Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Gargantua chapitre 23
Samy Baudouin
Created on October 3, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
Gargantua
Chapitre 23
start
I/ La conteXtualisation:
- En 1542 par François Rabelais. - François Rabelais: moine, medecin, écrivain et humaniste. - Critique des Théologiens.
Chapitre 23 “Comment Gargantua fut éduqué par Ponocrates, selon une méthode telle qu’il ne perdait aucune heure de la journée” : - Ponocrates purge Gargantua de son éducation reçue par les sophistes. - Gargantua un homme humaniste. - "un esprit sain dans un corps sain" - Lien avec le chapitre 14 - Propagande de l'éducation humanistes. - L’histoire de la lecture.
II/Lecture expressive
"Quand Ponocrates pritconnaissance du mode de vie erroné de Gargantua, il décida de lui enseigner autrement les lettres. Toutefois, durant les premièrs jours, il le laissa agir à sa guise. considérant que la nature ne supporte pas de changements brutaux sans grande violence. Afin de mieux commencer sa tache, il pria un savant médecin de l'époque, nommé Maitre Théodore, de remettre Gargantua sur une meilleur voie. Ce médecin le purgea donc selon les règles, avec de l'ellébore d'Anticyre. A l'aide de ce médicament il lui nettoya le cerveau de toutes ses mauvaises et pernicieuses dispositions. C'est aussi par ce moyen que Ponocrates lui fit oublier tout ce qu'il avait appris avec ses anciens précepteurs, comme Timothée avec ses disciples qui avaient été instruits par d'autres musiciens que lui. Ensuite, pour mieux accomplir sa mission. Ponocrates l'introduisit dans les milieux savant. La compagnie de ces gens de science donna à Gargantua envie d'étudier autrement et de se mettre en valeur. Ponocrates organisa alors son emploie du temps de manère à ce qu'il ne perde acune heure de la journée et se consecre pleinement aux lettres et au savoir digne d'un homme libre Gargantua se réveillait donc vers quatre heures du matin pendant qu'on le frictionait, on lui lisait quelques pages des saintes ecritures, à voix haute et claire, avec la bonne prononciation. Un jeune page nommé anagnostes, natif de Bashé, était chargé de cette tache."
Pages 147-148
10
15
20
25
III/ Analyse lineaire Mouvement I: une méthode en opposition avec celle des sophistes (ligne 1 à 5)
"Quand Ponocrates pritconnaissance du mode de vie erroné de Gargantua, il décida de lui enseigner autrement les lettres. Toutefois, durant les premièrs jours, il le laissa agirà sa guise.considérant que la nature ne supporte pas de changements brutaux sans grande violence."
mouvement II: une guérison psychique (lignes 6 à 14)
"Afin de mieux commencer sa tache, il pria un savant médecin de l'époque, nommé Maitre Théodore, de remettre Gargantua sur une meilleur voie. Ce medecin le purgea donc selon les règles, avec de l'ellébore d'Anticyre. A l'ade de ce médicament il lui nettoya le cerveau de toutes ses mauvaises et perniceuses dispositions. C'est aussi par ce moyen que Ponocrates lui fit oublier tout ce qu'il avait appris avec ses anciens précepteurs, comme Timothée avec ses disciples qui avaient été instruits par d'autres musiciens que lui.."
mouvement III: mise en place d’un programme strict (ligne 15 à 26)
"Ensuite, pour mieux accomplir sa mission. Ponocrates l'introduisit dans les milieux savant. La compagnie de ces gens de science donna à Gargantua envie d'étudier autrement et de se mettre en valeur. Ponocrates organisa alors son emploie du temps de manère à ce qu'il ne perde aucune heure de la journée et se consacre pleinement aux lettres et au savoir digne d'un homme libre .Gargantua se réveillait donc vers quatre heures du matin pendant qu'on le frictionait, on lui lisait quelques pages des saintes ecritures, à voix haute et claire, avec la bonne prononciation. Un jeune page nommé anagnostes, natif de Bashé, était chargé de cette tache."
V/ Lien avec le parcours :
SAVOIR
- Connaissances en médecine. - Une grande érudition chez Rabelais. - Connaissances dans les domaines de la médecine ou encore la littérature.
RIRE
- Nombreuses énumérations (très longues). - Gargantua fait beaucoup de choses qui n’ont pas de sens. - 5 ans, déjà alcoolique. - L'absurdité tout au long du chapitre.
IV/ Citation:
“Ce médecin le purgea selon les règles, avec del'ellébore d'Anticyre .”
François Rabelais
Merci de nous avoir écoutés!