Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
5e-Activité 4-LE MONDE BYZANTIN ET CAROLINGIEN : DES EMPIRES CHRETIENS
Guilhem
Created on September 11, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Activité 4
LE MONDE BYZANTIN ET CAROLINGIEN : DES EMPIRES CHRETIENS
Qu'est-ce qui unit et distingue les chrétiens byzantins et carolingiens ?
Question 1
Question 2
Question 3
Question 4
Je pratique différents langages
Page 1
Le Christ pantocrator
Le Christ dans l'art religieux carolingien
1) Docs 1 et 2 : Relevez les points communs et les différences entre l'art religieux byzantin et l'art religieux carolingien.
Mosaïque du Christ pantocrator ("tout puissant"), Sainte-Sophie, VIe siècle (Istanbul, Turquie)
Le christ crucifié est représenté blessé et souffrant, mais aussi victorieux par le sang versé. Il est "Dieu vivant". Enluminure sur parchemin, Sacramentaire de Gellone, vers 790-795, BnF, Paris, France.
Cyrille et Méthode, des moines missionnaires
Charlemagne convertit les Saxons
Charlemagne organise l'évangélisation des régions nouvellement conquises
« Quiconque, par mépris pour le christiannisme, refusera de respecter le jeûne du Carême sera mis à mort. Quiconque livrera aux flammes le corps d'un défunt, suivant le rite païen, sera condamné à mort. Tout Saxon non baptisé qui refusera de se faire administrer le baptême, voulant rester païen, sera mis à mort. Quiconque manquera à la fidélité qu'il doit au roi sera puni de la peine capitale Extrait d'un capitulaire promulgué en 785.
Cyrille (827-869) et Méthode (825-885) sont envoyés au XIXe siècle par l'empereur byzantin Michel III auprès des peuples slaves d'Europe de l'Est pour les convertir au christianisme. Pour faciliter l'évangélisation des slaves ils ont créé l'alphabet glagolitique (qui sera remplacé plus tard au Xe siècle par l'alphabet cyrillique, un alphabet dérivé du grec). Fresque du monastère de Dracevo (Macédoine), XIVe siècle.
2) Docs 3 et 4 : Comment les byzantins et les carolingiens diffusent-ils la religion chrétienne ? Argumentez en vous appuyant sur les informations données par les documents.
Reliure d'un livre de messe
L'icône byzantine
Vierge Nikopeia "qui apporte la victoire" IXe siècle. Icône qui décorait une église byzantine de Constantinople avant sont pillage (trésor de la basilique Saint-Marc, Saint-Marc, Venise, Italie)
3) Docs. 2 et 3 : Quel est le rôle des icônes byzantines et des évangéliaires pour les populations des deux empires ? Pour les empereurs byzantin et carolingien ?
Fin du IXe siècle, trésor de la cathédrale de Metz, BnF, Paris.
Le dogme de la trinité
Les chrétiens d'Orient et d'Occident
La querelle du Filioque est le différend théologique qui, à partir du VIIIe siècle, oppose l'Église romaine et l'Église grecque, à propos du dogme de la Trinité. Le débat porte sur le rapport entre le Saint-Esprit, d'une part, le Père et le Fils, d'autre part. La querelle naît lorsqu'en Occident se généralise la formulation « Nous croyons en l'Esprit saint... qui procède du Père et du Fils (ex Patre Filioque procedit) », quand, en Orient, il est dit que l'Esprit saint procède du Père seul. Cette dispute aboutira en 1054 à la séparation des Églises de Rome et de Constantinople.
Le chef de l’Église orthodoxe est le patriarche de Constantinople qui refuse de reconnaître l’autorité du Pape à Rome. Les désaccords entre les chrétiens d’Orient et les chrétiens d’Occident vont conduire au grand schisme de 1054. L’Église orthodoxe du patriarche va se séparer de l’Église catholique du pape.
L'Orient et l'Occident vivent leur religion d'une maniere différente. Certaines fêtes ne sont pas célébrées le même jour, beaucoup de saints ne sont pas vénérés à la même date [...]. L'Occident n'immerge qu'une seule fois celui que l'on baptise, les Orientaux conservent la pratique de la triple immersion. Fidèle à la tradition, l'Église d'Orient use du pain fermenté pour la communion, et les Latins communient aux azymes. Plus gravement, les Latins sont choqués de voir le clergé orthodoxe porter la barbe et se marier, mais les Orientaux ont horreur de ces clercs romains imberbes qui se vouent au célibat. A. Ducellier, Byzance et Ie monde orthodoxe, Armand Colin, 1986.
Icône de la Trinité, ère byzantine, monastère de Vatopedi, République monastique du Mont-Athos, Grèce.
4) Docs. 7 et 8 : Pourquoi les chrétiens d’Orient et d'Occident se disputent et se séparent-ils ? Quand ? Comment se nomme cette séparation ?
1. L' Empire byzantin. 2. Les chretiens d'Occident 3. Des pains sans levain.
: Je complète un tableau
COMPÉTENCE : JE PRATIQUE DIFFÉRENTS LANGAGES
5) Docs 1 à 8 : À partir des informations tirées des documents, complétez le tableau en faisant glisser les mots clés en face des tirets et intitulés.
Les empereurs sont des souverains défenseurs de la chrétienté qui s'appuient sur la religion pour affirmer leur pouvoir
Le prêtre doit être célibataire et imberbe
Le Saint-Esprit procède du père et du fils
Le pape
Le Latin
La communion se faitavec du pain azyme
Le Saint-Esprit procède du père
Le prêtre peut se marier et porte la barbe
Le patriarche
Le baptême se fait par la triple immersion
L'art religieux est utilisé pour renforcer les croyances et unir le peuple autour de l'empereur
Les empereurs évangélisent les peuples païens d'Europe
Les chrétiens d'Orient et d'Occident vénèrent le Christ, la Vierge, les saints et ont les mêmes fêtes religieuses
La communion se fait avec du pain fermenté
Le baptême se fait par la simple immersion
Le Grec
Les chrétiens d'Orient et d'Occident vénèrent les saints et célèbrent les fêtes à des dates différentes