Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
S1.1.1: Peau et cuir chevelu
Émilie HAURE
Created on September 12, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
C1. REALISATION DE PRESTATIONS DE COIFFURE
C1.1.1 : Réaliser & formaliser un diagnostic
S1.1.1: Peau et cuir chevelu
(Identification des caractéristiques de la peau et du cuir chevelu)
Peau et cuir chevelu QUIZZ
S1.1.2: Fiche diagnostic
( Savoir établir un diagnostic et une fiche de suivi diagnostic client)
PEAU ET CUIR CHEVELU
Le cuir chevelu (en anglais scalp) a une surface de 600 à 800 cm2 et une épaisseur moyenne de 6 mm. Il se différencie de la peau par l’abondance de follicules pileux qui produisent des cheveux longs et drus (en place et lieu des poils), ainsi que des glandes sébacées plus actives et volumineuses. Les follicules pileux et leurs glandes sébacées constituent le follicule pilo-sébacé et sont implantés obliquement dans l’hypoderme. Richement vascularisé, du fait de sa très forte densité en follicules pilosébacés, le cuir chevelu peut saigner abondamment en cas de blessure, même bénigne. Il est également constitué de très nombreuses terminaisons nerveuses, expliquant sa grande sensibilité à la chaleur, au froid et à la douleur..... ET AUX MASSAGES
C1.1.1 : Réaliser un diagnostic
Identification des caractéristiques du cheveu et du cuir chevelu
+Info
La peau est le plus grand organe du corps humain Elle représente 16 % du poids corporel total. Elle se compose de plusieurs couches de tissus qui forment la barrière protectrice du corps contre l'environnement extérieur, mais remplissent également d'autres fonctions importantes. La spécialité médicale qui traite de la peau et de ses affections est la dermatologie. D'un point de vue chimique, la peau se compose en moyenne de : - 70% d'eau - 27,5% de protéines - 2% de matière grasse - 0,5% sels minéraux et oligo-éléments Elle se compose de trois couches de tissus - Épiderme (couche superficielle) - Le Derme.(couche intermédiaire) - l'Hypoderme (couche profonde) La peau est considérée comme un organe car elle remplit diverses fonctions importantes : Protection : Milieu interne de l'environnement, de la déshydratation, du soleil. Perception et sensibilité: grâce aux nombreuses terminaisons nerveuses qu'elle contient. Rôle dans le métabolisme général : régulation de la température corporelle par la sudation, synthèse de vitamine D sous l'action des rayonnements solaire.
+Info
l’hypoderme On doit le considérer comme une dépendance de la peau car, non seulement il y a une continuité entre les éléments conjonctifs, élastiques et vasculaires de cette couche avec ceux du derme, mais, en outre, c’est dans l’hypoderme que plongent les follicules pileux, là où ils sont volumineux, ainsi que les principales glandes sudoripares (transpiration). La structure lamellaire de l’hypoderme et la présence de lobules adipeux lui confèrent une grande souplesse ; elle permet d’amortir les chocs que reçoit la surface de l’épiderme et les effets des traumatismes légers. De plus, la couche adipeuse hypodermique représente un isolant efficace au point de vue thermique et une réserve nutritive non négligeable.
Structure histologique de la peau : l’hypoderme
Zone épaisse formée de réseaux conjonctifs et de cellules dont un grand nombre s’infiltrent de graisse, l’hypoderme sépare et isole le tégument des parties profondes et des muscles sous-jacents.
+ en savoir plus
Le derme Le derme est la partie fondamentale et la charpente de la peau. C’est un membrane fibreuse formée par l’entrelacement de faisceau conjonctifs, renforcée par un important réseau de fibres élastiques. « Le derme est parcouru par les vaisseaux et les nerfs qui viennent de la profondeur et s’y divisent en ramifications nombreuses. Il renferme, d’autre part, les follicules pileux et les glandes qui viennent de l’épiderme ».
Structure histologique de la peau : le derme
C’est un membrane fibreuse formée par l’entrelacement de faisceau conjonctifs, renforcée par un important réseau de fibres élastiques.
A LIRE
en savoir plus
La composition du derme
2. Les composants du derme La substance fondamentale, appelée aussi matrice extracellulaire est une substance visqueuse dans laquelle baignent des fibres et des cellules. Sa composition est la suivante: - 70% d'eau, - Des sels minéraux, des protéines, des macromolécules telles que les glucosaminoglycanes. - Des cellules fixes : les fibroblastes, et les cellules mobiles : les leucocytes. a. Caractéristiques et rôles Les fibroblastes Cellules étoilées: Possédant des prolongements cytoplasmiques et contenant des organites habituels: cellules responsables de la fabrication des fibres. Elles ne se divisent que lors d'une cicatrisation. - Les leucocytes: scellules migratrices (diapédèse), d'origine sanguine, capable de détruire un corps étranger, par phagocytose, cellule de défense qui intervient dans le système de défense immunitaire. - Les fibres : les fibroblastes fabriquent 3 catégories de fibres Fibre de collagène Epaisse et résistantes Responsable de la fermeté et de la résistance aux tractions - Fibre de réticuline: Fines fibre de collagène enchevêtrées en réseau. Compose un fin réseau autour des vaisseaux sanguins. - Fibre d'élastine: Protéine hydrophobes aux qualités élastiques, responsable de l'élasticité du tissu. Rôle: Le derme superficiel permet les échanges nutritifs avec l'épiderme donc sa nutrition. Le derme profond est le soutien de l'épiderme, il permet d'absorber certains chocs et est le lieu d'implantation des annexes cutanées (glandes et poils).
Le derme est un tissu conjonctif épais situé sous l'épiderme et divisé en deux parties. C'est un élément de soutien et de nutrition de l'épiderme. C' est un tissu conjonctif, qui soutient l'épiderme, protège le réseau vasculaire et les fibres nerveuses. Il est vascularisé et innervé et comme tout tissu conjonctif, il est composé de trois éléments : les fibres, des cellules, et de la substance fondamentale. Il contient entre 20% et 40% de l'eau totale du corps. C'est donc un véritable « réservoir d'eau » pour l'organisme. L'épaisseur du derme augmente au cours de l'enfance et de l'adolescence et diminue après cinquante ans. 1. Les différentes parties du derme: Le derme se divise en deux parties I. Le derme superficiel ou papillaire : c'est un tissu conjonctif lâche, riche en substance fondamentale, en fibre de collagène, élastine et en cellules. On y trouve aussi les terminaisons nerveuses telles que les disques de Merckel et les anses des capillaires sanguins. Le derme est une zone de contact avec l'épiderme, hérissé de saillies ou "papilles". Couche intermédiaire riche en terminaisons nerveuses et en symbiose permanente avec l'épiderme, dont il est séparé par la jonction dermo- épidermique. II. Le derme profond ou réticulaire ou chorion : c'est un tissu conjonctif dense, riche en fibres de réticuline. On y trouve aussi une forte présence de la substance fondamentale et de vaisseaux sanguins. Le derme réticulaire (derme profond et moyen) un tissu conjonctif dense compose d'un réseau de fibres élastiques. Très épais, se confond avec le derme profond. C'est ce tissu conjonctif dermique qui donne son élasticité à la peau. Il comporte différents types de cellules : - des fibroblastes (cellules qui synthétisent le collagène, protéine indispensable à l'élasticité des tissus) - des histiocytes et mastocytes, qui jouent un rôle important dans les réactions immunitaires de la peau. Le derme a en moyenne une épaisseur de1 à 2 mm; il est particulièrement fin au niveau des paupières et du prépuce et en revanche très épais au niveau des plantes des pieds.
Le derme est constitué de - Tissu conjonctif lâche : il est situé au niveau du DERME PAPILLAIRE représentant 1/5 du derme. Il est en contact étroit avec l'épiderme. - Tissu conjonctif dense : il est situé au niveau du DERME RÉTICULAIRE représentant 4/5 du derme. Comme tout tissu conjonctif, les éléments qui le composent sont dispersés dans une substance fondamentale où s'intercalent cellules et fibres (fibres de collagène et fibres d'élastine) - De diverses glandes, de muscles horripilateurs, de follicules pileux. - Vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses
L’épiderme
Partie externe de la peau constituée de plusieurs couches de cellules dont la plus superficielle est cornée et produit des squames. (Poils, plumes, cornes, ongles, griffes, sabots sont des productions de l'épiderme.) L'épiderme est un revêtement semi-perméable de tissu épithélial. Il se compose de 4 types de cellules : - Des kératinocytes, remplis de kératine (protéine entrant également dans la composition des cheveux et des ongles) et de lipides - Les oli mélanocytes produisent la mélanine qui est responsable de la pigmentation de la peau - Les cellules de Langeran, impliquées dans le système immunitaire de la peau. - Les cellules de Merkel pour le toucher. L'épiderme, très fin, mesure en moyenne 60 à 100 microns, mais peut atteindre 600 um sur la plante du pied. Cette couche est très résistante et sert d' "Isolant" : il bloque l'entrée de la plupart des bactéries, substances toxiques. Il protège contre les liquides vitaux et empêche les liquides vitaux comme le sang ou la lymphe de s'échapper.
