Opéra / Comédie Musicale
Commencer :
Par Mme MARGUET, Collège Henri Matisse, Nice
Sommaire :
I. L'opéra
II. La Comédie Musicale
III. Conclusion, comparatif (exercice)
L'opéra
L’opéra est apparu en Italie, à Florence durant l’époque baroque. On dit généralement que le premier opéra abouti date de 1607, soit le XVIIème siècle. Il s’agit de Orfeo de Claudio Monteverdi. L’opéra est une pièce de théâtre mise en musique (il se découpe d’ailleurs en actes et en scènes) dans laquelle tous les textes sont chantés avec une technique de voix particulière nommée voix lyrique. Il s’agit d’une voix très puissante qui ne nécessite pas de micro pour se faire entendre, où que le spectateur soit assis dans la salle. Il faut en revanche que l’opéra soit joué dans une salle prévue à cet effet (dans le bâtiment opéra) afin que le son se réverbère sur les murs.
On retrouve également dans un opéra une mise en scène, des décors, costumes, maquillages, coiffures/perruques, lumières et, à ses débuts, de la danse. Les chanteurs d’opéra sont accompagnés par un orchestre classique (symphonique ou non) placé au pied de la scène dans la fosse à orchestre.Le texte de l’opéra se nomme le livret, il est écrit par un librettiste. De nos jours, quelle que soit la langue dans laquelle est chantée l’opéra, des sur-titres dans la langue du pays où est jouée l’œuvre sont projetés au-dessus de la scène afin de permettre au spectateur une meilleure compréhension de l’action.
"Amami Alfredo" extrait de La Traviata de Giuseppe Verdi
"Va pensiero" extrait de Nabucco de Giuseppe Verdi
"La Habanera" extrait de Carmen de Georges Bizet
La Comédie Musicale
Apparue au début du XXème siècle, la comédie musicale s’est particulièrement développée aux Etats-Unis, notamment dans le quartier de Broadway à New-York. Il s’agit d’une histoire mise en scène, racontée en musique où se mêlent chants et dialogues parlés. On y retrouve des décors, des costumes, des maquillages, des coiffures/perruques et des lumières. La danse occupe une place importante dans les comédies musicales avec notamment, à ses débuts, les claquettes. Le terme comédie musicale peut également désigner par extension, les films musicaux.
"America" extrait de West side story de Leonard Bernstein, Arthur Laurents et Stephen Sondheim
"Defying gravity" extrait de Wicked de Stephen Schwartz et Winnie Holzman
"La fête des fous" extrait de Notre-Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante
Conclusion :
L'Opéra et la Comédie Musicalesont deux types de spectacle scénique qui ont des points communs très forts.Ils ont aussi de grandes différences. Dans le tableau ci-contre, tu trouveras les principales différences et les points communs entre ces deux types d'oeuvre. Ce tableau est à connaître.
Exercice :
Fais glisser chaque étiquette dans la bonne catégorie.
Opéra
Comédie Musicale
Bravo !
Cette séquence est maintenant terminée. Prépare-toi pour le contrôle en relisant ton cours, en apprenant le tableau et en réalisant à nouveau l'exercice !
Mme Marguet