Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La Première guerre mondiale introduction 3eme
Claire ALEXANDRE
Created on October 10, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Violence de masse
XXème siècle
L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).
HISTOIRE - THEME I
14-45
Arrière
"Guerre totale"
Tranchées
HISTOIRE - Chapitre I
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale.
14-18
Arrière
PROBLEMATIQUE
De quelles manières les violences de cette guerre totale ont-elles fragilisées les régimes politiques et marquées l’ensemble des sociétés ?
INTRODUCTION
La Première guerre mondiale : chronologie et maitrise du vocabulaire.
Comment faire ?
LA CLASSE AUTONOME
Atelier 2
Atelier 1
Atelier 3
De quand à quand ?
Où?
Quand ?
Atelier Bonus
Atelier 4
Atelier 5
Sources utilisables ?
Qui ?
INTRODUCTION
Vos fiches de travail à compléter au cours des ateliers
MATERIEL NECESSAIRE
Pour répondre aux questions...
Les questions BONUS ne sont PAS OBLIGATOIRE!
Bilan de l'introduction :
Le contexte qui va amener au déclenchement de la première guerre mondiale :
Il est multiple !
Bilan de l'introduction :
Le contexte du déclenchement de la première guerre mondiale :
Il y a la défaite de la France de 1870 qui avait perdu l’ l’Alsace-Moselle, cédée à l’Allemagne à la suite du traité de Francfort). De plus, la France s’inquiète de la montée en puissance de l’Allemagne qui unifie ses territoires.
Bilan de l'introduction :
Le contexte du déclenchement de la première guerre mondiale :
La course aux colonies augmente les rivalités entre les nations comme par exemple l’opposition entre l’Allemagne et la France sur le contrôle du Maroc.
Bilan de l'introduction :
Le contexte du déclenchement de la première guerre mondiale :
L’empire d’Autriche-Hongrie, créé en 1867, s’inquiète des volontés d’agrandissement de la Serbie qui cherche à réunir autour d’elle tous les peuples slaves et qui est soutenue par l’empire russe.
Bilan de l'introduction :
Le contexte du déclenchement de la première guerre mondiale :
Le jeu des alliances avec la Triple Alliance et la Triple Entente engage la responsabilité de chacun à venir en aide à un allié attaqué or l’attentat de Sarajevo fait jouer ce jeu d’alliance.
Bilan de l'introduction :
Le contexte du déclenchement de la première guerre mondiale :
L'évènement déclencheur
Est 28 juin 1914. A cette date, l’archiduc François-Ferdinand, l’héritier du trône d’Autriche-Hongrie, est assassiné par un terroriste serbe nommé Princip et âgé de 19 ans. L’Empire austro-hongrois, allié à l’Allemagne justifie alors leur envahissement de la Serbie. La Serbie était soutenue par la Russie ce qui fait que le jeu des alliances s’active et la guerre est déclarée par la suite.
Le front de la Première guerre mondiale :
La guerre de tranchée et ses conséquences sur les militaires.
Vocabulaire :
Qu'est-ce qu'un front?
Vocabulaire :
Zone dans laquelle les combats ont lieu.
I.
a)
La mobilisation des soldats.
a)
I.
Compétences abordées:
- Je sais analyser des documents et en extraire les informations nécessaires.
- Je sais présenter un document d'Histoire.
- Je sais mener une réflexion complexe au sein d'un écrit argumenté.
a)
I.
Document 1 :
Document 2 :
a)
I.
Documents 3:
a)
I.
Documents 4:
Document 4 :
Un fontainier est une personne responsable de la surveillance du réseau d'un distributeur d’eau, ainsi que de la fabrication et l’entretien des fontaines et vasques de pierre, les conduites d'eau et les toilettes.
a)
I.
A l'aide des documents, répondez aux questions suivantes.
1. A quelle date la mobilisation fut-elle appliquée? 2. Qui était visé par cet ordre de mobilisation ? Etaient-ils les seuls à être mobilisé ? 3. Présente le document 2. 4. Quelle ambiance le film de la mobilisation générale cherche t-il à communiquer ? Justifie ta réponse à l’aide d’exemples concrets. 5. Selon toi, quel est l’objectif de ce film ? Donne ton avis en le justifiant. 6. Observe les différences d’uniforme entre français et allemand : selon toi, en quoi ces différences pouvaient-elles faire une différence sur le front ? 7. En quoi peut-on dire que la mobilisation des soldats fut mondiale ? 8. Tâche complexe - En quoi le document 4 démontre t-il une large mobilisation militaire au moment de la première guerre mondiale ? Justifie ta réponse.
a)
I.
