Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation lusophonie
Malika d'Abreu
Created on September 7, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
introductioN
o que é a lusofonia ?
Começo
index
1. Ethymologie
2. Géographie
3. Un peu d'histoire
4. Généralités
5. Pour aller plus loin
6. Obrigada
Ethymologie
D'où vient ce mot ?
Lusophonie
Le concept de lusophonie a été créé en analogie au terme français francophonie, en 1974, au moment des indépendances des pays d’Afrique alors colonisés par le Portugal. Le préfixe luso- signifie portugais et le suffixe -phone signifie son, voix ou encore langue. Etymologiquement, la lusophonie se définit donc comme l’ensemble des personnes parlant le portugais.
Drapaux des pays lusophones
D'un point de vue géographique
Géographiquement parlant, l’espace lusophone s’étend sur quatre continents (l’Europe, l’Amérique du sud, l’Afrique et l’Asie) sur 10 686 148 km² au travers de huit pays ayant comme langue officielle le portugais, et regroupe environ 240 millions de locuteurs.
Le portugais est parlé sur 4 continents à travers le monde
Un peu d'histoire
Au XVIe siècle, le Portugal contrôlait un immense empire dans l'océan Indien, le golfe Persique, les mers de Chine et du Japon. Cet empire portugais s'écroula lors du rattachement du Portugal à la couronne d'Espagne (1580-1640), puis l'expansion coloniale se poursuivit au Brésil au XVIIe siècle et en Afrique au XIXe siècle.
C’est à ce titre que naquit la lusophonie.Le portugais est la langue officielle des pays lusophones. « Lusophone » signifie qui parle portugais.
Logo de la CPLP (Comunauté des Pays de Langues Portugaises)
Le Portugal compte 11 millions d'habitants, dont 96 % utilisent le portugais comme langue maternelle. De plus, ce pays possède deux archipels dans l'Atlantique, les Açores (244 000 h.) et l'île de Madère (258 000 h.), où tous les habitants parlent le portugais en tant que langue maternelle. Le Brésil, ancienne colonie portugaise, a dépassé depuis longtemps le Portugal par le nombre de ses locuteurs lusophones. En effet, 95 % des locuteurs de cet immense pays (la moitié de l'Amérique du Sud) parlent le portugais comme langue maternelle.
Généralités
On compte, aujourd’hui, dans le monde 8 pays lusophones qui sont : a Angola, o Brasil, o Cabo-Verde, a Guiné-Bissau, o Moçambique, Portugal, São Tomé e Principe e o Timor Leste. Seulement, on ne dénombre que 2 pays où le portugais est la langue maternelle de la grande majorité de la population : le Portugal et le Brésil.
5 pays d'Afrique utilisent le portugais comme langue officielle, qui correspond en ce cas à une langue seconde pour les habitants de ces pays. Ce sont tous des anciennes colonies portugaises qui n'ont accédé à l'indépendance qu'après 1974 : l'Angola, la Guinée-Bissau, le Mozambique, les îles du Cap-Vert et les îles de São-Tomé-et-Príncipe.
En Asie du Sud-est, on retrouve, le Timor-Oriental ou Timor-Leste qui fut une colonie portugaise pendant près de 4 siècles. Le portugais y a donc un statut de langue officielle.
pour aller plus loin
Macao, fut une enclave portugaise en Chine fondée en 1557 et fit donc parti des pays lusophones. Seulement, la carte linguistique de ce pays explique la disparition de Macao dans les pays lusophones. En effet, bien que les langues officielles soient le portugais et le chinois. Le cantonais est la langue, ou plus précisément le dialecte chinois le plus parlé, en 2006, avec 91,9 % de la population. Le mandarin est parlé par 38,5 % de la population et le portugais par 2,4 %.
Carte montrant Macao et sa position dans les routes commerciales portugaises et espagnoles, à son apogée (fin du xvie siècle, début du xviie siècle).
Les pays lusophones
obrigada pela atenção !