Structure histologique de la peau : L’épiderme
L’épiderme « recouvre comme un vernis la surface du derme. C’est à lui qu’appartient la coloration qui distingue la peau de certaines régions et des différentes races humaines ».
En résumé
Schéma de coupe de l'épiderme
Les terminaisons libres détectent les douleurs. Il en existe 6: - Merkel: tact fin - Meissner: tact sans pression - Pacini: sensibilité à la pression - Ruffini: sensibilité à la chaleur - Krause: sensibilité au froid - Golgi: pincement
Les différentes couches: - Desquamante (se détache de l'épiderme en squames) - Cornée (les cellules sont mortes et kératinisées donc durcies) - Claire ( les cellules en voie de kératinisation, présente uniquement dans les zones où il n'y a pas de poils) - - Granuleuse ( les cellules sont plus petites avec un aspect de petites granules) - Malpighi (c'est la plus épaisse on y retrouve des divisions cellulaires ainsi que l'alimentation sanguine) - Basale ou Germinative (cellules qui se multiplie par mitose). On y retrouve les mélanocytes. Elle permet la division cellulaire grâce à l'alimentation sanguine.
Il est la couche superficielle de la peau Il assure la protection du derme Il secrète les phanères (élaborer par la couche basale germinative) Il est composé de différentes couches (cf schéma et descriptif des différentes couches de l'épiderme) Il est composé de terminaisons libres Il n'est pas vascularisé Il accueil la kératogenèse Il accueil également la mélanogénèse en y trouvant les mélanocytes et les cellules de Langherans Il est capable de résister aux infections par son étanchéité, sa flore naturelle, les sécrétions qui maintiennent un pH acide et ses immunoglobulines (protéines) On y retrouve la jonction dermo- épidermique qui permet l'adhérence de l'épiderme et du derme, elle a une fonction de barrière de filtre sélectif.
L'épiderme, constitué de plusieurs couches de cellules appelées kératinocytes, est en renouvellement constant: Les kératinocytes se divisent, se différencient et migrent en permanence de la profondeur vers la surface de l'épiderme ou elles meurent et sont éliminées. Ce phénomène, appelé kératinisation, est l'ensemble des modifications biochimiques et morphologiques des kératinocytes lors de leur migration dans l'épiderme, de la couche la plus profonde (la Couche basale) vers la couche superficielle (la Couche cornée). La kératinisation associe deux phénomènes: - La migration des cellules et, concomitamment, leur différenciation.
le processus de kératinisation
L'épiderme et la kératinisation épidermique ou kératogénèse
Définitions
+ A LIRE
DEFINITIONS
Définitions des mots difficiles de la kératogenèse
- Kératinocyte : Cellule de kératine molle, celle ci se trouve dans les différentes couches qui sont pourvus d’un noyau. (Encore à l’intérieur de l’épiderme)
- Kératine : Protéine fibreuse contenant du soufre. C’est la composition principale des ongles des cheveux de la peau et des poils.
- Kératinisation : C’est la transformation des kératinocytes dans les différentes couches de l’épiderme Kératinisée : C’est le résultat final au niveau de la couche cornée qui se traduit par des cellules mortes et prêtes à desquamer
- Migration : C’est le déplacement des kératinocytes de la couches basale germinative passant par la couche de Malpighi, la couche Granuleuse, la couche Claire jusqu’à la couche finale la couche Cornée.
- Cornéocyte : C’est une cellule de la couche cornée mais contrairement au kératinocyte elle est dépourvue de noyau c’est une cellule morte (Rencontre avec l’extérieur de l’épiderme)
- Protéine : ce sont des molécules d’acides aminés maintenues entre elles grâce aux liaisons peptidiques.
- Tonofilament : Minuscule filament de kératine
- Tonofibrilles : C’est un ensemble de tonofilament regroupé (On les appelle aussi le squelette interne de la cellule)
- Désmosome : Son rôle est de maintenir les cellules voisines.
- Kératinosome : Déversent leur contenu dans les espaces intercellulaires de la couche cornée forment un ciment intercellulaire.
- Grains de Kératohyaline : Les grains dans la couche cornée, se transforment en filagrine. La filagrine provoque la formation de faisceaux épais de filaments de kératine.
- Ciment lipidique (intercellulaire) : Ciment collant les cornéocytes ce ciment est fabriqué par et les kératinosomes.
- Desquamation : Chute de kératine dure en lamelles
PHENOMENE DE KERATINISATION
La kératinisation est l'acquisition d'un caractère corné par le tissu épithélial dans de nombreuses parties du corps. Ex: l'acné peut être une manifestation d'un trouble de la kératinisation. Au fur et à mesure que les cellules se déplacent d'une couche épithéliale à la suivante, elles accumulent de plus en plus de kératine grâce à un processus appelé kératogenèse (kératinogenèse). Les couches superficielles sont très fines et dépourvues de noyaux. Ces couches sont composées de faisceaux de filaments intermédiaires de kératine, qui se forment au fur et à mesure que les cellules épithéliales se différencient et meurent. Notez également la forme squameuse de la dernière couche de cellules nucléées (cellules granulaires) située juste en dessous de la couche kératinisée. Les couches kératinisées les plus superficielles ne sont attachées que de manière lâche et sont régulièrement perdues (desquamées) et remplacées. Certaines zones de la cavité buccale et de la surface supérieure de la langue sont également tapissées d'épithélium pavimenteux stratifié et kératinisé. I-Processus : La cornification est le processus de formation d'une barrière épidermique dans le tissu épithélial squameux stratifié. Au niveau cellulaire, la kératinisation est caractérisée par : - Production de kératine; - Production de petites protéines riches en proline et de transglutaminase qui forment éventuellement une enveloppe cellulaire cornée sous la membrane plasmique; - Différenciation terminale; - Perte de noyaux et d'organites, dans les derniers stades de la kératinisation. Le métabolisme cesse, et les cellules sont presque complètement remplies par la kératine. Au cours du processus de différenciation épithéliale, les cellules deviennent cornées lorsque la protéine de la kératine est incorporée dans des filaments intermédiaires de kératine plus longs. Finalement, le noyau et les organelles cytoplasmiques disparaissent, le métabolisme cesse et les cellules subissent une mort programmée à mesure qu'elles deviennent complètement kératinisées. Dans de nombreux autres types cellulaires, tels que les cellules du derme, les filaments de kératine et d'autres filaments intermédiaires fonctionnent comme une partie du cytosquelette pour stabiliser mécaniquement la cellule contre le stress physique. Pour ce faire, il se connecte aux desmosomes, aux plaques de jonction cellulaire et aux hémidesmosomes, structures adhésives de la membrane basale. Les cellules de l'épiderme contiennent une matrice structurale de kératine, qui rend cette couche extérieure de la peau presque imperméable à l'eau, et avec le collagène et l'élastine, donne à la peau sa force. Le frottement et la pression provoquent l'épaississement de la couche cornée extérieure de l'épiderme et forment des callosités protectrices, ce qui est utile pour les athlètes et sur le bout des doigts des musiciens qui jouent des instruments à cordes. Les cellules épidermiques kératinisées sont constamment perdues et remplacées. Ces structures tégumentaires sont formées par la cimentation intercellulaire de fibres formées à partir des cellules mortes, kératinisées, générées par des lits spécialisés profondément dans la peau. Les cheveux poussent continuellement et les plumes muent et se régénèrent. Les protéines constitutives peuvent être homologues phylogénétiquement, mais elles diffèrent quelque peu en ce qui concerne la structure chimique et l'organisation supermoléculaire. Les relations évolutives sont complexes et seulement partiellement connues. Plusieurs gènes ont été identifiés pour les β-kératines dans les plumes, ce qui est probablement caractéristique de toutes les kératines. Une kératinisation excessive participe à la fortification de certains tissus comme dans les cornes de bovins et de rhinocéros, et l'ostéoderme des tatous.
