Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Quels sont les sources et les défis de la croissance économiques ?
simon.gomis
Created on September 23, 2022
Version 2022 - 2023
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Chapitre i Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
« La croissance économique d’un pays peut être définie comme une augmentation à long terme de la capacité d’offrir une diversité croissante de biens, cette capacité croissante étant fondée sur le progrès de la technologie et les ajustements institutionnels et idéologiques qu’il demande. »
Simon Kuznets, Modern Economic Growth : Findings and Reflections, discours de réception du prix Nobel d’économie, à Stockholm, décembre 1971.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre le processus de croissance économique et les sources de la croissance : accumulation des facteurs et accroissement de la productivité globale des facteurs ; comprendre le lien entre le progrès technique et l’accroissement de la productivité globale des facteurs. - Comprendre que le progrès technique est endogène et qu’il résulte en particulier de l’innovation. - Comprendre comment les institutions (notamment les droits de propriété) influent sur la croissance en affectant l’incitation à investir et innover ; savoir que l’innovation s’accompagne d'un processus de destruction créatrice. - Comprendre comment le progrès technique peut engendrer des inégalités de revenus. - Comprendre qu’une croissance économique soutenable se heurte à des limites écologiques (notamment l’épuisement des ressources, la pollution et le réchauffement climatique) et que l’innovation peut aider à reculer ces limites.
Documents à télécharger.
Le dossier documentaire
Synthèse du cours
Exemples de sujets possibles
Le cours
"La croissance économique est la religion du monde moderne. Elle est l’élixir qui apaise les conflits, la promesse du progrès indéfini. "
Daniel COHEN (1953-2023), Le monde est clos et le désir infini, © Editions Albin Michel, 2015.
Index
I - Le processus de croissance
III - les défis de la croissance economique ?
II - D’OÙ VIENT LE PROGRÈS TECHNIQUE ?
A – Aux sources de la croissance économique.
A – Progrès technique et inégalités de revenus
A – Le progrès technique résulte des innovations des entrepreneurs.
B – La technologie peut-elle permettre de relever le défi écologique ?
B – Croissance extensive vs croissance intensive
B – Le progrès technique est endogène.
Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité
C - Institutions progrès technique et croissance.
C - Comment le progrès technique stimule la croissance via l’accroissement de la PGF
L'innovation pour sauver le climat : avoir la foi ou pas.
Le pouvoir de la destruction créatrice. Philippe AGHION invité du Grand Entretien sur France Inter le 12 octobre 2020.
Peut-on aspirer le CO2 pour sauver le climat ?
Vers une stagnation séculaire ?
I - le processus de croissance economique
A - Aux sources de la croissance economique
1°) Pourquoi l’économie Potterienne est-elle condamnée à la stagnation.
2°) Les fondements de la croissance selon Philippe Aghion.
1°) Pourquoi l'économie Potterienne est-elle condamnée à la stagnation ?
Pour qu'une économie connaisse de la croissance, il faut plus de travail, plus de capital et du progrès technique. Or ces trois conditions de la croissance manquent à l'économie Potterienne.
Quand Harry rencontre Solow
L’économie Potterienne ne peut pas connaitre de croissance économique car d’une part il n’y a pas de dynamisme démographique, par conséquent la population diminue et la quantité de travail mobilisable fait de même. D’autre part, « l’économie potterienne manque également de capital. » car il n’y a quasiment pas d’investissements. Enfin, au manque d’accumulation des facteurs de production, s’ajoute le manque d’esprit d’innovation qui induit une stagnation de la productivité. Finalement, le fonctionnement de l’économie Potterienne se résume par le triptyque suivant : peu de capital humain, pas d’investissement et un manque d’esprit d’innovation.
Voir document 2 page 4 du dossier documentaire.
2°) Les fondements de la croissance selon Philippe Aghion.
1°) Qu’est-ce que la croissance ? Comment est-elle mesurée ? 2°) Quels sont les bienfaits de la croissance ? 3°) Quels sont les éléments qui permettent de « produire de la croissance » ? 4°) Pourquoi selon l’économiste Robert Solow, une économie ne peut pas croitre indéfiniment avec l’accumulation de capital ? Expliquez. 5°) Quelles sont les sources du progrès technique ?
Les sources de la croissance - Philippe Aghion Campus de l’innovation pour les lycées. Collège de France.
CORRIGÉ
CORRIGÉ
Les sources de la croissance selon Philippe Aghion.
1°) Qu’est-ce que la croissance ? Comment est-elle mesurée ? 2°) Quels sont les bienfaits de la croissance ? 3°) Quels sont les éléments qui permettent de « produire de la croissance » ? 4°) Pourquoi selon l’économiste Robert Solow, une économie ne peut pas croitre indéfiniment avec l’accumulation de capital ? Expliquez. 5°) Quelles sont les sources du progrès technique ?
Les sources de la croissance - Philippe Aghion Campus de l’innovation pour les lycées. Collège de France.
B - croissance extensive vs croissance intensive
1°) Une croissance économique extensive basée sur l’accroissement de la quantité de travail et la hausse du stock de capital.
2°) Une croissance intensive basée sur l’amélioration de l’efficacité des facteurs de production.
1°) Une croissance économique extensive basée sur l'accroissement de la quantitité de travail et la hausse du stock de capital
La croissance est extensive, lorsqu’elle résulte principalement de l'augmentation des quantités de facteurs de production mis en œuvre (plus de travail, plus de machines et/ou plus de matières premières). L'économie produit plus en mobilisant davantage de facteurs. Au sens strict c’est une croissance sans gains de productivité.
a) La croissance extensive est représentée par une fonction de production .
La fonction de production des économistes néoclassiques : le capital et le travail au cœur de la croissance.
pour plus de details
b) Le dynamisme démographique un atout pour la croissance.
Le dynamisme démographique est un atout pour la croissance car il permet une augmentation de l’offre potentielle et également une augmentation de la demande potentielle.
