Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'antigène et l'anticorps
Fanny SOUSA CARREIRA
Created on October 6, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Math Lesson Plan
View
Primary Unit Plan 2
View
Animated Chalkboard Learning Unit
View
Business Learning Unit
View
Corporate Signature Learning Unit
View
Code Training Unit
View
History Unit plan
Transcript
Cours 5: Antigène - Anticorps
Apprentisage autodidacte
start
Les objectifs évaluateurs
Associer les différentes classes d’immunoglobulines à leurs fonctions spécifiques et leurs valences.
Représenter schématiquement la structure d’un anticorps.
Expliquer le mécanisme de production d’anticorps (réponse immunitare à médiation humorale).
Distinguer la réponse primaire de la réponse secondaire.
Antigène
Qu'est-ce que c'est un antigène?
ANTIGEN = ANTIbody GENerate
Un antigène est toute molécule (ou complexe moléculaire) qui peut être reconnue d’une façon spécifique par un Ac, des LT et/ou LB. Un antigène:
- est reconnu spécifiquement par le système immunitaire (Ac, cellules immunitaires) (on parle alors de capacité antigénique)
- Induit une réponse immunitaire (on parle de capacité immunogénique)
+ info
Les antigènes
Quelques définitions
Immunogène = substance capable d’induire une réponse immunitaire humorale ou/et à médiation cellulaire. Capacité immunogénique = induit une réponse immunitaire Capacité antigénique = est reconnu spécifiquement par le système immunitaire. Haptène = substances de faible poids moléculaire immunogène uniquement si elles sont couplées préalablement à des molécules porteuses appropriées. Un haptène seul n’est donc pas immunogène.
+ info
Tu veux en apprendre plus sur les antigènes? Regarde la vidéo.
Encore sur l'antigène
Les Ag solubles sont sécrétés par les cellules ou les microbes: toxines, les Ag de surface sont exprimés sur la membrane cellulaire et les Ag internes sont détectables qu’après destruction de la cellule.
Quelques définitions
Epitope
Reconnaissance de l'antigène
Les Ac ne peuvent se lier à un agent infectieux entier. Seules les petites fractions de l’Ag ont la propriété de se combiner avec les Ac spécifiques ou avec les lymphocytes sensibilisés. Ces fractions s'appellent Site antigénique ou déterminant antigénique ou épitope. L'épitope est donc la fraction de l’Ag qui se lie aux Ac spécifiques ou aux lymphocytes sensibilisés. Chaque molécule protéique est une mosaïque d’épitopes différents, Identiques et répétitifs.
L’Ag peut être reconnu directement par les cellules immunocompétentes ou/et être présenté, «servi» par les cellules spécialisées dans la présentation d’Ag. Lymphocyte B: Reconnaît les Ag solubles et les Ag particulaires dans leur forme native par le BCR (Ig de surface) Lymphocyte T: Réponse immune restreinte par le CMH.
Lymphocytes t
Info +
Epitope
Production d'anticorps
La théorie de la selection clonale
Chacune des cellules productrices d’anticorps est capable de produire un seul type d’anticorps agissant avec un seul antigène. Le processus de la stimulation des lymphocytes B par l’antigène est expliqué par la théorie de la sélection clonale (T. Burnet 1957). Selon cette théorie, l’organisme possède initialement des cellules capables de synthétiser les anticorps correspondant à n’importe quel antigène - le chiffre des combinaisons possibles dépasse 10 millions. Chaque lymphocyte fabriquera un anticorps particulier. Cet anticorps est exprimé sur la membrane cellulaire et il sert de récepteur pour l’antigène lors de la rencontre de lymphocyte B avec l’antigène correspondant.
Théorie de la sélection clonale
réfléchir
Pour commencer, regarde cette vidéo sur la théorie de la sélection clonale et identifie les différentes étapes de l'immunité adaptative humorale. Elles conduisent à la sécrétion d'anticorps spécifiques d'un antigène. Cette vidéo illustre une série de concepts déjà abordés en cours. C'est l'occasion de faire les liens entre les différents cours.
Tâche: Observe la vidéo. Identifie et note les différentes étapes de l'immunité adaptative humorale. Compare ensuite ce que tu as noté avec ma réponse en cliquant sur 'REFLECT' en haut à doite.
Le lien
Les postulats de la théorie de la sélection clonale sont les suivants:
chaque lymphocyte possède des récepteurs qui lui permettent de reconnaître un seul antigène
Tous les lymphocytes ont besoin de la présentation de l'antigène par une CPA pour être activés
les cellules d'un clone possèdent des récepteurs d'antigène différents
Sesiones de aprendizaje / 02
Correcte!
Le processus de la stimulation des lymphocytes B par l’antigène est expliqué par la théorie de la sélection clonale (T. Burnet 1957). Selon cette théorie, l’organisme possède initialement des cellules capables de synthétiser les anticorps correspondant à n’importe quel antigène - le chiffre des combinaisons possibles dépasse 10 millions. Chaque lymphocyte fabriquera un anticorps particulier. Cet anticorps est exprimé sur la membrane cellulaire et il sert de récepteur pour l’antigène lors de la rencontre de lymphocyte B avec l’antigène correspondant.