PHENOMENE DE KERATINISATION
La peau est un tissu qui enveloppe la totalité du corps. C'est aussi l'organe du toucher. elle est constituée de l'épiderme qui assure les fonctions de protection et donne sa résistance et son imperméabilité à la peau. le derme riche en vaisseaux sanguins assure aussi l'élasticité de la peau. on y trouve les récepteurs nerveux, les glandes sudoripares, les glandes sébacées, le muscle horripilateur... l'hypoderme est constitué de cellules graisseuses. les cellules de kératinocytes fabriquent des protéines résistantes nommées kératines. Les cellules de mélanocytes fabriquent la mélanine qui protège la peau des rayons solaires. On distingue les eumélanines responsable des teintes foncées et les phaéomélanines responsable des teintes claires.
Les fonctions de la peau
Organe constituant la membrane externe du corps qui est constitué de 3 principales couches (l'épiderme, le derme et l'hypoderme).
en savoir plus
Play
LA PEAU ET SES FONCTIONS
https://youtu.be/qhyjTWXR5Ss
La coupe de la peau
La peau est un tissu épithélial qui enveloppe la totalité du corps. Poids: environ 3 Kg, couvre une surface de 1.5 m² Epaisseur: variable de 0.5 à 2mm. Aspect: strié (plis, rides...) La couleur: C'est la quantité de mélanine présente dans la peau qui conditionne la couleur claire ou foncée des individus. La mélanine protège des rayons UV. La couleur des cheveux dépend de la concentration, à leur racine, de cellules pigmentaires appelées mélanocytes. Caractéristique: Elastique Souple PH de 4.5 à 6.5 : - Peau grasse: PH 4.5 - Peau normale: PH 5.5 - Peau sèche: PH 6.5 Elle est recouverte de poils et de duvets, sauf au niveau des mains et des plantes des pieds. Chimiquement la peau comprend en moyenne 70% d'eau, 27.5% de protéines, 2% de matières grasses et 0.5% de sels minéraux et oligo-éléments.
a regarder
La peau assure un rôle:- De Protection - Thermorégulation - Perception sensorielle - Respiration - Excrétion - Synthèse ou fabrication
Le rôle de la peau
la peau assure plusieurs rôles:
https://drive.google.com/file/d/1AvoywUtb-TD3DeEGKERM80XFEccEfO6J/view?usp=sharing
Info
VISIONNER
La surface de la peau est recouverte par une émulsion d’eau et de graisse qui forme un film hydrolipidique. Sa principale fonction est de former une barrière de protection vis-à-vis des bactéries et champignons. Il participe également à la souplesse de la peau. La quantité et la composition du film hydrolipidique varient selon les parties du corps, mais également en fonction de facteurs exogènes (humidité de l’air, saison) et endogènes (stress, maladie). Il comporte, en quantités variables : - De la sueur - Du sébum - Des résidus de substances issues du processus de kératinisation des kératynocites - De l’eau provenant des couches profondes de la peau
Le rôle de la peau & la vascularisation
La surface de la peau est recouverte par une émulsion d’eau et de graisse qui forme un film hydrolipidique. Sa principale fonction est de former une barrière de protection vis-à-vis des bactéries et champignons. Il participe également à la souplesse de la peau. La quantité et la composition du film hydrolipidique varient selon les parties du corps, mais également en fonction de facteurs exogènes (humidité de l’air, saison) et endogènes (stress, maladie). Il comporte, en quantités variables : - De la sueur - Du sébum - Des résidus de substances issues du processus de kératinisation des kératynocites - De l’eau provenant des couches profondes de la peau
https://youtu.be/qhyjTWXR5Ss
Il existe 4 grands types de tissus: - Le tissu musculaire dont les cellules particulières permettent de réaliser des mouvements - Le tissu nerveux composé de neurones qui permet la communication - Le tissu épithélial et le tissu conjonctif Les tissus sont un ensemble de cellules réalisant une même fonction.
Les tissus
Les différents types de tissus: composition et rôle de chacun
+Info
Watch
https://youtu.be/3NS0TgPEevI
https://youtu.be/sKbgdqp9rRg
Les différents types de tissus dans le corps humains:
- Tissu nerveux: commander et réguler certaines fonctions de l'organis
- Tissu épithélial: protège, sécrète, excrète, filtre et absorbe certaines substance
- Tissu conjonctif: soutenir et envelopper les autres tissus, relier les organes (ex: tendons), comble les espaces vides entre les organes..
- Tissu musculaire: se contracter et permettre les mouvements
SCHEMA DU TISSU CONJONCTIF
A CONNAÎTRE
La cellule est l'élément fondamental de toute matière vivante, elle est la petite unité fonctionnelle de l'organisme et assure toutes les fonctions nécessaires au bon déroulement de la vie : - En captant dans son milieu les éléments nécessaires à sa nutrition et à la production de l'énergie indispensable à son développement, - En se divisant pour assurer le renouvellement cellulaire et la croissance. - Les cellules sont caractérisées par leur membrane, leur noyau et leur cytoplasme. - Une cellule a un diamètre de 5 um à 100 um - La multiplication cellulaire est assurée par la mitose (division cellulaire au cours de laquelle une cellule produit deux cellules identiques contenant chacune le même nombre de chromosomes que la cellule-mère. - Le corps humain compte prés de soixante mille milliards de cellules et chacune à un rôle défini.
La celluleLes organites cellulaires
+ InfoS
Watch
https://youtu.be/tdYKUEhSA3I
STRUCTURE DE LA MEMBRANE CELLULAIRE:
LA CELLULE
La membrane plasmique a pour rôle essentiel de séparer le contenu cellulaire de l'extérieur, tout en maintenant des échanges et des communications, de façon contrôlée. La membrane plasmique permet le passage de certaines substances chimiques tout en assurant la stabilité de la composition du milieu intracellulaire
La cellule est l'élément fondamental de toute matière vivante, elle est la petite unité fonctionnelle de l'organisme et assure toutes les fonctions nécessaires au bon déroulement de la vie : - En captant dans son milieu les éléments nécessaires à sa nutrition et à la production de l'énergie indispensable à son développement, - En se divisant pour assurer le renouvellement cellulaire et la croissance. Les cellules sont caractérisées par leur membrane, leur noyau et leur cytoplasme. Une cellule a un diamètre de 5 um à 100 um La multiplication cellulaire est assurée par la mitose (division cellulaire au cours de laquelle une cellule produit deux cellules identiques contenant chacune le même nombre de chromosomes que la cellule-mère. Le corps humain compte prés de soixante mille milliards de cellules et chacune à un rôle défini.
https://youtu.be/cWgXkQYX-uQ
Les épithéliums glandulaires (glandes) sont constitués de cellules sécrétrices qui élaborent des substances chimiques ensuite excrétées Une glande est un organe formé de cellules sécrétrices. Pourvues d'un canal excréteur, les glandes exocrines déversent leurs produits de sécrétion sur la peau ou dans une cavité natuelle communiquant avec l'extérieur. Les gandes endocrines déversent leurs produits de sécrétion directement dans le sang (il existe des glandes mixtes) Une hormone est une substance secrétée par une glande endocrine, déverse dans le sang, elle exerce une action spécifique sur le fonctionnement d'un ou de plusieurs organes.
Les glandes
En savoir plus
A REGARDER
https://youtu.be/yyLcBRkkM-0
Mode de sécrétion DES GLANDES:
Les glandes exocrines sont aussi classées en fonction de leur mode de sécrétion. La sécrétion mérocrine est une sécrétion continue. Les grains de sécrétion sont éliminés progressivement par exocytose, comme dans les acini pancréatiques La sécrétion apocrine est une sécrétion discontinue. Le produit de sécrétion est accumulé au pôle apical et expulsé en bloc. La sécrétion holocrine est une élimination de cellules entières. Ce n'est donc pas une sécrétion au sens cytologique du terme. Les cellules éliminées peuvent être mortes ou vivantes et les glandes qui leur donnent naissance ont évidemment un aspect très différent des glandes mérocrines et apocrines. Ex La glande sébacée est une glande holocrine qui élimine des cellules mortes. Les autres glandes holocrines sont les glandes génitales qui excrètent des cellules vivantes. Le testicule produit les spermatozoïdes. La sécrétion glandulaire exocrine est sous le contrôle du système nerveux végétatif ou d'hormones. L'excrétion est, dans plusieurs glandes.