« Il n’est de richesse que d’hommes »
Jean Bodin en 1577
c) Accumulation du capital (investissement) et croissance.
L'investissement a deux visages. il accroit à la fois l’offre et la demande. L'entreprise qui investit développe ses capacités de production et l'offre de biens possibles augmente. En même temps, elle fait travailler d'autres entreprises, elle stimule la demande et l'activité économique (effet multiplicateur de l’investissement.).
Derrière l’IA, la déferlante des data centers
Pour nourrir les immenses besoins de ChatGPT et autres outils d’intelligence artificielle, le secteur de la tech multiplie les investissements dans des centres de données.
L’investissement stimule la croissance via la demande (effet multiplicateur)
L’investissement stimule la croissance via l’offre.
2°) Une croissance économique intensive basée sur l'amélioration de l'efficacité des facteurs de production
La croissance intensive est le résultat de l'amélioration de l'efficacité des facteurs de production. C’est une croissance ayant pour origine une amélioration de la productivité des facteurs de production.
R. Solow va démontrer dans les années 50 que les facteurs travail et capital ne sont pas les seules sources de la croissance économique. Cette dernière dépend également de la productivité générale de ces facteurs de production et donc du progrès technique ».
En somme, une partie importante de la croissance ne s’explique ni par l’accroissement de la quantité de travail ni par l’accroissement du facteur travail, mais par une amélioration de la productivité globale des facteurs (PGF). Cette dernière permet de surmonter la fatalité des rendements décroissants ! Solow a eu le mérite de découvrir la 3ème source de la croissance, en l’occurrence le progrès technique. Mais il ne sait pas expliquer l’origine du progrès technique, qui est exogène, il tombe du ciel, c’est une manne céleste qui apparait de façon aléatoire.
Robert Solow (1924 - 2023). « Prix Nobel » d’économie en 1987.
Comment obtenir des gains de productivité ?
“La productivité est la mesure du progrès technique” (Jean FOURASTIE)
croissance extensive vs croissance intensive selon paul Krugman
Il y a un consensus chez les économistes, pour dire qu’une croissance extensive n’est pas durable, car elle vient buter sur la loi des rendements décroissants. Pour surmonter cette fatalité des rendements décroissants il faut réaliser des gains de productivité grâce à l’innovation et la croissance.
Dans un article paru en 1996, l’économiste américain Paul Krugman (prix Nobel d’économie en 2008) réfute l’idée d’un "miracle asiatique" en s’appuyant sur l’analyse des sources de la croissance de ces pays. Il déclare : "Prenons le cas de Singapour. […] On dirait un miracle économique. Mais le miracle est moins celui de l’inspiration que celui de la transpiration."
« Plus un pays se développe, plus c’est l’innovation 'à la frontière' qui devient le moteur de la croissance et prend le relais de l’accumulation du capital et du rattrapage technologique ».
Philippe Aghion
Le grand bond sur place : pourquoi la croissance chinoise cale
Pékin nous avait habitués à des taux de croissance à deux chiffres. Mais ces dernières années, sa croissance retombe vers les 5 %. Le modèle chinois souffre de trois grandes faiblesses.
La Chine nous avait habitués à des taux de croissance à deux chiffres. Mais ces dernières années, sa croissance retombe vers les 5% : un taux qui ferait certes rêver nombre de pays, mais qui reste bien loin de l'expansion fulgurante qui a propulsé le géant asiatique vers les sommets de l'économie mondiale ces dernières décennies. C’est que le modèle chinois souffre de 3 grandes faiblesses.
09 octobre 2024 Durée 5 : 39
C)
coment le progres technique stimule la croissance via l'accroissement de la Pgf
1°) – Comment le progrès technique accroit la PGF.
2°) - Comment la productivité globale des facteurs (PGF) stimule la croissance.
1°) - comment le progres technique accroit la pgf .
Le progrès technique accroit la PGF, aussi bien au niveau microéconomique que macroéconomique.
Pour l'entreprise (ou le secteur) qui innove cela permet de produire plus de biens et/ou services avec autant (voire moins) de facteurs de production et de consommations intermédiaires.
Le progrès technique dans un secteur, se diffuse à l’ensemble de l’économie grâce aux externalités positives qu’il génère. Ce qui accroit la PGF globale de l'économie. Par ailleurs, le progrès technique permet de produire des machines plus performantes ce qui augmente la productivité du capital et celle du travail de l’ensemble de l’économie. Enfin, le progrès technique a un caractère cumulatif (voir croissance endogène plus loin). La technologie d’aujourd’hui va nourrir des innovations successives qui vont à leur tour accroitre la PGF.Exemple, les progrès dans le secteur des puces électroniques ont permis la naissance de la robotique, du commerce en ligne, des plateformes numériques...
Le travail a la chaine : une innovation qui dope la productivite
"Si vous économisez 10 pas par jour à chacun des 12 000 employés [...] à la fin de l'année, vous économiserez 75 kilomètres de mouvements gaspillés et d'energie inutile"
HENRY FORD
Fordisme - JT 20h France 2 - 07 Octobre 2013 Durée 2 : 45
comment le progres technique accroit la pgf . L'exemple des technologies numeriques.
Loi de Moore
Les nouvelles technologies sont des "general purpose technologies" (GTD)
Les producteurs de puces électronique, ont vu leur productivité augmenter de façon exponentielle conformément à la loi de Moore. En effet, « le coût des puces baisse au même rythme que leur puissance augmente. »
Ce sont des technologies à usages multiples, qui vont nourrir des innovations successives. Ces dernières vont à leur tour accroitre la productivité et donner naissance à de nouveaux biens et services.
comment le progres technique accroit la pgf . L'exemple de la 5g.
La 5G fait polémique. Pourtant, son utilisation à venir sur les sites industriels annonce une véritable révolution.
