Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Brevet de français

T. Guillerm

Created on September 19, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

En route vers le Brevet de Français !

Programme de révision

COMMENçons !

Par M. Guillerm

Voici un programme de révisions qui te permettra de faire le point sur le contenu des épreuves du Brevet de français et sur les méthodologies qui te permettront d'en venir à bout !

Si tu parviens à mémoriser le contenu de ce programme de révisions, le DNB (Diplôme National du Brevet) de français n'aura plus aucun secret pour toi !

Ton professeur t'a fait noter dans ton cahier la plupart des conseils et informations contenues dans ce programme. Garde ces documents précieusement, car ils sont plus durables et fiables qu'une connexion internet !

SUIVANT

La préparation est la clé du succès !

Clique sur chaque icône animée pour découvrir des conseils qui t'aideront à réussir ton DNB de français !

Contenu des épreuves

S'organiser à la maison

Se mettre en condition pour l'épreuve

S'organiser à la maison

Voici quelques conseils qui te permettront de mettre toute les chances de ton côté en travaillant à la maison !

Pemièrement, le cerveau est comme un muscle ! Plus tu l'entraînes régulièrement à retenir tes leçons, plus c'est facile pour lui ! Tu dois donc préparer régulièrement tes évaluations et commencer tes révisions de brevet assez tôt !

Entretiens correctement ton cahier ou ton classeur pour qu'il soit facile à relire quand tu commenceras à réviser pour le brevet ! Centralise toutes tes fiches de révisions pour pouvoir les relire rapidement !

Demande de l'aide à un camarade pour travailler si tu as du mal à t'y mettre seul !

Ne te laisse pas abattre par la dose de travail ! Revois tes cours l'un après l'autre.

Constitue tes propres fiches de révision, avec un code couleur personnel, une présentation qui te correspond !

Organise ton espace de travail, privilégie le calme. La musique peut aider.

Dors correctement ! Respecter son cycle de sommeil est important pour être efficace.

accueil

La préparation est la clé du succès !

Contenu des épreuves

Clique sur chaque icône animée pour découvrir des conseils qui t'aiderotn à réussir ton DNB de français !

L'épreuve de français du DNB est divisée en trois sous-épreuves.

méthode

méthode

méthode

L'épreuve est notée sur un total de 100 pts !

L'ensemble de l'épreuve dure 3h !

accueil

accueil

Sous-épreuve : Analyse et compréhension

La sous-épreuve d'Analyse et de compréhensions se divise en trois parties correspondant à divers types de questions qui évaluent trois compétences différentes :

Analyse et interprétationd'image

Grammaire etcompétences linguistiques

Questions de compréhensionet d'interprétation

retour

Questions de compréhension et d'interprétation

Pense à lire le texte en entier avant de commencer à répondre aux questions !

Dans le sujet d'analyse, ce type de questions se concentrera sur ta capacité à comprendre ce que tu lis et à citer des éléments du texte pour te justifier. Pour bien répondre à ces questions, tu dois : - Faire des phrases bien construites (majuscule au début, point à la fin, sujet-verbe-complément) - Réutiliser dans ta réponse les termes de la question (pour être sûr de répondre à la question posée) - Citer le texte pour justifier tes réponses

METHODE DE LA CITATION DE TEXTE : Pour citer correctement un extrait de texte, il faut : - Introduire ta citation par une phrase comme "On peur citer", "On relève", "On peut lire",... - Insérer la citation entre guillemets - Indiquer le numéro de la ligne où tu as trouvé ta citation - Eviter des citations trop longues, se concentrer sur le passage le plus important Exemple : Le personnage est un enfant. En effet, on peut relever dans le texte : "J'avais dix ans" (l. 5)

retour

Questions de grammaire et compétences linguistiques

La sous-épreuve de grammaire et compétences linguistiques évalue tes connaissances en maîtrise de la langue, en conjugaison et syntaxe. Elle contient plusieurs types de questions : - Questions d'analyse grammaticale : on te demande d'étudier grammaticalement un passage du texte imprimé dans le sujet : classes grammaticales, construction de phrase, etc... Revois ton programme de grammaire depuis la 5e ! Tu seras sévalué sur tout le cycle 4 ! - Questions de réécriture : on te demande de réécrire un passage du texte imprimé dans le sujet en changeant certains détails (passer un mot au pluriel et faire les accords qui s'imposent, changer le temps de conjugaison du texte,...) Evite de faire des fautes en recopiant ou de remplacer un mot/une expression par un(e) autre, tu perdrais des points par étourderie !

