Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PORTRAITS DE CLOWNS
alain.strano
Created on October 1, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
PORTRAITS de clowns
C'est parti !
index
1. L’origine du clown
2. Le clown blanc
3. L’auguste
4. Le tandem comique
5. Les Fratellini
6. Et les autres
L'origine du clown
Souviens-toi !
Bien avant d'être nommé "clown" à partir de 1823 en France, ce personnage comique apparaît avec la naissance du cirque à la fin du 18ème siècle dans les numéros équestres.
Mais le mot "clown" existait déjà dans la langue anglaise et désignait à l'origine un paysan ridicule car il ne connaissait pas les bonnes manières de la ville.
Rien d'étonnant alors que les premiers costumes de clowns étaient inspirés par la souquenille, sarrau des palefreniers, sorte de grande blouse portée sur les autres vêtements...
le premier clown de l'histoire
Grâce à la traduction, tu sauras pourquoi Grimaldi est important.
Es-tu capable de traduire en français le texte de cette affiche en Anglais ? Vérifie sur le point d'interrogation ta réponse
A droite Grimaldi. Clique ici pour écouter le commentaire...
A gauche, Pedrolino (1673), dessiné par Maurice Sand. Molière baptise un paysan du nom de Pierrot dans Don Juan. Son costume : une blouse blanche de paysan français. Visage enfariné blanc.
Name
Le clown BLANC
de la souquenille à l'habit de lumière
la souquenille
Au début, les clowns sont en souquenille brodée et collerette de dentelle... Ils accompagnent les exercices des écuyères et écuyers. Présents dans la piste avec leurs mimiques et leurs pirouettes pour faire rire, ils présentent les accessoires, ballons (cerceaux) de papier, rubans ou cravache nécessaires aux évolutions des artistes à cheval.
La souquenille est la blouse que portaient les palefreniers.
Dessin de Henri-Gabriel Ibels (1867-1933), 1893BnF, département des Estampes et de la photographie, DC-646-FOL© Bibliothèque nationale de France
Regarde la video
extrait du documentaire : Les clowns de Federico Fellini
Qu'est-ce qui caractérisent le clown blanc dans cette video ?
Le maquillage ?
Le costume ?
Le chapeau ?
La signature
c'est le trait noir au pinceau qui ponctue le regard : virgule, accent circonflexe, volute, barre sur l'oeil, larme noire...
Une tenue appelée SAC
Au cirque, le sac est l'habillement traditionnel du clown : généralement blanc, pailleté, brodé ou semé d'étoiles, il devient au cours du temps de plus en plus sophistiqué...
Gérard Vicaire, le couturier des clowns blancs
Dès 1947 et ce pendant un demi-siècle, le grand couturier Gérard Vicaire se spécialisera dans la conception de costumes pour le clown blanc. Il dessinera plus de quatre cents maquettes, en grande partie réalisées.
Paul Vicaire, le couturier des clowns blancs
L'Auguste
un type de clown apparu fin 19ème
Le clown Oleg Popov (1930-2016)
un nouveau type de clown
Le clown blanc, maître de la piste, apparemment digne et sérieux, est le plus ancien type de clown. L'auguste au nez rouge, personnage loufoque et grotesque, a fait son entrée vers 1870.
La tenue de l'auguste
« un habit à queue trop large,un gilet blanc trop longet un pantalon noir trop court.Un gibus défoncé et des guêtres de coutil blanc,avec une mèche de cheveux soigneusement cirée, formant paratonnerre sur son crâne rasé de près. »
gibus : chapeau haut de forme à ressorts (chapeau claque)
L’habit de clown à toupet parodie celui du maître de manège, du régisseur de piste, de Monsieur loyal posté à l’entrée de la piste.
James Guyon, dit le Vrai Gugusse, déclenchait l’enthousiasme des enfants dans l’immense arène de l’hippodrome de l’Alma entre 1878 et 1890.
Le premier auguste
Tom Belling : un écuyer anglais du cirque Renz à Berlin... On sait peu de choses de ce clown qui ne semble pas avoir fait une grande carrière. Mais il incarna Auguste vers 1869.
+ d'Info à écouter ici
« Le costume de l’auguste crée la silhouette qu’il anime par une démarche, un maintien, des gestes qui ne sont pas ceux de la vie quotidienne. »
Alfred Simon
Evolution du look de l'auguste
en habit de soirée
en clochard
Puis l'auguste s'habille en costume de ville acheté chez le fripier. C'est l'ivrogne à nez rouge. A l'aide de ficelle, d’épingles de nourrice, il bouche les trous de ses habits avec des pièces bariolées.
Au début, l'auguste porte un costume de soirée, une tenue de régisseur, un vêtement beaucoup trop grand pour lui, d’où son comique. Ici le clown Chocolat =>
Le BOUDU
« Le maquillage crée le clown en lui donnant son masque, animé par une voix, des jeux d’yeux et des grimaces qui sont toujours à la base de l’art des bouffons. »
Alfred Simon
« Le clown doit jouer à partir de son propre visage. Le maquillage de l’auguste repose sur le même principe que la caricature. L’artiste accentue les traits comiques de sa physionomie. »
"S’il a les yeux petits, il les réduira encore par un fin filet de blanc au bord de la paupière.
S’il les a grands, il en augmentera la surface par la crème blanche et le dessin des sourcils placé plus haut que les siens."
Le clown procède de même pour dessiner la bouche...
DEUX TYPES DE MAQUILLAGE
LE TYPE EUROPEEN
LE TYPE AMERICAIN
joue avec les caractéristiques du visage de l’homme : c'est le cas de Beby, Chocolat, Dédé Gruss et Zavatta (ci-dessous). Ce maquillage est assez sobre.
appelé ainsi car popularisé par Lou Jacobs (ci-contre) Le maquillage est outré jusqu’à faire oublier le visage de l’homme.
Le célèbre nez rouge rappelle que le premier auguste était un pochard. Le plus souvent, l’auguste se fabrique un faux nez rouge. Beaucoup fixent sur leur nez une bille de celluloïd, bien rouge, bien ronde, bien brillante. Certains attachent aussi leur faux nez avec une ficelle ou un élastique bien visible.
ACTIVITE : imagine un maquillage pour ton propre visage
- soit un maquillage d’auguste en tenant compte du principe de la caricature. - soit un maquillage de clown blanc avec une signature
Charlie, René and Polo Rivels (c.1925) Document: Pierre-Robert Lévy Collection
Merci !