Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Islam 5ème

Margaux BERTRAND

Created on October 3, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Chapitre 2

De la naissance de l'islam à la fin de l'unité califale

C'est parti

Ta mission

Alaric, Mon cher missi dominici, Moi Charlemagne, je te confie la mission d'entreprendre un voyage en terre musulmane. Je souhaite que tu en apprennes plus sur cette religion mais également sur la façon dont le chef gère ses terres et ses habitants. Rends-toi donc d'abord à La Mecque, puis a Bagdad, sur ton chemin vers Le Caire, fais un arrêt à Yarmouk. Depuis Le Caire, prends le bâteau qui te ramènera en territoire franc pour me faire ton rapport.

L'Empire musulman

Quelques informations

Commence par coller ta fiche de révision que tu complèteras au fur et à mesure qu'il te le sera demandé. Puis réalise la fiche d'activité d'introduction du chapitre. Pense à la faire corriger.

Pour réaliser ce chapitre, tu es en autonomie complète, mais tu peux travailler avec tes voisins. Au maximum, il te faut 5 séances pour faire les différences exercices avant de passer à la rédaction de ton rapport à la 6ème séance (dernier délai après il sera trop tard). Toutes les instructions seront notées au fur et à mesure. Pense donc à bien cliquer sur les différents éléments interactifs du genially. Pense à faire vérifier ton cahier de manière régulière (au moins 1 fois par séance). Bon courage Mme DUMENIL

L'arrivee a la mecque

Te voilà donc arriver à la ville saint qu'est La Mecque. Tu prends donc tes renseignements sur la création et l'origine de cette religion qu'est l'islam.

Comme tu peux le voir, les musulmans se divisent (tout commes les chrétiens en 1054). Chacun ne voit pas la succession de leur prophète Muhammad de la même façon.

La Kaba de La Mecque

Te voila maintenant à Bagdad, capitale de l'empire abbasside

Document 3 : Le calife fondateur de la ville Le calife abbasside Al-Muta’sim quitte Bagdad et fait construire une nouvelle capitale, Samarra (836-892). « On dressa le plan des terrains, ainsi que le plan de la grande mosquée et des souks qui l’entouraient. Des avenues furent percées pour les terrains des officiers et des hommes de troupes. Il y avait aussi des rues pour les particuliers (…). Puis, sur la rive occidentale du Tigre, le calife Al-Muta’sim fit construire des immeubles, établir des vergers et des jardins, creuser des canaux. (…) Il fait venir de partout des spécialistes de tous les métiers, des ouvriers habiles aux travaux de construction des maisons et des palais, des jardiniers, des ingénieurs. (…) ». D’après le géographe Yakubi, Les Pays, IXe siècle.

Document 2 : Les devoirs du calife « 1. Maintenir la religion. 2. Exécuter les décisions rendues entre plaideurs et mettre fin aux procès (…) de façon à faire partout régner la justice. 3. Protéger les pays d’islam et en respectant les abords, pour que la population puisse gagner son pain et faire librement les déplacements qui lui sont nécessaires sans exposer ni sa vie ni ses biens. 4. Combattre ceux qui, après y avoir été invités, se refusent à embrasser l’islam, jusqu’à ce qu’ils se convertissent ou paient un tribut1 (pour) établir les droits d’Allah en leur donnant la supériorité sur toute autre religion. » D’après al-Mâwardi, Al-Ahkâm al-sultâniyya (« Statuts gouvernementaux »), X-XIe siècle, traduction E. Fagnan, Jourdan, Alger, 1915. 1 : Les juifs et les chrétiens des territoires conquis par les califes peuvent continuer à pratiquer leur religion en échange du paiement d’un impôt.

Il te faut partir pour Yarmouk. Charlemagne attends ton rapport.

Bataille de Yarmouk (626)

Tu trouves des habitants qui peuvent te raconter la bataille de Yarmouk car leurs ancêtres y ont participer en 636.

Document 2 : Le déroulement des combats Doc 2a. «Ils [musulmans et Byzantins] se livrèrent sur les bords du Yarmouk, une bataille furieuse et sanglante ; or le Yarmouk est une rivière. (…) Les Byzantins et leurs partisans combattaient d’une façon très serrée, afin de s’ôter jusqu’à la chance de fuir. Dieu leur tua plus de 70 000 hommes ». al-Baladhuri [historien musulman], Histoire des conquêtes musulmanes, IXe siècle. Doc 2b. «Les Musulmans engagèrent le combat. Un fort vent du Sud, qui soufflait au visage des Byzantins, une épaisse poussière, les empêchait de voir l’ennemi en face, et à cause de cela, ils eurent le dessus. Ils se précipitèrent dans les ravins du Yarmouk et y périrent presque tous.» Théophane [historien chrétien], Chronique, IXe siècle

Document 1 : Les forces en présence. « Khalid [général en chef arabe] s’établit près d’une rivière nommée Yarmouk et appela auprès de lui toutes les troupes musulmanes. Le roi Héraclius marcha contre lui avec ses 250 000 hommes. (…) Khalid disposant son armée en ordre de bataille, plaça à l’aile droite Amru, fils d’al-As, et à l’aile gauche, Yazid, fils d’Abu Sufyan, chacun avec 10 000 cavaliers (…). Après avoir divisé ses 36 000 soldats (…), Khalid marcha vers l’ennemi (…). Les 250 000 Byzantins formèrent leur ligne de bataille. La bataille s’engagea ...» al-Tabari [historien musulman], Chronique, IXe-Xe siècle

Document 3 : Une guerre sainte « Les fidèles* qui resteront dans leur foyer ne seront pas traités comme ceux qui combattront dans le sentier de Dieu, en sacrifiant leurs biens et leurs personnes. Allah a promis à tous d'excellentes choses ; mais Allah préfère les combattants aux non-combattants et Il leur réserve une récompense sans limite. Il les élève auprès de lui, à un rang plus haut, en leur accordant le pardon et l'indulgence ». Le Coran, sourate IV, versets 97-98. * Fidèle : personne qui adhère à une religion et qui la pratique.

L'Extension de l'Empire

Les religions orthodoxe, catholique et musulman se cotôient.

La merveilleuse ville du caire

Tu continues ton périple afin de parfaire tes connaissances sur l'empire musulman. Tu es maintenant au Caire.

La mosquée al-Hakim

Il est temps pour toi te prendre le bâteau et de repartir en territoire franc.

Il est temps pour toi te prendre le bâteau et de repartir en territoire franc.Malgré le mal de mer car celle-ci est assez agitée, tu penses à lister les différentes façons de rentrer en contacts avec le peuple musulman.

Les contacts

DANS LES CABINES, un homme semble avoir perdu ses esprits, il fabule sur ce qu'il va arriver à l'empire musulman. en te rendant près de lui, tu te rends compte qu'il a des documents pour avancer ce qu'il raconte.

GRATIAS TIBI aLARIC

Ton voyage est maintenant terminé. Tu dois rédiger ton rapport sur le califat musulman pour Charlemagne. A ta plume ! Il faudra aussi que tu notes de faire pour la semaine suivante le questionnaire sur l'ENT "Histoire : Chapitre 2 : De la naissance de l'islam à la fin de l'unité califale". Il est obligatoire.