Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Septembre2022 - 2023

du CLM, du Fenua et du Monde ...

ACTU DU MONDE et D'ICI

Collège La Mennais

Mag'online

CDI Collège, mode d'emploi

D'Ecole Directe au portail E-sidoc

La rentrée des secondes

Le club inter-activité fait sa rentrée

Bonjour à tous et toutes, le Mag'Online renouvelle sa formule : Retrouvez votre magazine en ligne la première semaine après les vacances scolaires.Un Mag'Online plus proche des élèves et de l'équipe éducative.Pour sa première publication, les nouveaux journalistes en herbe de la 3èG, de la 4èmeF ont choisi le thème de la rentrée. Retrouvez les interviews, sondages, petites enquêtes, recommandations faites par nos élèves. Vive la rentrée, vive la lecture.

Les profs d'EPS : Portrait de Monsieur Ferré

Sportez-vous bien ! Les activités périscolaires

L'option LCE labelisée !

... du côté des CDI

Les troisièmes, une rentrée particulière mais sans problème !

Vive le sport avec l’AS du CLM

... du côté sport et loisirs

Monsieur Johnny Chagne nous présente Ecole directe

L'interview exclusive de MadameValérie Faua

... du côté de la direction

Ecole et jeux vidéos : sont-ils compatibles ?

Les impressions d'une nouvelle élève

... du côté des élèves

La rentrée...

Couverture et inforgraphies faites sur canva.com

Sommaire

Directeur adjoint du collège-lycée La Mennais

La rentrée des sixièmes

Directrice du collège-lycée La Mennais

"Plus de libertés mais aussi plus de travail !"

"Les enseignants nous font plus confiance"

Nous ne sentons pas beaucoup le changement car nous sommes habitués à cet établissement. Par exemple on n’est pas trop perdus pour changer de salle. La grosse différence c’est que nous avons vraiment trop d’évaluations. Mais on s’aperçoit que les enseignants nous font plus confiance par exemple au niveau de la prise de note, on nous laisse gérer à notre manière, on ne nous embête pas pour la couleur du cahier etc. Pour ce qui est de la vie en classe, on est très soudé car on se connait déjà bien tous et puis on se juge moins, c’est peut-être cela la maturité ?! Nanihi & Mahinanui

Nous aussi nous sommes ici depuis la 6em et nous n’avons pas trop remarqué de changement à part de nouveaux enseignants qui nous laissent plus de liberté. Nous nous considérons vraiment comme lycéens quand on s'aperçoit du rythme soutenu et les tests du mercredi ; en plus nous trouvons que les surveillants sont plus cool avec nous avec des libertés aux récréations. Dora & Anavai

Nous sommes au collège depuis la 6ème et nous apprécions d’avoir plus de liberté depuis que nous sommes au lycée, par exemple on peut sortir à l’extérieur aux pauses. Mais nous avons beaucoup de devoirs et beaucoup de tests, ils ont commencé dès la deuxième semaine de la rentrée. C’est vraiment trop d’un coup. D’ailleurs on ressent la pression du bac alors qu’on vient juste de sortir du brevet car les enseignants nous préparent au choix de notre spécialité en 1ère. Comme on a moins de temps libre le week-end et en semaine et qu’on se couche plus tard pour faire nos devoirs, on repense à notre classe de 3eme avec nostalgie et puis certains camarades nous manquent car ils ont changé d’établissement. Pour l’instant en classe il faut que l’on fasse des efforts d’intégration pour les « nouveaux » élèves, ce qui a commencé avec nos petits déjeuners de cohésion. Joy & Samcyale

Du coté des 2de

"Plutôt impressionnant et j'aime bien !"

propos recueillis par Mme Pascale Cruchet au CDI du Lycée.