Eric Wattez, Avec la 5G, les usines seront pilotables à distance, Capital.fr, le 23/11/2020
Montrez comment la 5G génère des gains de productivité.
Lire l'article
Cliquez ici pour voir le corrigé
dans L'industrie, les technologies du numerique et la robotique permettent d'automatiser certains processus de fabrication ce qui dope la productivite. Les robots permettent d’augmenter de manière significative les volumes de production tout en réduisant les délais de fabrication. Un robot réalise le travail de plusieurs salariés et il peut être programmé en 3x8. Les robots limitent la pénibilité au travail et les risques de TMS*
*Troubles Musculo-Squelettiques
Denis Cosnard - Le monde - 27 septembre 2017
Le secteur des services réalise d’énormes gains de productivité grâce à l’introduction des nouvelles technologies. En effet, les banques, les assurances, la grande distribution, etc. introduisent des technologies « intelligentes » à tous les stades de leurs activités, ce qui dope leur productivité.
L'exemple des banques en ligne.
Les magasins sans caisses.
A l'intérieur des magasins, il n'y a pas besoin de caisse. Il suffit d'enregistrer ses données bancaires dans l'application, puis de se servir. Les articles sont facturés directement sur le compte Amazon du client, à la sortie du magasin.
© Pixabay
ING Direct, Hello Bank … les banques en ligne ont bouleversé le secteur, obligeant les grandes banques traditionnelles à créer leur propre plateforme.
L' intelligence artificielle peut-elle dopeR la productivite ?
Le monde des entreprises face à l'intelligence artificielle générative [Alain Goudey]XERFI Canal - Le 20 juin 2023Durée 5 : 45
Intelligence artificielle : ce robot qui va remplacer 34 employés en assurance au Japon Les ECHOS - Le 04 janvier 2017Durée 1 : 02
L' intelligence artificielle peut-elle dopeR la productivite ?
Le pouvoir de la destruction créatrice et l'intelligence artificielleESCP Business School - Le 21 mai 2024Durée 50 : 42
Comment l'intelligence artificielle transforme le monde du travailEuronews - Le 13 décembre 2023Durée 8 : 00
2°) Comment la productivité globale des facteurs (PGF) stimule la croissance
Comprendre l'impact des gains de productivité sur l'économie
Par Xerfi Canal le 08/01/2016 Durée 3 : 19
Pour le schéma simplifié voir page suivante.
Le progrès technique est un carburant pour la croissance. pour la version littéraire cliquez ici.
II -D’OÙ VIENT LE PROGRÈS TECHNIQUE ?
A – Le progrès technique résulte des innovations des entrepreneurs. (Joseph SCHUMPETER)
B – La croissance endogène. Le progrès technique résulte des investissements des agents. Ces investissements produisent des externalités qui facilitent sa diffusion.
C – Le rôle des institutions - Institutions et croissance.
A – Le progrès technique résulte des innovations des entrepreneurs. (Joseph SCHUMPETER)
Schumpeter considère que le capitalisme est un système en constante évolution. Selon lui les innovations « révolutionnent incessamment de l’intérieur la structure économique ». De ce point de vue Schumpeter peut être considéré comme un précurseur de la croissance endogène, puisqu’il est l’un des premiers à avoir montré que le progrès technique est généré par la sphère économique elle-même.
1°) Innovation : De quoi s’agit-il ?
2°) Les innovations sont introduites par l’entrepreneur. Celui-ci est le personnage clé du capitalisme.
3°) Les innovations sont à l’origine d’un processus de destruction créatrice.
4°) Les innovations dopent le progrès technique, et la croissance.
Comprendre la destruction créatrice.
La notion de destruction créatrice est inséparable du processus d’innovation technologique permanent du capitalisme. Ce mouvement s’accélère sous nos yeux avec l’automatisation et la digitalisation massive de la production de biens et services : des activités sont balayées, alors que de nouvelles émergent. [...]
Xerfi Canal, le 14 mai 2019. Durée 4 : 28
Le pouvoir de la destruction créatrice. Philippe AGHION invité du Grand Entretien sur France Inter le 12 octobre 2020.
B – Le progrès technique est endogène.
1°) Pour traiter cette question appuyez sur pause au bout de 02 : 52 minutes. Après avoir visionné la vidéo complétez le texte et le schéma de la fiche 1. Utilisez les termes appropriés.
2°) Reprenez le visionnage de la vidéo, afin de compléter le tableau de la fiche 2. Utilisez les termes appropriés. Pour traiter cette question n’hésitez pas à appuyer sur pause si nécessaire.
Vous pouvez vous appuyer sur les documents 3 et 4 page 19 du manuel pour répondre à la question 2
Pour télécharger la fiche n° 1 cliquez sur le PDF ci-contre.
Pour télécharger la fiche n° 2 cliquez sur le PDF ci-contre.
La croissance endogène est un modèle théorique de croissance auto-entretenue. C’est-à-dire qu’il y a un cercle vertueux qui relie croissance et progrès technique (cf. schéma ci-dessous). Par ailleurs, le progrès technique est généré par la sphère économique (d’où le terme endogène). Il résulte des comportements des agents économiques qui accumulent différentes sortes de capitaux (capitaux physique, technologique, humain et public). Ces capitaux profitent à tous (externalités positives) favorisant l'émergence de rendements croissants.
A partir des années 80, les théoriciens de la croissance endogène, avec leur chef de file Paul Romer (Prix Nobel d'économie 2018) , vont montrer que le progrès technique n'est pas un « résidu ». Pour eux le progrès technique est endogène.
recap
Croissances extensive, intensive et endogène
Sources de la croissance économique - SES - Terminale
LA CROISSANCE ENDOGÈNE | CE QU'IL FAUT SAVOIR
mission prèpa
L'antisèche
Le 19 avril 2022 - Durée 6 : 16
Durée 5 : 40
Le paradoxe de Solow, ou pourquoi le progrès technique n'entraîne pas toujours des gains de productivité
"On voit des ordinateurs partout, sauf dans les statistiques de productivité".