Les épithéliums glandulaires endocrines dérivent d'un épithélium de revêtement mais, au cours du développement embryonnaire, ils perdent toute connexion avec lui. Ils ne possèdent donc pas de canal excréteur. Par contre leurs cellules sont en contact étroit avec des capillaires, ce qui leur permet de déverser les produits de sécrétion dans la circulation sanguine. ● Les produits de sécrétion des glandes endocrines sont des hormones. La glande thyroïde est une glande endocrine puisqu'elle déverse ses produits dans le sang. ● Pour terminer, comparons les caractères principaux des glandes exocrines et des glandes endocrines. Les glandes exocrines, pourvues de canaux, déversent leur produit dans le milieu extérieur; les glandes endocrines, dépourvues de canaux excréteurs, déversent leur produit dans le sang. Dans les cellules exocrines, le produit de sécrétion est massé au pôle apical; dans les cellules endocrines, le produit de sécrétion est réparti dans toute le cytoplasme. La sécrétion exocrine est habituellement séreuse ou muqueuse; seule la glande mammaire produit des lipides et des protéines et les glandes holocrines sécrètent des cellules entières. La sécrétion endocrine est protéique ou lipidique.
+Info
3- Le sébum: Il s’agit du principal constituant de la phase lipidique du film hydrolipidique de surface. Il est constitué de graisse et de cellules mortes. a- Rôle protecteur : Hydrate constamment la couche cornée et la rend imperméable. Protège la gaine du cheveu en atténuant la friction des opérations capillaires. Protège les peaux claires du soleil. b- Rôle anti microbien : L’acidité du sébum joue un double rôle : bactéricide et fongistatique au niveau des couches superficielles de la peau. c- Rôle de reconnaissance individuelle : Le sébum confère une odeur particulière à chaque personne. 4- Les facteurs influençant la sécrétion du sébum: Les hormones sexuelles : les hormones androgène (mâle) est le principal stimulus de la sécrétion du sébum. En effet, la testostérone augmente le nombre, la taille et la sécrétion des glandes sébacées. De plus, la production du sébum augmente pendant la grossesse, l’allaitement et la deuxième phase du cycle menstruel. L’âge : lié aux hormones sexuelles. Chez l’enfant et les personnes âgées la sécrétion est beaucoup moins importante que chez l’adolescent. La localisation : sécrétion importante au niveau du visage, du cuir chevelu et partie supérieure du dos. La température cutanée : plus elle augmente plus la sécrétion sébacée augmente. La sudation : la sécrétion sébacée augmente avec la sudation. Les rayons UV : stimule la sécrétion du sébum 5- Composition du sébum: Il est constitué de lipides, essentiellement de triglycérides, de cires qui sont des esters d’acides gras et d’alcools, et à un moindre degré de squalène et de cholestérol. La proportion relative des différents constituants est très variable, eT dépend de la taille des glandes sébacées et de l’âge.(cf et connaître schéma de composition page suivante)
Mode de sécrétion DES GLANDES SEBACEES:
1-Définition des glandes sébacées Il s’agit de glandes cutanées sous forme de grappe, sécrétant le sébum, recouvrant la surface de la peau et des poils. 2- Caractéristiques : a- Localisation : Situées dans le derme superficiel, elles peuvent être soient libres soient appendues aux follicules pileux. Elles sont Localisées spécialement au niveau de la face et du cuir chevelu.. b- Structure : Ce sont des glandes exocrines formées par des cellules épithéliales. Elles sont constituées de deux portions : Portion excrétrice : il s’agit du canal sébacé qui débouche dans le canal pilaire. Portion sécrétrice : formée par un ou plusieurs sacs alvéolaires. Ces derniers sont constituées de cellules différenciées appelées sébocytes. Le sac est bordé par la couche germinative. Celle-ci repose sur une membrane basale appelée la vitrée. c- Vascularisation et innervation : La glande sébacée n’est pas directement vascularisée. Elle puise, dans le derme qui l’entoure, tout ce dont elle a besoin pour secréter le sébum. Elle n’est pas innervée. d- Mécanisme de sécrétion du sébum: Les cellules de la couche germinative se multiplient par mitose produisant ainsi les sébocytes. Ces derniers produisent le sébum. Celui-ci est déversé dans le canal excréteur vers l’orifice pilo-sébacé.
+Info
Schéma peau et glandes
La mitose est un processus de division cellulaire qui permet d'obtenir deux cellules filles identiques à partir d'une cellule mère. Elle est caractérisée par un ensemble de quatre phases successives appelées prophase, métaphase, anaphase et télophase. Toutes les cellules de l'organisme humain sauf les cellules sexuelles sont capables de mitose. Initialement, les chromosomes porteurs de l'information génétique (le centriole) de la cellule se dédoublent. Puis ceux-ci migrent à chaque pôle de la cellule de façon à ce que chaque côté contienne les 23 chromosomes. A la fin du processus, la cellule mère se divise en deux cellules filles, porteuses chacune de la même information génétique.
La mitose ou division cellulaire
L'interphase
+Info
Watch
A lire
https://youtu.be/hM1UeJpGocM
1. Quelles sont les phases d'un cycle cellulaire ?
• Au cours de sa vie, une cellule grandit puis se divise pour donner deux cellules filles qui lui sont identiques : La mitose : la cellule se divise, donne naissance à deux cellules-filles. La mitose est un phénomène continu dont la durée est variable selon les cellules (quelques heures en général). On la divise en quatre phases, correspondant à un comportement repérable des chromosomes, et semblables chez toutes les cellules eucaryotes. Entre chaque mitose la cellule est dite en interphase. a) La prophase est marquée par la séparation du centrosome en centrioles suivi de la disparition de l'enveloppe nucléaire et des nucléoles et l'apparition de fibres protéiques formant un fuseau de division. b) La métaphase : les centrioles se disposent dans le plan équatorial de la cellule. Chaque chromosome se fixe par son centromère à une fibre du fuseau et apparaît alors constitué de deux chromatides. c) L'anaphase est caractérisée par la fissuration du centromère de chaque chromosome. Les chromatides de chaque chromosome se séparent. Elles sont entraînées par les fibres du fuseau, qui se rétractent, et elles migrent vers les pôles opposés de la cellule. On parle d'ascension polaire. Chaque cellule-fille recevra ainsi les mêmes chromosomes que ceux de la cellule-mère. d) La télophase permet : la reconstitution de l'enveloppe nucléaire ;la disparition des chromosomes qui se décondensent et redeviennent invisibles au microscope optique; la division du cytoplasme en deux parties égales; les deux jeunes cellules-filles apparaissent. Au niveau de la peau par exemple, les kératinocytes se divisent pour assurer le renouvellement de l'épiderme. Toutes les cellules du corps humains ne se renouvellent pas comme les cellules nerveuses ou neurones. Entre chaque mitose la cellule est dite en interphase Ainsi la vie d'une cellule est rythmée en cycle cellulaire, une interphase et une mitose.
+Info
L'interphase On désigne sous le terme de cycle cellulaire les différentes étapes par lesquelles passe une cellule vivante entre deux divisions successives. Un cycle cellulaire comporte deux étapes : - L'interphase et la mitose. Exister : C'est la période d'interphase, faussement appeler période de repos, pendant laquelle la cellule va exécuter 3 taches essentielles. la phase G1, durant laquelle la cellule grandit : respiration cellulaire qui fourni l'énergie aux mictochondries, la digestion intracellulaire de tous les éléments nutritifs qui parviennent à la cellule. la phase S, durant laquelle la cellule se prépare à se diviser, en dupliquant son information génétique ; la phase G2, caractérisée par une intense activité de synthèse protéique (fabrication de sa propre substance). La période d'interphase dure environ 19 heures, celle de mitose dure environ 1 heure.
A LIRE
La MELANOGENESE est la fabrication des pigments mélaniques dans les organites particuliers appelés mélanosomes qui évoluent dans des prolongements cytoplasmiques nommés dendrites. Elle se traduit par un ensemble de réactions chimiques en cascade, débutant par la présence d'un acide aminé nommé TYROSINE. Elle est localisée dans les mélanocytes, précisément dans les mélanosomes. La mélanisation se déroule en 4 étapes: 1- Fabrication d ela tyrosine et des mélanosomes 2- Fabrication des mélanines dans les mélanosomes. Cette étape est appelée mélanogénèse. 3- Distribution des mélanines aux kératinocytes voisins. 4- Elimination des mélanines dans certaines couches de l'épiderme chez les sujets européens.
