Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les lieux dans Bel Ami
STACHEJKO A.
Created on October 12, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
promenade dans le paris de bel-ami
START
Les lieux dans Bel-Ami
17ème arrondissement - Les Batignolles
L'appartement de Duroy
Au début du roman, Duroy habite rue Boursault, près de la gare des Batignolles.
Les quartiers pauvres
A la fin du XIXème siècle, la population de Paris a fortement augmenté suite à la révolution industrielle. Les ouvriers et les petits bourgeois sont relégués dans les quartiers périphériques. Ils occupent de petits logements, souvent insalubres et sans eau courante.
"Il revint à grands pas, gagna le boulevard extérieur, et le suivit jusqu’à la rue Boursault qu’il habitait. Sa maison, haute de six étages, était peuplée par vingt petits ménages ouvriers et bourgeois, et il éprouva en montant l’escalier, dont il éclairait avec des allumettes-bougies les marches sales où traînaient des bouts de papiers, des bouts de cigarettes, des épluchures de cuisine, une écœurante sensation de dégoût et une hâte de sortir de là, de loger comme les hommes riches, en des demeures propres, avec des tapis. Une odeur lourde de nourriture, de fosse d’aisances et d’humanité, une odeur stagnante de crasse et de vieille muraille, qu’aucun courant d’air n’eût pu chasser de ce logis, l’emplissait du haut en bas. La chambre du jeune homme, au cinquième étage, donnait, comme sur un abîme profond, sur l’immense tranchée du chemin de fer de l’Ouest, juste au-dessus de la sortie du tunnel, près de la gare des Batignolles. Duroy ouvrit sa fenêtre et s’accouda sur l’appui de fer rouillé."
page 44
9ème arrondissement
Quartier Saint Georges
Faubourg - Montmartre
L'appartement des Forestier
Duroy est invité à dîner chez son ancien camarade d'armée, Forestier. L'appartement bourgeois se situe dans le 9ème arrondissement rue Fontaine.
"Et le jeune homme, plus maître de lui, considéra avec attention l’appartement. Il n’était pas grand ; rien n’attirait le regard en dehors des arbustes ; aucune couleur vive ne frappait ; mais on se sentait à son aise dedans, on se sentait tranquille, reposé ; il enveloppait doucement, il plaisait, mettait autour du corps quelque chose comme une caresse. Les murs étaient tendus avec une étoffe ancienne d’un violet passé, criblée de petites fleurs de soie jaune, grosses comme des mouches. Des portières en drap bleu gris, en drap de soldat, où l’on avait brodé quelques œillets de soie rouge, retombaient sur les portes ; et les sièges, de toutes les formes, de toutes les grandeurs, éparpillés au hasard dans l’appartement, chaises longues, fauteuils énormes ou minuscules, poufs et tabourets, étaient couverts de soie [...]"
page 39
Les Folies Bergère
Ce lieu est à la fois un café, un café-théâtre, et un cabaret. Au début de Bel-Ami, le lieu n'a que quelques années d'existence.
Et on les enferma dans une petite boîte en bois, découverte, tapissée de rouge, et qui contenait quatre chaises de même couleur, si rapprochées qu’on pouvait à peine se glisser entre elles.[...]Sur la scène, trois jeunes hommes en maillot collant, un grand, un moyen, un petit, faisaient, tour à tour, des exercices sur un trapèze.[...] Mais Duroy ne s’occupait guère du spectacle, et, la tête tournée, il regardait sans cesse derrière lui le grand promenoir plein d’hommes et de prostituées. Forestier lui dit : — Remarque donc l’orchestre : rien que des bourgeois avec leurs femmes et leurs enfants, de bonnes têtes stupides qui viennent pour voir. Aux loges, des boulevardiers, quelques artistes, quelques filles de demi-choix ; et, derrière nous, le plus drôle de mélange qui soit dans Paris. Quels sont ces hommes ? Observe-les. Il y a de tout, de toutes les professions et de toutes les castes, mais la crapule domine.
page 23
8ème arrondissement
Duroy reçoit un mystérieux télégramme.
page 95
L'église de la Madeleine : un lieu symbolique.
Le roman s'ouvre avec une promenade de Duroy dans Paris :"Que ferait-il ensuite jusque onze heures? Il passa : "J'irai jusque la Madeleine, se dit-il, et je reviendrai tout doucement."
page 15
2ème arrondissement
Les lieux de plaisir
Georges Duroy visite de nombreux lieux de plaisir comme les cafés du boulevard des Italiens. Il se rend plus précisément au café Riche au début du roman.
Les Grands Boulevards : Le Théatre des Variétes, Jean Béraud, entre 1875 et 1890
Le café Riche
A la fin du XIXème siècle, le café Riche est un établissement de luxe. On y sert des plats élaborés et des grands vins. Le restaurant s'étend sur plusieurs étages.
Une inviation peu "régulière"
"Donc je les reçois de temps en temps au restaurant, mais ce n'est pas gai quand nous ne sommes que trois, et mes connaissances à moi ne vont pas avec eux. Je vous dis ça pour vous expliquer une invitation peu régulière. Vous comprenez, n'est-ce pas, que je vous demande d'être des nôtres, samedi, au Café Riche, sept-heures et demie ? Vous connaissez la maison?"
page 82
La Vie française
Sur le boulevard Poissonnière se trouve le journal dans lequel Duroy est engagé : La Vie française.
Boulevard des capucines, Jean Béraud, entre 1875 et 1890
Une source d'inspiration
Maupassant s'inspire d'un journal réel pour créer "La Vie française".
Journal du 8 Juillet 1885
La salle de rédaction
"M. Walter tenait les cartes et jouait avec une attention concentrée et des mouvements cauteleux, tandis que son adversaire abattait, relevait, maniait les légers cartons coloriés avec une souplesse, une adresse et une grâce de joueur exercé. Norbert de Varenne écrivait un article, assis dans le fauteuil directorial, et Jacques Rival, étendu tout au long sur un divan, fumait un cigare, les yeux fermés. On sentait là-dedans le renfermé, le cuir des meubles, le vieux tabac et l’imprimerie ; on sentait cette odeur particulière des salles de rédaction que connaissent tous les journalistes. Sur la table en bois noir aux incrustations de cuivre, un incroyable amas de papier gisait : lettres, cartes, journaux, revues, notes de fournisseurs, imprimés de toute espèce."
La salle de rédaction du Journal des Débats, Jean Béraud, 1889
page 59
Index
01. SecTION
09. Video
13. data
05. QUOTE 1
02. List
10. map
14. Data 2
06. image
11. timeline 1
03. comp 1
15. team
07. imAges
04. comp 2
12. timeline 2
16. thanks
08. comparison
Section 01
title your section here
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna.
Write your title here
Lorem ipsum dolor sit amet, consecter adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip exea.
"Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh aliquip delenit an eam, vocent vituperata"
Author's name
Write your title here
Lorem ipsum dolor sit amet, consecter adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip exea.
25%
Lorem ipsum dolor sit amet
Write your title here
Lorem ipsum dolor sit amet, consecteer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
65%
Write your title here
20XX
Lorem ipsum dolor sit amet consequiat
20XX
Lorem ipsum dolor sit amet consequiat
20XX
Lorem ipsum dolor sit amet consequiat
20XX
Lorem ipsum dolor sit amet consequiat
20XX
Lorem ipsum dolor sit amet consequiat
20XX
Lorem ipsum dolor sit amet consequiat
20XX
Lorem ipsum dolor sit amet consequiat
Write your title here
Write your title here
Name Surname
Name Surname
Name Surname
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer
Thanks!