Robert Solow, 1987.
la "Stagnation séculaire" en débat.
La stagnation séculaire nous condamne-t-elle à une productivité molle ?
© Somyot Techapuwapat / EyeEm – Getty
Stagnation séculaire - Citéco Vidéo Challenge
La stagnation séculaire - Philippe Aghion
Philippe Aghion revient sur la thèse de la stagnation séculaire de Gordon et explique pourquoi il est en désaccord avec cette vision pessimiste de Gordon.
Collège de France, le 07/10/2016. Durée 4 : 44
Pourquoi la croissance ne suit pas la révolution numérique
La révolution numérique est synonyme de progrès technologique, mais le paradoxe c'est que c'est une révolution sans croissance économique. "Nous vivons une situation extrêmement paradoxale. La croissance économique depuis 30 ans ne cesse de décliner (...) et en même temps nous sommes au milieu d'une révolution technologique sans précédent", confirme Daniel Cohen.
France 2 , le 03/09/2015. Durée 3 : 22
C - institutions et croissance.
« La confiance est une institution invisible qui régit le développement économique »
Kenneth ARROW (1921 - 2017)
1°) Institutions, de quoi s’agit-il ?
Les institutions correspondent aux règles du jeu économique et aux diverses organisations qui incitent les agents économiques à s’engager de manière efficace dans les activités productives qui soutiennent la croissance.
DOUGLASS NORTH Né en 1920 Prix Nobel d'économie en 1993
2°) Quelles sont les différentes formes d'institutions ?
Le marché n'est pas un "ordre naturel".
Pour fonctionner correctement, il a besoin de règles.
Pour Douglass North, les institutions qui font respecter les droits de la propriété et l’exécution des contrats, tout en luttant contre la corruption, sont considérées comme des conditions indispensables à la croissance économique en longue période.
La véritable question n’est plus de savoir si la corruption existe en France, mais bien de la quantifier, de mesurer son évolution et de la comparer à celle des autres pays. Le degré de corruption dans les administrations publiques et la classe politique peut s’appréhender à travers l’indice de perception de la corruption de l’ONG Transparency International. Les scores varient de 0 (fortement corrompu) à 100 (très peu corrompu). Aux côtés de l’Autriche et de Taïwan, la France se situe à la 25ème place sur 180 pays analysés, avec un score de 67.
DOUGLASS NORTH Né en 1920 Prix Nobel d'économie en 1993
Xerfi Canal, le 22 juillet 2025 Durée 3 : 51
Les institutions indispensables à la croissance économique.
Institutions créatrices de marchés : institutions qui protègent les droits de propriété et qui permettent l’exécution des contrats.
Institutions de règlementation des marchés : institutions qui réglementent les marchés pour que la concurrence soit saine et équitable. Veillent également à limiter les externalités négatives.
Institutions de stabilisation des marchés : Institutions qui limitent l’inflation, les déséquilibres macroéconomiques et évitent les crises financières.
Institutions de légitimation des marchés. Pour que l’économie de marché soit socialement acceptée (légitime), il faut des règles pour corriger les inégalités et fournir un certain degré de protection sociale aux individus. Ces institutions garantissent la cohésion sociale.
3°) "Institutions inclusives" vs "institutions extractives".
La distinction "institutions inclusives" vs "institutions extractive a été mise en évidence par Daron ACEMOGLU et James ROBINSON
vs
Les « institutions inclusives » favorisent la participation de tous les citoyens aux activités économiques en tirant le meilleur parti de leurs talents et de leurs compétences.
Les « institutions extractives » favorisent certaines couches de la société au détriment de toutes les autres.
Un exemple de croissance peu inclusive
La Californie, un colosse économique, mais un creuset d’inégalités (en dix graphiques)
THE CONVERSATION, le 28 août 2025
La Nouvelle-Zélande, eldorado pour les entrepreneurs, en 2020.
Pour la quatrième année consécutive, la Nouvelle-Zélande occupe la 1ère place pour la facilité de faire des affaires.
La Nouvelle-Zélande a su se constituer un environnement propice au bon déroulement des affaires. Par exemple, en Nouvelle Zélande une seule procédure suffit pour créer une entreprise et cela se fait en une demi-journée ! Le dynamisme économique de ce pays s’explique en grande partie par des institutions inclusives, trés performantes.
Singapour : 60 ans de prospérité, mais à quel prix ?
Le 9 août 1965, Singapour accédait à l’indépendance. Cité-État privée de toute ressource naturelle, elle rivalise aujourd’hui avec les plus grandes nations. La clé de son succès ? Un port stratégique parmi les plus actifs au monde et une politique fiscale qui en fait un aimant à capitaux étrangers. Mais cette prospérité a un prix politique : Singapour est une démocratie autoritaire.
05 septembre 2025Durée 6 : 05
Des institutions défaillantes : l’exemple des États faillis.
La liste des États faillis (Somalie, Afghanistan, Haïti, Guinée-Bissau, République démocratique du Congo, etc.) ne cesse de s’étendre(Libye, Centrafrique, Yémen, Venezuela….)
Un État failli est un État incapable de garantir la sécurité de ses citoyens et dont les institutions sont structurellement dysfonctionnelles. Pauvreté massive, insécurité et impunité totale sont les marqueurs de l’État failli. (The Conversation)
Les états faillis sont enfermés dans la spirale de l’instabilité politique qui bloque la dynamique productive (cf schéma ci-contre)
Pourquoi certains pays ont-ils plus rapidement que d’autres atteint un haut niveau de développement ?
Pour analyser « la nature et les causes de la richesse des nations », projet initial d’Adam Smith, pionnier de la science économique, les chercheurs d’aujourd’hui mobilisent quatre paradigmes : les institutions, la culture, l’histoire et la géographie.
