le millepertuis ne doit en aucun cas être pris à la légère. Cette plante peut être utilisée sous forme d'infusion.
QUAND L'HOSPITALISATION EST-ELLE NECESSAIRE ?
Traitements complexes
Vertu "soignante"
Dépend de la gravité du trouble
Dépressionsévère
Patient en danger
De 15 jours à 3 semaines
Conclusion
La dépression est l'une des maladies psychiques les plus répendues : -8% des français de 15 à 75 ans (3 millions de personnes) ont vécu une dépression au cours des 12 mois, -19% des français de 15 à 75 ans (8millions de personnes) ont vécu ou vivront une dépression au cours de leur vie. La dépression est une maladie qui semble toucher d'avantage les femmes. Cependant, pour être éfficace, il est important d'avoir une présence bienveillante mais pas étouffante. Il est important d'accepter d'être aidé, d'exprimer ce que l'on ressent et de faire confiance.
"J'ai découvert qu'avec la dépression, l'une des choses les plus importantes que vous puissiez réaliser est que vous n'êtes pas seul."
Dwayne Johnson
Témoignages
Stéphanie, étudiante, 24 ans
"J'etais perdue, je n'arrivais plus à réfléchir.Quand je voulais me faire du thé, je ne savais pas s'il fallait que je commence d'abord à sortir une casserole ou à faire couler l'eau. J'etais perdue, je n'avais plus de logique."
Jean-Luc, restaurateur, 46 ans
"J'ai attendu longtemps pour aller consulter ;quand j'y pense, je me dis que j'ai été idiot, j'aurais gagné du temps si j'étais tout de suite allé demander à mon médecin traitant ce qu'il pouvait faire pour moi, ou s'il ne pouvait pas me diriger vers un spécialiste."