Nous on trouve que notre classe est trop mélangée avec tous les anciens collégiens et on espère que cela va s’arranger et qu’on apprendra à se connaitre. Même les surveillants de collège nous manquent. Mais on reste plutôt zen et on ne souffre pas trop de changement particulier à part qu’on a plus de tests. Kévin, Mickael, Grégory, Lucas, Haunui

Je viens du collège Pomare et suis très impressionnée par la taille de cet établissement et je me suis même perdue plusieurs fois. Avec ma copine, on s’est même perdue pour venir au CDI. Ici, il y a une salle de sport, une piscine, trois cours ! Plutôt impressionnant mais j’aime bien ! En tant que lycéen on sent que les professeurs nous demandent d’être plus indépendant et de travailler rapidement même s’ils ne vérifient pas forcement les devoirs parce qu’ils estiment qu’on est responsable. Du coup, on sent le stress venir pour notre future 1ère. Les élèves que je rencontre ici sont différents car c’est plutôt « chacun pour soi » et puis les surveillants sont plus stricts et il y a une atmosphère spéciale à la vie scolaire car on sent qu’on est les « petits nouveaux » de 2de. Je découvre aussi l’heure de catéchèse qui est plutôt agréable car c’est un temps pour décompresser de la semaine chargée. Avec la classe, nous avons déjà fait une sortie scolaire pour visiter Fenua Ma car on veut gagner les Tortues d’or. Mihiarii & Tehani

Du coté des 2de

Title 1

Title 1

https://www.ecoledirecte.com/

Article écrit par Madame Berrou

Article écrit par Manoa CATHALA, Ophélie TCHIN TUUHIVA et Hivatea BAC élèves de 3ème G

Le sport fait ressentir du bien-être pour presque la totalité des élèves. Il ne faut pas prendre le sport comme une corvée ou comme une obligation mais plutôt comme du PLAISIR. Le sport permet de créer des vocations ainsi que de la cohésion entre les membres d’un groupe. "C’est un loisir. Je suis fière accomplir quelque chose et de pouvoir observer mes progrès", Teanavai 3C.

Peut-être que parmi les élèves se cachent les champions de demain.Sportez-vous bien !

Pour rester en forme, il est conseillé de faire au minimum 30 minutes de sport par jour. Chaque sport apporte des choses différentes à chacun.

Une trentaine d’élèves ont été interrogés sur leurs pratiques sportives. Beaucoup travaillent aussi avec leur corps.

Les jeunes touchent à différentes disciplines : le ping-pong, le badminton, le basketball, le football ou le surf, le cross fit, l’équitation, l’athlétisme, la natation, la marche.

Les sports de combats comme le taekwondo, le judo ou encore l’aïkido sont pratiqués. « Je veux pouvoir me défendre » Vaihana 3A

La danse qu’elle soit classique, tahitienne, moderne, la pole dance ou encore hiphop fait quasi l’unanimité. Des camarades expliquent leur choix. "Cela m’apporte de l’organisation, de l’épanouissement et de la rigueur", Matiss 2nd 6. "Ça me procure de la joie", Elena 6C. "Cela permet de travailler le corps". Maylis 3G.

Voici notre sélection des sports les plus pratiqués et les plus aimés :

C’est la rentrée, qui dit rentrée dit reprise des cours mais aussi des activités périscolaires ! Vous ne savez pas quels sports faire ? Nous avons ce qu’il vous faut. A travers cette rubrique nous allons vous présenter les sports les plus pratiqués par nos jeunes lycéens et collégiens.

Sportez-vous bien

Retrouvez Monsieur Ferré au club "Zen attitude" tous les jeudis de 11h45 à 12h30 en H04 pour vous initier à la méditation !

Article écrit par Matauira FAURE-TAHUHUTERANI et Mataarii LO VAAIE 3G, élèves de 3ème G

J’ai fait pas mal de surf aussi et maintenant avec le temps qui passe je fais plutôt du sport pour m’entretenir. J'aime toujours nager dans le lagon et je fais du yoga. Mag’online : auriez-vous un message pour les élèves ? Monsieur Ferré : Oui. Pour moi le sport c’est très important pour le physique et le psychisme. Le sport est recommandé par l’OMS, l’Organisme Mondial de la Santé. Il recommande une heure d’activité physique par jour pour les écoles primaires. Faites du sport, essayez de trouver ce qui vous plaît et ne forcez pas non plus jusqu’à vous blesser. Faites des activités physiques pour favoriser votre croissance.

Mag’online : quel sport avez-vous pratiqué ? Monsieur Ferré : alors moi, lorsque j’étais jeune, avant d’être enseignant, je faisais de l’athlétisme, du demi-fond. J’avais une passion, la randonnée.