Le 13 avril 2023
Le Venezuela, un état failli touché par la "maladie hollandaise"
la "maladie hollandaise"
Pourquoi le Venezuela n'arrive pas à sortir de la dictature ?
L’exportation de gaz, suite à la découverte du gisement de Groningue en 1959, a handicapé la compétitivité des Pays-Bas, notamment de leur industrie. Un mal qu’endurent de nombreux pays.
Alors que Nicolas Maduro, au pouvoir depuis onze ans, s’accroche à son siège avec le soutien de l’armée, le Venezuela s’enfonce inexorablement dans une crise politique et économique sans précédent.
Le 22 septembre 2024 Durée 5 : 05
4°) Les brevets permettent-ils vraiment de stimuler l'innovation ?
« Le système des brevets a ajouté le carburant des incitations au feu du génie »
Abraham Lincoln, cité par Joël Mokyr (2005).
Explicitez la citation ci-dessus.
Cliquez ici pour voir la réponse.
Abraham Lincoln (1809-1865)16th President of the United States
Durée 3:08
Forte hausse des demandes de brevets français
Quand on pense "brevets", on pense souvent "protection de l'innovation" ou des inventeurs. Mais tout le monde ne pense pas pareil. Pour d'autres, les brevets industriels sont surtout une manne financière quasi-inépuisable.
Miser sur la bonne invention peut rapporter gros.
Les brevets permettent-ils vraiment de stimuler l'innovation ?
Oui c’est une forte incitation à investir…
… Mais le brevet a des effets négatifs en termes de concurrence
En l'absence de brevet, un innovateur ne serait pas incité à innover car il ne pourrait pas en tirer bénéfices. Le brevet offre, à l’innovateur, un monopole d'exploitation sur son innovation. Ainsi, il bénéficie d’un retour sur investissement de ses dépenses de recherche et développement.
Les brevets permettent la diffusion des innovations. - Possibilité pour un tiers d'utiliser une innovation moyennant paiement, si elle n’est pas encore dans le domaine public. - L’innovation peut servir de base à des innovations futures.
Il peut freiner l’émergence de grappes d’innovations lorsqu'il est utilisé comme une barrière à l'entrée. Voir également, la stratégie du patent troll (« chasseur de brevets » ou « troll des brevets ») ou pool de brevets.
Faut-il necessairement un état de droit pour assurer une croissance durable ?
"L'état de droit et le développement sont fortement interdépendants et se renforcent mutuellement. L'état de droit est indispensable à la croissance économique soutenue et inclusive, au développement durable, à l'élimination de la pauvreté et de la faim. "
Déclaration sur l'état de droit, Les NATIONS UNIES.
« La faim et la pauvreté de masse se perpétuent là où il n’y a pas de démocratie ».
Amartya Sen, Prix Nobel d’économie en 1998, entretien au journal le Monde le 13 juin 2002.
Pour de plus amples développements, cliquez sur le bouton.
III
Les défis de la croissance économique
A - progres technique et inegalites de revenus
1°) Un progrès technique biaisé en faveur des hautes qualifications
Sous l'effet du progrès technique, les revenus des plus qualifiés augmentent trés fortement, car la demande de travail qualifiée s'accroit. A l'inverse, la demande de travail moins qualifié décroit. Du coup les revenus des moins qualifiés diminuent. Les économistes parlent à ce propos d'un progrès technique biaisé en faveur des hautes qualifications.
Pourquoi le salaire des plus qualifiés augmente-t-il sous l’effet du progrès technique ?
Un progrès technique biaisé en faveur des hautes qualifications
Pourquoi le salaire des moins qualifiés (ou des personnes moyennement qualifiés) diminue-t-il sous l’effet du progrès technique ?
2°) L’innovation joue en faveur du centile d’or !
L’innovation explique la croissance du centile d’or, mais ce n’est pas grave : Aghion
Certes, l’innovation creuse les inégalités, mais, contrairement aux inégalités liées aux situations de rente, l’innovation a des vertus. Elle crée des inégalités de revenus positives, justes et transitoires, ce qui est parfaitement conforme à l’idéal de justice méritocratique. Pour lire la suite cliquez ici.
Le progrès technique biaisé en faveur du talent : l’effet super star
L’effet superstar a été mis en évidence par l’économiste américain Sherwin Rosen (1938- 2001) dans un article intitulé The Economics of Superstars, publié en 1981, dans, The American Economic Review. Rosen part de l’interrogation suivante : « Pourquoi un nombre réduit de personnes domine-t-il un champ économique en gagnant énormément d'argent ? »
Le progrès technique biaisé en faveur du talent : l’effet super star
Le point commun entre Steven Spielberg, Taylor Swift, Jay-Z Kylian, Kim Kardashian ? Toutes ces célébrités ont une immense fortune. Cette situation ne peut s’expliquer uniquement à partir des « performances » individuelles de ces célébrités. Pour en rendre compte, les économistes font référence à un « effet superstar » grâce auquel certaines célébrités parviennent à « tout emporter »
CLASSEMENT FORBES MILLIARDAIRES 2025 | Qui sont les célébrités les plus riches au monde ?