retour

Questions d'analyse et interprétation d'image

La sous-épreuve d'analyse et interprétation d'image consiste à mettre en rapport l'extrait d'oeuvre étudié pendant l'épreuve avec une illustration également présente dans le sujet. Cette image peut-être : - Une photographie - Une peinture - Un dessin/une gravure - Une reproduction d'oeuvre Il arrive que l'on propose une image de première de couverture qui a réellement servie à illustrer le texte étudié ! Dans ces questions sur l'image, il peut être demandé : - De mettre en rapport l'image et le texte en leur trouvant des points communs - De décrire l'image le plus précisément possible (en utilisant un vocabulaire adapté à l'étude des images)

Clique sur le schéma pour en savoir plus !

retour

Sous-épreuve : dictée

Pour la dictée, il n'y a pas de recette miracle ! Si tu veux progresser, il te faut lire : mangas, BD, comics en plus de tes oeuvres au programme, pour te familiariser avec l'orthographe des mots ! Reste attentif en cours de grammaire, pour maîtriser les règles d'accord et les tables de conjugaison ! Voici le BAREME classique d'une dictée : La dictée se déroule en trois lectures successives du texte : - 1ère lecture à débit naturel (trop rapide pour écrire) afin de te faire découvrir le texte - 2e lecture ponctuée et répétée phrase par phrase (c'est là que tu écris !) - 3e lecture à débit naturel (pour que tu combles les trous et vérifies qu'il ne te manque pas de mots) On laisse ensuite quelques minutes aux candidats pour se corriger. CONSEILS A EVITER Lors de la première lecture, n'écris rien ! Interrompre le dicteur Identifie les temps de conjugaison, la personne de narration, Demander au dicteur de répéter les personnages en présence. Tout cela t'aidera à éviter les Faire du bruit pendant la dictée fautes d'inattention lors de la lecture ponctuée ! Céder à l'impression d'être dépassé(e)

La dictée est une épreuve d'une durée de 20 minutes et notée sur 10 pts !La notation se déroule ainsi : chaque candidat a 10/10 au départ. Plus il fait de fautes, plus on lui enlèvera de points !

retour

Sous-épreuve : Rédaction

La sous-épreuve de la rédaction consiste à rédiger un texte original à partir d'un sujet donné.Ce sujet offre un choix :

Sujet de réflexion
Sujet d'invention

Inventer un texte : - La suite de l'extrait étudié - Un texte qui s'en inspire - Un description, une lettre - Un pastiche, une réécriture du texte étudié

Réfléchir sur un sujet donné et argumenter son opinion de manière construite en mentionnant des exemples tirés de sa culture personnelle et des oeuvres vues en classe.

COMMENT FAIRE ?

LES + - Méthode précise à suivre - Structuration logique de la pensée

LES + - Liberté de création - Possibilité d'expression

LES -- Peu de place pour la créativité- Avoir une bonne culture générale

LES -- Pas de méthode précise - Possibilité de hors-sujet - Peu de repères

retour

Se mettre en condition pour l'épreuve

Durant une épreuve de DNB, les révisions sont importantes, mais il faut également penser aux conditions de travail ! Un cerveau plein ne fera pas de miracles si le ventre est vide ou si tu n'as pas de matériel ! Pour te donner les meilleures chances, tu dois : - Préparer ta trousse d'épreuve - Emporter de la nourriture et de la boisson - Apporter tous les documents demandés

Pense à te coucher tôt la veille ! Tu seras plus efficace si tu es bien reposé(e) ! Règle ton réveil et rajoute une sonnerie sur ton téléphone par mesure de sécurité pour être sûr(e) de te réveiller !