Bilan : Réalisez un écrit argumenté.
A l’aide des définitions suivantes des notions de censure et de propagande, explique en quoi l’engouement et la volonté générale de s’engager contre les Allemands en 1914 est à nuancer.
Propagande : Communication destinée à répandre certaines idées dans l'opinion publique.
Censure : Intervention de l'État visant à contrôler la diffusion de l'information et à interdire les idées ou nouvelles jugées dangereuses.
Pour construire la méthode, Partons de ce que vous pensez savoir...
Connectez-vous à l'ENT. Allez dans l'onglet "Mur collaboratif" Cliquez sur "la méthode du développement construit"
Méthode du développement construit
Bilan de la mobilisation des soldats
Le 31 juillet 1914, Jean-Jaurès, un homme politique français qui voulait tout faire pour éviter le conflit, est assassiné à Paris, par un nationaliste français appelé Raoul Villain. Une fois que Jaurès est assassiné, l'essentiel de la classe politique se rallie à la guerre. On appelle cela « L'union sacrée ».
Bilan de la mobilisation des soldats
Le 1er aout est déclarée la mobilisation générale, cela veut dire que tous les hommes en âge de combattre sont appelés à rejoindre l'armée pour faire la guerre à l'Allemagne.
Le 3 août, l'Allemagne attaque la France par la Belgique. Le Royaume-Uni entre en guerre aux côtés de la France. La première guerre mondiale est commencée.
Bilan de la mobilisation des soldats
Que devons-nous retenir de cette inforgraphie
I.
b)
Une guerre d'un nouveau genre.
I.
b)
Un élève s'est exercé au DNB avec deux exercices. Il a besoin d'être corrigé pour comprendre ses erreurs!
Aujourd’hui tu es le correcteur/la correctrice : A l’aide de tes connaissances et des documents mis à ta disposition, tu vas devoir faire la correction et l’appréciation de la copie de cet élève.
I.
b)
A partir des documents et des questions suivantes et sur les pages de manuel distribués, réalise l’exercice 1 et 2.
I.
b)
A partir des documents et des questions suivantes, réalise les exercices 1 et 2.
- Questions 1 à 5 de l’extrait de manuel.
- 6. Quelle est la différence principale entre la notion de front et d’offensive?
- 7. En observant le schéma : comment définirais-tu la notion de tranchée ?
- 8. Que signifie no man’s land en français ? Tâche complexe-Selon toi, en quoi cet espace est représentatif de la notion de guerre de position ? Justifie ta réponse.
I.
b)
A partir des documents et des questions suivantes, réalise les exercices 1 et 2.
I.
b)
Exercice 1 : Tu es la correctrice/le correcteur de la série de réponses suivants.
1. En 1914, les deux camps en présence sont constitués de l’Entente et des puissances centrales de l’Europe. 2. À l’Ouest, la ligne de front se stabilise dans le Nord-Est de la France. 3. Entre 1914 et 1917, d’autres fronts existent en Europe et au Moyen-Orient. Le front russe est percé par les armées allemandes avant de se stabiliser à l’intérieur de la Russie. D’autre part, l’Empire ottoman est attaqué sur son flanc Ouest dans les Dardanelles en 1915, Nord par la Russie en 1916, et Sud par les troupes anglaises en 1917. 4. L’entrée en guerre des États-Unis en avril 1917 la bataille du Chemin des Dames. 5. Les armées allemandes gagnent du terrain mais l’aide en mars 1918 puis la France reprend ses territoires envahis. 6. Front : Zone de combat et offensive et Offensive : Attaque militaire de grande envergure sur le plan tactique. 7. Une tranchée est un fossé creusé dans le sol où les combats se déroulent. 8. No man’s land signifie « une terre qui n’appartient à personne ». Ca fait partie de la guerre de position car c’est une zone non conquise par les forces armées présentes. Si elle n’arrive pas à être sous le contrôle d’un camp alors cela peut montrer que la guerre stagne.