1er Steven Spielberg Fortune nette : 5,3 milliards de dollars | Âge : 78 ans | Pays : États-Unis 2ème George Lucas Fortune nette : 5,1 milliards de dollars | Âge : 80 ans | Pays : États-Unis 3ème Michael Jordan Fortune nette : 3,5 milliards de dollars | Âge : 62 ans | Pays : États-Unis 4ème Oprah Winfrey Fortune nette : 3 milliards de dollars | Âge : 71 ans | Pays : États-Unis 5ème Vincent McMahon Fortune nette : 3 milliards de dollars | Âge : 79 ans | Pays : États-Unis 6ème Jay-Z Fortune nette : 2,5 milliards de dollars | Âge : 55 ans | Pays : États-Unis 7ème Kim Kardashian Fortune nette : 1,7 milliard de dollars | Âge : 44 ans | Pays : États-Unis 8ème Peter Jackson Fortune nette : 1,7 milliard de dollars | Âge : 63 ans | Pays : Nouvelle-Zélande 9ème Taylor Swift Fortune nette : 1,6 milliard de dollars | Âge : 35 ans | Pays : États-Unis 10ème Peter Jackson Fortune nette : 1,7 milliard de dollars | Âge : 63 ans | Pays : Nouvelle-Zélande 11ème Taylor Swift Fortune nette : 1,6 milliard de dollars | Âge : 35 ans | Pays : États-Unis 12ème Magic Johnson Fortune nette : 1,5 milliard de dollars | Âge : 65 ans | Pays : États-Unis 13ème Tyler Perry Fortune nette : 1,4 milliard de dollars | Âge : 55 ans | Pays : États-Unis 14ème Tiger Woods Fortune nette : 1,4 milliard de dollars | Âge : 49 ans | Pays : États-Unis 15ème Rihanna Fortune nette : 1,4 milliard de dollars | Âge : 37 ans | Pays : États-Unis 16ème LeBron James Fortune nette : 1,3 milliard de dollars | Âge : 40 ans | Pays : États-Unis 17ème Bruce Springsteen Fortune nette : 1,2 milliard de dollars | Âge : 75 ans | Pays : États-Unis 18ème Dick Wolf Fortune nette : 1,2 milliard de dollars | Âge : 78 ans | Pays : États-Unis 19ème Arnold Schwarzenegger Fortune nette : 1,1 milliard de dollars | Âge : 77 ans | Pays : États-Unis 20ème Jerry Seinfeld Fortune nette : 1,1 milliard de dollars | Âge : 70 ans | Pays : États-Unis
Steven Spielberg est la célébrité la plus riche au monde en 2025. | Source : Getty Images
Cliquez ici pour l'explication.
Le progrès technique biaisé en faveur du talent : l’effet super star
Comment expliquer l’importance croissante des entreprises superstars ?
Cliquez ici pour l'explication.
3°) Vers une polarisation des emplois ? Un progrès technique biaisé en faveur des taches non routinières.
a) Polarisation des emplois de quoi s'agit-il ?
Durée 3 : 01 La polarisation des emplois désigne la forte réduction des emplois intermédiaires au profit de la hausse des emplois peu qualifiés d’une part et des emplois très qualifiés d’autre part.
La polarisation de l'emploi s'aggrave en France
Dans leur enquête, Ariell Reshef et Farid Toubal montrent que le marché du travail, en accroissant la proportion des emplois à bas et haut salaire au détriment des emplois intermédiaires, s’est fortement polarisé et que la crise de 2008 a exacerbé ce phénomène.
b) Les conséquences économiques, sociales et politiques de la polarisation des emplois.
Sur le plan économique, la polarisation a deux effets qui se cumulent. D’une part, elle creuse les inégalités salariales et d’autre part, elle accentue le dualisme du marché du travail (M. Piore et P. Doeringer).
En effet, la flexibilité entraine le développement de deux types d’emplois. Les emplois occupés par les « insiders » et ceux occupés par les « outsiders ». Le progrès technique accentue cette polarisation des emplois et donc des salaires.
Deliveroo. © Taylor Herring/Visual Hunt, CC BY-NC-ND
Insiders vs outsiders. Cliquez ici
Sur le plan sociologique on basculerait d’une société en montgolfière relativement égalitaire, vers une société en sablier, plus inégalitaire, qui verrait la classe moyenne, symbole de l’ascension sociale, disparaitre.
Sur le plan politique, la polarisation ravive les tensions sociales et les passions politiques (cf Gilets jaunes)
- Il y a des tensions salariales, car les inégalités salariales sont mal ressenties et elles alimentent la peur de basculer vers la précarité. (vers un retour de la lutte des classes au sens de Marx ?).
- Ces inégalités alimentent le ressentiment, car la promesse républicaine de l’ascension sociale ne fonctionne pas bien. (cf. déclassement pour des personnes qui font des études et occupent des emplois précaires et en dessous de leur niveau de qualification).
- Enfin, ces inégalités et l’insécurité sociale qui va avec expliquent les votes populistes (Trump, le Brexit, le vote aux extrêmes RN...) ainsi que le repli sur le plan économique et identitaire.
pour aller plus loin sur la problematique des inegalites
Indispensable pour comprendre les tensions actuelles de la société française.
pour aller plus loin
B - La technologie peut-elle permettre de relever le défi écologique ?
Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. Kenneth Boulding
Record de chaleur : 2023 est la troisième année la plus chaude jamais enregistrée sur Terre
Des records aux "conséquences désastreuses" pour le monde : juillet 2023 a bien été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, a confirmé mardi le service européen Copernicus, détaillant des données qui affolent tous les compteurs.
France 24 le 8 août 2023. Durée 1 : 42
« Nous assistons à une confrontation massive et sans précédent entre la Terre et notre civilisation. »
Al Gore, « Une vérité qui dérange (An Inconvenient Truth) », 2006.
« En un peu plus de deux générations, l'humanité est devenue une force géologique à l'échelle de la planète »
The Anthropocene Review, lundi 19 janvier 2015.
Anthropocène : y a de l’orage dans l’ère Dessin Sylvie Serprix
1°) Les limites écologiques de la croissance
La croissance économique
conduit à l'épuisement de certaines ressources naturelles. Par ailleurs elle génère des externalités négatives (pollution, réchauffement climatique). Il faut donc rendre notre modèle de croissance, soutenable.
Selon la théorie économique standard, la pollution est une externalité négative c’est-à-dire qu’elle entraine une dégradation du bien être de nombreux agents économiques, sans qu’une transaction marchande n’ait eu lieu. C’est un cas typique de défaillance du marché.
