Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Principe PCR_1ère Spécialité
05
Created on September 7, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Vous venez d'obtenir votre concours d'entrée à la police scientifique, vous êtes affectés en tant que stagiaire dans le service de police scientifique à Ecully. A votre arrivée, on vous confie une enquête. Tous les détails de cette enquête se trouvent dans un dossier sur votre bureau.
Au cours de l'enquête si vous avez besoin d'aide, cliquer sur le logo :
Bienvenue dans votre bureau/laboratoire. Prenez connaissance de l'enquête qui vous a été attribuée.
Cancel
Numéro d'enquête : 03424
Adresse de la scène de crime : 3 rue marguerite, 69003 LYON
Informations sur l'enquête : Homicide. Une femme retrouvée chez elle. Plusieurs coups de couteau au niveau de l'abdomen. Un bout de feuille de licenciement retrouvé à côté du corps de la victime. Aucuns noms identifiable sur le papier Aucunes informations supplémentaires sur le nombre d'individus impliqués. Un suspect, l'ex compagnon de la personne. Individu inconnu des services.
Page 1/2
Relisez attentivement le dossier de l'enquête, il y a plusieurs pages !
Cancel
Numéro d'enquête : 03424
Témoignage du témoin oculaire, Mme Gétouvu : "Je m'appelle Germaine Gétouvu et je suis la voisine de la victime. Hier soir vers 23 heures, j'allais fermer les volets quand j'ai aperçu par la fenêtre une scène de lutte de ma pauvre voisine. J'ai vu qu'elle se battait avec quelqu'un qui était chez elle depuis le début de la soirée mais je n'ai pas vu son visage. J'ai simplement vu une main tenant un couteau s'abattre sur ma voisine puis plus rien. Je suis sûre d'une chose, la personne avait les cheveux longs" L'équipe nouvellement nommée doit récolter un maximum d'indices et preuves pour retrouver le couplable.
Page 2/2
L'enquête qui vous a été confiée concerne un homicide. L'ex compagnon est surement en cause. Il faut vous rendre au plus vite sur la scène de crime pour récolter un maximum d'indices et retrouver le coupable au plus vite.
Fouillez la scène délicatement pour trouver des ojets sur lesquels l'assassin aurait laissé de l'ADN.
Vous êtes de retour dans votre bureau/laboratoire. L'échantillon de salive est à analyser. Nous espérons trouver de l'ADN ou des fragments d'ADN.N'hésitez pas à fouiller dans le laboratoire pour y trouver des informations et pour récupérer l'ADN.
Où se trouve l'ADN dans une cellule ? A. Dans le cytoplasme de la cellule B. Dans le noyau de la cellule C. Dans la membrane de la cellule
NON
L'extraction de l'ADN consiste en une cassure chimique des cellules issues des indices récoltés pour atteindre leur noyau. L'extraction est ensuite purifiée grâce à un solvant. Au final, on obtient un flocon d'ADN, d'où découlent toutes les recherches.
Malheureusement, l'ADN extrait de ces cellules est en trop petite quantité pour que l'on puisse l'analyser. Que pouvons-nous faire ? Trouvez la réponse dans le laboratoire.
La quantité d'ADN qui a été extrait des quelques cellules buccales n'est pas suffisante pour l'analyser. Cherchez une solution dans le laboratoire pour amplifier cette quantité.
Voici le kit PCR, (Polymerase Chain Reaction), une technique qui permet d'amplifier un fragment d'ADN. Comprenez bien la technique et les solutions utilisées avant de réaliser la PCR de l'extrait d'ADN.
Etape 1
Etape 2
Etape 3
Fin du premier cycle:
Etape 4
5 _ _ _
5 7 _ _
5 7 1 _
5 7 1 9
MAUVAIS CODE
Bravo ! Vous avez réussi à amplifier correctement l'extrait d'ADN. Maintenant il faut réaliser une électrophorèse pour pouvoir identifier le coupable.
Principe de l'électrophorèse
Etape 1 : Dépôt des échantillons
Etape 2 : Migration
Etape 3 : Révélation
Etape 4 : Interprétation
Résultats de l'électrophorèse
Voici les résultats de l'électrophorèse entre l'ADN récolté sur la scène de crime et l'ADN de deux individus suspects. Les dossiers complets des deux suspects se trouvent sur le bureau du commissaire. Analysez-les et faites votre rapport au commissaire.
Suspect 1
Suspect 2
Suspect n°1 = ADN 1
Nom : Kelly Millas Sexe : Féminin Nationalité : Française Statut : Ancienne collègue de la victime Profession : Chomage Passion(s) : DanseAlibi : Aucun
coupable
Suspect n°2 = ADN 2
Nom : Philippe Dumont Sexe : Masculin Nationalité : Français Statut : Ex-compagnon de la victime Profession : Commercial Passion(s) : Voyager Alibi : Aucun
coupable
Le coupable est derrière les barreaux bravo ! Justifiez pourquoi Mme Millas est l'assassin.
C'est indamissible de mettre un innocent derrière les barreaux ! il faut reprendre les éléments du dossier pour corriger cette erreur