KALINAGOS
chupamini
Created on September 14, 2022
More creations to inspire you
FALL ZINE 2018
Presentation
BRANCHES OF U.S. GOVERNMENT
Presentation
QUOTE OF THE WEEK ACTIVITY - 10 WEEKS
Presentation
MASTER'S THESIS ENGLISH
Presentation
SPANISH: PARTES DE LA CASA WITH REVIEW
Presentation
PRIVATE TOUR IN SÃO PAULO
Presentation
SUMMER ZINE 2018
Presentation
Transcript
httpsjournals.openedition.org
@HGAcmartinique
https://site.ac-martinique.fr/histoire-geographie/
Suivez nous sur notre site académique et sur les réseaux
Une activité proposée par les professeures-formatrices :ARTIGOT Ghislaine, collège Suzane Roussi Césaire, Trois-IletsJANNAS Fabienne, lycée de Bellevue, Fort-de-France
httpsjournals.openedition.org
Une autre histoire maritime à la Martinique d'André Quion-quion, Editions Orphie, 2012
« Le contact entre l’ancien et le nouveau monde est d’abord une rencontre de Marins. » [B. Bérard, 2014]. Celle des Espagnols avec les farouches kalinagos fin XVème les dissuadent de s’implanter dans les petites Antilles mais entraîne « une hostilité tenace entre les Ibériques et les Autochtones » et vis-à-vis des Européens. (S. Perrot-Minot, 2021).
iL ETAIT UNE FOIS ...
L’histoire des Kallinago des Petites Antilles a repris forme grâce à des travaux récents éclairant plusieurs pans de leur histoire. Ils peuplent les Petites Antilles à partir du IVème siècle av. JC depuis le bassin guyano-amazonien et vivent en symbiose avec leur environnement. Semi-sédentaires mobiles, ils vivent dans des petites communautés peu hiérarchisées de quelques centaines de personnes et naviguent d’îles en îles pour se ravitailler.
ENTREZ
Des pistes pédagogiques
le comite de redaction
A la découverte des Kalinagos des Caraïbes
la bibliotheque
ressources
quELS HERITAGES?
1492 ET APRES ?
cOMMENT LES CONNAIT-ON ?
mise au point scientifique
qui sont-ils ?
+ info
+ info
CLIQUEZ ICI AFIN DE TELECHARGER LA FICHE DE MISE AU POINT SCIENTIFIQUE.
1 Relations de l'île de la Guadeloupe du RP Raymond Breton, 1642, in JP. Sainton (dir), op cit
kalina, jm Surtour
Source : JP. Sainton (dir), Histoire et civilisation de la Caraïbe,, Paris, 2015, Carte réalisée d'après les recherches de Thierry Létang
Les relations avec les Espagnols au XVIème siècle sont trop ponctuelles et violentes pour permettre des observations.Lorsque les Anglais et les Français s'installent dans les îles vers 1630, la société des kallinago a déjà été transformée par plus d'un siècle de contacts avec les Européens, avec les Taïnos des Grandes Antilles venus se réfugier lors de la colonisation espagnole, avec des Amérindiens venus du continent sud-américain.
Les Kallinago sont les Amérindiens peuplant les Petites Antilles au XVème siècle. Ils se nomment eux-mêmes kallinago, "hommes forts", du nom de leur ancêtre mythique éponyme1. Cependant, la société kallinago est mal connue en l'absence de sources écrites.
2 Jean-Pierre MOREAU, Les petites Antilles de Christophe Colomb à Richelieu, Karthala, 1992, Paris JP. Sainton (dir), op cit
Le renouveau historiographique montre à quel point les petites Antilles furent un lieu frémissant de rencontres. Jean-Pierre Moreau distingue trois périodes pour les petites Antilles2. De 1503 à 1550 caractérisée par les affrontements hispano-indien ; 1550-1600 : « l’ère des rencontres » fréquentes et belliqueuses entre les Kallinago et les Espagnols, belliqueuses ou pacifiques avec les Européens non hispaniques, faites de trocs et d’échanges ;1600 à 1630 : intensification des échanges et d’affirmation de présences non hispaniques, prélude aux implantations des Etats européens. .
Pétroglyphe, St Kitts
Une atmosphère d’insécurité permanente flotte sur les terres colonisées régulièrement soumises à des raids offensifs kallinago jusqu'au Traité de Basse-Terre en 1660 qui aboutit à l'expulsion des Kallinago des îles occupées. Les îles de Saint-Vincent et de la Dominique désignées « îles neutres » leur sont laissées. Les autres îles sont abandonnées aux Européens.
Les tentatives de colonisation du premier quart du XVIIème siècle sont brisées net par les Kallinago. L’installation durable des Européens n’est effective qu’à partir de 1620-1630 et s’inscrit dans cette longue fréquentation de l’espace circum-caraïbes, de la connaissance des réalités insulaires et de la maîtrise progressive de la totalité de l’espace antillais. La colonisation se traduit par un glissement du monde marin à la terre dans l’objectif de cultiver du tabac pour l’exportation en Europe à partir des années 1610 car les petites Antilles ont été intégrées aux grands axes de commerce maritime est-ouest.
Trois siècles d’interactions ont nécessairement impacté les populations en contact. Des unions ont eu lieu ; des enfants en sont nés à l'exemple de l'avocat et député martiniquais Ernest Desproges. Cependant c'est à la Dominique où a été crée le Kallinago Territoru (une réserve), en 1902, que les descendants de cette société sont les plus importants. A Belize ou au Honduras, on retrouve aussi les Garifunas (ou Black Caribs) issus des unions entre amérindiens et noirs marrons.
Le manioc, racine au coeur de l'alimetation kallinago toujours consommé sous forme de cassaves.
Le manicou et l'anoli, 2 termes d'origine kallinago
La Kanawa a donné naissance au gommier et d'autres embarcation
Les héritages sont par contre très importants dans d'autres domaines comme la langue, la cuisine, la pêche ou la toponymie des lieux.
R. Ozier-Lafontaine, Fondation Clément
Exposition V. Anicet (https://clubpressedulyceeacajou1)
Parc des Roches Gravées, Guadeloupe
Musée d'archéologie précolombien, Martinique
Pierre à 3 tête, Ville du Marin, Martinique
Fouilles archéologiques et renouveau de la recherche en histoire; quête identitaire pour certains, tous ces éléments ont permis au patrimoine kallinago d'être intégré à part entière dans le patrimoine caribéen. Les artististes s'inspirent de cette société, avec les associations ils participent à la diffusion de ses héritages. Musées et lieux de mémoires se multiplient.
autres pistes
atelier numeriquefestival de blois 2022
pistes pedagogiques
atelier numerique :eT SI ON REALISAIT UN HISTORYFLIX
presentation
KESAKO ?
RESSOURCES ELEVES
SCENARIO
- Apports pour la classe
- Un exemple
- Présentation
un exemple
Dans le cadre de la séquence "l'ouverture atlantique", les élèves ont abordé les voyages de Christophe Colomb et sa "découverte" des Amériques. A l'aide d'un document déclencheur (au choix : une caricature, un extrait de film, un extrait d'article remettant en cause le Colombus Day), il s'agit de questionner le terme "découverte" et de s'interroger sur les peuples rencontrés dans les Amériques.Si traditionnellement l'étude se fait autour de la thématique des conquistadors tels que Hernan Cortès, des peuples Mayas ... - c'est-à-dire une étude centrée sur la partie continentale -, cette activité invite à s'interesser aux îles de la Caraïbe et aux Kalinagos.Comme nos élèves, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas cette société maritime, tout au plus ont-ils entendu parler des Tainos ou encore des Caraïbes, les méchants cannibales. Aussi, proposons leurs une tâche complexe : réfléchir à un wedocumentaire qu'ils proposeront à la plateforme Historyflix.En groupe, ils devront compléter les pages proposées d'habitude par Netflix (adaptées pour l'occasion) : la présentation avec le résumé du projet, celle des 3 ou 4 épisodes, la bande annonce (trailer) et bien sûr la proposition de vidéos similaires.
SCENARIO PEDAGOGIQUE (1)
- Identifier les personnages et contextualiser- Lire et tirer des informations des documents- Répondre à une problématique- Rédiger des textes courts pour le récit- Organiser ses idées sous formes de plan- Produire une réalisation collective en respectant les droits d'auteurs.- Utiliser des outils numériques D
Ordinateur, tablette ou smartphone (les applications fonctionnent avec les 3).CANVA (pour les montages, la réalisation de la bande annonce et de l'affiche)DIGIPAD pour le travail collaboratifDIGIRECORDER si besoin d'une voix off (qui peut être enregistrée sur CANVA)
MATERIEL/ APPLICATIONS
OBJECTIFS
ETAPE 1 : PRESENTER L'ACTIVITE AUX ELEVES> Document d'accroche et contextualisation> Remise de la fiche consignes> L'enseignant.e explicite alors :- la consigne à l'aide de la projection d'un exemple.- la grille d'évaluation afin que les élèves aient des repères sur les attendus.> Présentation du fonctionnement des murs collaboratifs> Présentation du dossier ressources. Des images et textes sont mises à disposition sur un DIGIPAD. Cela permet de gagner du temps et d'éviter aux élèves un temps de recherche important pour les illustrations.CEPENDANT rien n'interdit des recherches et des documents différents (bonification)ON EN PROFITE pour aborder la notion de droits d'auteurs et l'importance de répertorier toutes les sources des documents qu'ils enregistrent (sur leur mur chaque document déposé doit être sourcé).ON EN PROFITE pour insister sur la qualité des images enregistrées (pixellisation, format...)
SCENARIO PEDAGOGIQUE (2)
Le storyboard et le résumé de présentation seront réalisés hors la classe, sur un document collaboratif déposé sur le mur du groupe. Ainsi, l'enseignant.e peut à la demande ou non des élèves vérifier la bonne marche de la rédaction, vérifier la pertinence et conseiller.
Modèle CANVA
ETAPE 2 : CONSTRUIRE LE STORYBOARDAfin de rédiger la présentation du projet et les résumés des épisodes, il faut avant tout que les groupes sachent de quoi ils vont parler et comment ils vont définir le nombre d'épisode et leurs contenus.> Chaque groupe dispose d'une problématique et d'un dossier documentaire pour le guider. En classe, ils doivent analyser leur sujet, le comprendre, puis tirer les informations correspondantes de leur dossier. > Leur sujet maîtrisé, l'équipe doit choisir l'orientation qu'elle souhaite donner à son webdocumentaire. S'agirat-il d'un simple récit ? Vont-ils articuler leur présentation sur un.e personnage? Quel sera l'élément perturbateur qui fera naître l'intrigue?> Pour organiser leurs idées, il faut élaborer un plan... qui prendra la forme d'un storyboard. Un modèle papier leur est distribué. Ils ont accès à la version modifiable sur CANVA. l'enseignant.e explique le fonctionnement.
SCENARIO PEDAGOGIQUE (3)
Modèle CANVA
ETAPE 4 : FINALISATION ET PRESENTATION DU PROJETA la maison les élèves doivent maintenant compléter le diaporama proposé comme trame. Ils ne doivent rajouter ni pages, ni cases.En classe, chaque groupe présente sa bande annonce et explicite son projet de webdocumentaireLes élèves n'ayant pas su intégrer la vidéo sur le diaporama doivent le remettre sur clé ou le déposer sur l'ENT.
Cette activité peut se faire en ou hors la classe selon le temps disponible et le niveau des élèves dans la maîtrise des outils numériques. Elle peut également se faire dans le cadre de l'AP (accompagnement personnalisé).
ETAPE 3 : MONTER LA BANDE ANNONCESur leurs murs collaboratifs, les élèves ont enregistrés les extraits de textes et les illustrations sélectionnés en amont. Ils disposent également de la bande annonce présentant le projet (et de bien d'autres sur internet). A eux de jouer ! Un tutoriel pour le montage d'une vidéo sur canva est fourni. Les élèves utilisant un Mac ou un Iphone bénéfie d'application telle que Imovie proposant des bandes annonces "clés en main".Rappel : une bande annonce est une courte vidéo ! Elle ne doit pas dépasser 1 minute.
SCENARIO PEDAGOGIQUE (4)
Ressources
Travail collaboratif
Fiches activités élèves
RESSOURCES ELEVES
grille evaluation
ressources
FICHE CONSIGNE
FICHES ACTIVITES ELEVES
TEXTES
VIDEOS
ICONOGRAPHIES
RESSOURCES
Matthieu Ecrabet propose en partenariat avec CAP NORD des petites capsules d'une minute sur un mot kallinago.
L'association de professeur.e.s d'histoire géographie OLIWON LAKARAYIB propose 3 capsules vidéos mettant en lumière cette société méconnue des Caraïbes. Uns site : oliwonlakarayib.com ( + twitter, instagram et facebook)
VIDEOS
name surname
Ce Chapitre d'histoire méconnu, les nouvelles fouilles et recherches ont permis une diffusion de supports via la chaîne locale MARTINIQUE 1ERE.
VIDEOS
name surname
L'historien Benoit Roux a soutenu en 2019, à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, une thèse consacrée aux relations entre Français et Amérindiens dans les Petites Antilles au XVIIe siècle.
La vie quotidienne des Amérindiens des Petites Antilles (XVIIe)
Les indiens des Petites Antilles
Français et amérindiens une relation complexe.
podcasts
name surname
TEXTES
TEXTES
TEXTES