Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation BAC 2025
sofiatrasar
Created on August 31, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Présentation du baccalauréat 2025
Bac 2025
coef. 6 (3 en 1ere, 3 en terminale)
Langues, Histoire-Géo, EPS, enseignement scientifique
Lorem ipsum
spécialité abandonnée en fin de 1ère
Coef. 8
ContrôleContinu
Lorem ipsum
Lorem ipsum
40 % de la note du bac
Lorem ipsum dolor sit amet
Enseignement moral et civique
Coef.2
Bac 2025
coef. 8
écrit
philo
Epreuves anticipéesde Français
épreuves terminales
coef. 10
2 spécialités
oral
coef. 16 chacune
Epreuves
60 % de la note du bac
Grand Oral
coef. 10
total du bac: 100 points
Bac 2025
Lorem ipsum
rentrent dans le contrôle continu
si suivies en 1ère et en terminale
coef. 4
Les options
Total du bac avec les options: 102 ou 104 points
Lorem ipsum
Si suivies seulement en terminale*
coef. 2
*droit et grands enjeux du monde contemporain, mathématiques expertes et mathématiques complémentaires
le contrôle continu
En LVA, LVB, Histoire-géographie et enseignement scientifique, les élèves seront évalués en classe tout au long de l’année et c’est leur moyenne qui comptera comme note du bac.Mais chaque matière n’aura pas le même poids dans la notation. Le contrôle continu compte toujours pour 40% de la note finale (ou coefficient 40), la spécialité abandonnée aura un coefficient 8, les quatre matières du tronc communun coeff 6 (coeff 3 en première et coeff 3 en terminale). L'EMC complètera avec un coefficient 2 (1 en première, 1 en terminale). L'EPS est déjà en contrôle continu.
les épreuves terminales
les 2 spécialités de terminale, le français et la philo compteront uniquement comme épreuves terminales.En première, les élèves passeront les épreuves anticipées de français (coefficient 5 pour l’écrit et 5 pour l’oral) en juin. En terminale, ils passeront deux épreuves de spécialité au printemps (coefficient 16 chacune) puis, en juin, la philo (coeff 8 en voie générale) et le grand oral (10 en voie générale). Soit au total coeff 60 (60% du baccalauréat)
Les coefficients au bac 2025
les options
Une option suivie en première et en terminale vaudra coeff 4. Une option suivie uniquement en terminale, coeff2. Les élèves pourront présenter jusqu’à 4 options au bac, dont maximum 3 de coeff 4, pour ne pas dépasser un total de coefficients de 14. Ce coefficient sera pris en compte : il faudra l’ajouter au total de coefficient du bac (de 100) en même temps que les notes. Par exemple, le bac d’un candidat qui aurait suivi une LV3 pendant 2 ans (coeff 4), et les maths complémentaires en terminale (coeff 2), sera noté sur un total de 106 coefficients au lieu de 100. Pour les options, c’est aussi la moyenne de l’année (ou des deux années) qui sera prise en compte. Mais, on comptera les notes entières, et pas uniquement les points au-dessus de 10.
La question de l'absentéisme
Lorsque l'absence d'un élève à une évaluation est jugée par son professeur comme faisant porter un risque à la représentativité de sa moyenne, une nouvelle évaluation est spécifiquement organisée à son intention. À cette convocation consécutive à une absence lors d'une évaluation, peut s'ajouter une sanction disciplinaire conformément à l'article R. 511-13 du Code de l'éducation .Si un élève, pour des raisons dûment justifiées tenant à son statut ou à sa scolarité, ne dispose pas d'une moyenne annuelle pour un ou plusieurs enseignements en classe de première ou en classe de terminale, il est convoqué à une évaluation ponctuelle de remplacement.
L'attestation à la fin de la Terminale
Une attestation de langues vivantes est délivrée à la fin de la Terminale à tous les candidats au baccalauréat général pour les LVA et LVB présentées à l'examen.Cette attestation vise à situer le niveau du candidat en LVA et LVB dans chacune des activités langagières au regard du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues . Une évaluation sera organisée par les professeurs de LVA et de LVB à l'intention de leurs élèves à la fin de la terminale, elle comprendra 4 parties d'égal coefficient, pour évaluer les 4 activités langagières définies par le CECRL (CE, CO, EO, EE).