Want to make creations as awesome as this one?

Questions-réponses

Transcript

EMPEZAR

Collège Cycle 4Test 5 de connaissancesLe vivant et son évolutionLes plantes à fleurs se nourrissent.

Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.

18 questions

Par Sandra Rivière, Académie de DijonRelecture Maud Brière, Académie de Rennes

START

Question 1

Sommaire

Question 2

Question 3

Question 4

Question 5

Question 6

Question 7

Question 8

Question 9

Question 10

Question 11

Question 12

Question 13

Question 14

Question 15

Question 16

Question 17

Question 18

Sommaire

QUESTION 1

Qu'est-ce qu'une plante herbacée ?

Réponse

Les plantes « herbacées » sont des plantes à tige souple produisant des graines.

Sommaire

QUESTION 2

Qu'est-ce qu'une plante ligneuse ?

Réponse

Les plantes « ligneuses » sont des plantes à tige dure (en bois) produisant des graines.

Sommaire

QUESTION 3

Comment les plantes à fleurs produisent-elles leur matière ?

Réponse

Ces plantes produisent leur matière grâce à la lumière et aux éléments qu’elles prélèvent dans leur milieu : dioxyde de carbone, eau et sels minéraux.

Sommaire

QUESTION 4

Quels organes sont impliqués dans la nutrition chez les plantes à fleurs ?

Réponse

Une plante possède des racines ancrées dans le sol et des tiges feuillées se développant en milieu aérien. La plante prélève ce dont elle a besoin dans l’atmosphère (dioxyde de carbone) par l’intermédiaire de ses feuilles et dans le sol (eau, sels minéraux) par l’intermédiaire des racines.

Sommaire

QUESTION 5

Quel est le rôle des poils observés aux extrémités des racines ?

Réponse

Extrémité d'une racine de radis

On observe à l’extrémité des racines, de nombreux poils absorbants. Ils sont responsables de l’absorption de l’eau et des sels minéraux. Leur grand nombre permet d’augmenter la surface de contact de la racine avec le sol.

Sommaire

Réponse

Qu'est-ce que la sève brute et où se forme-t-elle ?

QUESTION 6

La sève brute comme son nom l'indique, est une sève qui ne contient aucun produit élaboré par la plante : elle contient de l'eau et des sels minéraux. Cette sève se forme au niveau des racines et elle circule dans les vaisseaux ascendants (qui montent).

Sommaire

QUESTION 7

Réponse

Qu'est-ce que la sève élaborée et où se forme-t-elle ?

La sève élaborée, comme son nom l'indique, contient des produits élaborés (fabriqués) par la plante au niveau de ses feuilles. On peut citer en exemple le sucre. Elle circule dans les vaisseaux descendants partant des feuilles et rejoignant les racines.

Sommaire

QUESTION 8

Que sont les stomates ?

Réponse

La face inférieure des feuilles possède de très nombreux orifices : ce sont les stomates qui communiquent avec l’intérieur de la feuille.

Empreinte au vernis d'une face inférieure d'une feuille de Laurier observée au microscope optique, Grossissement x 100

Image Sandra Rivière

Sommaire

QUESTION 9

Quel est le rôle des stomates ?

Réponse

Les stomates permettent de faire entrer le dioxyde de carbone (CO2) dans la feuille. Ils s’ouvrent et se ferment selon les conditions météorologiques. En cas de forte chaleur, ils se ferment pour éviter à la plante de se déshydrater. Ils sont également fermés la nuit.

Sommaire

QUESTION 10

Qu'est-ce que la photosynthèse ?

Réponse

La photosynthèse comme son nom l'indique, c'est une synthèse ( fabrication) de sucre qui s'effectue grâce à l'énergie du soleil (photo = lumière). Dans cette synthèse, le CO2 absorbé par la plante au niveau des feuilles, est transformé en sucre grâce à l’énergie lumineuse. La photosynthèse nécessite de l'eau.

6CO2 + 6H2O C6H12O6 + 6O2

Sommaire

QUESTION 11

Quel est le déchet de la photosynthèse ?

Réponse

Le dioxygène issu de la photosynthèse est rejeté dans l’air par les stomates.Rappel : Comme tout être vivant, les végétaux respirent. Ils consomment donc du dioxygène 24h/24h mais en produisent grâce à la photosynthèse durant la journée.

Sommaire

QUESTION 12

Quel est le moteur de la circulation des sèves ?

Réponse

La transpiration (perte d’eau au niveau de feuilles), provoque une remontée de la sève brute et donc une entrée de l’eau au niveau des racines. La transpiration au niveau des feuilles est donc le moteur de la circulation de la sève.

Sommaire

QUESTION 13

À quoi sert le sucre produit par la plante ?

Réponse

Le sucre produit par photosynthèse permet à la plante de disposer d'une source d'énergie et de matière première. La croissance de la plante est donc maximale quand la production de sucre est optimale, c'est-à-dire au printemps et en été.

Sommaire

QUESTION 14

Comment les plantes annuelles survivent-elles à l'hiver ?

Réponse

À la fin de la belle saison, certaines plantes ne pouvant survivre aux conditions défavorables de l'environnement meurent : seules les graines subsistent dans le sol en attendant le prochain printemps. Ce sont des plantes annuelles.

Sommaire

QUESTION 15

Comment les plantes vivaces survivent-elles à l'hiver ?

Réponse

Chez les plantes vivaces, c'est-à-dire survivant à l’hiver, ou en cas de sécheresse, le sucre est descendu vers les organes de stockage (racines, tubercules, bulbes, rhizomes). Il est stocké sous une forme complexe appelée « amidon ». Il permettra à la plante de survivre en hiver mais également d’avoir suffisamment d’énergie au printemps pour produire de nouvelles feuilles afin de capter de l’énergie du soleil.

Sommaire

QUESTION 16

Qu'est-ce qu'une symbiose ?

Réponse

La symbiose est une association durable et à bénéfice réciproque entre deux espèces.

Sommaire

QUESTION 17

Qu'est-ce qu'une nodosité ?

Réponse

La partie d'une plante où la bactérie "rhizobium" s’installe, gonfle et forme une « nodosité ». La bactérie apporte des éléments minéraux à la plante ( l'azote de l'air qu'elle transforme en nitrite) et en échange elle reçoit du sucre. La nodosité est le résultat d'une symbiose.

Nodosité sur un tronc d'arbre

Sandra Rivière

Sommaire

QUESTION 18

Qu'est-ce qu'une mycorhize ?

Réponse

Les mycorhizes sont l'association d’un champignon et d’une plante. En développant un réseau de filaments connecté aux racines, le champignon favorise l’absorption racinaire en augmentant la surface d’échange de l’arbre avec le sol ce qui augmente la croissance de ce végétal. Le champignon quant à lui bénéficie du sucre produit par la plante. 85% des végétaux développent des mycorhizes.

Sandra Rivière

Champignon (filaments) associé à une racine

The End !!