Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La digestion de la vache
npain
Created on October 9, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
La digestion de la cellulose chez les animaux
Cas de la vache
Cas des termites
Document 1
Voyage dans le tube digestif de la vache.
Document 2
Le système digestif de la vache comprend un estomac en quatre parties. La vache se nourrit de végétaux, elle est donc herbivore. Elle héberge de nombreux micro-organismes dans sa panse (rumen).
Source : https://echapot.wixsite.com/svtaubrac/systeme-digestif-vache
Document 3
Source : https://echapot.wixsite.com/svtaubrac/systeme-digestif-vache
Document 4
"Chez les bovins, le rumen occupe un volume de 250 à 300 litres. Il représente près de 90 % du volume des poches stomacales. Le rumen constitue une vaste cuve de fermentation anaérobie, où les aliments, finements divisés par la première mastication puis par la rumination, imprégnés de salive, se trouvent exposés pendant un temps prolongé (de trente à soixante-dix heures) et dans des conditions qui leurs sont favorables, à l´activité des micro-organismes (température de 38°C, pH* de 6-7). Protozoaires, bactéries et champignons vivent en symbiose avec le bovin. Ils lui permettent, en échange « du gite et du couvert », de digérer la cellulose et autres constituants des végétaux, de mieux utiliser les matières azotées de la ration et de ne pas manquer de vitamines du groupe B qu´ils synthétisent." Alimentation des animaux domestiques. Source :Soltner, 1999, 21º édition.
La cellulose (principal composant de l'herbe) est une grosse molécule qui n'est pas directement utilisable par l'organisme. La cellulase est l'enzyme digestive qui permet de transformer la cellulose en une petite molécule (glucose) utilisable par l'organisme. Ce sont les micro-organismes qui fabriquent la cellulase. Le glucose passe dans le sang au niveau de l'intestin grêle de la vache (absorption) puis va alimenter les organes (muscles ...)