LA MELANOGENESE
On observera un autre type de cellules nommées les mélanocytes, présent exclusivement dans la couche basale.
+Info
regarder
https://youtu.be/8q1VZRanv4o
LA MELANOGENESE
+Info
La tête est composée du crâne et de la face Il peut sembler bizarre que l’on parle d’anatomie en rapport avec des coiffures, mais connaître les différences entre les zones distinctes de la tête, et ce qu’elles représentent, vous aide à comprendre le but d’une coiffure particulière. Vous trouverez en doc. joint les traits de base qui affectent la coupe de cheveux
Le cuir chevelu
Le cuir chevelu est la partie de la peau qui recouvre le crâne, sur laquelle pousse les cheveux.
+Info
+Info
Dessus: le dessus de la tête est simple à comprendre. C’est la zone située juste au-dessus du front – la partie la plus élevée du crâne. Région pariétale: c’est la zone où le dessus de la tête descend pour créer les côtés de la tête. Le terme « région pariétale » fait référence à la région osseuse le long des côtés supérieurs de la tête. La région pariétale commence à environ 5 cm (3 doigts de large) au-dessus de l’oreille. Tempes: les tempes sont les petites zones situées, de chaque côté de la tête, juste au-dessus et devant les oreilles. Ce sont des zones de pulsation pour la circulation sanguine et des points de flexion pour les muscles faciaux. (Si vous serrez les dents, vous pouvez sentir les muscles se contracter sous la peau, au niveau des tempes.) Couronne: la couronne fait référence à la zone située en haut et à l’arrière du crâne. La couronne commence là où le dessus de la tête descend vers l’arrière, et elle se termine juste au-dessus de l’os occipital. C’est une zone semi-circulaire. Os occipital: l’os occipital est une petite saillie osseuse à la base du crâne, là où le crâne rejoint le cou. On peut facilement le sentir à travers la peau à la base du crâne. Nuque: la nuque fait référence aux sections de la tête se trouvant de l’os occipital jusqu’à l’arrêt des cheveux dans le cou et s’étendant aux cheveux de chaque côté derrière les oreilles.
+Info
En comparaison avec la peau, le cuir chevelu présente : - Un épiderme très fin, un derme épais et un hypoderme plus ou moins épais - Une élasticité très réduite grâce à une galéa très résistante, sur laquelle repose la peau. - Une grande densité de cheveux avec de nombreuses glandes sébacées. - Un grand nombre de vaisseaux sanguins,expliquant le saignement abondant en cas de blessure au crâne. - De nombreuses terminaisons nerveuses. Ainsi, lors de massages du cuir chevelu, la sensation tactile est fortement stimulée.
Structure du cuir chevelu
SCHEMA
+Info
Schéma du cuir chevelu
SCHEMA
Cuir chevelu
1. Généralités sur le cuir chevelu: - Il s’agit de l’ensemble de tissus recouvrant la boîte crânienne. - Il a une surface de 600 à 800 cm² et une épaisseur de 6 mm. - Il contient un nombre important de follicules pilo-sébacés (centaine de milliers). - Il est richement vascularisé et innervé. 2- Structure du cuir chevelu : Le cuir chevelu est constitué de trois parties : a. La peau Il s’agit de la partie la plus superficielle du cuir chevelu, elle-même composée de trois couches.
- L'épiderme
- Caractéristiques:
- Fonctions:
b. La galéa ou l’épicrâneIl s’agit d’une membrane fibreuse, résistante, non élastique, reliant les muscles du crâne. Elle est surmontée par le réseau vasculaire sous-cutané responsable du transport d’oxygène et de nutriments vers la peau. c. L’espace sous-épicrânien ou l’espace de Merkel C’est un tissu fin, lâche, avascularisé, séparant la boite crânienne du cuir chevelu
- L’hypoderme
- Caractéristiques:
- Fonctions:
- Le derme
- Caractéristiques:
- Fonctions:
Les anomalies et les affections du cuir chevelu Notions importantes : Dermatose : toutes les affections qui peuvent toucher la peau sont appelées dermatoses dont celles du cuir chevelu Erythème : rougeur de la peau Prurit : démangeaisons Squames : fines lamelles de tissus cutanés
Anomalies du cuir chevelu
CONSEILS POUR VOS DIAGNOSTICS
+ A SAVOIR Attention plusieurs docs
Conseils pour vos diagnostics
CONSEILS À LA CLIENTÈLE • Conseiller des shampooings doux, non agressifs, des masques hydratants, apaisants et des massages pour favoriser la microcirculation et activer la sécrétion des glandes cutanées. • Éviter les shampooings fréquents, utiliser un shampooing adapté en une seule application sans agresser le cheveu, rincer à l'eau plutôt fraîche, proposer des soins. • Inviter à consulter pour suivre un traitement médical. - Inviter à consulter un médecin. - Utiliser un shampooing antipelliculaire à base d'exfoliants pour ramollir ou détacher les pellicules. • Éviter les produits de technique irritants (coloration...). - Inviter à consulter pour suivre un traitement médical. - Conseiller un traitement antiparasitaire, une désinfection du linge et des outils de coiffage. • Éviter les shampooings fréquents, utiliser un shampooing adapté en une seule application sans agresser le cheveu, rincer à l'eau plutôt fraîche, proposer des soins apaisants et hydratants, des masques. • Réaliser une greffe de cheveux. - Inviter à consulter pour suivre un traitement médical.
+ A SAVOIR
Les anomalies et les affections du cuir chevelu
Croûtes, plaques rouges, pellicules, desquamations ou perte de cheveux, les maladies du cuir chevelu se traduisent par des symptômes souvent inesthétiques. Non traitées, certaines d'entre elles peuvent laisser des lésions définitives appelées alopécies cicatricielles. Les anomalies et les affections du cuir chevelu
a/ La séborrhée Définition: Sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées localisée dans la région temporofrontale et au sommet du crâne. Manifestations: Aspect des cheveux : lourds, gras, luisants, aplatis, agglomérés en paquet, mal odorants. Signes associés : prurit, pellicules, chute de cheveux. Causes: Troubles hormonaux, Température, sudation, UV, Produits cosmétiques non adaptés, mauvaise nutrition Conséquences: Aggravation de l’alopécie androgénique, Dermite ou eczéma séborrhéiques Traitements: Produits antiséborrhéiques pour purifier et assainir le cuir chevelu, si pas d’amélioration, il faut consulter un dermatologue, en salon préconiser d'éviter les shampooings fréquents, utiliser un shampooing adapté enune seule application sans agresser le cheveu, rincer à l'eau plutôt fraîche, proposer des soins.
c/ L'hyposébhorrée ou hypohydrose: Définition: premier symptôme d’une affection cutanée, l’irritation peut apparaître à la suite de frottement ou de mise en contact avec des substances irritantes. Manifestations: cuir chevelu sec, aspect farineux, pâle (cas grave: sclérose) Causes: un cuir chevelu sec (couramment appelé « les cheveux secs ») qui résulte généralement d’une production insuffisante de Sébum (Hyposéborrhée) et d’une Hydratation insuffisante de la Couche cornée, l’eczéma, la présence de teignes, des lavages trop fréquents et/ou avec des produits inadaptés trop agressifs, des agressions régulières (lavage à l’eau trop chaude, séchage à l’air chaud, brushing trop fréquent), le port prolongé de casques, la pollution, des carences alimentaires, des bains de piscine trop fréquents, le soleil. Conséquences: une sensibilité accrue du cuir chevelu, une sensation de sècheresse, et une douleur légère au toucher. L’apparition de pellicules est possible. Traitements: Conseiller des shampooings doux, non agressifs, des masques hydratants, apaisants et des massages pour favoriser la microcirculation et activer la sécrétion des glandes cutanées, consulter un dermatologue pour les cas les plus graves.