Les anticorps
01
Molécule glycoprotéique synthétisée par les lymphocytes B et les cellules dérivées (plasmocytes) en réponse à une stimulation antigénique. Autres dénominations: Immunglobulines et gammaglobulines.
La structure
Les classes
Liaison
Les différentes classes d'anticorps vont permettre qu'un lymphocyte B avec une certaine spécificité exerce sa fonction d'effectrice à des endroits différents, s'il produit des Ig de différentes classes.
Dans ce chapitre, on va aborder la structure d'un anticorps, pour ensuite introduire les différentes classes d'anticorps et comment ils effectuent les liaisons à l'antigène.
Dans ce chapitre on abordera, entre autres, la liaison entre un antigène et un anticorps. Son impact in vivo et dans les méthodes immunologiques.
+ info
+ info
+ info
La strcucture d'un anticorps
Les 4 chaînes polypeptidiques d'un anticoprs
Observe l'image et identifie les 4 chaînes polypeptidiques d'un anticorps. Il y a: 2 chaînes lourdes identiques. 2 chaînes légères identiques. Elles sont réunies entre elles par des ponts disulfures.
+ info
Les différentes chaines légères
Les différentes chaines lourdes
2 types de chaînes légères: Kappa (κ) Lambda (λ) 2/3 des Ig ont des chaînes légères de type lambda.
Il y a 5 classes différentes de chaînes lourdes: γ: IgG α: IgA µ: IgM δ: IgD ε: IgE
exemple
La strcucture d'un anticorps
Les parties constantes et variables
Chaque chaîne lourde et légère sont constituées : 1 partie constante : CH, carboxyterminale. 1 partie variable: NH2, aminoterminale. Identife les dans l'image.
Chaque partie a une fonction bien défini
2 branches du Y = fragment Fab (Fragment Antigen Binding) = extrêmement spécifique, va s’adapter à l’Ag. Il y a 2 régions Fab identiques par molécule d’Ig. L'Fab est donc le site de fixation de l'antigène. Le pied de l’Y = fragment Fc (Fragment Cristallin), fragment cristallisable.Se fixe sur les cellules ayant les récepteurs adéquats (monocytes, macrophages, lymphocytes, les neutrophiles, …). Il fixe aussi le complément.
EXERCICE
exemple
réfléchir
PAdlet
PAdlet
Les classes d'immunoglobuliness
Les 5 classes d'anticorps - Isotope
Voici un tableau recapitulatif des différentes classes d'immunoglobulines, nous allons par la suite détailler chaque une des classes.
"Grâce au processus nomé de commutation de classes ou switch isotopyque un lymphocyte B spécifique peu produire des Ig de différentes classes"
réfléchir
VALENCE
Les classes d'immunoglobulines
IgG
Monomère
C'est le principal Ac au cours de la réponse secondaire
Se comporte comme une opsonine: le complexe immun Ag-IgG va se fixer par le fragment Fc de l’IgG au récepteur Fc des neutrophiles. 4 sous-classes: IgG1, IgG2, IgG3 et IgG4. Fonction essentielle: neutralisation des toxines bactériennes.
% 75 des Ig
Elles ont une demi-vie de 1 à 3 semaines
Peut fixer le complèment
par le fragment Fc
Peut se fixer sur les phagocytes
Grâce au recepteur pour le fragement Fc à la surface membranaire des phagocytes
Peut traverser le placenta
representent les Ig chez un nouveau née
Les classes d'immunoglobulines
IgM
- ~ 6% des Ig totales.
- A la surface des lymphocytes B (BCR) = Ig membranaires: forme monomérique.
- Forme circulante: pentamère.
- Intervient dans la phase primaire de la réponse immunitaire.
- Fixe le complément.
- Demi-vie: ~5 jours.
vs
+ info
IgA
- ~ 15% des Ig totales sériques.
- Forme monomérique dans le sang.
- La forme la plus abondante dans les sécrétions est le dimère, du le nom d'IgA sécrétoire.
- Jouent un rôle important dans la protection des muqueuses.
- Demi-vie: 5 jours.
- Role: agglutination et neutralisation
Reflect
+ info
Les classes d'immunoglobulines
IgD
+ info
- ~0,6% des Ig totales.
- Monomère
- Situées principalement à la surface des lymphocytes (BCR) = récepteur, coexprimée avec l’IgM.
IgE
- Monomère.
- En trace dans le sérum.
- Intervient dans les réactions allergiques (asthme et rhume des foins) et anti-parasitaires(helminthes).
- Peut se fixer sur les mastocytes et sur les éosinophiles grâce au récepteur FcR de celles-ci, ce qui entraine une activation et libération de médiateurs (dégranulation des mastocytes, éosinophiles).
vs
PAdlet
Cinétique d’apparition des Ac
Quand un organisme entre en contact avec un antigène pour la première fois, la réponse immunitaire développée sera de type primaire.
