Want to make creations as awesome as this one?

Questions-réponses

Transcript

EMPEZAR

Collège Cycle 4Test 2 de connaissancesLe vivant et son évolutionLes animaux respirent

Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.

13 questions

Par Sandra Rivière, Académie de DijonRelecture Maud Brière, Académie de Rennes

START

Question 1

Sommaire

Question 2

Question 3

Question 4

Question 5

Question 6

Question 7

Question 8

Question 9

Question 10

Question 11

Question 12

Question 13

QUESTION 1

Que signifie "respirer" ?

Réponse

Sommaire

Respirer c'est absorber du dioxygène et rejeter du dioxyde de carbone soit dans l'air soit dissout dans l'eau. Le dioxygène sert à brûler le glucose et obtenir de l'énergie. Cet échange avec le milieu respiratoire se fait par l'intermédiaire d'un appareil respiratoire et/ou à travers la peau de l'animal.

©RS.2020

Sommaire

QUESTION 2

Dans l'appareil pulmonaire, quel est le trajet de l'air inspiré ?

Réponse

L'air inspiré entre par les narines, circule successivement par la trachée, les bronches puis les bronchioles pour arriver dans de petits sacs appelés alvéoles.

L’appareil pulmonaire de l’Homme

Source : Respiratory system complete fr.svg, par LadyofHats traduction by Berru, Jmarchn, modifiée par Sandra Rivière , via wikimédia CC-BY-SA-3.0

Sommaire

QUESTION 3

Qu'est-ce qu'une alvéole ?

Réponse

Les alvéoles sont des petits sac accolés à des petits vaisseaux (capillaires sanguins) et aux parois fines. C'est à ce niveau que se réalisent les échanges entre l'air et le sang.

L’appareil pulmonaire de l’Homme

Source : Respiratory system complete fr.svg, par LadyofHats traduction by Berru, Jmarchn, modifiée par Sandra Rivière , via wikimédia CC-BY-SA-3.0

Sommaire

QUESTION 4

Quel avantage procure la finesse de la paroi des alvéoles ?

Réponse

La paroi des alvéoles est fine ce qui permet aux gaz de la traverser et de diffuser entre l’air et le sang. Les globules rouges du sang se déchargent en dioxyde de carbone et se rechargent en dioxygène. L’ air maintenant pauvre en dioxygène et riche en dioxyde de carbone va être expiré pour laisser la place à de l'air inspiré plus riche en dioxygène.

Schéma des échanges au niveau des alvéoles

©RS.2018

Sommaire

QUESTION 5

Quelle est la particularité des poumons de grenouille ou d'escargot ?

Réponse

Leurs poumons sont plus simples que ceux de l'Homme et sont seulement constitués d'une grande poche riche en vaisseaux sanguins.

Poumon visible par transparence et orifice pulmonaire

Sommaire

Réponse

Que sont les trachées chez les insectes ?

QUESTION 6

Les trachées sont de petits tubes circulant dans tout le corps et ouverts sur l’extérieur au niveau des stigmates de l’abdomen des insectes.

©RS.2021

Trachées d'insectes observées au microscope

Sommaire

QUESTION 7

Réponse

Quel est le trajet de l'air dans l'appareil respiratoire des insectes ?

L’ air circule dans des trachées de plus en plus fines qui prennent alors le nom de trachéoles, jusqu’aux sacs alvéolaires accolés aux organes. Les organes comme les muscles prélèvent alors le dioxygène et rejettent le dioxyde de carbone. L’ air repart en sens inverse pour ressortir par les stigmates.

Sommaire

QUESTION 8

Qu'est-ce qu'une branchie ?

Réponse

Une branchie est un appareil respiratoire adapté au milieu aquatique. Chez les poissons, elle est constituée d’un arc osseux en forme de V sur lequel sont accrochés les filaments branchiaux riches en vaisseaux sanguins. Le sang est ainsi proche de l’eau : il récupère le dioxygène dissout dans l’eau et rejette le dioxyde de carbone.

Tête de maquereau avec opercule coupé et branchies visibles

Branchie de marquereau

Sommaire

QUESTION 9

Comment l'eau circule-t-elle dans l'appareil branchial des poissons?

Réponse

L’ eau entre par la bouche, circule sous l’ opercule qui protège les branchies et ressort par l’ouverture arrière appelée « ouïe ». Quand la bouche est ouverte pour faire entrer l’eau, l’ opercule est abaissé, fermant l’ ouïe. Quand la bouche se ferme, l’ opercule se soulève et l’eau ressort par l’ouïe qui est alors ouverte.

Coupe longitudinale d'une tête de poisson montrant la circulation de l'eau

Sommaire

QUESTION 10

Quelle est la particularité de la respiration chez le dauphin ? (rappel : mammifère marin)

Réponse

Le dauphin a des poumons et vit dans l'eau, il doit remonter en surface pour respirer grâce à son évent (ouverture sur le sommet du crâne et correspondant aux narines).

Image Pixabau by derevv

Sommaire

QUESTION 11

Quelle est la particularité de la respiration chez la Nèpe, insecte vivant en eau douce ?

Réponse

Image Pixabay par Ylvers

La Nèpe est un insecte qui vit dans l’eau douce alors qu’elle possède des trachées. La Nèpe possède un tube respiratoire à l’arrière de l’abdomen. En se mettant à la verticale, tête en bas, ce tube sort de l'eau et joue le rôle de tuba : il amène l’air directement aux trachées.

Image Pixabay par Ylvers

Sommaire

QUESTION 12

Quelle est la particularité de la respiration chez les crabes capables de sortir de l'eau ?

Réponse

©RS.2020

Les crabes enferment de l’eau dans la cavité des branchies puis vont se promener sur les rochers.

Crabe anatomie.jpg, par Roule Jammes via Wikimedia commons, domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Crabe_anatomie.jpg?uselang=fr

Anatomie du crabe

Sommaire

QUESTION 13

Quelle est la particularité de la respiration chez les moules ?

Réponse

Les moules vivent sur les rochers à la limite des vagues. À marée basse, les colonies de moules ne sont plus recouvertes d'eau. Pour survivre, elle ont donc enfermé de l'eau de mer dans leur coquille leur permettant ainsi de respirer en attendant la prochaine marée haute.

Moule ouverte avec branchies visibles en orange

Moules Miesmuscheln mussel.jpg, Lamiot assumed (based on copyright claims). CC-BY-SA-3.0-migrated, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Moules_Miesmuscheln_mussel.jpg

The End