« L’humanité vit sur une planète dont l’atmosphère est altérée par les 1 400 milliards de tonnes de CO2 que nous y avons déversées en brûlant charbon et pétrole »
Comment le réchauffement climatique va bouleverser l’humanité
Cette vidéo, conçue en collaboration avec Rodolphe Meyer (de la chaîne Le Réveilleur : https://bit.ly/3k2eoIA), présente certaines des conséquences les plus problématiques du changement climatique et permet de comprendre pourquoi c'est un défi majeur du XXIe siècle.
Le Monde le 11 juil. 2021
Durée 15 : 25
La croissance économique entraine l’épuisement de certaines ressources (ressources halieutiques, pétrole, charbon etc.)
Pour préserver notre planète il faut rompre avec notre modèle de croissance productiviste et adopter un modèle de croissance durable.
Le développement durable est basé sur 3 piliers.
Face à la question de la compatibilité de la croissance et de la préservation de l’environnement, il y a trois écoles : les partisans de la « soutenabilité faible », les défenseurs de la "soutenabilité forte" et les décroissants.
2°) innovation et soutenabilité de la croissance.
L'innovation doit permettre de surmonter les obstacles à la soutenabilité de la croissance. Le marché a des vertus qui permettront de relever le défi écologique...
... Cependant, la pollution et le réchauffement climatique constituent des externalités négatives. Ce sont des cas typiques de défaillances du marché qui justifient une intervention de l’Etat.
a) L’innovation devrait permettre de faire face à l’épuisement des ressources naturelles.
Par exemple, l’augmentation du prix du pétrole incite à innover et cela stimule la croissance et peut dans certains cas avoir des retombées positives d’un point de vue écologique.
- La raréfaction du pétrole incite à la découverte de nouveaux gisements où de nouvelles matières premières.
- C'est aussi une forte incitation à développer des énergies alternatives notamment les énergies renouvelables.
- Enfin, c'est une forte incitation à faire des innovations de produits et de procédés.
A mesure que le prix d’une ressource énergétique augmente, les agents économiques sont incités à développer des sources alternatives d’énergie. Harold Hotelling (1895 – 1973)
Au Chili, dans le désert d’Atacama se dresse cette immense centrale solaire : 240 mètres de haut, plus de 10.000 miroirs qui réfléchissent la lumière du soleil et des sels chauffés à 565°C… Cette façon de produire et stocker de l’électricité verte suscite beaucoup d’espoir dans le pays.
Les ECHOS le 22 décembre 2023 Durée 2 : 45
La Norvège enterre du CO2 sous l'océan
Du gaz à effet de serre en provenance de toute l’Europe va être envoyé par bateau, sous forme liquéfiée, dans la petite ville insulaire de Øygarden. Objectif : le séquestrer... 2.600 mètres sous terre.
Les Echos, le 14 octobre 2024
Durée 2 : 38
A mesure que le prix d’une ressource énergétique augmente, les agents économiques sont incités à développer des sources alternatives d’énergie. Harold Hotelling (1895 – 1973)
Illustrations en vidéos.
Ouarzazate : Le Maroc Inaugure La Plus Grande Station Solaire Au Monde
#14 - Fabrication de sac à déchets grâce au plastique recyclé
L’INNOVATION POUR SAUVER LE CLIMAT : AVOIR LA FOI OU PAS
Le progrès technique permettra-t-il de relever le défi du réchauffement climatique ?
Pour de grands noms de la tech comme Jeff Bezos, Elon Musk ou Bill Gates, miser sur la science et l’ingénierie pour créer des innovations disruptives qui vont sauver le monde du réchauffement climatique est une évidence. En revanche, d’autres experts estiment que seul l’investissement dans les technologies existantes est raisonnable..
Cliquez ici pour lire l'article
Durée 2 : 27
Peut-on aspirer le CO2 pour sauver le climat ?
Aspirer de l’air dans une machine, extraire le CO2, et rejeter l’air propre. Le concept est simple et selon l’un des cadres de l'empire américain du pétrole "Oxy", il est aussi révolutionnaire : « La capture carbone directe dans l’atmosphère (DAC) est un couteau suisse : elle peut résoudre pratiquement n’importe quel problème climatique. » Séduit, le géant européen de l’aéronautique Airbus, a déjà acheté à Oxy l’équivalent de 400 000 tonnes de CO2 retirées de l’atmosphère pour compenser ses propres émissions..
Le Monde - 19 mars 2023 - Durée 11 : 58
b) Le progrès technique est-il nécessairement favorable à la préservation de l’environnement ?
Innovation verte, dépendance au sentier et rôle de l'État
Les entreprises choisissent-elles toujours l'innovation « verte » spontanément ? À partir de l'analyse du secteur automobile, une étude récente montre que la réponse à cette question est clairement négative. Les auteurs utilisent des données relatives aux brevets déposés par les entreprises automobiles de quatre-vingts pays sur la période 1978-2005. Ils distinguent les innovations « vertes qui favorisent le développement des véhicules électriques , des innovations polluantes, qui favorisent le développement des moteurs à combustion. […] [L’étude montre que] plus une entreprise a innové dans les moteurs à combustion dans le passé, plus elle continue à innover dans les moteurs à combustion aujourd'hui. Autrement dit, on poursuit et on persévère dans les domaines où l'on a déjà acquis un avantage comparatif. Cette dépendance au sentier implique que, livrées à elles-mêmes, des entreprises qui ont acquis une expertise en matière de moteurs à combustion ne vont pas spontanément choisir de se réorienter vers les moteurs électriques : l'intervention de l'État est nécessaire pour inciter ces entreprises à rediriger leurs activités innovantes des technologies polluantes vers les technologies vertes.