Monsieur FERRE à droite entouré de ses élèves, 2021-2022

Mag’online : qu’est-ce qui vous a poussé à être professeurs d’EPS ? Monsieur Ferré : moi quand j’étais jeune, j’étais toujours attiré par le sport. Quand j’étais en primaire je faisais ce qu’on appelait l’école des sports. C’était en métropole et donc le mercredi matin je faisais plein de sports différents ainsi que de la natation. Après, j’étais en sport d’étude collège athlétisme. Mon professeurs d’EPS a vraiment été un modèle pour moi, une image et j’ai toujours voulu devenir comme lui. C’est ça qui m’a donné envie d’être professeur de sport. Mag’online : que pensez-vous de votre travail au CLM ? Monsieur Ferré : je suis très content d’être ici. Avant j’étais complétement dans un autre environnement au lycée professionnel à Saint Joseph à Outumaoro. Là, c’est ma huitième année d’enseignement à La Mennais et j’aime bien mon métier. J’aime bien essayer de transmettre ma passion du sport aux élèves. C’est un métier intéressant parce qu’on est en plein air. Parfois, c’est un peu difficile par rapport aux conditions météorologiques.

Au sein de La Mennais les professeurs d’EPS sont nombreux. Douze enseignants assurent les cours de la 6ème à la Terminale. Qu’est-ce qui les a poussés à choisir cette discipline. Qu’est-ce qui les motive chaque rentrée ? Pourquoi ont-ils voulu devenir professeurs d’EPS ? Monsieur FERRE, professeur d’EPS en 6ème, 5ème et seconde a répondu aux questions du Mag’ online.

Les Profs d’EPS

La première promotion de 5è option Langues et Cultures Européennes a crée un magazine collaboratif avec une classe d'Italie et de France. Pour l'excellence de leur travail, la plateforme eTwinning leur a décerné un label de qualité ! Découvrez leurs Comics, leurs booktrailers et leur incroyable histoire dans leur magazine numérique, enjoy !

L'option LCE labelisée !

Title 1

Mme LeoneVairea

Mme Dreneuc Uuinan

Mme Honore Isabelle

Mme Barry Tania

Quand venir ? Pourquoi ?

Le CDI à distanceavec eSidoc !

Mode d'emploi

L'actu : l'expo BD et les jeux

Qui sont les documentalistes ?

Un p'tit tour au CDI Collège

Title 1

La fonction "Ajouter à la sélection" est très utile pour créer une bibliographie que je peux enregistrer dans mes fichiers ou imprimer.

" On n'a pas encore exploité toutes les ressources du portail mais on a vu qu'il y a des hyperliens vers d'autres sites en ligne. L'accès à un dictionnaire ou une encyclopédie en ligne serait utile."

Témoignages : la classe de 2de11 avec Mme Yao au CDI du Lycée.

"Heureusement que l'on voit les couvertures des livres sur le portail car ça me permet de mieux le retrouver en rayon. J'ai encore du mal à me repérer avec la côte d'un livre ou les références d'un magazine."

"C'est un portail facile d'accès que l'on utilise surtout en EMC pour les recherches sur les Droits de l'Homme et les Libertés. On peut trouver les références de livres du CDI mais ce qui est très utile aussi ce sont les liens référencés vers des sites Web fiables."

Que ce soit dans le CDI ou sur le portail E-sidoc, retrouvez l'exposition "Transition écologique" avec l'expo des 2de Euro DNL Hist-Géo

Depuis cette rentrée, les élèves et professeurs trouveront sur Ecole Directe les deux liens vers les portails documentaires E-sidoc.Avec E-sidoc, c'est donc "easy" de trouver les documents des CDI et voici quelques témoignages d'élèves de 2de après leur formation avec les professeurs documentalistes sur ce portail de recherche.

exploiter les ressources

CDI du Lycée

Portail documentaire

Title 1

Title 1

Title 1

clmmagonline@gmail.com

Nous écrire personnellement :Mme BERROU Mareva m.berrou@clm.ddec.pf Mme CUVE Charlotte c.cuve@clm.ddec.pfMme Pascale CRUCHET-VITRAC cdil@clm.ddec.pfMme Uuinan DRENEUCcdic1@clm.ddec.pf

https://www.clm.ddec.pf

Mauru'uru !

Title 1