I.
b)
Exercice 2 : J’applique la méthode du développement construit en corrigeant une production d’élève. Sujet : Les stratégies géopolitiques et géostratégiques de la Première guerre mondiale. GEOPOLITIQUE : Géographie des relations internationales. GEOSTRATEGIE : Géographie des stratégies militaires.
I.
b)
Lors de la première guerre mondiale, on constate donc qu’un FRONT PEUT ETRE UNE ZONE MOBILE (lors d’offensive) OU IMMOBILE sur une période longue comme lors de la bataille de la Somme. C’est ce qui différencie les deux formes de ce conflit : la guerre de mouvement et la guerre de position.
I.
b)
Phase 1 : La guerre de mouvement (1914). • Au début de la guerre, les Allemands avancent très rapidement et sont seulement à 40 km de Paris en septembre (grâce à leur « plan Schlieffen » qui prévoyait une attaque par la Belgique). • Sur le front russe, les Allemands remportent en août une première victoire à Tannenberg. Mais le général français Joffre lance une vigoureuse contre offensive durant la bataille de la Marne (du 5 au 10 septembre 1914) qui stoppe l’avancée allemande. Le front se stabilise et s’étend bientôt sur 650km, de la frontière suisse à la mer du Nord.
I.
b)
Phase 2 : La guerre de position (1915-1917). • Pendant trois ans, les troupes s’enterrent dans les tranchées et les positions sur le front occidental n’évoluent pas. De temps à autre, les armées tentent une percée afin d’affaiblir l’adversaire, mais en vain. La bataille de Verdun dure 300 jours, fait au total 306 000 morts et 403 000 blessés et 30 millions d’obus sont déversés (4 tonnes au mètre carré !). • A mesure que de nouveaux états entrent en guerre (empire ottoman, Bulgarie, Roumanie, Grèce), de nouveaux fronts apparaissent. Les colonies combattent également (exemple : les tirailleurs sénégalais).
I.
b)
Phase 3 : La reprise de la guerre de mouvement (1917-1918). • L’entrée des Etats-Unis dans la guerre aux côtés de l’Entente en avril 1917 et l’arrivée de ses troupes en juillet 1918 modifie l’équilibre des forces. • L’Allemagne, en position de faiblesse, retrouve espoir lorsque la Russie demande l’armistice à Brest-Litovsk en décembre 1917 (à cause de la révolution bolchévique). • L’Allemagne lance alors quatre offensives au printemps 1918, mais la dernière est contrée en Champagne par les Alliés, sous la direction du général français Foch. La situation est critique pour l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie et ils demandent la paix en octobre. L’armistice de Rethondes est signé le 11 novembre 1918.
I.
Exercice 2 : J’applique la méthode du développement construit en corrigeant une production d’élève.
b)
Introduction : Les stratégies et géopolitiques et géostratégiques de la Première guerre mondiale sont nombreuses et différentes. La Première guerre mondiale est un conflit armée déclenché suite à l’attentat de l’archiduc d’Autriche-Hongrie François-Ferdinand le 28 juin 1914 et opposant, par un jeu d’alliance, les Etats de l’Entente (France, Royaume-Uni, Russie et plus tardivement l’Italie, la Grèce, la Roumanie et le Portugal) et ceux de l’Alliance.
I.
BILAN
b)
« La bataille de Verdun dure 300 jours, fait au total 306 000 morts et 403 000 blessés et 30 millions d’obus sont déversés (4 tonnes au mètre carré!). » : Cette bataille est un des exemples qui démontrent que la Première Guerre mondiale est une guerre d’anéantissement : jamais jusqu’alors la guerre n’a mis en œuvre une telle violence de masse.
I.
c)
La vie des soldats sur le front.
Vocabulaire :
RAPPEL : Sauriez-vous définir ce qu'est une tranchée?
Tranchée
Fossé creusé dans le sol et destiné à abriter les soldats.
Vocabulaire :
Avez-vous déjà entendu parler des poilus de la 1ère guerre mondiuale?
Vocabulaire :
Surnom donné aux soldats français de la guerre de 1914-1918.