b/ L'hyperséborrhée: Définition: L'hyperséborrhée, ou hypersécrétion de sébum, est simplement un problème du cuir chevelu dû à une production excessive de sébum du fait d'une hyperactivité des glandes sébacées. L’excès de sébum conduit à un dérèglement de l’équilibre hydrolipidique de la peau. Manifestations: Aspect des cheveux et du cuir chevelu : lourds, gras, luisants, aplatis, agglomérés en paquet, mal odorants. Signes associés : prurit, pellicules, chute de cheveux. Causes: Quand une hyperséborrhée se manifeste pendant une courte période, cela ne doit pas être considéré comme un état pathologique car le problème peut être résolu rapidement. Les facteurs environnementaux externes (augmentation de la chaleur, vasodilatation des capillaires du cuir chevelu, entraînant un accroissement du débit sanguin et de la production de sébum), les mauvais traitements des cheveux (mauvaises pratiques d’hygiène, traitements trop agressifs ou utilisant de mauvais produits) ou des infections du cuir chevelu peuvent causer une hyperséborrhée temporaire. Les déséquilibres hormonaux, troubles métaboliques (nutrition et élimination),problèmes digestifs (troubles hépatiques ou intestinaux), des facteurs nerveux et stress et auto-intoxication sont les facteurs principaux de l'hyperséborrhée. Conséquences: une chute des cheveux, une calvitie accélérée, des cheveux huileux ou gras, de l’acné ou des comédons, un pityriasis stéatoïde, une dermatite séborrhéique et à des effets inesthétiques sur les cheveux ou à leur détérioration. Parfois, on trouve sur le cuir chevelu du sébum en excès et des squames jaunâtres, tous deux sont les symptômes d’une simple anomalie. La séborrhée est associée à la dermatite séborrhéique qui a une origine inflammatoire. Traitements: traitements locaux pour soigner aussi bien la séborrhée pathologique que la séborrhée occasionnelle. Les lotions antiseptiques, les lotions contenant des substances liposolubles (pour dissoudre les graisses), les lotions avec solvants lipidiques (à base d’huile) et les lotions apaisantes (acides aminés, soufre, résine de pin). De plus, il faut exercer une action astringente sur les glandes sébacées pour les empêcher de produire trop de sébum et pour neutraliser l’odeur rance due à l’oxygénation superficielle des lipides produits par la séborrhée.
d/La dermite séborrhéique Définition: Dermatose érythémateuse du cuir chevelu due à une inflammation chronique et une séborrhée. Manifestations: Plaques rouges recouvertes de squames au niveau du cuir chevelu pouvant toucher le front et les ailes du nez Causes: Prolifération d’un champignon « Malassezia furfur ». Traitements: Médicaments prescrits par un dermatologue.
e/Eczéma séborrhéiqueDéfinition: Aggravation de la dermite séborrhéique . Manifestations: Apparition de vésicules - Violentes démangeaisons Causes: Dermite séborrhéique non traitée Traitements: Médicaments prescrits par un dermatologue. 1/3
i/La gale hyperkératosique ou croûteuse Définition: La gale est une parasitose externe de la peau dont l'agent responsable est un acarien. Elle survient dans un contexte particulier d’ immunodépression (baisse des défenses naturelles, secondaire à une maladie), ou chez des sujets âgés vivant en collectivité. Tout le corps est atteint y compris le visage, le cuir chevelu, les ongles. Manifestations: Il existe une rougeur diffuse de tout le corps avec des lésions hyperkératosiques, ce qui signifie que la couche cornée de la peau est très épaissie avec des squames, et des croûtes, et ce de façon très étendue. Fait important, le prurit peut être absent ou modéré. Beaucoup moins fréquente que la gale commune, il s'agit d'une gale extrêmement contagieuse avec des milliers de parasites dans la peau. Parfois la gale hyperkératosique est limitée à un segment de peau. - Démangeaisons - Très contagieuses Causes: parasite (le sarcopte) qui colonise les couches superficielles de la peau et qui se transmet entre humains par contact direct prolongé Traitements: Traitement médical antiparasitaire, une désinfection du linge et des outils de coiffage.
f/Les états pelliculaires (pityriasis) Définition: Dermatose desquamante se manifestant par l’apparition de pellicules. Manifestations: Apparition de squames blanchâtres dispersées sur le cuir chevelu et les cheveux. Causes: La peau réagit aux agressions et à l’apparition de certains champignons par accélération de la mitose. Il se produit alors une kératinisation précoce et une desquamation cellulaire. Ces cellules forment des agglomérats qu’on appelle pellicules. Types: Pityriasis simplex : -Squames sèches, grisâtre, se détachent toutes seules ou par grattage - Associées à une démangeaison liées à la présence de champignons Pityriasis stéatoïde : - Associé à une séborrhée - Squames épaisses, jaunâtre, collantes - Rougeurs cutanées et démangeaisons présentes Traitements: -Shampoings et lotions exfoliants et antipelliculaires à base d’agents cytostatiques, kératolytiques et antifongiques. ( Utiliser un shampooing antipelliculaire à base d'exfoliants pour ramollir ou détacher les pellicules pour le pityriasis simplex), éviter les produits de technique irritants (coloration…) pour le pityriasis stéatoïde. Si pas d’amélioration, il faut consulter un dermatologue.
j/La pédiculose Définition: Dermatose parasitaire provoqué par le pou. Manifestations:- Démangeaisons surtout sur la nuque et derrière les oreilles. - Présence de petites masses blanchâtres solidement accrochées au cheveu. - Très contagieuse. Causes:- Invasion de poux sur le cuir chevelu Traitements: - Traitement antiparasitaire. - Le coiffeur peut soit refuser le client soit suivre les règles de décontamination appropriées. Il doit aussi l’orienter vers un médecin.
g/Le psoriasis Définition: Réaction inflammatoire de la peau associée à des squames. Manifestations: - Plaques rouges, épaisses, arrondies, recouvertes d’une croûte blanchâtre qui déborde du cuir chevelu. - Démangeaisons - Non contagieuse - Ne provoque pas d’alopécie Causes: -Dysfonctionnement de l’épiderme qui se renouvelle trop rapidement. Traitements: Traitement médical
k/ Les dermites allergiques Définition: L’allergie : réaction d’hypersensibilité provoquée par un allergène. Elle peut être soit immédiate soit différée. Manifestations: - Urticaire (réaction immédiate) : petites plaques roses saillantes avec des démangeaisons. L’eczéma de contact (réaction retardée) : Plaques érythémateuses et œdémateuses accompagnées de prurit et de desquamation. Causes: - Les colorants et les décolorants. - Certains additifs (conservateurs comme le paraben). Précautions: Demander au client s’il souffre d’une allergie ou s’il a déjà eu une allergie chez un coiffeur. - Lire soigneusement la notice de chaque produit. - Appliquer le produit sans toucher au cuir chevelu. 2/3
h/Le lupus érythémateux Définition: Dermatoses fongiques dues à des champignons (dermatophytes) Manifestations:- Plaques alopéciques - Démangeaisons - Très contagieuses Causes: Teignes transmises par les animaux ou l’homme (surtout les chats). - Les dermatophytes colonisent toutes les structures kératinisées, atteignent le bulbe et cassent la tige pilaire. Types: - Teignes tondantes : touchent les enfants et régressent à la puberté. - Teignes faviques : apparaissent dès l’enfance et restent jusqu’à l’âge adulte. Les cheveux qui tombent ne repoussent jamais. Traitements: Traitement médical antifongique .
n/ Pelade Définition: La pelade, ou alopécie areata, est une maladie auto-immune qui provoque la chute des cheveux. Cette perte de cheveux est habituellement localisée et irréversible. La pelade n'est pas une maladie contagieuse. Manifestations: Des plaques de cheveux rondes et irrégulières tombent soudain. Sur le pourtour des plaques, les cheveux sont typiquement courts, cassés et ressemblent à des points d’exclamation. La zone atteinte est le plus souvent le cuir chevelu ou la barbe. Parfois, il s’agit d’une chute de tous les cheveux (alopécie décalvante), d’une chute sur les côtés et à l’arrière du cuir chevelu (ophiase), ou d’une chute de cheveux sur le haut du crâne, mais pas en périphérie du cuir chevelu (sisaïpho). Plus rarement, tous les poils du corps sont touchés (la maladie est alors appelée « alopécie universelle »). Les ongles peuvent devenir striés ou rugueux, ou la demi-lune à la base des ongles (lunule) peut devenir rouge. Causes: Les scientifiques ne savent pas ce qui déclenche la perte des cheveux et des poils : une infection virale, l'hérédité, le stress, l'exposition à un produit chimique. Cependant, des facteurs héréditaires semblent jouer chez 20 % à 40 % des gens atteints. Traitements: Corticoïdes, médicaments ou produits chimiques appliqués directement sur la peau, parfois des méthotrexate, le médecin et le patient peuvent décider de laisser la pelade se résoudre seule, ce qui arrive parfois sans traitement dans les cas les moins graves.
