Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Savez-vous vraiment ce qu'est un robot ? A quoi sert-il ? Comment un robot doit-il se comporter dans une situation délicate ? Testez vos connaissances et votre jugeote en répondant à ce petit quizz.

C'est l'heure duQUIZZ ROBOT

Malgré son apparence, R2D2 n'est pas un vrai robot, puisque dans les vieux films Star Wars, il est joué par un acteur en costume. Un "robot" de cuisine n'en est généralement pas un, puisqu'il ne comporte la plupart du temps pas certains éléments constitutifs d'un robot (capteurs, programme informatique).

Classez ces robots selon leur statut.

Robot ou pas robot?

Pas Robot
Robot

Il arrête son travail

Il continue de fabriquer la bombe

Un robot est assigné à la production d'une bombe au sein d'une usine d'armement. Sachant pertinemment le danger que représente cet explosif, doit-il arrêter son travail, ou obéir à l'ordre de l'humain ?
En vous servant du panneau sur les lois de la robotique imaginées par Isaac Asimov, essayez de résoudre ce paradoxe.

Les lois de la robotique

Aucune des deux réponses n'est véritablement satisfaisante. En théorie, c'est la loi zéro, selon laquelle un robot ne peut nuire à l'humanité, qui prévaut, puisque la fabrication d'une bombe implique une potentielle mise en danger d'une partie de l'humanité. Cependant, si l'humain explique au robot que l'existence de cette bombe dissuadera tout ennemi d'enclencher une guerre, celle-ci peut se révéler bénéfique. Puisqu'il est difficile de juger clairement de ce qui pourrait être néfaste pour l'humanité, le robot pourrait rester bloqué indéfiniment dans ce dilemme.

Les lois de la robotique

Bravo

L'anatomie de chaque robot est conçue en fonction des tâches qu'il devra réaliser. Aucun spécimen n'est pour l'instant aussi adaptable qu'un humain.

erreur

Qui fait quoi ?

Recommencer

REtirer le dernier trait

Valider

Coach de gym

Entretien d’installations sous-marines

Surveillance du respect des lois

Déminage

Tondre le gazon

Relier les robots à leur tâche associée en cliquant un à un sur les points.

10 000

1 000

10

Pour battre le champion de go Lee Sedol, le programme AlphaGo avait besoin de 200 kilowatts. D’après vous, combien de cerveaux humains seraient capables de fonctionner normalement avec une telle puissance ?

L'impact énergétique de l'IA

FAUX

La bonne réponse est environ 10 000. En effet, un cerveau humain bat des records d'efficacité, en fonctionnant avec une puissance d'environ 20 watts.

CORRECT

La bonne réponse est effectivement environ 10 000. Un cerveau humain bat des records d'efficacité, en fonctionnant avec une puissance d'environ 20 watts.

Classez ces robots de cinéma par ordre d'apparition chronologique

La chrono des robots

Baymax dans Les nouveaux héros

C3PO dans Star Wars

Le géant de fer

Marvin dans H2G2

Robbie le robot dans Planète Interdite

Maria dans Metropolis

1977

2014

2005

1927

1999

1956

Il obéit à l'humain

Il renonce à appliquer l'ordre

Un humain se retrouve coincé au fond d'une crevasse. Sa jambe est écrasée par une roche très lourde. Voyant qu'il n'a pas d'autre chance de s'en sortir, il demande à son robot de lui amputer la jambe. Que fait le robot ?
En vous servant du panneau sur les lois de la robotique imaginées par Isaac Asimov, essayez de résoudre ce paradoxe.

Les lois de la robotique

A nouveau, la situation est délicate. Selon la deuxième loi, le robot doit obéir à l'ordre de l'humain, si cet ordre ne lui porte pas atteinte. De plus, l'humain incapable de bouger sera assez rapidement en danger, et le robot est donc censé agir selon la première loi. Seulement, il peut également estimer qu'amputer l'humain constitue en soi une mise en danger bien plus importante pour celui-ci. Aussi, il pourrait décider de ne pas nuire à l'humain, et le laisser ainsi tant que la situation n'empire pas pour lui.

Les lois de la robotique

Merci pour votre participation!

BRAVO !