Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

BDL GRANDE GUERRE

cdi.savigny77

Created on September 21, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Bain de lecture 3e

Première guerre mondiale

entrer

LA veritable histoire de marcel

Nous sommes en 1919. La Grande Guerre est finie, l'Allemagne a capitulé, mais tous les soldats ne sont pas rentrés chez eux. C'est le cas de Marcel, le grand frère de Gabrielle. La fillette ne veut pas croire à sa mort. Alors, lorsqu'un ami de Marcel lui donne la possibilité de partir à sa recherche, elle fonce, pleine d'espoir.

Docteure à Verdun

Février 1916. La guerre fait rage dans les tranchées. Il faut tenir devant l'ennemi allemand et ne pas faire céder le verrou. C'est dans cet "enfer de Verdun" que Nicole Mangin vient d'être affectée. Seule femme médecin de l'armée française durant la Première Guerre mondiale, elle raconte son expérience des hôpitaux d'urgence du front.

La marraine de guerre

Pendant la guerre de 14-18, un jeune poilu enfoncé jusqu'au cou dans sa tranchée boueuse et sanglante, ne garde le moral que grâce au courrier de sa marraine de guerre. Malgré la misère de ses camarades de feu, le jeune homme rêve de rencontrer celle-ci tout en redoutant cette visite.

L'horizon bleu

En 1914, Pierre, jeune instituteur dans le nord de la France, part à la guerre. À l'arrière, déchirée par l'angoisse et l'attente, Elisabeth va connaître les privations, et aussi apprendre l'indépendance.

L'or et la boue

Le régiment de Casimir et Martin combat sur le front, à Verdun. Dans les tranchées, les semaines se succèdent grises, monotones. Mais un jour, alors que les deux amis se retrouvent dans le bois d'Haumont, Martin affirme à Casimir qu'un trésor y est enfoui.

La guerre d'Eliane

Fin du XXe siècle. Verzenay, près de Reims. Accompagnée de son fils et de sa famille, Eliane se rend sur la tombe de son père, Joannès, tué le 3 juillet 1916 par un éclat d'obus allemand. Elle se souvient alors... Août 1914. Eliane n'a pas six ans et la Première Guerre mondiale commence, une guerre qui va bouleverser sa vie...

La guerre des petits soldats

Gustave n'a que treize ans le 1er août 1914, lorsqu'éclate le conflit qui deviendra bientôt la première guerre mondiale. Dès le lendemain, son père est réquisitionné. Gustave voudrait tant le rejoindre sur le front !

Mémoire à vif d'un poilu de 15 ans

Maximilien, dit Max, a quinze ans quand la première guerre mondiale éclate. Après s'être juré de devenir un grand journaliste, le voilà parti de Paris, à bicyclette, en direction du front.

Un tirailleur en enfer

Tierno est un jeune Africain originaire de Guinée, il part à Dakar pour ses études. En route, il rencontre Aboubakar. Une fois arrivés à destination, ces derniers se font embarqués de force en direction de la France. Désormais, ils deviennent des tirailleurs sénégalais

Il s'appelait le soldat inconnu

Quand il était petit, François rêvait d'être soldat. Puis la guerre de 1914 a éclaté et il est parti se battre. Mais il a rapidement découvert la dure réalité des champs de bataille, l'horreur des tranchées, la sauvagerie des hommes. Il a surtout connu une fin tragique, comme de nombreux soldats, et son nom s'est perdu dans la boue de Verdun. C'est ainsi qu'il est devenu... le Soldat inconnu.

Le journal d'Adèle

Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami, auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front...

Celle qui voulait conduire le tram

1916 : les hommes sont mobilisés sur le front. À l'arrière, les femmes prennent la relève. Parmi elles, Agnès est embauchée comme conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu'elle gagne plus que lui.

Le petit coeur rouge

Une jeune fille découvre par hasard les lettres du premier mari de sa grand-mère, mort pendant la Première guerre mondiale.