I.
c)
Vous expérimenterez la vie d'un soldat de la Première guerre mondiale. Exercice : Durant votre parcours, relevez l'ensemble des éléments qui, selon vous, illustrent la dureté des conditions de vie des soldats.
Relevez les éléments sous la forme que vous souhaitez (liste, tableau, carte mentale)
BILAN
I.
c)
Pour conserver à tout prix le terrain conquis, les troupes s’enterrent dans des tranchées qui forment des labyrinthes boueux. Les tranchées de la première ligne sont reliées à la deuxième ligne par un boyau. Les intempéries et la promiscuité favorisent la prolifération des rats, des poux et des maladies. Entre les deux camps se trouve le « no man’s land ». A l’arrière se situent les quartiers de l’état-major, les vivres, les stocks et les hôpitaux ambulants.
Les soldats continuent de combattre sur le front car ils y sont contraints, mais aussi grâce au patriotisme, à la camaraderie, à la relation avec l’arrière (lettres, permissions) et à l’alcool qui inhibe la peur. Cependant, à la fin de la guerre, des grèves et revendications pacifistes apparaissent dans la société. En mai 1917, de nombreux poilus se révoltent et refusent de combattre après l’échec de la bataille du Chemin des Dames. L’état-major français redoute cette désobéissance et fait fusiller 49 soldats pour servir d’exemple. Ce sont « les mutineries de 1917 ».
BILAN
I.
c)
I.
c)
BILAN
Les survivants resteront marqués à vie par l’horreur des combats, certains développant des maladies mentales grave jusqu'à la fin de leurs jours.
Au début de la guerre, les soldats sont munis d’un fusil et d’une baïonnette. Mais la guerre de position favorise l’utilisation d’armes nouvelles : grenades, mortiers (pour tirer les obus), mitrailleuses et lanceflammes. L'usage intensifié de ces armes engendre une violence de masse Vers la fin de la guerre, des gaz toxiques et des chars d’assaut sont utilisés. Ces armes transforment le front en une véritable boucherie. Les blessés sont si nombreux qu’on ne peut pas tous les soigner. Les survivants mutilés (=blessés) sont surnommés « les gueules cassées ».
I.
BILAN
c)
I.
c)
La délégation des Gueules cassées à Versailles, le 28 juin 1919.
Et aujourd'hui ...
I.
c)
L'art et l'expression de l'horreur de la guerre : exemple : Otto DIX
Otto Dix, Les Joueurs de skat (jeu de cartes allemand), 1920, huile et collage sur toile, 110 x 87 cm (Allen Memorial Art Museum, Oberlin Ohio).
Otto Dix, artiste mobilisé dans l'armée allemande, peint les horreurs de la guerre. Il fait partie des expressionnistes allemands, qui cherchent à retrouver une forme d'expression plus libre en imitant le dessin des enfants et des fous.
II
L'arrière durant la première guerre mondiale.
Une guerre qui dépasse les fronts et terrains d'offensives de la Première guerre mondiale.
Vocabulaire :
Qu'est-ce que l'arrière?
Arrière :
Ensemble des civils non mobilisés sur le front. Ils vivent en dehors des zones de combat.
Un civil est une personne qui, dans unn contexte de guerre, ne combat pas.
II.
a)
Les souffrances subies par les civils durant la Première guerre mondiale.
b)
Mobilisation de l'arrière durant la Première guerre mondiale.
a)
b)
II.
et
Vous réaliserez un exposé sur le thème sélectionné.
1) Vous menerez des recherches en ligne et/ou au CDI : chaque ressource utilisée devra être mentionnée durant l'exposé! 2)Une fois vos idées et exemples trouvés, vous les organiserez sous la forme d'un plan répondant à votre sujet (type développement construit) 3) Sur le support de votre choix, vous adapterez votre travail popur une présentation orale.
II.
a)
Les souffrances subies par les civils durant la Première guerre mondiale.
Censure
Concepts clés :
Génocide
Pénuries
Rationnement
Déplacement de population
Travail forcé
II.
a)
Mobilisation de l'arrière durant la Première guerre mondiale.
Propagande
Endettement
Concepts clés :
Censure
Reconversion industrielle
Missionnettes
Epargne citoyen