On distingue quatre phases de la réponse primaire : 1. phase de latence On ne détecte pas encore d'anticorps. 2. phase de croissance Le taux d'anticorps augmente exponentiellement. Les Ig synthétisées en premier temps sont les IgM. Ensuite on observe le phénomène de "switch" (commutation isotypique) - les plasmocytes arrêtent la synthèse des IgM et commencent à fabriquer les IgG spécifiques au même antigène.
La réponse secondaire se caractérise par : • une période de latence plus brève • une augmentation plus rapide d'anticorps ayant une affinité plus grande pour l'antigène • les anticorps sont essentiellement de type IgG • le taux maximum est plus élevé et se maintient plus long temps
3. production maximum des anticorps Le taux d'anticorps se stabilise à un niveau élevé. 4. phase de décroissance Les anticorps sont catabolisés et disparaissent. La durée des phases dépend de la nature de l'antigène. Un deuxième contact avec le même Ag l'organisme va déclencher la réponse du type secondaire.
Réponse primaire vs réponse secondaire
+ info
Récapitulatif: synthèse d'un Ac
Voici une vidéo récapitulative de ce qui est un anticorps, mais quelles sont ces fonctions dans défense de l'organisme?
PAdlet
Fonctions d'un anticorps
Les fonctions de l'anticorps
01
02
03
04
Neutralisation
Opsonisation
Activation du complément
Aglutination des bactéries
des pathogènes et des toxines
L’action des immunoglobulines est double : • la liaison avec antigène, assurée par la région Fab. • la fixation sur la surface de la cellule ou la fixation du complément - région Fc. L'anticorps va lier l'antigène et ainsi permettre au complément et aux cellules phagocytaires de le détruire.
Learning sessions / 02
La liaison antigène - anticorps
"Les anticorps sont hautement spécifiques de la conformation tridimensionnelle de l’épitope."
Si la complémentarité Ag/Ac est imparfaite, l’attraction est plus faible mais dans certains cas la liaison s’effectue tout de même : c’est la réaction croisée.
La liaison est assurée par de nombreux liens non-covalents entre l’antigène et le fragment Fab hypervariable d’anticorps. Ces forces attractives sont faibles et exigent une grande proximité de deux molécules - donc une grande complémentarité structurelle est nécessaire.
Cette complimentarité imparfaite est génante pour les dosages immunologique et peut être à l'origine de résultat éronnés.
Auto-évaluation
Auto-évaluation
Vérifie le niveau des connaissances acquises au cours de ce parcours interactif grâce à ce quizz
start
Auto-évaluation
1/3
Veuillez choisir l'affirmation correcte:
Un haptène est une molécule immunogène de faible poids moléculaire.
Les chaines lourdes d’un anticorps peuvent être de type kappa ou lambda.
Un épitope est la fraction d’un antigène qui se lie au Fab d’un anticorps pour lequel il est spécifique.
Le TCR reconnait l’antigène à l’état natif.
Auto-évaluation
Correcte!
Haptène est une substances de faible poids moléculaire immunogène uniquement si elles sont couplées préalablement à des molécules porteuses appropriées. Le TCR interagissent avec les Ag présents sur la surface des CPA uniquement en association avec les molécules du CMH.
Continue
Continuar
Auto-évaluation
2/3
Relie chaque phrase de la colonne de droite, avec la chaine lourde responsable de l’affirmation (de la colonne de gauche). Note tes résultats.
A. Intervient dans les réactions allergiques.
IgG
IgA
B. Est présente dans les secrétions.
IgE
C. Représente 75% des Ig sérique.
IgM
D. Peut traverser le placenta.
IgG
E. Intervient dans la phase primaire de la réponse immunitaire.
Continue
Auto-évaluation
Compare tes réponses avec les réultats ci dessous:1 - D ou C 2 - B 3 - A 4 - E 5 - C ou D Est-ce que les réponses coïncident ? Autrement, retente l'exercice.
Continue
retour
Auto-évaluation
3/3
Lors de la réponse immunitaire secondaire:
les anticorps secrétés sont principalement du type IgM
les anticorps ont une meilleure affinité pour l'antigène
la phase de latence est plus longue
Auto-évaluation
Correcte!
La réponse secondaire se caractérise par : • une période de latence plus brève • une augmentation plus rapide d'anticorps ayant une affinité plus grande pour l'antigène • les anticorps sont essentiellement de type IgG • le taux maximum est plus élevé et se maintient plus long temps
continue
La leçon est terminé!
Réfléchi à ce que tu as appris avec ce cours via le lien padlet
BRAVO!
PAdlet
Bravo, tu es arrivé au bout de la leçon interactive. S'il il te reste des questions, n'hésite pas à me les adresser. Via le lien padlet ci dessous.
Recommencer
oops!
La réponse n'est pas correcte
Pourquoi est-ce que l'option choisie était incorrecte ?N'abandonne pas ! Tente encore une fois.
REtour