Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Conseils didactiques en Histoire Géographie pour préparer la rentrée.

mickael.freitas

Created on September 8, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Histoire-Géographie-EMC

Chers collègues. Vous avez réussi le concours : félicitations ! L’ été peut s’avérer angoissant et vous devez avoir beaucoup de questions en tête. Ce document a pour objectif de vous donner des pistes de travail et de réflexion afin de passer un été studieux mais serein. Avant tout, prenez bien le temps de vous reposer ! En effet, vous allez enchainer l’année de concours et l’année de stage. Si cette dernière est moins stressante que celle du CAFEP, elle n’en est pas moins ponctuée de travaux et surtout… de classes à gérer. Le repos estival est donc fortement conseillé. Toutefois, vous pouvez déja commencer à préparer la rentrée. Les affectations (ou les classes que vous aurez) ne seront peut-être pas encore arrivées mais vous pouvez tout de même vous avancer dans plusieurs domaines.

La maitrise du jargon du didacticien

Vous l’avez surement étudié pour obtenir votre Cafep mais il semble important de faire un rappel.

La séance est le cours que vous allez réaliser sur un créneau horaire (souvent 55 minutes). La séquence est l’ensemble des séances d’un sujet. Pour vulgariser, c’est l’équivalent d’un chapitre. La trace écrite est ce qui reste dans le cahier, elle comprend le cours mais aussi les exercices, les croquis, les schémas… La programmation est votre déroulé d’année : un calendrier avec les thèmes et la période durant laquelle ils seront abordés. La progression lie programmation des chapitres et progression des savoirs faire, savoirs être et notions, donc des compétences. Les compétences sont les essentiels à acquérir pour les élèves.

Penser la gestion de vos classes

La gestion de classe est essentielle dans notre métier. Elle est surtout le résultat du travail didactique de l'enseignant. L’année de stage et les premières journées de formation vous donneront beaucoup d'outils mais vous pouvez commencer à réfléchir sur les points suivants.

01

Le Premier cours

C'est votre premier contact avec la classe. Il est l’occasion de poser les bases de l’année, de construire une relation de confiance et de démarrer votre première séquence de l'année. - Le matériel : Parfois l’établissement a donné une liste en amont, il convient donc de se renseigner sur ce point. Ensuite, à vous de voir si vous préférez un ou plusieurs cahiers, un classeur (avec ou sans intercalaires)… Des petits « plus » peuvent être ajoutée à la liste : feutres fins, crayons de couleur, normographe au lycée. Pensez que la rentrée engendre beaucoup de frais aux familles, il convient donc de ne pas multiplier les exigences. - la fameuse "petite fiche de renseignements" : La plupart des informations traditionnellement demandées se trouvent au secrétariat ou sur Ecole directe. De moins en moins de collègues la demandent. Il n'est désormais plus conseillé de demander ce genre de fiches. - La "Charte" annuelle : Certains collègues font signer une sorte de charte du cours d’histoire-géographie et EMC dans laquelle figurent leurs exigences : avoir son matériel, l'attitude à adopter, les conseils pour les élèves...(uniquement dans les petites classes). Privilégiez toujours les conseils aux sanctions. Il faut faire attention à ne pas adopter une posture autoritaire. Surtout lors de cette première rencontre.

02

Les rituels

Les rituels sont toutes les petites choses que vous allez systématiquement faire à chacune de vos séances. Ils seront affinés et modifiés au fil de l’année et s’adapteront à vos classes mais y réfléchir en amont permet au moins poser des bases avec les élèves. Posez-vous les questions suivantes : - Vais-je exiger des élèves qu’ils soient debout à mon arrivée ? (C'est une obligation dans certains établissement). - L’appel : il est obligatoire et doit être nominatif. - Quelles sanctions si le travail n’est pas fait ? le matériel oublié ? - Comment réactiver le cours précédent ? Cette étape ne doit pas être oubliée, elle fait partie du cours et permet de réactiver les savoirs de la séance passée. Est-ce que vous allez interroger un élève à chaque début de cours ? Poser des questions et laisser les élèves répondre en levant la main ? Pour finir, ne négligez pas la fin de l’heure, elle est tout aussi importante que le début. Pensez par exemple aux devoirs, ou tout simplement à donner le "top" de départ. Comme le disent certains collègues : "la sonnerie… c’est moi !".

03

La tenue du cahier

Cette étape vaut davantage pour le collège. Les titres et les notions sont traditionnellement écris en rouge, les sous-titres en vert mais rien ne vous y oblige. Il faut en revanche garder la même forme de présentation tout au long de l'année. Le lexique est important dans notre matière. Il est essentiel d'aider l'élève à se repérer et lui faire mettre en avant les notions clés des différents chapitres : aire urbaine, clergé, cité, mondialisation, IDH, démocratie... Votre réflexion peut porter sur la tenue du cahier : - Exercices sur la page de gauche et cours à droite ou inversement, - Exercices dans le cours mais encadrés, - Mise en place d'un planisphère de référence pour localiser les espaces étudiés ou d'une frise chronologique pour les évènements en Histoire.

Une sitographie pour se familiariser avec la démarche didactique

Afin de vous (re)familiariser avec les différents thèmes des programmes, vous avez la possibilité de consulter les fiches "eduscol" à partir des liens suivants. Ces fiches sont indispensables car elles permettent de vous familiariser avec les attentes officielles et de proposer des transpositions didactiques pour vous adapter au niveau des élèves. Attention, l'objectif n'est pas de commencer à préparer vos séquences durent l'été mais de prendre connaissances des possibilités didactiques.

LYCEE

College

Les programmes pour le collège

Cycle 3: 6e

Cycle 4: 5e-4e-3e

Nouveaux programmes EMC Collège

L'épreuve du DNB

Les programmes pour le lycée

2nd, 1e et Tal générales et technologiques.

Spécialité 1e et Tal

Les épreuves