Contenu de ta trousse d'épreuve

Documents demandés

Nourriture et boisson

Tu peux également apporter une montre non-connectée pour surveiller l'heure !

accueil

La préparation est la clé du succès !

Contenu de la trousse d'épreuve

Clique sur chaque icône animée pour découvrir des conseils qui t'aiderotn à réussir ton DNB de français !

Le jour du DNB de français, tu devras laisser ta trousse dans ton sac, mas tu dois en sortir : - Des stylos : noir, bleu, rouge et vert - Plusieurs crayons à papier - Une gomme - Un taille-crayons - Des surligneurs : jaune, orange, rose, vert (éviter le bleu, trop sombre) - Une règle - Un correcteur : blanco ou souris

ATTENTION ! Le jour de l'épreuve, aucun prêt de matériel n'est autorisé ! Sont interdits : - téléphones - montres connectées - calculatrices - dictionnaires - trousses sur la table

Pense à bien éteindre ton téléphone ! Tu le mettras dans ton sac, au pied du tableau, avec tout ce que tu n'auras pas déposé sur ta table avant que l'épreuve commence.

retour

Se mettre en condition pour l'épreuve

Nourriture et boisson pour l'épreuve

Durant une épreuve de DNB, les révisions sont importantes, mais il faut également penser aux conditions de travail ! Un cerveau plein de fera pas de miracles si le ventre est vide ou si tu n'as pas de matériel ! Pour te donner les meilleures chances, tu dois : - Préparer ta trousse d'épreuve - Emporter de la nourriture et de la boisson - Apporter tous les documents demandés

L'épreuve de français dure TROIS HEURES ! C'est beaucoup, pour le corps d'un adolescent ! Pour tebir le choc, il est conseillé d'apporter de quoi se désaltérer et grignoter, mais ne ramène pas n'importe quoi !

Manger pendant une épreuve peut être bénéfique de bien des manières : - On refait le plein d'énergie ! - On fait une pause pour se détendre et retrouver sa concentration ! - On se réconforte !

MANGER : LES BONS CHOIX : - Biscuits - Brioches - Bonbons - Fruits : pomme, abricot, banane... Le chocolat est toujours réconfortant ! A EVITER : - Ce qui coule - Ce qui colle - Ce qui sent (le fromage, par exemple) - Ce qui fait des miettes partout ! Pense à la propreté de ta copie !

BOIRE : LES BONS CHOIX : - Eau - Jus de fruit - Thé glacé, café A EVITER : - Sodas gazeux La bouteille qui déborde à l'ouverture, bof !

retour

La préparation est la clé du succès !

Contenu de la trousse d'épreuve

La préparation est la clé du succès !

Documents demandés

Quand l'épreuve commencera, tu n'auras plus le droit de sortir de la salle avant 1h de temps ! Pense à aller aux toilettes avant !

Clique sur chaque icône animée pour découvrir des conseils qui t'aiderotn à réussir ton DNB de français !

Le jour du DNB de français, ta trousse contiendra : - Des stylos : noir, bleu, rouge et vert - Plusieurs crayons à papier - Une gomme - Un taille-crayons - Des surligneurs : jaune, orange, rose, vert (éviter le bleu, trop sombre) - Une règle - Un correcteur : blanco ou souris

Clique sur chaque icône animée pour découvrir des conseils qui t'aiderotn à réussir ton DNB de français !

Le jour du DNB de français, certains document sont demandés : - Ta convocation de candidat : elle permet de vérifier que tu es bien censé passer ton brevet durant la session en cours - Ta pièce d'identité : elle permet de vérifier que tu es bien le candidat à qui on a remis la convocation. Ce peut être : * une carte d'identité française * un passeport * un permis de conduireTout ce qui importe, c'est que ce document soit à ton nom !

ATTENTION ! Si tu te présentes sans l'un de ces documents, tu ne pourras pas passer l'épreuve !

retour