Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Dossier gym

Ludivine Appere

Created on October 4, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Interactive Hangman

Transcript

DOSSIER RONDADE FLIP SALTO

APPERE Ludivine, LAI Vanessa, de POULPIQUET Lenaïg

Sommaire

1. Présentation des filles 2. Analyse technique de l'élément 3. Préparation physique ciblé 4. Travail du flip 5. Travail de l'enchainement rondade salto arrière 6. Travail de l'enchaînement rondade flip salto 7. Résultats de fin de semestre 8. Avis de la gymnaste 9. Conclusion

01

Présentation des filles

4 gymnastes

L'objectif qui nous a été donné était de prendre en charge un groupe de gymnastes pour les entraîner à la préparation d'un élément gymnique. Quatre filles nous on était confié avec comme objectif de réussir à enchaîner une rondade/flip/salto.

Maëlys

Estelle

Avenie

Mélanie

Chacune avait un niveau différent, c'est pourquoi nous avons décidé de nous concentrer sur le profil de Maëlys, qui a le plus d'expérience dans l'approche de la rondade/flip/salto et qui est donc la plus proche du but.

Maëlys : BILAN 1ère séance

Son niveau de compétence finale

02

Analyse technique de l'élément

Rondade flip salto arrière

L'élément le plus intéressant pour Maëlys, est l'enchaînement du salto arrière. Puisqu'elle maîtrise déjà la liaison rondade/flip-flap arrière.

PLACEMENT
RESULTAT
ACTION

vidéo

ACTION
RESULTAT
PLACEMENT

SYSTEME BIO-INFORMATIONNELLE

RONDADE FLIP SALTO ARRIERE

La gymnaste utilise principalement les informations proprioceptives (vestibulaires et kinesthésiques) et extéroceptives (visuelles).

impulsion : utricules (verticalité du mouvement)

durant le flip-flap : rotation : canaux semi-circulaire, + utricules (hauteur) + saccules (déplacement horizontal)

durant le salto : rotation : canaux semi-circulaire, + utricules (hauteur) + saccules (déplacement horizontal)

prise élan : saccules (horizontalité du mouvement)

03

Préparation Physique Ciblé

"L’échauffement prépare progressivement le sportif à aborder la partie principale de la séance d’entraînement" (Aubert, 2016).

Le début d'une séance type avec les filles ressemble à cela : - échauffement général : cardiaque et articulaire- échauffement spécifique : rondade, ATR... - échauffement musculaire : Préparation Physique Ciblé (PPC) L'objectif de la PPC est de cibler les groupes et chaînes musculaires les plus sollicitées lors de l'enchaînement de la rondade/flip/salto. Par conséquent, cela permet d'augmenter la qualité et la force des muscles. Voici un exemple de préparation physique faite avec les filles :

Gainage

Les jambes : impulsions

Les bras : impulsions

Les bras : impulsions

Repousse épaule contre le mur

pousse pousse

Return

Gainage

avec ballon

twist

Mountain climber

Return

Les jambes : impulsions

Monter sur les pointes

Enchainement sauts groupés

JUmp SQUAT

Return

Les étapes de travail

Rondade Flip Salto

Rondade - Salto arrière

Flip

04

Travail du flip

Exercice de courbette faciale depuis l'ATR

info

Return

Rondade plat dos sur le tapis

info

Return

05

Travail de l'enchainement rondade - salto arrière

Rondade + Roulade arrière surélevée

info

Return

Rondade + chandelle

INFO

Return

Rondade salto sur acro-tramp / tumbling

INFO

Return

06

Travail de l'enchainement flip salto arrière

Nous n'avons pas eu le temps de travailler l'enchaînement complet : rondade/flip/salto arrière. D'une part, puisque les filles à ce stade n'en étaient pas encore capables. En effet, la rondade/flip/salto arrière étant un élément qui demande du temps d'apprentissage nécessite une approche plus intensive avec par exemple des séances plus régulières (Exemple: 3 entraînements par semaine). D'autre part, cet enchaînement peut créer des blocages psychologiques chez les gymnastes, car il nécessite un investissement de l'espace arrière ce qui n'est pas habituel pour le corps humain. Il aurait fallu qu'on incorpore des séances de déblocage psychologique.

07

Résultat fin de semestre

Résultat final

Maëlys s'est blessée aux orteils lors d'une des dernières séances. Cela l'a amenée à s'arrêter à l'étape de l'enchaînement rondade/flip suivi d'une impulsion à la réception (voir vidéo ci-dessous). Par conséquent, elle n'a pas pu passer au stade supérieur qui était alors l'enchaînement final : rondade/flip/salto arrière. Ainsi, on considère que l'objectif initial de Maëlys n'est pas atteint dans sa globalité. En effet, même si d'un point de vue affectif elle lance plus facilement la rondade/flip, elle n'a cependant pas pu lier l'enchaînement en entier, mais l'aurait pu sans sa blessure.

Son niveau de compétence finale

Return

08

Avis de Maëlys

BILAN FINAL : Maëlys

"Je me sentais de le faire. Mais, après ma blessure aux orteils, je n'ai pas eu le temps de me re-préparer à l'enchaînement de la rondade/flip/salto. Je pense que ça aurait été risqué de le faire si tôt. Mais avec un peu plus de séances, je sais que j'aurais réussi à le passer."

09

Conclusion

BILAN

Voici un bilan général des 4 gymnastes qui nous ont été confiées. D'un point de vue générale, nous avons pu voir une progression dans la réalisation de l'enchaînement chez les filles. Elles sont plus en confiance pour certaines étapes de l'enchaînement puisque qu'elles appréhendait toute d'enchaîner une rondade/flip/salto. Elles commençaient toute avec des niveaux différents et ont progressé chacune à leur rythme :

  • Maëlys : elle est proche de l'objectif final et tout ce qui lui manque, c'est la liaison finale.
  • Estelle : l'objectif premier était de réussir à se lancer en flip-flap arrière. Désormais, elle peut le faire avec parade, mais elle a encore besoin de renforcer ses bras pour l'impulsion. A force de répétition, elle peut y arriver.
  • Avénie : il lui reste à travailler la liaison rondade/salto, mais elle y est presque ainsi elle pourra bientôt enchaîner le tout.
  • Mélanie : la liaison rondade/salto est maîtrisée sur la piste de tumbling, il ne lui reste plus qu'à se lancer sur le praticable et à travailler la liaison flip/salto.

Team

de POULPIQUET Lenaïg L3 EDM

APPERE Ludivine L2 APAS

LAI Vanessa L2 APAS