Infirmière pendant la Première Guerre Mondiale

Nous sommes en 1919. La Grande Guerre est finie, l'Allemagne a capitulé, mais tous les soldats ne sont pas rentrés chez eux. C'est le cas de Marcel, le grand frère de Gabrielle. La fillette ne veut pas croire à sa mort. Alors, lorsqu'un ami de Marcel lui donne la possibilité de partir à sa recherche, elle fonce, pleine d'espoir.

Le collier rouge

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.

Mémoires d'un rat

Si seulement Ferdinand avait écouté les sages conseils de son vieux maître rat, il aurait pu vivre sa vie de rongeur au côté de Ratine… Mais quand on naît dans l’abri d’un capitaine, on ne peut guère échapper à son destin ! Enrôlé malgré lui, le rat Ferdinand devient vite la mascotte du soldat Victor Juvenet, et se trouve entraîné avec lui dans la Grande Guerre, à vivre le quotidien dans les tranchées et les assauts à Verdun.

Frères de guerre

Août 1914. L'Allemagne déclare la guerre à la France. La mobilisation générale est décrétée. Eugène rêve de faire partie de l'aventure, mais il n'a que seize ans. Avec Matthias, son meilleur ami, ils fabriquent de faux papiers et réussissent à se faire engager.

Cheval de guerre

Été 1914. Dans la ferme de son père, en Angleterre, Albert grandit en compagnie de son cheval, Joey. En France, la petite Émilie joue dans un verger avec ses frères. En Allemagne, Friedrich travaille comme à l'accoutumée dans sa boucherie. Pendant ce temps, d'immenses armées se préparent à s'affronter dans le cauchemar de la guerre…

Ceux de 14

Ä la déclaration de la guerre, Maurice Genevoix rejoint le 106e régiment d'infanterie en tant que sous-lieutenant. Entre septembre 1914 et avril 1915, son régiment participe notamment aux attaques de la butte des Eparges , dans la région de Verdun. Le 25 avril 1915, il est blessé de trois balles, deux au bras et une à la poitrine

Soldat Peaceful

Il s'appelle Tommo. Il n'a que 17 ans mais il a déjà vécu bien des choses, des joyeuses et des plus tristes. Il a passé une jeunesse heureuse avec sa mère et ses frères à la campagne. Mais tout a changé lorsqu'il est parti pour la guerre avec son grand frère Charlie.

Spirit Lake

Février 1915.. Dans le camp de détention de Spirit Lake, au Canada, Peter Gaganovitch, jeune ukrainien de 14 ans, agonise sur un lit d'hôpital à la suite d'un mystérieux accident. Dans sa quasi inconscience, il imagine tous les soirs que sa grand-mère lui rend visite et il lui dicte son journal. On apprend ainsi plus sur son passé...

Promenade par temps de guerre

Octobre 1918. L'un des derniers bombardements de la guerre permet à Victor de s'échapper de l'hospice où il est enfermé depuis quatre ans. Il part, soutenu par la certitude que son père, porté disparu , n'est pas mort.

Suzie la rebelle

Août 1914. Suzie a 16 ans lorsque éclate la Grande Guerre. Alors même que les hommes partent pour le front, l'univers de Suzie bascule : elle découvre de sombres réalités, la souffrance des hommes, l'horreur des tranchées mais aussi la difficulté d'être libre quand on est une femme.Très vite, elle mène alors sa propre guerre : elle décide de participer aux travaux agricoles auprès de sa famille en Charente.

14-14

Un siècle les sépare... Hadrien et Adrien sont deux garçons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l'un de l'autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l'école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garçons de leur âge. Il n'y a qu'une seule chose qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014. Leurs destins vont mystérieusement se mêler, leur permettant d'échanger du courrier alors qu'ils croient chacun écrire à un cousin éloigné !

Le choix d'Adélie

Lyon, 1913. Malgré les préjugés, Adélie, 17 ans, est bien décidée à poursuivre ses études à l'université pour devenir médecin. Mais elle doit affronter ses parents qui souhaitent qu elle abandonne ses études pour se marier. La Grande Guerre qui éclate en août 1914 donne à Adélie l'occasion de fuir. Elle s’engage comme infirmière.

Un long dimanche de fiançailles

Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans.À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie.