Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Cycle 4. SVT Test 14. Terre : Météo et Climats
Sandra Rivière
Created on September 13, 2022
Questions-réponses
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Collège Cycle 4 Test 14 de connaissances La Terre et l'environnement Météo et climats sont variables. Les risques météorologiques
17 questions
Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour la comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.
EMPEZAR
START
Par Sandra Rivière, Académie de Dijon Relecture Maud Brière, Académie de Rennes
Sommaire
Question 1
Question 13
Question 7
Question 14
Question 8
Question 2
Question 15
Question 3
Question 9
Question 10
Question 4
Question 16
Question 11
Question 5
Question 17
Question 12
Question 6
Sommaire
QUESTION 1
Quelle est la définition de "météorologie" ?
Réponse
La météorologie étudie le temps qu'il fait à court terme, sur une zone limitée du globe. Elle permet de prévoir le temps qu'il fera demain et la survenue de phénomènes météorologiques.
Sommaire
QUESTION 2
Quel matériel faut-il utiliser pour étudier la météorologie ?
Réponse
Pour étudier la météorologie on utilise des appareils pour mesurer les différents facteurs du milieu : le thermomètre, le baromètre, le pluviomètre, l'hygromètre.
Sommaire
QUESTION 3
À quoi sert le thermomètre ?
Réponse
Température négative : -7 °C
Le thermomètre permet de mesurer la température. La température peut être positive, égale à zéro ou négative. Elle s'exprime en degrés Celsius (°C), du nom de l’inventeur suédois du thermomètre, dans les pays francophones. Elle s'exprime en degrés Fahrenheit (°F) du nom de son inventeur allemand, dans les pays anglo-saxons. Attention, un degré Farenheit n'équivaut pas à un degré Celsius.
Zéro degrés
Température positive : +40°C
image pixabay : geralt
image pixabay : Gutife
image pixabay : Eu_eugen
Sommaire
QUESTION 4
À quoi sert l'hygromètre ?
Réponse
L'hygromètre mesure le taux d'humidité de l'air exprimé en pourcentage. Un taux d'humidité de 100% correspond à la valeur maximale de vapeur d'eau que l'air peut contenir avant condensation
hygromètre mécanique
Hygromètre / thermomètre électronique
image pixabay : rschaller98
image pixabay : Projekt_Kaffeebart
Sommaire
QUESTION 5
À quoi sert le baromètre ?
Réponse
Baromètre en hectopascals hPa
Le baromètre permet de mesurer la pression exercée par l’air sur le sol, son unité est l’hectopascal (1hPa= 100Pa). Certains appareils utilisent une autre unité : le bar ( 1 bar = 100 000 Pa= 1 000 hPa).
image pixabay : anaterate
Sommaire
QUESTION 6
À quoi sert le pluviomètre ?
Réponse
Le pluviomètre permet de mesurer, en millimètre, la hauteur d’eau de pluie tombée dans un récipient gradué.
Regenmesser.jpg par Kolling, via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0-migrated, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Regenmesser.jpg
Sommaire
QUESTION 7
Quelle est la définition de "climatologie" ?
Réponse
La climatologie étudie la météorologie sur une zone étendue du globe, sur une longue durée (30 ans). Si un changement intervient (de température ou tout autre facteur météorologique), il doit être mesuré pendant au moins 30 ans pour dire qu’il est devenu « normal » et à ce moment là, les scientifiques peuvent affirmer que le climat a changé.
Sommaire
QUESTION 8
Comment définir un "aléa" ?
Réponse
On appelle «aléa » est un évènement imprévisible comme par exemple un phénomène météorologique. L'aléa peut avoir différents niveaux d'intensité : on peut citer en exemple les phénomènes météorologiques comme les orages qui n'ont pas tous la même puissance.
Sommaire
QUESTION 9
Comment définir des "enjeux" ?
Réponse
Dans les zones où il existe un aléa, les individus et les biens susceptibles d’en subir les conséquences sont les enjeux. Les enjeux n’ont pas tous le même degré de vulnérabilité face à l’aléa, c'est-à-dire qu’ils ne résistent pas tous de la même façon au phénomène naturel.
Sommaire
QUESTION 10
Comment définir un "risque"?
Réponse
On appelle "risque", la mesure d'une situation dangereuse qui résulte de la confrontation d'un aléa et d'enjeux. S'il n'y a pas d'enjeux, quelle que soit l'intensité de l'aléa, le risque est nul. S'il y a des enjeux mais pas d'aléa, le risque est nul. S'il y a des enjeux et un aléa, le risque existe. Il sera faible, moyen ou élevé selon l'intensité de l'aléa et le degré de vulnérabilité des enjeux.
Sommaire
QUESTION 11
Comment définir une tornade ?
Réponse
Une tornade est un phénomène météorologique d’enroulement du vent dû au réchauffement du sol : une colonne d'air chaud ascendant (qui monte) s'enroule autour d'une colonne d'air froid descendant et forme un vortex.
image pixabay : Willgard
Sommaire
QUESTION 12
Comment sera le risque météorologique dans une région à forte probabilité de tornades et possédant un grand nombre d'habitants ?
Réponse
Dans une région fortement peuplée avec une forte probabilité d’apparition de ce type de phénomènes météorologiques, alors le risque lié aux tornades sera fort.
Sommaire
QUESTION 13
Comment définir un cyclone ?
Réponse
Cyclone de l'hémisphère Sud
Un cyclone est un phénomène météorologique d’enroulement du vent dû au réchauffement de l’océan. Les cyclones tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère sud. Aux États-Unis, on les appelle "ouragans" et "typhons" au Japon.
image pixabay : WikiImages
Sommaire
QUESTION 14
Quelle est la différence entre une tornade et un cyclone ?
Réponse
Une tornade se forme au dessus du sol et un cyclone se forme au dessus de l’eau des océans.
Sommaire
QUESTION 15
Qu'est-ce qu'une "carte de vigilance" ?
Réponse
C'est une carte éditée par MétéoFrance à l'attention des populations pour les informer du niveau de vigilance à avoir en cas de phénomène météorologique.
Carte vigilance météorologique de Météo-France le 27 février 2010 à 19h30 lors de la tempête Xynthia
Carte vigilance meteo france 27 février 2010 19h30.svg, Carte_vigilance_meteo_france_27_février_2010_16h00.svg: Otourly, via wikimedia commons, CC-BY-SA-3.0,2.5,2.0,1.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Carte_vigilance_meteo_france_27_f%C3%A9vrier_2010_19h30.svg
Sommaire
QUESTION 16
Comment définir la "prévention" ?
Réponse
Pour limiter les risques, il faut : - connaître le danger, - informer la population de ce danger et de la conduite à tenir, - construire les bâtiments selon des normes (règles précises de construction). On parle de prévention car on fait en sorte d'éviter le pire.
Sommaire
QUESTION 17
Quels sont les mesures de protection utilisées pour diminuer le risque météorologique ?
Réponse
Il existe des mesures de protection (abris anti-tornades, digues, bassins de rétention pour retenir l'eau, barrages...) pour diminuer le risque météorologique.