l/ Alopécie Définition: perte de cheveux et dégarnissement progressif - 1-La chute occasionnelle d’apparition brutale appelée effluvium télogène aigue 2-La chute progressive et prolongée appelée effluvium télogène chronique. Manifestations/ causes: La chute de cheveux saisonnière. Comme les feuilles des arbres tombent en automne, les cheveux peuvent subir une chute passagère à l’arrivée du printemps et de l’automne. La chute de cheveux due au stress et à la fatigue. Face à un choc émotionnel, à un stress intense ou à de l’anxiété, le corps répond de différentes façons. La chute de cheveux peut être l’une d’entre elle. La chute de cheveux liée à une carence alimentaire. Quand l’organisme, donc le cuir chevelu, manque de vitamines et de minéraux, les cheveux sont fragilisés et peuvent plus facilement tomber. C’est le corps qui tire la sonnette d’alarme : il a besoin d’une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines, protéines et en minéraux comme le fer et le zinc. La chute de cheveux post-accouchement. Les hormones jouent un rôle sur la durée de vie des cheveux. Ainsi, il est courant d’observer une amélioration de la qualité des cheveux et de leur croissance durant la grossesse. En cause ? Le taux d'œstrogènes qui augmente. Mais une fois la grossesse terminée, la baisse des œstrogènes peut déclencher une modification du cycle pilaire et entrainer la chute des cheveux. C’est ce que l’on appelle la chute de cheveux « post-partum ». La chute de cheveux liée à un traitement médical. Certains traitements médicaux lourds contre le cancer notamment, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, entraînent souvent une chute de cheveux. Cette chute est temporaire, les cheveux repoussent à la fin du traitement Précautions: - consulter un dermatologue - troquez vos soins habituels et trop agressifs contre des soins capillaires doux (ex: soin anti-chute...) - apportez la plus grande délicatesse aux cheveux (ex: coups de brosse vigoureux et coiffures trop serrées) - en cas de cas grave réaliser une greffe de cheveux
m/ La calvitie Définition: la perte des cheveux excessive. C'est une zone de peau où il y a une diminution, une raréfaction ou une absence de de cheveux. "On utilise davantage le terme de "calvitie" pour parler de l'alopécie androgéno-génétique masculine "habituelle" Manifestations: Perte de volume capillaire : les cheveux semblent clairsemés ; Zones circulaires dégarnies ; Perte excessive de cheveux lors de la douche ou du brossage ; Repousse des cheveux plus lente. Causes: excès d'hormones mâles, très souvent due à une hérédité. Cependant, d'autres causes peuvent être à l'origine d'une calvitie : un stress permanent, une mauvaise hygiène de vie, des carences alimentaires, les changements hormonaux ou certains médicament peuvent entraîner la perte de cheveux, la trichotillomanie est également une des causes possible de la calvitie. Traitements: la seule et unique réelle solution pour combattre la calvitie est la microgreffe de cheveux. Il existe plusieurs méthodes de microgreffe et la plus efficace en terme d’esthétique est la technique de microgreffe, qui consiste à prélever chaque greffon, et à les réimplanter dans la zone dégarnie. Les résultats sont naturels et esthétiques et ne laissent aucune cicatrice. Le rendu est particulièrement efficace sur les petites et moyennes calvities, et sur les alopécies féminines.
3/3
Quizz Testez vos connaissances et validez les
Validez vos connaissances et compétences en répondant à ce quiz. Ne trichez pas! l'intérêt de ce dernier est de vous préparer à la futur évaluation.
start
question 1
L'épiderme est la couche superficielle de la peau. Un énoncé exact sur la composition de cette couche est que
Est remplie de terminaisons nerveuses
Est relativement fine et résistante
Contient une couche épaisse de tissu élastique
Contient des follicules pileuxAnswer
01/10
Correct!
Réponse : A. L'épiderme est relativement fin et résistant. Le derme, la couche suivante, contient des fibres et du tissu élastique, des terminaisons nerveuses et des follicules pileux (Choix B, C et D).
next
01/10
question 2
Le derme contient les glandes sébacées. La fonction de ces glandes est de :
Fait repousser la peau à partir de cellules souches dans les glandes
Permet de régler la température corporelle
Libère une huile qui maintient une bonne hydratation de la peau
Donne une meilleure sensation
02/10
Correct!
Explication Réponse : C. Les glandes sébacées sécrètent (libèrent) une huile qui garde la peau hydratée et douce. Les autres fonctions (Choix A, B et D) sont exécutées par les follicules pileux et les glandes sudoripares.
next
02/100
question 3
L'action de la mélanine, que l'on trouve dans les couches les plus profondes de l'épiderme consiste à :
Élimine par filtration les rayons ultraviolets du soleil
Produit des mélanocytes
Nous aident à nous endormir
Aide la peau à guérir après un coup de soleil
03/10
Correct!
Réponse : A. La mélanine permet de filtrer les rayons ultraviolets du soleil. Elle contribue également aux différentes teintes de peau. Le choix B, les mélanocytes, sont les cellules cutanées situées dans la couche basale de l'épiderme, qui produisent la mélanine. D n'est pas correct. La mélanine ne contribue pas à la guérison des coups de soleil. Le choix C n'est pas correct ; pour clarifier une erreur fréquente, le mot mélanine se réfère à une substance contenue dans la peau. Le mot mélatonine se réfère à une hormone qui favorise l'endormissement.
next
03/10
question 4
En partant de l'extérieur, les différentes couches de la peau sont successivement:
L'hypoderme- Le derme- -L'épiderme
Le derme- L'hypoderme-L'épiderme
L'épiderme- Le derme- L'hypoderme
L'hypoderme L'épiderme Le derme
04/10
Correct!
Réponse : C. L'épiderme-le derme-l'hypoderme
next
04/10
question 5
l'hypoderme est la couche de la peau constituée de:
derme papillaire et derme réticulaire
kératinocytes
tissu conjonctif adipeux et vaisseaux sanguins
substance fondamentale
05/10
Correct!
Réponse : D. L'hypoderme est la couche de la peau constituée de vaisseaux sanguins et de tissus conjonctifs adipeux, c'est - à -dire de cellules graisseuses appelées adipocytes
next
05/10
question 6
Le phénomène de division de cellules se nomme:
La mélanogénèse
La kératogénèse
L'anagène
La mitose
06/10
Correct!
Réponse : C. La mitose est la multiplication d'une cellule dite mère en deux cellules identiques entre elles et identiques à la cellule mère
next
06/10
question 7
dans quel order se déroule un cycle cellulaire:
Interphase Prophase Métaphase Anaphase Télophase
Télophase Anaphase Métaphase Prophase Interphase
Anaphase Télophase Interphase Prophase Métaphase
Métaphase Anaphase Télophase Interphase Prophase
07/10
Correct!
Réponse : B. La mitose se déroule en 4 étapes: Prophase Métaphase Anaphase Télophase Entre chaque mitose la cellule est dite en interphase
next
07/10
question 8
Le tissu épithélial à le rôle de :
Protection Sécrétion Excrétion Filtration Absorbtion
Soutien et enveloppement Relier les autres organes Combler les espaces vides
Commander et réguler certaines fonctions de l'organisme
Se contracter et permettre des mouvements
08/10
Correct!
Réponse : A. Le rôle du tissu épithélial est de protéger, sécréter, excréter, filtrer et absorber certaines substances.
next
08/10
question 9
Combien de tissus conjonctifs distingue -t-on?
09/10
Correct!
Réponse : D. On distingue 4 types de tissus conjonctifs: - Le tissu conjonctif lâche - Le tissu conjonctif dense - Le tissu élastique - Le tissu adipeux
next
09/10
question 10
Dans l'épiderme on pourra distinguer:
Les cellules de Merkel
Les corpuscules de Pacini
Les corpuscules de Krause
Les corpuscules de Meissner
10/10
Correct!
Réponse : A. Dans l'épiderme on pourra repérer quelques corpuscules sensoriels: Les cellules de Merkel et les terminaisons libres. Les corpuscules de Pacini, de Ruffini, de Krause, de Meissner se situant dans le derme
next
10/10
Completed!