Philippe Aghion, Céline Antonin, Simon Bunel - Le Pouvoir de la destruction créatrice. © ODILE JACOB, octobre 2020.
b) Le progrès technique est-il nécessairement favorable à la préservation de l’environnement ? (suite)
Les tenants de la soutenabilité forte ont une attitude beaucoup plus prudente vis-à-vis de la technologie. Ils ne croient pas au scénario « technoptimiste » selon lequel la technologie peut résoudre les problèmes écologiques. L’efficacité énergétique ne suffit pas à relever le défi écologique, car il y a selon eux un effet rebond. Par ailleurs, les innovations technologiques peuvent également dégrader l'environnement. Par exemple, le numérique a une empreinte carbonne considérable.
Comment le numérique pollue la planète
l'eFFET REBOND
Pour comprendre l'effet rebond cliquez sur PDF
Justin Delépine 21/01/2020
Nos objets du quotidien peuvent contenir des "minerais du sang" . Le débat européen autour de ce sujet sensible
La face cachée de la transition énergétique et numérique
La voiture électrique est-elle vraiment plus écologique ?
Terres rares et pollution.
c) Les interventions de l’Etat pour favoriser la transition écologique.
La pollution et le réchauffement climatique constituent des externalités négatives.
Par définition, ces externalités ne sont pas tarifés par le marché, les agents économiques ne sont pas incités à réduire leur pollution, ni à innover pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est un cas typique de défaillance du marché qui justifie une intervention de l’Etat, qui va donner un prix à cette externalité négative. Les économistes diront qu’il faut internaliser les effets externes de la dégradation de l’environnement. Il y a deux façons de le faire : la taxation et la mise en place d’un marché des droits à polluer (marché des permis négociables).
Une taxe pour internaliser les effets externes négatifs de la pollution. C’est le principe du « pollueur payeur », élaboré par Arthur C. Pigou.
Un marché de droits à polluer (ou marché de permis négociables) pour internaliser les effets externes négatifs de la pollution.
Au lieu de recourir à la taxation ou à la réglementation pour corriger les externalités négatives, R. Coase préconise l’attribution, par l’Etat, de droits de propriété sur les biens publics (atmosphère, rivières…)
Arthur C. Pigou. Economiste néo-classique, britannique (1877-1959), spécialiste de l’économie du bien-être.
Ronald Coase (1910 - 2013) Economiste britannique Prix Nobel d'économie en 1991.
A quoi sert le marché du carbone en Europe ?
Antoine de Ravignan - Alternatives Economiques - 04 février 2020.
Planter des arbres pour compenser l'avion ?
Air France, KLM, Easy Jet… les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à proposer aux voyageurs de « compenser » leurs émissions de CO2. L’une d’entre elles est plus populaire que les autres : planter des arbres. Car les arbres (comme les océans) sont des puits de carbone.
Le Monde, le 29 aout 2021. Durée 8 : 57
pour poursuivre la reflexion a propos du role de l'etat face au defi ecologique
Les tenants de la soutenabilité forte ne sont pas des ennemis du marché, mais ils pensent que l'État ne doit pas seulement corriger les défaillances du marché. il doit aussi impulser et organiser la transition écologique. Par ailleurs, la puissance publique doit mettre en œuvre des mesures contraignantes pour préserver l’environnement.
4.
Les politiques environnementales doivent être guidées par un principe de précaution
1.
3.
2.
L’Etat doit soutenir et favoriser la R&D dans les énergies alternatives
L’Etat devra adapter nos infrastructures à l’écologie. Ce qui suppose de gros investissements générateurs de croissance.
L’Etat peut interdire des produits ou des activités qui nuisent à l'environnement.
conformément aux enseignements de la théorie de la croissance endogène.
pour poursuivre la reflexion a propos du defi ecologique
Produire mieux ou moins : quel développement économique face à l'urgence climatique
Faut-il verdir notre modèle de développement, l’adapter aux limitations des ressources ? Ou alors l’abandonner ? Cette grande ligne de fracture divise acteurs économiques, penseurs de l’écologie et politiques.
La Bulle économique par Catherine Petillon, le 11/09/2021
Anthropocène ou capitalocène ?
Est-ce la nature même de l’homme ou le système capitaliste qui est responsable de la crise climatique et environnementale ?
FRANCE CULTURE LE 11/10/2021
Fin
Spécialité SES en terminale.Année scolaire 2025-2026. Simon GOMIS - Lycée Buffon (Paris 15°)
L’effet superstar Au début des années 1980, l’économiste américain S. Rosen a développé une théorie devenue centrale pour expliquer les rémunérations extrêmement élevées des célébrités. Résumée sous l’expression « effet superstar », elle explique que les changements technologiques permettent aux meilleurs individus dans un domaine donné d’accéder à un marché plus vaste et de récolter une plus grande part des revenus générés par ces marchés. Prenons le cas du football : à l’époque où Pelé multipliait les exploits sur les terrains, peu de spectateurs à travers le monde avaient l’occasion de le constater. Dans les années 1950 et 1960, les ménages étaient loin d’être tous équipés d’un téléviseur. Il faudra, en plus, attendre 1962 et le lancement du satellite de télécommunications Telstar 1 pour assister à la première diffusion en direct d’images télévisées entre les continents américain et européen. Le marché des droits télévisuels s’est considérablement développé depuis grâce au progrès technologique. À titre d’exemple, 1,5 milliard de personnes ont, selon la FIFA, assisté à la finale de la Coupe du monde 2022 entre la France et l’Argentine. Le constat est le même pour le monde de la musique. Après le développement d’internet et des plateformes de streaming, le nombre d’auditeurs potentiel a été démultiplié au cours des deux dernières décennies. Accéder à l’ensemble du catalogue d’un artiste ne nécessite, aujourd’hui, que quelques clics. Dans un contexte de développement des marchés et des retombées financières que ces derniers génèrent, certaines célébrités, ou « superstars », parviennent alors à capter l’attention médiatique, à être en position de force et, par conséquent, à accaparer une large partie des revenus générés. Rosen qualifie cette situation de «winner takes all» que l’on pourrait traduire par « le gagnant emporte tout ».
https://www.lafinancepourtous.com