Vous êtes arrivés au terme de ce quizz!N'hésitez pas à reprendre l'ensemble des schémas présenter dans ce cours pour les connaître et savoir les compléter
retenter ce quiz
FAUX!
Ce n'est pas grave, tu es là pour t'entaîner et apprendre.recommence autant de fois que necessaire.
TRY AGAIN
WRONG!
Vente Conseil
Le guide d'un bon diagnostic
évaluer les compétences relatives aux activités de vente et de conseil de produits et de services.
Avant de débuter tous les services, il permet d'élaborer la stratégie à mettre en place pour satisfaire le client. Il permet de choisir les produits, les techniques et les outils adaptés aux attentes et aux besoins du client.
Le guide d'un bon diagnostic
Parce que chaque client est unique le diagnostic doit être précis et individualisé
Analyser le style, l'âge, la silhouette, la personnalité, la forme du visage, ... (comprendre)
Observer et identifier la qualité des cheveux et du cuir chevelu. (examiner, toucher)
Dialoguer pour rechercher les attentes, poser des questions et rechercher les mots clés (écouter, décoder)
1. Données morphologiques et caractéristiques individuelles .
Employer des photos, des images, des visuels pour connaître ses goûts
Read more
1/ Que souhaite-elle : plutôt une coupe, une permanente, une couleur ou encore des mèches ? ("Que puis-je faire pour vous aujourdhui?"
2/ À quelle fréquence lave-t-elle ses cheveux? Quel type de shampooing et soin utilise-t-elle?
3/ quels sont les problèmes qu’elle rencontre avec ses cheveux ? Sont-ils ternes, secs, gras à la racine, rebelles, avec des frisottis ou au contraire trop raides ?A vous d'assoir votre professionalisme en lui indiquant pourquoi son cheveu est gras ou sec ou cassant.
4/ Utilise-t-elle régulièrement la chaleur (séchoir, lisseur...)Si oui à quelle fréquence et quelle température?
Les questions générales à poser lors de votre diagnostic client.
4/ Utilise-t-elle des produits de coiffage? (construction, finition...), thermoprotecteur? Si la réponse est négative ne pas hésiter à demander pourquoi et rebondir en conseils.
Watch
Analyser le style, l'âge, la silhouette, la personnalité, la forme du visage, ... (comprendre)
Pour satisfaire vos clients vous devez être capable de leur proposer de multiples coiffages.
Il est donc important et nécessaire que vous développiez vos connaissances métier et vos compétences.
1.Taille
2. Silhouette
1. OBSERVER
3. Style vestimentaire
C’est prendre en compte tous les éléments qui caractérisent votre cliente.
4. Typologie
Taille
L'analyseMorphologique
1. Grande taille: > + 1.70m (femme) > + 1.80m (homme)
2.Moyenne taille: 1.60m < femme>1.70m > 1.70m<homme>1.80m
Le terme "MORPHOLOGIE" vient du grec "morphé" qui veut dire "forme" & "logos" qui signifie "discours".
3.Petite taille: - 1.60m < femme - 1.70m < homme
Silhouette
- Taille
- Silhouette
- Forme & profil du visage
- Oreilles
- Cou
- Epaule
Un diagnostic cohérent, pertinent et professionnel = Observation & analyse des carctéristiques physiques, style vestimentaire et personnalité de votre client
3. Fine
2. Moyenne
1.Corpulente
La silhouette est l'évaluation de l'espace occupé par le corps. Elle a une influence sur le volume de la coiffure. Ci dessus les 3 termes à utiliser
L'analyse de la Personnalité
L'analyseMorphologique
Savoir reconnaître la personnalité de votre client permet d'adapter votre communication verbale et non verbale.Il vous faudra donc être attentif afin de rpérer des éléments comme son attitude, sa hauteur de ton, son débit de voix ..... Vous pourrez donc définir si votre client est plutôt réservée (introvertie) ou extravagant (expansive)
Style vestimentaire
Classique
Sportif
Romantique
L'analyseMorphologique
Les formes de visages
Identifiez la forme d'un visage lorsque l'on effectue un diagnostic est une étape essentielle qui influencera vos choix de propositions. Lors de votre étude morphologique des visages il faudra donc vous poser ces questions:
Est-ce un visage long ou court ?
Sa forme est-elle angulaire ou courbe ?
Est-ce un visage large ou étroit ?
Les différentes formes de visages
Les différentes formes de visages
Les différentes formes de visages
Les différentes formes de visages
L'analyseMorphologique
profil convexe
Les profils
Le profil a une influence sur le choix des longueurs, de la direction du coiffage et le placement des volumes. Il vous faudra donc bien déterminer le profil de votre client pour pouvoir le conseiller sur la forme de sa future coupe et son futur coiffage.
profil droit
Est-ce un profil droit, convexe ou concave ?
profil concave
Les particularités à prendre en compte
Lors de vos diagnostics, vous devrez également prendre en compte certaines particularités de vos clients qui vous permettront de lui proposer et d'exécuter une prestation de qualité.
Etat & Nature du cuir chevelu
Densité & de la chevelure
Etat, nature, texture des cheveux
Bordures d'implantation
Front Nez Menton
Oreille Cou Epaule
A connaître pour mettre en application
Les schémas de la communication
DIALOGUER
Votre première responsabilité est d'utiliser toutes vos connaissances pour permettre à vos clients d'être à leur avantage et de se sentir bien. Mais n'oubliez pas que vos conseils et vos services dépendent de votre capacité à convaincre votre client, de votre sincérité et de votre engagement envers son bien-être.
Maîtriser sa communication en salon de coiffure
Clé de voûte d’une communication réussie, le dialogue doit être fluide. Le coiffeur doit affirmer son professionnalisme par la compréhension des attentes du client et par la qualité des conseils proposés. Vous venez de voir que le diagnostic est un moment stratégique : 90% du montant du service est conditionné par la réussite de cette étape. Il est donc important de ne pas utiliser des termes trop techniques souvent source d’inquiétude pour le client.
Alterner votre communication entre questions ouvertes, fermées et alternatives.
Votre capacité à communiquer avec efficacité vous propulsera vers votre succés.
Les différentes formes de communication
DIALOGUER
communication verbale: • Les mots utilisés • Le longoge: soutenu, courant, familier Exemple: * En langage familier: le cours est fini ? • En langage soutenu: le cours est-il fini ? • En langage courant: est-ce que le cours est fini ?
Les éléments de la communication
communication verbale: •L'articulation • La tonalité • Le débit de parole • Les attitudes • Le comportement • Les mouvements faciaux
Les barrières
DIALOGUER
Les difficultés en communication
- communication interne
- de consignes
- de compte-rendus
- de panneau d'affichage
- de notes de service
- La communication externe
- Lettres, fax
- Documents commerciaux
- Messages téléphoniques
- Courriers électroniques
- Supports publicitaires
Info
- communication interne
- de consignes
- de compte-rendus
- de panneau d'affichage
- de notes de service
- La communication externe
- Lettres, fax
- Documents commerciaux
- Messages téléphoniques
- Courriers électroniques
- Supports publicitaires
Même en regardant et en touchant les cheveux d’une cliente, on ne pourra pas déduire si ses cheveux ont tendance à être secs ou gras si on ne lui a pas poser plusieurs questions !
Pourquoi ? Tout simplement car une personne peut avoir les cheveux super gras devant vous uniquement car ça fait 10 jours qu’elle n’a pas lavé ses cheveux et non pas parce qu’ils graissent abondamment en 2 jours ! Ou encore une personne peut avoir les cheveux super secs car elle a appliqué du gel sur ses cheveux car la veille elle est sortie et ne s’est pas lavé les cheveux avant son rendez-vous…
rassurez-vous un diagnostic ce n’est pas un examen des cheveux où vous devez toucher et renifler les cheveux pour deviner absolument TOUT de chaque chevelure. Le diagnostic, c’est tout simplement questionner un maximum le/la client(e) de manière pertinente pour avoir un maximum d’informations qui va servir à sa prestation !
un coiffeur n’est pas un magicien !
Employer des photos, des images, des visuels pour connaître ses goûts
Lors de vos diagnostics, vous pourrez vous aidez de divers supports photos. Vous pourrez utiliser: - Catalogues de coupes & couleurs - Tablette - Ordinateur -Revues
Pour résumer
A connaître pour mettre en application
A connaître pour mettre en application